Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» REGROUPEMENTS

REGROUPEMENTS#8534

5Contributeur(s)
ERNAMPoLoGwADabobdamien-en-merMarinela
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
ERNAM ERNAMicon_post
Bonjour,

avez vu vécu de près ou de loin un regroupement d'officines?
Quelles en ont été les modalités et termes?
Quel genre d'affaire est ce que cela concernait?
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
1 titulaire au lieu de 2, et trop d'employés pour une seule boîte ?

ERNAM ERNAMicon_post
et non polo, on peut penser également à 1 titulaire + 1 = 2 aussi!
Le problème de sureffectif peut effectivement se poser par la suite.

Sinon luis, le regroupement physiquement s'est passé de quelle façon, une officine a fermé et déménagé dans l'autre ou les 2 se sont regroupées dans un nouveau local?
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
ce n'est donc pas un "regroupement" au sens physique du terme... ?
les pharmacies fermaient schématiquement un jour / 2 et à tour de rôle ??!

bon bah, un bon moyen pour passer tous les adjoints et préparateurs à mi-temps !!! non ?
ERNAM ERNAMicon_post
@luis: D'accord mais pourquoi ont ils divisé leur salaire par 2, cela m'échappe!!?
D'autre part, connais tu les grandes lignes du montage financier?

@pologwada: elles se sont regroupées dans une seule et même pharmacie, les 2 titulaires sont restés, mais se partagent le temps de travail à 50/50!
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
OK.. désolé j'avais mal lu !!

ce genre de montage ne peut se passer à mon sens qu'au moment du rachat d'une des 2 pharmas par un nouvel acquéreur..

je vois mal en effet la volonté d"'association" de 2 titulaires en cours 'exercice... qui se sont tirés la bourre toute leur vie !!!

le problème principal réside ensuite avec le reclassement des salariés en sur nombre...
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
ca me fait penser à la "réunification" dans Koh Lanta....

pas toujours évident....!!!
ERNAM ERNAMicon_post
tu n'as pas forcément besoin qu'il y ait un rachat de l'une des deux. Les 2 titulaires peuvent prendre le temps de la réflexion et voir que c'est mieux pour chacun d'entre eux de se regrouper pour des raisons de qualité de vie, de logistique, de conditions d'achat.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : PoLoGwADa 

je vois mal en effet la volonté d"'association" de 2 titulaires en cours 'exercice... qui se sont tirés la bourre toute leur vie !!!


ERNAM ERNAMicon_post
Y'a des coins où y'a des pharmacies pas trop loin les unes des autres qui sont pas forcément concurrentes, j'en connais!
Je connais même une avenue où les boites font toutes 3 à 5 M€ et où les titulaires sont tous copains, ça existe,c'est rare mais ça existe!

Sinon apparemment y'a pas beaucoup de regroupements dont vous ayez eu vent

Message édité par : ERNAM / 12-11-2009 12:42

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : ERNAM 


Je connais même une avenue où les boites font toutes 3 à 5 M€ et où les titulaires sont tous copains, ça existe,c'est rare mais ça existe!



normal, quand on en arrive là ... on est plus à quelques millliers d'euros près à la fin du mois......
on peut même s'inviter le week end dans des belles maisons de campagne, et s'autoriser quelques courtoisies..entre "confrères"....!!!
quand on a réussi , et qu'on est "pépèretranquille"... tout est plus facile...

bob bobicon_post
faut changer de disque ! l'image que tu as de la profession ne repose que (semble-t-il) )sur des impressions peut etre devrais tu fréquenter plus de tes confrères pour comprendre a quel point tu te trompe, tout est plus facile, et bien dis moi en quoi ? ce genre de commentaires doit faire bondire certain(e) des prep qui sont sur ce forom, a ce moment la tout est plus facile pour toi et ton salaire pepètranquille au regard du leurs. Dans chaque metier on trouve une proportion certaine d'imbeciles, de malhonnetes...... et de gens bien.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
j'aimerai bien entendre les preps justement, et savoir s'ils se retrouvent plus dans mon discours que dans le tien...

je pense que tu pourrais avoir des surprises bob.

PS: dommage qu'il y ait toujours tant de lecteurs, mais toujours si peu d'acteurs....
Pourquoi la profession a t elle a ce point peur de s'exprimer ???

Message édité par : PoLoGwADa / 12-11-2009 15:00

bob bobicon_post
enfin........ pour revenir au sujet à paris l' année dernière il y avait qq 40 regroupements car il semble que le transfert soit "presque" impossible sauf si regroupement de licences pour les petits bleds l'interet reside beaucoup dans l'economie d'echelle qui en decoule (et le maintient de la 2² licence active pendant 5 ans)
damien-en-mer damien-en-mericon_post
un autre cas possible :

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8513&forum=20
bob bobicon_post
mais c'est pas un regroupement de licences ?
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Regroupement de licences ou fermeture d'une officine qui déménage dans l'autre : les deux cas ont été envisagés dans le présent sujet. Le lien que je propose permet d'étudier la deuxième hypothèse sur un cas (encore théorique, je te l'accorde) imaginé par des confrères...

Damien, qui a peut-être regardé Bambi mais n'a jamais rêvé d'être le chasseur...
ERNAM ERNAMicon_post
Citation : bob 

enfin........ pour revenir au sujet à paris l' année dernière il y avait qq 40 regroupements car il semble que le transfert soit "presque" impossible sauf si regroupement de licences pour les petits bleds l'interet reside beaucoup dans l'economie d'echelle qui en decoule (et le maintient de la 2² licence active pendant 5 ans)  


Ok bob et en sais tu plus sur le montage? SEL ou autre chose?
merci
bob bobicon_post
beaucoup en SELarl a ce que je sais apres chaque cas est different
Marinela Marinelaicon_post
Citation : bob 

beaucoup en SELarl a ce que je sais apres chaque cas est different  

c'est logique car la SELARL n'est que la version modernisée de la SARL, à mon sens parfaitement adaptée à l'exercice pharmaceutique. Il y a identité entre les drotis de vote et les parts sociales ( donc les dividendes). Le seul apport SEL c'est la possibilité de prendre des parts dans d'autres structures ( encore que je ne sois pas totalement sur qu'un pharmacien en SARL ne puisse pas prendre des parts minoritaires dans une autre SEL _ sinon il lui resterait à tranformer sa SARL en SELARL au préalable). Après il y a la "liquidité" des parts via la holding financière. un petit doc sur les enjeux :

http://www.collectif-groupements-pharmaciens.fr/images_bdd/presse/CP_%C3%A9conomie_officine_26_02_07.pdf


Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Guide du management à l'officine
Nouveau

Indispensable !

Cet ouvrage, plus qu'un recueil de méthodes infaillibles pour devenir un « bon » manager, a pour mission première d'inviter à réfléchir sur la notion même de manager...




33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 036 021

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques