Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Vos points de vue sur la création d'une association

Vos points de vue sur la création d'une association#813

11Contributeur(s)
ManagerpreppharmBixente64elbochatlmrz80bernymikadoLlianesophieserenaolivier68louloutte68
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Manager Managericon_post
En liaison avec le nouveau sondage, ce forum est destiné à recueillir vos idées, votre point de vue et éventuellement vos souhaits d'engagement pour la création d'une association.
Le site étant un point de passage de nombreux professionnels, il pourrait servir de base de départ et peut-être plus en vue de cette création.
A déterminer les objets du statut, l'organisation etc...
Si vous n'êtes pas d'accord vous pouvez, bien sur, en exprimer les raisons.
A vous de jouer !
preppharm preppharmicon_post
Bonjour

Je suis très réservé sur la création d'une association nationale.

Compte tenu de l'objet du site Pharmechange, largement dirigé sur le social, il ya de fortes chances, même si les responsables actuels ne le souhaitent pas, que cette structure, tôt ou tard, viendra empiéter sur les prérogatives des organisations syndicales.

Je connais l'engagement de Manager sur ce point qui n'hésite pas d'ailleurs à recommander l'adhésion à un syndicat sur sa page d'accueil.

Avant de se prononcer sur l'utilité ou non de cette structure, il serait bien d'en connaître l'objet et le but.

Le danger réside aussi dans le fait que les adhérents à cette association se trouvent suffisamment engagés dans la défense de leur profession et ne fassent plus la démarche d'adhérer à une organisation syndicale, trouvant dans l'association beaucoup des avantages que leur offre le syndicat.

Or, un syndicat ne vit que par ses adhérents et ainsi peut peser sur les décisions lorsqu'il arrive à la table des négociations.

Toutefois je fais confiance à l'équipe de Pharmechange pour surmonter ces difficultés.

L'aventure Pharmechange continue et je souhaite qu'elle fasse prendre conscience aux salariés de la pharmacie de l'intérêt d'adhérer à une organisation syndicale.

Gilles Sallé
Secrétaire du syndicat FO Pharmacie Vendée et Loire Atlantique
Préparateur en Pharmacie
pharmfo
Manager Managericon_post
Pharmechange est le résultat d’une idée individuelle, en l’occurrence la mienne, qui s’est nourrie au fil du temps des idées, du travail et de l’engagement de quelques autres.

Mon idée première n’était pas d’en faire une plaque tournante de l’information sociale, celle-ci étant, pour moi, un sujet comme les autres, ni à privilégier, ni à proscrire. Ma première démarche a d’ailleurs été de contacter les centres de formation car je pensais qu’il y avait là des liens à créer.

Pharmechange, information et partage du personnel de l’officine reste le slogan du site.

Il s’est trouvé que la demande d’échange s’est d’abord porté sur le domaine social, les choses ont un peu évolué aujourd’hui, les forums cursus et inclassables ont pris de l’embonpoint, sans parler de la taverne née d’une idée de sophieserena.

Ceci précisé, je voudrais d’une part rassurer mon ami Gilles, d’autre part préciser mon point de vue.

Il est tout à fait évident, pour moi, que le site Pharmechange n’a pas vocation à promouvoir un succédané de syndicat, mais de donner les moyens à ceux qui souhaitent s’exprimer de le faire.

Les salariés de l’officine ont le droit, me semble t’il, de débattre sur l’évolution et le devenir de leurs professions respectives, de s’organiser, de s’informer.

Les adjoints, je pense, aimeraient pouvoir se faire entendre sur les grands sujets qui les concernent, les grandes options qui sont prises et dans lesquels ils sont cruellement absents.

Ceci n’est pas incompatible avec un engagement syndical, je dirai même plus, c’est complémentaire.

Le domaine social qui est l’apanage des organisations syndicales doit être soutenu, une association structurée ne me semble pas être une menace pour l’action syndicale mais plutôt un appui, d’autre part il y a des tas d’autres sujets qui intéressent et fédèrent les salariés de l’officine.

D’ailleurs dans l’éventualité de la création de cette association, il serait intéressant que les syndicats y participent.

Des relations pourraient être entretenue avec les associations des hospitaliers.

Bien sur l’objet de cette association doit être clairement défini, ce forum est, d’ailleurs là pour çà ! Il n’y a pas d’association sans statut, donc sans objet.

Le site Pharmechange n’a que 18 mois d’existence, autant dire que c’est un nouveau-né, je ne crois pas qu’il ait causé le moindre tord aux organisations syndicales, bien au contraire, il a permis, grâce au brillant exposé de Gilles Salé et Olivier Clarhaut de mieux appréhender les subtilités de la vie et du fonctionnement des syndicats.

Ceci dit :

1. Aujourd’hui, je pose une question, je n’apporte pas une réponse ;
2. Personne ne répondra jamais à 100% des préoccupations et des sensibilités ;
3. Il me semble important que chacun puissent librement exprimer ses attentes, aux syndicats d’apporter des solutions ;
4. Il est nécessaire d’organiser Pharmechange, alors pourquoi pas une association ;
5. L’audience est nationale ;
6. les visiteurs sont des professionnels de l’officine ;

Alors pourquoi pas, une association nationale des personnels de l’officine !

Pas contre, pas à la place, mais au côté des syndicats représentatifs !
preppharm preppharmicon_post
Merci de ta réponse Francis.

Je souhaite que beaucoup de salariés de la pharmacie s'expriment sur le sujet et nous donnent une vue claire des objectifs et des moyens de l'association.


Bixente64 Bixente64icon_post
Ce qu'il y a de marrant dans une association, c'est qu'il faut se réunir au moins une fois par an pour une assemblée générale... Même si cela reste accessoire, cela permettrait de rencontrer "de visu" les personnes qui fréquentent ce forum.

Une association pourrait-elle organiser des formations en liaison avec des laboratoires(pour le financement), à l'image de ce qui existe avec l'UTIP ?

Je continue à discuter avec mes collègues sur les objectifs et les attentes d'une telle structure.

Donnez vos avis ! Organisons un "brain-strorming" sur ce forum ; les idées apparaitront d'elles-mêmes. Rebondissez sur les suggestions des intervenants, lachez-vous !

Bixente
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
elbo elboicon_post
pas simple de mettre en place une association ... mais son existance serait certainement bénéfique à la profession , marcher à coté des syndicats me semble bien , ce sont des activités complémentaires , pas concurrentes
Un plus :=!
Par contre trouver des personnes dévouées et disponibles pour la faire fonctionner c'est aussi une lourde tâche ....
chat chaticon_post
créer une association, d'accord...je nous crois capables de mettre tout en place...quoique, à mon avis, un des obstacles résidera ds l'éclatement géographique de ces membres, malgré les moyens sophistiqués dont ns disposons

mais ensuite, il faudra faire connaître cette association; comment?
car je "travaille" de mon côté avec une association mais celle-ci , déjà ancienne, est connue depuis longtemps ; donc je ne connais pas les moyens de promouvoir une assos ...hormis ce site...
merci de vos réponses :-)
Chat
Bixente64 Bixente64icon_post
Pour faire connaître une association qui regrouperait les salariés en pharmacie, le moyen le plus simple, le plus économique, et le plus rapide me semblerait être l'utilisation des laboratoires pharmaceutiques via leurs forces commerciales. Je pense qu'il n'y a que trés peu de pharmacies qui ne travaillent pas avec des laboratoires tels qu'UPSA ou Hartmann. Si nous montons un partenariat avec eux, sous une forme à définir, il me semble qu'il leur serait possible de distribuer au sein des pharmacies qu'ils visitent, une documentation annonçant la création d'une telle structure. Mais c'est juste une idée...

Maintenant, la question est : créer une association, soit mais pour en faire quoi ?


Bixente

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
lmrz80 lmrz80icon_post
L'idée de faire une association, pour déjà : rencontrer ses interlocuteurs de visu, et parler de pharméchange me semble très bonne! Nous venons d'origine différente, et nous pourrions nous compléter... Cela me rassure un peu de savoir que ce forum n'a pas uniquement un but syndical, et cela élargit donc les champs des intérréssés...
C'est intéressant d'avoir une association d'entraide, d'information et d'échange en dehors du LEEM, de l'ordre et de l'AFSSAPS, très institutionnalisés... et finalement peu abordables.
Donc je serais partante :=!
Manager Managericon_post
La mission de cette association pourrait être :
-la promotion de nos métiers pour que les jeunes aient une vue positive de la carrière qui les attend ;
-l'évolution de ces métiers par la formation professionnelle continue, l'information, l'entraide ; bref un peu ce sur quoi travaille Pharmechange.
Au niveau local, cette association pourrait être un pôle de contact avec les CFA et d'organisateur de journée de formation en collaboration avec eux ou tout autre organisme de formation.
Au niveau national elle devrait pouvoir participer aux débats sur l'évolution de nos métiers, pharmacien et préparateur ayant des problématiques différentes, deux collèges seraient nécessaires.
Lorsque nous abordons ces sujets sur Pharmechange, nous sommes taxés de bavardage, si nous souhaitons nous organiser nous devenons concurrents, je sais bien que tout ce qui est innovant dérange, mais il est également certain que si personne n'avait jamais dérangé l'ordre établi les syndicats, eux-mêmes, n'existeraient pas !
Il existe dans de nombreuses professions des associations professionnelles, elles fonctionnent généralement plutôt main dans la main avec les syndicats professionnels, alors pourquoi faire du noir avec du rose.
On peut être syndicaliste et engagé politiquement, par exemple, dans la mesure ou on ne mélange pas tout, çà ne doit pas poser de problème.
Pharmechange c'est du virtuel... Et si ce n'était pas si virtuel que çà !
Bien sur, il ne s'agit là que du début d'une réflexion, l'objet d'une association doit être précis et consensuel.

[ Message édité par : Manager : 13-06-2004 21:10 ]
bernymikado bernymikadoicon_post
Bonjour!

La création d'une association de préparateurs me semble être une bonne idée. En effet , le milieu manque de structure réel , hormis les syndicats (à qui je peut reprocher le manque d'approche envers les officinaux)

Une association peut etre un lien utile entre des professionnels avec :
organistion de formations continues
rencontre inter région
promouvoir un métier noble , qui n'attire guère plus de jeunes

En laissant le role de négociateur sociale aux différents syndicats.

Il ne faut pas oublier que nos revues professionnelles ne sont plus que des entitées dans des grandes entreprises de presses.

Notre métier évolue , une association me semble utile pour chacun d'entre nous...

Le débat est utile , à très vite
chat chaticon_post
plus je réfléchie à ton idée, plus je me dis qu'effectivement cette assos est incontournable si l'on veut que notre métier , qui évolue, ne le fasse pas sans nous!!


la première étape ne serait-elle pas de se rencontrer ....rapidement maintenant ???

pour répondre à ceux qui ont évoqué les syndicats: le but de ce site n'est,je pense, pas syndical; même si nous parlons, nous les syndiqués :-P , de l'importance e ceux-ci et reconnaissons les failles également
Justement, l'assos réunirait aussi ceux qui ne se sentent pas l'âme syndicaliste ( mais ne les reniez pas: sans eux, on n'en serait pas là !)

non décidément, il faut en parler pour de vrai
quand????? :-)
Chat
Manager Managericon_post
On y réfléchit au niveau de la team, dans un premier temps, et on propose quelque chose de concret, soit l'idée ralie suffisemment de bonnes volontés, soit on laisse tomber !
On ne peux pas faire "le bonheur des gens" sans leur adhésion ! :#
Lliane Llianeicon_post
Moi je vote pour !

Mais une association regroupant toute l'équipe, pharmacien et préparateurs ! Pas que préparateurs entre-eux et pharmaciens à part ! Cela ne mènera à rien !
Bixente64 Bixente64icon_post
Bonjour,

Et pourquoi pas tout salarié en officine ?

Mais je repose ma question : créer une structure soit. Mais on y met quoi dedans ?

Bixente
bernymikado bernymikadoicon_post
bonjour ;

je reviens sur ce forum avec un sentiment que cette association nationale pourrait avoir un role dans notre formation continue. Je peux reprocher à l'UTIP d'être aussi à la solde des groupes pharmaceutiques pour l'organisation des soirées de formation. Je ne dis pas que c'est pas bien , mais lorsque vous allez à une soirée sur la peau et le soleil et que votre dermatologue n'exerce pas aupeès des patients mais qu'il travaille sur le labo Machin ou Truc , c'est un peu énérvant. ( la preuve , j'en ai fais un malaise vagual .... 8-) )

je ne critique pas l'action des syndicalistes , je regrette simplement qu'ils n'aient pas une approche plus concrètes des officinaux.

cette association pourrait etre aussi un lieu de rencontre , et lors de l'assemblée générale , de permettre un temps de parole équitable pour les syndicats.

échanges des idées , participation des syndicats , de l'industrie pharmaceutiques , des officinaux , lieu de débats , de formation , un croisement professionnel pour nos métiers solitaires bien que l'on nous dise que c'est un travail d'équipe

la reconnaissance du public c'est à dire de nos clients passe peut etre par une valorisation de notre métier , c'est ainsi qu'une association nationale pourrait mieux nous faire connaitre du grand public. derrière un comptoir nous sommes tous des pharmaciens pour nos clients.

des idées en vrac , brut de chez brut

bernard (d'Annecy)
sophieserena sophieserenaicon_post
merci bernard :=!
Manager Managericon_post
Bernard, tu sais que j'habite à Argonay?
olivier68 olivier68icon_post
bonjour,
je me presente, je suis le mari d'une préparatrice en pharmacie qui vous a laissée dans la rubrique "inclassable" un post intitulé "hourra"
sous le pseudo louloutte68.
je ne désire pas parler au nom de louloutte68 et c'est pourquoi j'ai aussi crée un pseudo.
malheureusement, nous ne disposons pas d'ordinateur à la maison (pour le moment...)et il est difficile pour elle de participer activement à vos débats, j'ai par contre la chance de bosser sur un ordinateur connecté au net et je ne me prive pas d'imprimer vos conversations pour en faire profiter ma femme :=!
tout ceci pour dire que malgré le fait que je ne bosse pas du tout dans le domaine de la pharmacie, je pense que votre idée d'association est probablement une dans meilleures idées pour faire avancer votre profession
vous n'êtes pas assez reconnu, surtout au niveau des salaires quand on pense que c'est une profession règlementée qui vous obligent à des études très spécifiques, il est malheureux de voir que vous n'êtes pas mieux payés!
j'ai l'impression que tous vos patrons considérent votre convention collective comme une "bible" et non pas comme une base de discution.
Ils n'ont que le mot "convention" dans la bouche, personnellement dans mon métier j'ai aussi une convention et elle n'a jamais été mentionnée durant un quelconque entretien, je suis bien payé 50% de plus que ce que la convention stipule pour mes fonctions et dîplôme...
c'est pourquoi il faut absolument que tout ceci bouge, il faut que les preparateurs (et pharmaciens assistants) soient payées en fonction de leurs études et des responsabilités qu'ils assument...
tout vos clients seraient "sur le cul" d'apprendre vos salaires!!!
et probablement même, ils remettraient en doute vos compétences!!!
car comme je l'ai lu sur un autre post: derrière votre comptoir vous êtes tous des pharmaciens (des fois +compétents)!

il faut vous réunir! une association devrait plus féderer qu'un syndicat (qui peut en dissouader certain par le coté "multi carte" et le coté politique)

louloutte68 louloutte68icon_post
salut à tous,
en ce qui concerne la création d'une association, j'adhère totalement dans la mesure où cette dernière serait exclusivement composée de salariés. Je ne connais qu'une seule association sur le dpt 68, mais celle-ci n'existe que par le partenariat avec les pharmaciens titulaires (autant dire qu'au niveau actions et informations nous sommes relativement limités).
A mon petit niveau, et pensant que ce site peut être un bon vecteur pour rallier un grand nombre de personnes, et à les sensibiliser à la création d'une association, j'ai déja imprimé l'affiche et descriptif du site pharméchange pour la diffuser au plus grand nombre.

ex: je connais une téléphoniste d'un grossiste répartiteur à qui je vais demander si il est possible qu'elle joigne ces documents aux livraisons..., par ailleurs je vais contacter une secrétaire du CFA dans lequel j'ai étudié et avec qui j'ai de très bonnes relations...

mais avant de concrétiser mes propositions, j'aimerais avoir l'opinion de "manager" et de la team sur la question!!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 787 675

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques