Pharmechange est le résultat d’une idée individuelle, en l’occurrence la mienne, qui s’est nourrie au fil du temps des idées, du travail et de l’engagement de quelques autres.
Mon idée première n’était pas d’en faire une plaque tournante de l’information sociale, celle-ci étant, pour moi, un sujet comme les autres, ni à privilégier, ni à proscrire. Ma première démarche a d’ailleurs été de contacter les centres de formation car je pensais qu’il y avait là des liens à créer.
Pharmechange, information et partage du personnel de l’officine reste le slogan du site.
Il s’est trouvé que la demande d’échange s’est d’abord porté sur le domaine social, les choses ont un peu évolué aujourd’hui, les forums cursus et inclassables ont pris de l’embonpoint, sans parler de la taverne née d’une idée de sophieserena.
Ceci précisé, je voudrais d’une part rassurer mon ami Gilles, d’autre part préciser mon point de vue.
Il est tout à fait évident, pour moi, que le site Pharmechange n’a pas vocation à promouvoir un succédané de syndicat, mais de donner les moyens à ceux qui souhaitent s’exprimer de le faire.
Les salariés de l’officine ont le droit, me semble t’il, de débattre sur l’évolution et le devenir de leurs professions respectives, de s’organiser, de s’informer.
Les adjoints, je pense, aimeraient pouvoir se faire entendre sur les grands sujets qui les concernent, les grandes options qui sont prises et dans lesquels ils sont cruellement absents.
Ceci n’est pas incompatible avec un engagement syndical, je dirai même plus, c’est complémentaire.
Le domaine social qui est l’apanage des organisations syndicales doit être soutenu, une association structurée ne me semble pas être une menace pour l’action syndicale mais plutôt un appui, d’autre part il y a des tas d’autres sujets qui intéressent et fédèrent les salariés de l’officine.
D’ailleurs dans l’éventualité de la création de cette association, il serait intéressant que les syndicats y participent.
Des relations pourraient être entretenue avec les associations des hospitaliers.
Bien sur l’objet de cette association doit être clairement défini, ce forum est, d’ailleurs là pour çà ! Il n’y a pas d’association sans statut, donc sans objet.
Le site Pharmechange n’a que 18 mois d’existence, autant dire que c’est un nouveau-né, je ne crois pas qu’il ait causé le moindre tord aux organisations syndicales, bien au contraire, il a permis, grâce au brillant exposé de Gilles Salé et Olivier Clarhaut de mieux appréhender les subtilités de la vie et du fonctionnement des syndicats.
Ceci dit :
1. Aujourd’hui, je pose une question, je n’apporte pas une réponse ;
2. Personne ne répondra jamais à 100% des préoccupations et des sensibilités ;
3. Il me semble important que chacun puissent librement exprimer ses attentes, aux syndicats d’apporter des solutions ;
4. Il est nécessaire d’organiser Pharmechange, alors pourquoi pas une association ;
5. L’audience est nationale ;
6. les visiteurs sont des professionnels de l’officine ;
Alors pourquoi pas, une association nationale des personnels de l’officine !
Pas contre, pas à la place, mais au côté des syndicats représentatifs !