Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» pharmacien gérant

pharmacien gérant#7868

8Contributeur(s)
carlottaramses2MarinelafarmaldoPharma13pfcdamien-en-merWhoops
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
carlotta carlottaicon_post
Bonjour,
on me propose un poste de pharmacien gérant dans une officine qui ne compte qu'une préparatrice.
Je serai amenée à faire des horaires blocs du lundi au samedi (soit +/- 60 heures/ semaine) pour une rémunération nette par mois de 2300 euros + les dividendes ( sachant que je n'aurai que 5% du capital)
Qu'en pensez-vous?
ramses2 ramses2icon_post
A mon avis 2300 net c'est trop peu :-( :-( :-(Pour de tels horaires 3300 me parait être un minimum!
Marinela Marinelaicon_post
..que ramené à 35 heures, on est en dessous d'un coefficient 400 .... l'esclavage a ses limites, don't you think so ?
carlotta carlottaicon_post
c'est bien ce que je pensais.
Merci de vos réponses
farmaldo farmaldoicon_post
Moi, j'ai eu une proposition pour débuter à 3 k€ net sur 5 jours, avec samedi de libre, puis augmentation en fonction de la hausse de CA, je trouve que c'est correct.
Un assistant actuellement, ne touchera pas bien plus que 2300 € net, pour 35h, certes.

En n'oubliant pas que dans la grande distribution en para, c'est forfait cadre, 5 jours travaillés, dont le samedi, environ plus de 50 h dans la semaine, pour parfois moins de 2000 € net...
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : farmaldo 

Moi, j'ai eu une proposition pour débuter à 3 k€ net sur 5 jours, avec samedi de libre, puis augmentation en fonction de la hausse de CA, je trouve que c'est correct.
Un assistant actuellement, ne touchera pas bien plus que 2300 € net, pour 35h, certes.

En n'oubliant pas que dans la grande distribution en para, c'est forfait cadre, 5 jours travaillés, dont le samedi, environ plus de 50 h dans la semaine, pour parfois moins de 2000 € net...
 

mais nous ne sommes pas dans la grande distribution...
pfc pfcicon_post
demande plutot 3500-4000 net ça parait plus correct..
est ce que tu reste à 5% ou tu augmentes petit a petit en capital?
quel est le type de société, selas?un gérant exerçant ne doit il pas détenir 51%?
damien-en-mer damien-en-mericon_post
C'est sûr que quitte à faire de tels horaires, les rempla sont bien mieux payés que 2300 /mois.
Le cas que tu présentes pourrait être celui d'un titulaire qui a trouvé un bon filon pour s'affranchir des 35 heures.
- Serait-il(elle) obligé d'embaucher une personne de plus si tu refusais son offre ? Si oui,
- Une clause prévoit-elle l'augmentation progressive de tes parts ? Si oui, tu dois ajouter cette capitalisation à ton revenu mensuel pour qu'on puisse le comparer au salaire horaire d'un adjoint. Sinon, l'hypothèse sur les 35 heures se précise...

Au final, à toi de voir ce que tu veux. Négocie. Comme l'a dit un jour quelqu'un sur ce forum, mieux vaut manquer 10 bonnes affaires que d'en faire une mauvaise.
http://apab.asso-web.com
farmaldo farmaldoicon_post
Entièrement d'accord avec vous tous, et merci encore pour vos remarques.

Me concernant, actuellement, il n'est pas évident de trouver un poste d'assistant en région lyonnaise...

J'en reviens à la grande distribution, ils attendent de toi que tu travailles 60h par semaine pour moins de 1 900€ net par mois. Je l'ai vécu et assez mal d'ailleurs.
Certes l'officine n'est pas la grande distribution...

La proposition qu'on m'a fait, c'est un départ à 3000€ net puis une augmentation jusqu'à 4500€ net aux alentours de la deuxième ou troisième année.
Avec 5% de parts en SELAS pour débuter puis 5% tous les 3 ans jusqu'à 30%, et aussi la quote-part sur le bénéfice net.
J'imagine un temps de travail aux alentours de 60h sur 5 jours, c'est j'imagine comme un titulaire...
Je trouve que le salaire est correct, comptes tenus de la conjoncture actuelle et de l'avenir.
En plus, lorsqu'on a qu'un apport personnel "microscopique" pour accéder à la propriété, et qui ne le permet pas, je pense que c'est une solution qui permet de capitaliser un peu, sans prendre de risques financiers.

Je trouve que c'est assez correct, tout en étant d'accord avec vous sur le négociation... ;-)
Whoops Whoopsicon_post
Bon 3000 € ça reste le salaire d'un adjoint au coeff 600. Si tu es certain de dépasser les 4000 € très vite, ça devient plus correct vu la somme de travail à fournir car n'oublions pas que tu ne capitalises quasiment rien (sur l'officine).

Tu devras de toutes façons bien tout mettre noir sur blanc au niveau des conditions de travail, prise de vacances comprise. Dans ce genre d'association, moins il y a de flou, plus on a de chances d'éviter les nombreuses tensions qui peuvent apparaître après quelques temps...
pfc pfcicon_post
d'accord avec whoops il faut rédiger un pacte d'associés noir sur blanc avec les
échéances de prise de part à tel prix et à tel date, l'évolution de ton revenu de gérant,
..et prévoir aussi une sortie eventuelle pour toi avec revente de tes parts...on ne sait jamais..
ce qui me gene le plus c'est qu' avec 30% tu seras toujours minoritaire et ça sera difficile de revendre
une participation minoritaire..
farmaldo farmaldoicon_post
La revente de parts permet tout de même de récupérer un peu d'argent...même si cela n'a pas autant de valeur qu'un fond...
En même temps, d'ici 5 ou 10 peut-on croire que les fonds se vendront 90% du CA TTC...?
Et puis, en principe un jeune titulaire ne dépasse pas les 2 000€ net, alors...je trouve que ça permet de relativement bien vivre, avec un départ à 3 000€.
Et je sais aussi que ce genre de montage en SELAS n'est pas très apprécié par l'ensemble de la profession, après pour un jeune qui veut s'installer sans apport personnel, c'est une possibilité.

Merci pour vos remarques
pfc pfcicon_post
c'est sur que les SELAS n'ont pas trop la cote car tu es gérant avec les responsabilités que ça suppose
mais par contre minoritaire en pouvoir de décisions..je pense qu'on devrait s'en tenir aux SELARL avec un gérant
toujours majoritaire (exerçant et responsable) et un actionnaire minoritaire (qui reste à sa place) et bien sur en
en limitant le nombre à 2,3,4 ou 5...
farmaldo farmaldoicon_post
A priori, je serais majoritaire sur les droits de vote, et président, donc, j'imagine une garantie de mon "indépendance"...
Whoops Whoopsicon_post
Pour le salaire, on peut être parfois très loin des 2000 € quand même, tout dépend des choix qu'on aura fait au départ, sans compter la somme assez importante que représente la partie capital de l'emprunt qui, même sans que l'on ait à revendre au prix fort, donnera quand même quelque chose de très convenable au final. Et puis il y a après la fin du remboursement.
Cependant, à chacun sa meilleure formule selon ses aspirations et ses possibilités c'est certain.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Guide du management à l'officine
Nouveau

Indispensable !

Cet ouvrage, plus qu'un recueil de méthodes infaillibles pour devenir un « bon » manager, a pour mission première d'inviter à réfléchir sur la notion même de manager...




33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 024 897

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques