Index du forum »»  Formation initiale »» Besoin d'avis pour le CTE

Besoin d'avis pour le CTE#7749

5Contributeur(s)
lacrevettePakeretteGui56ManagerGentiane
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
lacrevette lacrevetteicon_post
Bonsoir, voila, je recherche l'aide de profs de CFA ou d'élèves en deuxième année. J'ai un soucis avec le CTE. Je suis redoublante car j'ai récolté un beau zéro en CTE l'an dernier. Et cette année pour mon redoublement j'ai une nouvelle prof dans cette matière, seul bémol, elle nous fait faire l'inverse de ce que j'ai appris l'an dernier !!! Je m'explique avec un exemple: une ordo avec de l'Avlocardyl° et de la Ventoline°. Le 1er est en CI absolu dans l'asthme,et la présence de Ventoline° signifie que ce patient est asthmatique. Jusque la tout le monde suit ! Donc, l'année dernière, notre prof dans un cas comme ça nous disait de ne délivrer ni l'un ni l'autre car on est pas juridiquement capable de choisir entre l'un ou l'autre des traitements en tant que préparatrice. Mais, cette année, la prof nous dit de délivrer la Ventoline°. Super, j'attend que la direction du CFA tranche entre ces 2 avis pour nous dire enfin laquelle des 2 a raison face à la correction d'un CTE. J'attend vos réactions: comment faites vous face à un cas similaire en CTE? Merci d'avance
Pakerette Pakeretteicon_post
Bonsoir,
je suis en deuxieme année aussi et dans notre CFA ils nous disent de ne pas delivrer le medicament qui est en contre indication absolue avec la PATHOLOGIE. Lorsque tu as une interaction medicamenteuse tu ne delivres pas les deux medicaments (on peut pas choisir), mais lorsque c'est une contre indication, seul le medicament qui est contre indiqué avec la patho du patient est à proscrire, on continue quand meme à traiter la patho (dc on delivre la ventoline).
Voila, j espere avoir été claire et t avoir aidé un peu!
Bonne soirée!
lacrevette lacrevetteicon_post
Merci pour cette réponse, de toute façon je trouve ça logique. Un autre pb soulevé lors du dernir CTE. Nifluril 400 suppo pour un enfant de 26 mois. Poso ordo 1 matin 1 soir. Ds le vidal il est noté: enfant de 3 a 30 mois 200mg/prise soit 1/2 suppo matin et soir.
Rien ne dit que 1 matin 1 soir c'est trop a cet age la. Mais ds ma classe on était plusieurs a ne pas le délivrer, mais la prof nous a assurer que sans dose max fourni on ne pouvait pas juger que la dose soit trop forte....
Quand penser vous?
bonsoir
Gui56 Gui56icon_post
et ben dit donc....ce que j'en pense, la posologie était dépassée, donc forcément tu ne délivrais pas car hors AMM....que la dose max soit dépassée ou non, tu ne le sais pas il n'y en a pas "d'officielles" pour les enfants.donc fait juste attention quand tu ne délivre pas à bien préciser que c'est parce que la posologie n'est pas bonne et ne parle pas de dose, je pense que c'est cela que ta prof te reproche.
n'hésite pas à nous recontacter si tu as la moindre question
Manager Managericon_post
Lorsque tu détectes une interaction ou une contre indication il y a deux voies à explorer :
- La première : tu en réfères au pharmacien
- La seconde : contacter le prescripteur.

Si le prescripteur décide de maintenir sa prescription il doit indiquer clairement sur l'ordonnance qu'il a conscience de sortir de la normalité en précisant "Je dis". Ensuite le pharmacien responsable décide de délivrer ou pas. Enfin moi je vois ça comme ça. ;-)

lacrevette lacrevetteicon_post
Bonjour et merci pour vos réponses. C'est bien ce que j'avait fait (ne pas délivrer) car c'est ce qu'on me faisait faire l'an dernier. Enfin pas de stress. Je trouve tout de même drolement regrettable que dans le même CFA les profs se contredisent sur une telle matière...
Bonne journée
Gui56 Gui56icon_post
désolé de te contredire manager, mais depuis 2 ans le CTE exige que le préparateur prenne "lui même" la décision de délivrer ou pas et doit être capable de proposer une alternative (quel est le médicament le plus important etc...)...de mon temps c'était comme tu disais et je trouve que d'en référer au pharmacien puis au prescripteur était quand même mieux
Manager Managericon_post
Encore une incohérence entre programme et réglementation... et vraie vie.

Bien sur le préparateur doit exprimer un avis, sinon les devoirs deviennent faciles mais ce n'est pas cohérent avec le contrôle effectif.
Gui56 Gui56icon_post
tout à fait d'accord avec toi
lacrevette lacrevetteicon_post
Bonjour, c'est encore moi ! J'ai fait un CTE cette semaine afin de m'entrainer (CTE des cours de ma collègue diplomée en 2007) et je ne suis pas d'accord avec la délivrance faites à l'époque sur le corrigé de sa prof.
Ordo: Clamoxyl - 2gr/jour ; Naxy 500 - 2/jour ; Ogast 30 - 2/jour 7jr puis 1/ jour 7jr ; Surgam 200 - 1 3fois/jour. Les poso sont bonnes. Dons, pour ma part, je trouvais surtout une asso médicamenteuse bénéfique entre clamoxyl, naxy et ogast pour l'éradication de l'hélicobacter pilory, et je délivrai la totalité de l'ordo. Et bien elle non, elle ne délivrait rien !!! sous prétexte d'une CI absolue Surgam et ulcère en évolution. Quand pensez vous? Le patient dans ce cas la n'a pas forcément d'ulcère....
Gentiane Gentianeicon_post
pour répondre à "la crevette" :
il n'y a pas d'interaction entre avlocardyl et ventoline, mais il y a une contre indication entre les bêta-bloquants et l'asthme: donc c'est simple on ne délivre pas d'avlocardyl à un asthmatique.
si prescription: Temgesic et di-antalvic: il y a une INTERACTION MEDICAMENTEUSE entre les 2 on ne délivre aucun des 2
En ce qui concerne les DM : C'est celles de la pharmacopée qui font références
Bon CTE.....

Pour info: dans le cadre de l'ordo: clamoxyl,naxy,ogast: le patient souffre d'un ulcère du à une bactérie "l'helicobacter pylori". Donc on ne délivre pas d'AINS (surgam) à un malade soffrant d'un ulcère évolutif
Bien entendu on délivre de quoi soigner son ulcère (clamoxyl, naxy,ogast)

Message édité par : Gentiane / 02-06-2009 08:11

lacrevette lacrevetteicon_post
Bonjour, enccore une belle journée qui s'annonce. Merci beaucoup pour ta réponse Gentiane, c'est ce que je pensais. Mais les corrigés que j'avait vers moi finissaient par me faire douter. A bientot et merci a tous.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 101 506

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques