Index du forum »»  Etre titulaire »» Le rayon OTC en libre accès

Le rayon OTC en libre accès#7525

10Contributeur(s)
phamiElGringoPharma13elbragardAntoine_pharmalalie33WhoopsGalienneERNAMtinou
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
phami phamiicon_post
Bonjour,
J'ai mis en place un rayon OTC en libre accès avec le merchandising et la signalétique (je me suis fait aidé).
Certains clients ont pris l'habitude de se servir. Nous avons souvent du mal a poser des questions de peur de faire "inquisition".
Pourriez-vous me dire quel bilan faites vous de ce rayon ?
Est-ce que votre CA 5,5 a augmenté ?
Merci par avance pour vos avis
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : phami 
J'ai mis en place un rayon OTC en libre accès avec le merchandising et la signalétique (je me suis fait aidé).
Certains clients ont pris l'habitude de se servir.


En tant que client, il faut avouer que c'est royal, cela évite d'entendre une énième fois même le layus ! ;-)
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 01-03-2009 19:08

Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : phami 

Bonjour,
J'ai mis en place un rayon OTC en libre accès avec le merchandising et la signalétique (je me suis fait aidé).
Certains clients ont pris l'habitude de se servir. Nous avons souvent du mal a poser des questions de peur de faire "inquisition".
Pourriez-vous me dire quel bilan faites vous de ce rayon ?
Est-ce que votre CA 5,5 a augmenté ?
Merci par avance pour vos avis  

bonjour,
je penses qu'un "bon" rayon d'otc en libre accès doit tjrs etre accompagner de rappel de poso et de conseils, et de questions aussi.
sinon quelle différence entre une pharmacie et la gms..???..
elbragard elbragardicon_post
Pharma 13 tu as tout à fait raison, mais je ne sais pas si ton intervention va beaucoup aider phami ;-)

Perso je reprends uns officine dans quelques mois , et je fais faire des devis de travaux; je ne sais pas si je met en place ce fameux rayon "libre-accès" ou pas.
Je suis également intéressé, comme phami, par des retours de personnes qui ont mis ça en place; je sais très bien, comme phami je suppose, qu'il faut continuer à faire des délivrances et du conseil , même si c'est un rayon "libre", mais surtout j'aimerais savoir l'impact financier !!

Et toi phami, quand as tu mis cela en place, et quel est l'impact environ ? (+ 5, + 10 % ??)
phami phamiicon_post
Oui Elbragard, en fait il y a 2 débats:
- obligation de conseil absolu pour garder l'otc chez nous et je suis OK sur cela... mais il y a du boulot parce que ce n'est pas fait ni chez moi ni chez mes confrères !
- quel retour sur investissement ? moi j'ai une légère hausse de CA mais comme j'ai baissé certains prix pour m'aligner sur mes concurrents, ma marge a baissé. J'ai mon stock qui a augmenté.
Et vous ? Quels sont les impacts ?
Merci par avance
Pharma13 Pharma13icon_post
ce n'est pas mis en place chez nous...
phami phamiicon_post
Merci Pharma13.
Pourquoi ne l'avez-vous pas mis en place ?
Merci
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Alors pour ce que ça a donner chez nous...
On a debuté avec deux facing sur des gondoles, puis on est repassé à un seul...
On a mis ça en place quasi dés le debut, resultats plutot mitigé, quelques personnes osent prendre, mais la plupart demande encore, le positif aussi c'est de liberer de la place ailleurs pour des autres conseils, mais niveau vente ça n'a rien eu de transcendant.... Par contre plus qu'ailleurs obligation d'un lineaire clair, sobre et sans trop de reference deparailler...
Moralité, rien de bouleversant, j'étais pas trop pour a la base, mais mon titulaire voulait absolument testé la chose, mais il semble en revenir.... ça ne merite pas de revolutionner la boutique pour ça, mais si c'est une evolution realisable sans de gros effort, ça peut etre l'occasion de cibler un peu sur quelques pathos ( type coin rennie, maalox,gavisconnel). Par contre, ne pas deparailler les rayons en doublonnant les references, sinon vous perdez les clients, le personnels aussi au debut, et si on met tout ce qu'on peut mettre, le facing ressemble plus à rien...
Maintenant l'anticiper dans tes travaux.... difficile a dire, si demain ça evolue dans ce gens, mieux vaut penser à des comptoirs peu encombrant qui permettront peut etre de liberer l'accés par la suite, ou laisse une zone avec des facing juste proteger par des meubles type gondole qu'on deplace ...
Rester evolutif donc, dans l'espace dédié, dans la zone concerné, et sur les references à y placer...
Perso je dois dire qu'on a bcp tatonner au debut, et c'est d'autant plus compliquer à gerer qu'on essuie les pots cassés (peu de conseil reellement adapter dispo sur ce qu'on peut y mettre ou non, chaque labo cherchant d'abord à placer sa reference).
A voir si certains ont fait des formations merch depuis cette arrivée, les conseils y étant donné m'interesserait
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : phami 

Merci Pharma13.
Pourquoi ne l'avez-vous pas mis en place ?
Merci  


pour plusieurs raisons:
la première est que nous sommes trois au village et que mes confrères ne le font pas.
Ensuite, je trouvais que la liste initiale de produits à exposer étaient tellement peu étendus que ça faisait un linéaire assez moche et mal foutu.
Puis, je préfère que la discussion avec mes patients, choisir ensemble ce qui leur conviendra le mieux...
Et enfin, j'ai un coté un peu ours, car j'ai la sensation que certains commerciaux que je recois, essayent de me pousser à le faire pour me dire "mettez le en libre accès et commandez moi en donc le double!".
Bref, je trouve que la santé du patient est un peu laissé de coté dans l'histoire donc tant que mes confrères ne le font pas, je n'envisage pas de le faire!
phami phamiicon_post
C'est sur que les représentants poussent... j'ai regardé mes achats et mes ventes... J'ai acheté bien plus que la hausse de mon CA...
Ca veut dire que le montant du stock augmenté... donc moins de marge, plus de stock et le calcul économique est vite vu ! :|
et je ne sais même pas ce qu'en pense mes clients....
Pharma13 Pharma13icon_post
tu peux faire un sondage, via un questionnaire papier
lalie33 lalie33icon_post
Bonjour à tous.
Dans notre officine j'ai eu la charge de la mise en place de ce rayon. :-o
Ce n'était pas une tache facile. J'ai commencé par trier les spécialités en fonction de leur présence dans l'officine, de leur indications, et de l'impact qu'elles ont sur les clients (ex Vicks, nurofen ...trés connus....etc....).
Ensuite j'ai aménagé deux descentes de linéaire de 80cm de large et 180cm de haut (à peu prés).
Je n'ai conservé qu'un certain choix de spécialités en fonction de l'impact visuel (il faut que le linéaire soit facilement lisible et agréable à l'oeil) et de leurs indications.
Par exemple pour la douleurs: nurofen ( cps, tabs...200 et 400 mg) et un ibuprofene générique conseil moins cher, mais l'impact visuel se fait sur le nurofen. J'ai procédé ainsi pour chaque indications, les plus connus en plus grand nombre.

Le résultat: visuel impécable, clair, bien"rangé" (j'ai même reçu les félicitations d'un client qui venait de Paris et qui est le directeur commercial d'un grand labo :-D ).

Impact sur la clientéle ;-) : pas grand chose de plus, ils aiment leur pharmacien pour le conseil. Augmentation des ventes de nurofen, de toute la gamme vick (impressionnant), de la lysopaïne ....tout ce qui est connu par le client. Mais en terme de ratio sur le chiffre d'affaire pas grand chose. :-?

Mais le rayon est en place et je pense que c'est une bonne chose, les événements se précipitent, vivons avec notre temps!!!! 8-)

Je serais contente de lire les témoignages d'autres personnes. Merci.
lalie33 lalie33icon_post
Une dernière chose, il faut effectivement du volume pour que le linéaire soit attractif à l'oeil, donc en fonction de la pharmacie cela peut passer par une augmentation des stocks :-? .

Il faut effectivement continuer à conseiller et ne pas hésiter à rappeler les posologies des spécialités posées sur le comptoir, parfois rappeler leurs indications, leurs contre-indications si necessaire.
En questionnant le client, faire des ventes complémentaires devient alors possible dans le but de vraiment soulager ses symptomes. ;-). Ne sommes-nous pas là pour ça? 8-)
Whoops Whoopsicon_post
Moi aussi mes ventes ont explosé en fin et début d'année. Mais vu que j'ai rien passé devant, j'en déduis que c'est parce qu'il y a eu beaucoup de monde malade. ;-)
Galienne Galienneicon_post
On a une colonne pour cet OTC, ainsi qu'un petit plot central. Les clients n'osent pas toujours se servir directement, et passent plus volontiers par nos conseils, en nous montrant tout de meme le produit de loin.
Les ventes ont pas mal augmenté pour l'Euphytose,un peu pour la Lysopaine... ms c'est plutot le prix en baisse que l'emplacement qui attire ;)
Sinon, pas de grand bouleversement dans notre pratique officinale, notre conseil, les achats et le nombre de ventes.

Message édité par : Galienne / 04-03-2009 13:22

ERNAM ERNAMicon_post
Perso, je ne compte pas le faire...

Parce que effectivement c'est une immobilisation de stock, pour faire un linéraire cohérent, ben il faut du stock

D'autre part, je suis dans un quartier à démarque inconnue facile

Et je trouve que ça revient à éduquer le public à se passer de nous. En fait, je pense qu'en faisant ça, on prépare le terrain à la GMS malgré nous.

Lors d'une réunion à Paris V, un syndicat expliquait que le "deal" pour que le monopole soit maintenu, était que le conseil soit en accès libre pour que les clients puissent comparer le prix. L'un des arguments de la GMS était que le prix de l'OTC était trop elevé et avait subi une forte augmentation. Or des études montrent au contraire qu'il est très stable.

Et enfin, c'est pas obligatoire.
tinou tinouicon_post
nous l'avons en place depuis début octobre suite au transfert de la pharmacie avec espace prévu dans l'implantation lors de la réalisation des plans.

les patients sont encore habitués à venir demander au comptoir car ils nous font confiance et nous sommes des référents à leurs yeux (milieu rural et population agée)

coté professionnel, c'est rassurant mais les industriels et les publicitaires arriveront à modifier les comportements de nos campagnes !

@+

elbragard elbragardicon_post
je pense qu'on va le mettre en place quand on va reprendre l'officine, en mettant au maxi les marques hyper connues (comme le dit lalie33) pour avoir un impact intéressant. on verra ce que ça donne...
phami phamiicon_post
Concernant les clients, est-ce que vous posez systématiquement les questions adéquates ?
Et au niveau de l'équipe...? moi j'ai du mal pour que tout le monde ose demander aux clients.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : phami 

Concernant les clients, est-ce que vous posez systématiquement les questions adéquates ?
Et au niveau de l'équipe...? moi j'ai du mal pour que tout le monde ose demander aux clients. 


Sincerement ça ne change quasiment rien dans le conseil en pratique, on pose tjrs les memes questions, on fait peut etre bcp plus de conseil associé, mais dans les fait c'est la meme demarche que quand qqn vient te demander une boite de doliprane par exemple, si ce n'est que là il la pose sur ton comptoir, tu as la meme demarche du pour qui , pour quoi , y a t'il plus adapté, est ce suffisant , est ce compatible avec la patho presente et vos patho chronique...

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 026 949

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques