Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Avenir du pharmacien ?! ;/

Avenir du pharmacien ?! ;/#7226

4Contributeur(s)
zen-Managerloulou77Pharma13
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
zen- zen-icon_post
Bonjour à vous tous,

je suis étudiant en 4em année de pharmacie et pour l'instant je suis très intéressé par la filière officine.
Je me pose une question dont personne n'a la réponse mais dont j'aimerai bien vos avis.
Avant tout c'est le métier actuel de pharmacien qui m'intéresse, le monopole qui fait de l'officinal un conseillé recherché et important pour la population.

Je sort tout juste de mobilisation contre la réforme de première année qui viens tout de même d'être votée. Il ne faut pas se voiler la face, la profession est attaquée de tous vords : le monopole, le rôle de conseil du pharmacien (combien de gens pensent que le pharmacien ne fait "que" donner des boites ?! et je trouve des gens qui pensent cela en médecin et même dans ma promo !!!! !!!!), la première année viens d'être réformée et va être en commun avec médecine (qu'elle sera l'importance du choix de la filière pharmacie à défaut d'avoir réussi médecine ?), volontée importante de passer les études de pharmacie à la moulinette "LMD" qui aboutira à la suppression du "doctorat" et le passage du cursus en "master" ...

Jusqu'où iront nous ?! pensez vous que dans 10 ou 15 ans l'officinal de quartier ayant le monopole du médicaments et pouvant jouer librement et pleinement son rôle de professionnel de santé et de conseillé existera toujours ?!
J'en ai très peur, n'ayant pas encore choisi ma filière je me pose bcp de question quand au futur ... et je n'ai pas envie de travailler aujourd'hui pour finir chef de rayon chez Leclerc où mon objectif sera de faire du fric !

:-(
Manager Managericon_post
Qui a dit que le pharmacien aurait un diplôme de niveau M? Il n'y a aucune raison que ce ne soit pas de niveau D. Le niveau D aurait surtout comme conséquence d'allonger la durée d'étude, non?
zen- zen-icon_post
Pour le niveau M c'est une volonté apparemment, je m'étendrai pas dessus car je ne suis sur de rien.

Nouveau coup de glas : cours de droit pharma aujourd'hui à la FAC par notre intervenante de la HAS qui a tenu à parler du monopole pharmaceutique des capitaux : pour elle ce n'est qu'une question d'années, si la France a ouvert ceux des labo d'analyse ce n'est que pour protéger encore pendant quelques années ceux de l'officine. De même pour le monopole, au niveau européen la France est une exceptions et les pressions européennes le feront changé un jour ou l'autre !

Finiront nous tous dans des drug-store ? la majorité des officinaux travailleront-ils chez Leclerc ou Carrefour ?! L'officine indépendante sera-t-elle marginale, tenue par de "vieux" pharmacien qui ont encore l'amour du métier au détriment du salaire ?!
Ou alors je part dans un total délire et la pharmacie d'officine actuelle a encore de très belles années devant elle ??!!
loulou77 loulou77icon_post
ça fait 20 ans qu'on entend dire que c'est la fin du métier, c'est sur que dernièrement les années fric ont poussé beaucoup à vouloir en faire encore plus en faisant bosser les autres, honnetement avec ce qui sqe passe en ce moment au niveau finance internationale, j espère ( même si j en doute) que nos dirigeants, quels qu ils soient ne céderont pas aux sirènes de ces institutions dont la seule volonté est de "faire du fric", adieu la santé publique, etc.
seuls on ne peut pas resister, notre chance quelque part, c'est le lobby de l'industrie pharmaceutique qui aujourd hui a les clés, ils ne voudraient surtout pas être avalés tout cru par la grande distribution, même si l'industrie se passerait bien de nos services et aussi de celui des medecins, et shunter toute la chaine, triste mais véridique.
moi je crois que chaque élément est utile au système, et que le métier de pharmacien évoluera dans le bon sens du terme.
loulou77
Pharma13 Pharma13icon_post
les derniers éléments en date sont plutot encourageants, voire la discussion en section installation...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 920 669

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques