Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» avertissement ou pas ?

avertissement ou pas ?#7218

14Contributeur(s)
semiramisBixente64tinoulalie33Antoine_pharmaflo13SANDYoneManagerWhoopsdakaruSB69Pharma13Galienneramses2
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
semiramis semiramisicon_post
Bonsoir a tous:
je suis titulaire et je voudrais avoir votre avis sur ce qui suit
ce soir juste avant la fermeture une cliente rentre dans l'officine avec 6 ordonnaces, mon adjoint la recoit pendant que la preparatrice baisse le rideau , je revenais du bureau et là l'adjoint qui n'avait pas encore commence a sortir les produits en me voyant arriver et avec les ordonnances a la main et avec un air bien mecontent me dit devant la cliente" elle vient avec six ordonnances a 7h30" je lui repond tout simplement en essayant de ne pas montrer ma colere qu'il me les laisse et que je m'occuperai de la cliente.
je compte lui envoyer un avertissement , mais je prefere quand meme avoir vos avis et ce que vous en pensez titulaires et adjoints ..

Merci d'avance

Bixente64 Bixente64icon_post
Il a des heures de travail. Le reste est hors temps de travail et devrait être considéré comme heures supplémentaires et donc rémunérées (tu sais, le travailler plus pour gagner plus...).

Tu lui mets un avertissement, il part au Prud'hommes et tu perds. C'est le droit.

Plutot qu'un avertissement formel, demandes donc à le voir en privé et mets les choses au point. Ce sera moins risqué et bien plus simple...

Maintenant, ce que j'en dis...

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
tinou tinouicon_post
Bixente, je pense que tu n'as pas compris le motif de l'avertissement :

ce n'est pas le fait de le voir partir à 19h30 mais ses paroles envers la patiente !

enfin moi j'aurai pas du tout apprécié entendre cela !

Mais le plus simple est d'en discuter avec lui plutot que de lui mettre un avertissement direct.


lalie33 lalie33icon_post
Ce n'est pas si simple, chacune des parties ayant son point de vue en fonction de ses propres intérêts.

Du point de vue de l'employé: à 19h30 la journée est enfin terminée et une cliente avec 6 ordonnances ce n'est pas 5 mn de plus !!! :-( Le temps d'approvisionner les ordonnances, les vérifier,
les tarifier, les expliquer......enfin bref, bien faire son travail, il y a en a pour un certain temps, ce qui peut énerver aprés une journée bien remplie.
De plus on peut trés bien avoir d'autres choses à faire le soir du genre: recevoir des amis, être invité, avoir rendez-vous chez le médecin, aller chercher le petit dernier chez la nounou, avoir un rendez-vous galant :-D , bref tout ce qui fait qu'on a une vie aprés le travail ;-) ;.
Parfois on pourrait avoir l'impression aussi qu'à 19h25 le titulaire s'arrange toujours pour ne pas être en" première ligne" à l'officine, mais se cache dans son bureau ou a tout d'un coup une importante
communication téléphonique à passer. :-o Bizarre!!!! :-o
Il se peut aussi que se soit pour l'employé du "rab" presque quotidien, et que parfois il laisse voir de façon manifeste son mécontentement et son agacement. :|

Du point de vue de l'employeur: il est normal qu'un cadre fasse des "minutes" supplémentaires.
Il est anormal qu'un client soit témoin d'un mouvement d'humeur et en fasse les frais. :D

Du point de vue humain et du manager: la sanction est rarement source d'apaisement dans ce genre de différends. Il vaut mieux privilégier le dialogue, en se préparant à l'avance, ce qui évitera les accés de colère peu positifs!!! ;-)
Je ne connais pas vos relations avec vos employés, mais une franche discussion ou vous ferez ressortir
que vous exigez de la tenue devant vos clients , que vous comprenez son mouvement d'humeur mais qu'il aurait du accueillir le client comme il se doit, l'intaller au comptoir, prendre les ordonnances et ensuite venir vous chercher pour que vous vous en occupiez, par exemple. Mais on peut imaginer toute
autre solution. 8-)
Il faut que votre employé comprenne qu'il ne faut pas que cela se reproduise.

Si je devais résumer l'autorité du bon manager:"une main de fer dans un gant de velours". ;-) ;-) ;-)

Désolée pour la longueur du texte, ce n'est pas dans mes habitudes, mais le sujet m'inspire, et encore
j'ai fait court. :-D

Combien de conflits seraient évités par le dialogue, et combien d'entreprises fonctionneraient bien mieux, et dans une meilleure ambiance. ;-) ?
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Si l'avertissement est uniquement pour ce que tu as écrit, et rien de plus desobligeant, je le trouve quand meme assez limite..
Mon titulaire est le premier à nous conseiller de faire remarquer, avec tact autant que possible, au personnes arrivant juste a la fermeture que la pharmacie ferme, si tu rogne 15 min, les gens prendront vite l'habitude de venir a la derniere minute, et ainsi de suite...
Donc bref, signifier poliment au client que ça serait mieux de venir un peu plus tot, c'est pas si mauvais....
Reste a voir le contenu et l'urgence des ordo, si c'est 5 ordo en renouvellement, ou des ordo datant de la veille ou l'avant veille.... ou si c'est tout juste sortie des urgences c'est deux cas fort different....
Aprés, ça depend aussi du contexte, de la journée de boulot avant (si y a eu du monde non stop ou pas), si le titulaire a été present au comptoir ou est arrivée à 18h ;)
A la limite, le bon titulaire se proposera de lui meme de prendre le relai, c'est un signe qu'on se soucie aussi du quotidien de l'assistant , et ça sera plus qu'apprécié...
Alors que dire oui puis sanctionner aprés, surtout pour "si peu", et si par ailleurs on a rien a repproché de plus a l'assistant...
Enfin bref, je trouve que c'est un peu tempete dans un verre d'eau...

Le prendre a part en lui disant qu'on comprend que ça enerve un client à la fermeture avant 6 ordo , mais qu'il faut l'apprehender avec le meme respect que celui de la journée tout en lui signalant que la pharmacie est proche de la fermeture, je pense que c'est plus pedagogique que lui coller un mauvais point et l'envoyer au coin...

Un bon assistant doit etre assez flexibble sur ses horaires autant que possible, mais un bon titulaire doit comprendre que parfois le bon assistant ne peut pas l'etre....

Gardons les avertissements pour les choses qui le merite vraiment... Et vive la communication !
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
flo13 flo13icon_post
Vous savez ce que l'on dit; là ou un employé voit rentrer des embroulles (pour ne pas dire em....), le patron lui y voit des billets...
Pour ma part, j'aurais très mal pris ce type de comportement!! de là à mettre un avertissement...oui mais qui reste interne mais clairement exprimé et cela devant les autres salariés de l'officine. Il ne faut pas oublier que ce sont ces "clients" qui nou font vivre!!!
:-?
Bixente64 Bixente64icon_post
... et qu'il faut être à leur service, mais jamais à leurs ordres.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonjour !

Tout à fait d'accord avec Antoine_pharma ! :=!

Cela dépend du contexte . Quel était-il semiramis?

Nous sommes aussi des professionnels de santé !
Sandy one !
Manager Managericon_post
Je vais, fidèle à mon habitude, être tempéré.

Première chose, il n'y a pas que les titulaires qui se trouvent des occupations 5 mn avant la fermeture et le dernier client finit souvent à être pour les mêmes. Ce qui peut expliquer un certain agacement.

En revanche se genre de déclaration devant le client n'est pas à considérer comme normal, une explication s'impose donc.

Maintenant lorsqu'il s'agit de sanction, il faut toujours garder à l'esprit qu'il ne faut pas qu'elle soit disproportionnée et qu'ellepermette une gradation des sanctions. Si on tape fort du premier coup que reste t'il?

Dans une entreprise où le mot équipe veut dire quelques choses la bonne solution serait que les 6 ordonnances soient partagées par l'ensemble de l'équipe, non?

Pour conclure, je rejoins mes camarades qui proposent la discussion plutôt que la sanction.
Whoops Whoopsicon_post
De mon point de vue, le seul véritable reproche à faire est le fait de manifester son mécontentement devant le client. Il y a des façons de dire les choses. Par contre, je trouve que ça ne mérite bien qu'une discussion entre vous deux, détendue ;-), afin de mettre les choses au point. Direct un avertissement, ça me semble disproportionné effectivement et risque donc d'être contre-productif.
dakaru dakaruicon_post
ouh làlà un avertissement.....Quel titulaire êtes-vous donc pour employer les grands moyens alors qu' une courte mise au point est suffisante? Peut-être que cette cliente est coutumière du fait d'où exaspération humaine, comment avait été la journée? Eprouvante ou
fatigante? Vous savez vos adjoints sont des humains fatigables et si vous êtes dans l' excés avec eux je comprends ce manque d' incorrection qui est choquant mais qui est un mini accident. Je ne crois pas que vous formuliez d' autres plaintes vis à vis de votre adjoint donc rien n' est impardonnable. Des excuses auprés de votre cliente de la part de votre adjoint seraient peut-être un acte bienvenu. :-kiss)
SB69 SB69icon_post
Un avertissement ? Pas vraiment d'accord. Une mise au point OK.
Mais bien sûr, tout n'est question de contexte.
La cliente qui sort juste de chez le médecin, avec toute sa petite famille malade, et qui ne veut pas courir après la pharmacie de garde, n'a pas à entendre ce genre de remarque.
Par contre celle qui ne fait rien de ses journées, et a cette fâcheuse habitude de venir TOUJOURS à la fermeture pour ses renouvellements, je peux comprendre la réaction tout a fait justifiée. Il est clair que ces gens là, il faut leur faire comprendre que nous avons une vie après le travail.
A discuter donc...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
Pharma13 Pharma13icon_post
je partage aussi l'avis des personnes précédentes qui ont répondu.
Une petite mise au point est nécessaire "tu peux le penser mais pas le dire ou le montrer..."
Et puis si tu es assez cool sur les heures d'arrivées le matin, tu peux aussi expliquer que tu es sympa mais que si le pb des heures de départ est si important, tu peux noter aussi celle d'arrivée...
Personnellement je suis assez laxiste là dessus car toutes les employées arrivent plus ou moins à l'heure à l'ouverture mais reste s'il y a du boulot 5 à 10 minutes le soir...
semiramis semiramisicon_post
Bonjour et merci a tous pour vos nombreuses reponses:
quelle titulaire je suis? je suis le titulaire qui arrive avant ses employes et part apres, presente au comptoir et ne me cachant pas cinq min avant la fermeture, un titulaire qui paie la cotisation de l'ordre pour ses adjoints et pas a leurs demande ,un titulaire qui n'hesite pas a donner une matinee ou un apres midi sans les deduire quand je vois qu' un membre de mon equipe est vraiment pas bien,.....un titulaire a qui ses employes demandent de leurs propres initiative si il n'est pas fatigue et si je veux qu'ils viennent un peu plus pour que je puisse me reposer......et ce meme assisstant m'a dit un jour que c'etait bien de travailler avec moi...et que j'etais le plus reglo des titulaires avec qui il avait travaille, un titulaire qui exige de son equipe de noter le temps en plus meme si c'est 5 minutes.....
pour ceux qui ont saute sur le mot avertissement je dis ce mot etait un questionnement et pour les plus fins ca voulait dire que je ne voulait pas en arriver là....d'ailleurs a mon assisstant je n'ai encore rien dit tout simplement parceque je suis encore en colere et je prefere attendre ....
quand on est a l'ecoute de son equipe et soucieux de son bien etre dans le travail, le minimum que je puisse exiger c'est la correction vis a vis du client......
Manager Managericon_post
Je crois que tout le monde est d'accord avec toi pour le coté correction vis à vis du client.

Je pense malgré tout que tu ne devrais pas attendre pour aborder ce sujet. Quand le plat est trop refroidi, il n'a plus la même saveur.

Tu écris :" je compte lui envoyer un avertissement , mais je prefere quand meme avoir vos avis et ce que vous en pensez titulaires et adjoints .."

Je pense que la réponse est en gros unanime, de notre point de vue une bonne et franche explication s'impose, la sanction est à garder pour la récidive.

Je comprends que tu puisses être choquée par les dires des uns ou des autres. Chacun raisonne à partir de son vécu personnel, il ne faut pas leur en vouloir.

Ce que personnellement, je note et qui est tout à ton honneur, c'est que tu puisses te poser la question et t'en ouvrir à d'autres. Les gens qui n'ont pas de doutes...
lalie33 lalie33icon_post
Merci de t'ouvrir un peu plus à nous quant à ton attitude envers tes collaborateurs, cela permet de mieux comprendre ta réaction.
Si je peux partager mon expérience et mon ressenti en tant qu'employé:
Je suis préparatrice cadre, et je ne rechigne jamais à faire du temps supplementaire(entre 5mn et 20mn par jour) qui ne m'est pas rémunéré, j'arrive à l'heure, effectivement vers 19h25 tout le monde s'éloigne des comptoirs, mais ne suis-je pas au comptoir pour servir? Cela ne me dérange pas, même si parfois une petite exaspération me vient à l'esprit ;-) .
J'ai des titulaires qui me respectent, apprécient mon travail et le montrent en paroles et en salaire,
il est donc logique que je ferme les yeux sur ces minutes supplémentaire. 8-)
Mais je pense effectivement que si nos rapports n'étaient pas aussi bons, je ne mettrai pas une aussi bonne volonté et autant de bonne humeur dans mon travail. :-D

Si ce commentaire peut être utile à des titulaires, j'en serais ravie. :-D

lalie33 lalie33icon_post
Sinon je suis d'accord avec Manager, il faut en parler et rapidement!!
Galienne Galienneicon_post
Je suis assistante, je ne rechigne pas à faire du surplus en fin de journée parce que je sais que mon titulaire est tres correct, tres respectueux, que je recupere te temps en plus si je le souhaite, et parce que j'estime qu'en tant que cadre et qu'appartenant à une entreprise, l'objectif est de faire que tout fonctionne pour le mieux. Donc si il ya plein de monde a servir et que je suis censée terminer ma journée, je reste quand meme, pour le bien de l'equipe et la satisfaction du client.
Apres, d'autres peuvent refuser de faire du temps en plus, c'est leur choix...que je peux à la limite comprendre.
Par contre, jamais je n'aurai l'attitude qu'a eu ton assistant devant le client. Sur ce point là, tu dois lui faire la remarque, assez rapidement. Ce n'est pas au client de patir de la mauvaise humeur d'un employé, et si je vais dans une administration ou un commerce et que je me fais recevoir comme ca, je n'en garde pas une bonne image et n'y remettrai pas les pieds.

Un avertissement non, mais un dialogue face à face afin aussi de savoir pourquoi ton adjoint a réagi de cette maniere.

semiramis semiramisicon_post
Bonsoir
c'est decide, j'en discuterai avec lui demain a la fin de la journee et comme c'est son week end, il aura le temps d'y reflechir car ca sera la premiere fois depuis qu'on travaille ensemble ......mais je crois que mon grand tort est tjrs d'attendre la derniere limite avant de faire comprendre a l'autre que son comportement est inacceptable....
Merci a tous , je vous tiendrai au courant...bonne soiree.
Manager Managericon_post
Je te comprends, j'ai moi aussi tendance à laisser un peu retomber le soufflé : disons qu'à chaud les mots peuvent largement dépasser ma pensée, mais je sais qu'à froid ils n'ont pas la même portée.
Alors maintenant je dis ce que j'ai à dire à tiède, on dira que c'est l'expérience. :-D
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Guide du management à l'officine
Nouveau

Indispensable !

Cet ouvrage, plus qu'un recueil de méthodes infaillibles pour devenir un « bon » manager, a pour mission première d'inviter à réfléchir sur la notion même de manager...




33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 787 687

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques