Index du forum »»  Etre titulaire »» grossistes : quelle est la meilleure solution?

grossistes : quelle est la meilleure solution?#7106

16Contributeur(s)
sandy29loulou77zamaievWhoopsTonio88Pharma13medikaManagersyncmasterMarmotte78pharmagonorbert9jeum37Stepharma69ERNAMcorto
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
norbert9 norbert9icon_post
C.....Biscuite Nantaise (bn pour les intimes) 3% sur médicaments sans exclusion (hors générique et marchés labo), 7% sur la para dépannage possible,escomptes comptant 0.6% 8j 0.5% 15j 0.4%...
O.....Centre Préoccupation 3.8% sur la totalité sans exclusion (hors générique et marchés labo), découpage 2 mois sur 24,dépannage possible,escomptes 0.4% comptant, 0.2% 10j, 0.12% 20j ...
A(u).....Suivant 3% sur la totalité sur 2 ans exclusion tranche 4,escompte 0.4% comptant...
P...renait de ses cendres 2.5% sur tva 2.1% 14% sur tva 5.5 et 14% sur tva 19.6
jeum37 jeum37icon_post
Hello tout le monde !

Je me lance sur mon premier message ici, j'espère qu'il sera bien accueilli... ;-)

Dans les posts ci-dessus, vous parlez tous des conditions lors d'une installation.
Mes parents sont en fin de carrière et je bosse depuis peu avec eux pour apprendre un peu à faire le cogérant (et peut-être futur titulaire, l'avenir nous le dira), vu que c'est un aspect du métier qu'on apprend peu en remplacements !
Donc ces derniers temps, j'ai décidé de mettre le nez dans les remises grossiste. Comme vous le savez tous, c'est dur de faire plus obscur qu'une facture de répartiteur, mais quand on s'est bien fait expliquer par le commercial quelles conditions on a et comment elles apparaissent, avec un fichier Excel et beaucoup de patience, on arrive à remonter la piste.
J'ai vérifié le mois de septembre pour commencer. Bien sûr je ne trouve pas le même résultat que mon répartiteur, tout en étant sûr à 99,9% de mes calculs (j'ai tout revérifié au fur et à mesure pour être certain...). Donc je me dis qu'il faudra réclamer le manque à gagner au répartiteur. Ca peut être l'occase ensuite de revoir les conditions qu'on a en mettant en concurrence mon grossiste principal avec celui "d'appoint". Parce que visiblement vous avez tous des conditions sur la seconde tranche mais mon fournisseur arrête ses remises au-delà de 22,90€ et ne verse rien, bien sûr, our le frigo et les stups ! :-?

Quelle remise est raisonnable quand on est client depuis longtemps chez le même grossiste, sachant qu'on lui passe un gros chiffre d'affaire tous les mois (au moins 100k€) et que j'insiste pour qu'il reçoive aussi les génériques en commande de transfert ? On leur fait reprendre n'importe quel produit en avoir sans abattement mais s'ils nous offrent des conditions faibles de remises (qu'ils ne paient pas entièrement, d'ailleurs...), ce n'est pas un véritable extra, je trouve, d'autant qu'on est passé depuis un moment à seulement 2 tournées par jour.

Qu'en pensez-vous ? J'aurais tendance à faire preuve du plus grand respect et de la plus grande fidélité au grossiste (1er partenaire économique de toute officine et qui réussit à assurer un service de qualité dans des conditions de marges faibles) mais tous les 5 ans, ça me paraît une bonne chose de remettre en concurrence les différents acteurs du marché (pour éviter qu'ils ne s'endorment trop sur leurs lauriers).

Désolé pour le roman mais un premier message ne peut pas dignement tenir en une ligne ! ;-)

A +,
Jeum.
Stepharma69 Stepharma69icon_post
si tu lui passes 100 000 € par mois, tu peux de suite le voir pour une renégo ! (à moins qu'il y ait une entente entre les grossistes et que tous fasse les mêmes remises dans ton secteur).

Mais vu ton CA, tu est en position de force pour la négociation, surtout si en plus tu leur passes les génériques !!!
jeum37 jeum37icon_post
Hello !

Merci de la réponse ! Ca me confirme dans mon idée !
Les 2 principaux grossistes rechignent à offrir de la remise au-delà de 22,90€. Mais j'ai l'impression, à vous lire, que ça ne paraît pas si exceptionnel d'obtenir 2,5% sur la 2è tranche comme c'est déjà le cas sur la 1ère.

Vous en pensez quoi ?

En tout cas, merci de prendre une minute pour partager votre point de vue avec moi ! :-)

A +,
Jeum.
sandy29 sandy29icon_post
dernièrement, mon ancien titulaire m'a montré les remises obtenues chez son grossiste, le même depuis 15 ans, em moyenne sur l'année il est à 3.8 global pour un CA mensuel d'achat de 120000€.
régulièrement, il met les 2 principaux grossistes français en compétition pour maintenir ses remises ( tous les3-4 ans).
Mais attention, il ne faut pas confondre propositions des grossistes pour l'installation, et les remises octroyées au long cours, au mieux les conditions que tu vois citées plus haut s'entendent sur 1 an voire 2 ans tout au plus.
En ce qui me concerne, je penses prendre l'O... qui me propose
T1 : 5%, T2: 3%, T3: 1.5%, T4: 0.7%, TVA 5.5 et 19.6: 14.5%
ce qui fait pour ma pharma un global de 4.4% avec un engagement de 2 ans, puis diminution de 0.5% le troisième année.
plus fournitures d'équipements intégralement remboursées à concurrence de 1500€
plus droits d'entrée Pharmactiv offerts plus 8 mois cotisations gratuits
plus découpage1 mois sur 18mois gratuits (pas d'avance d'intérêts)
possibilité d'un 2ème mois de découpage pendant les5 premières années.
escompte 0.4% si paiement comptant.
j'ai l'impression que c'est mieux que beaucoup, il me faudra un tableur pour vérifier...
NB : ce grossiste a perdu l'officine il y a 2 ans, il veut la récuperer coute que coute...

je vous tiendrai au courant si il tient ses engagements!
jeum37 jeum37icon_post
Hello !

Merci pour autant de détails !
3,8 global ça fait de sacrément bonne conditions par rapport à chez moi ! :-?
Et comme il le fait lui-même, je pense remettre en compèt' les grossistes pour voir ce qu'on peut en tirer.

Tu as l'air d'avoir négocié de très bonnes conditions pour toi aussi. Perso, je pense que je vais essayer d'éviter les remises trop variables selon les tranches tarifaires et les TVA: je me vois mal revérifier si ces remises sont bien versées si j'ai 5 pourcentages différents (hors contrats labos et génériques) comme c'est ton cas (même si ces fameux pourcentages sont particulièrement attractifs, vus d'ici... :-) ).

Merci d'avoir répondu aussi vite !

Si d'autres ont envie de partager leur expérience de négoce grossiste, n'hésitez pas ! :-)

A +,
Jeum.
ERNAM ERNAMicon_post
C'est un véritable casse tête pour BIEN suivre ses remises!
Pour cela, il faut réclamer la MDL à son grossiste et bien tout vérifier par tranche en incluant les exclusions ( génériques, frgo, stup et produits >400€)...bref une belle prise de tête royalement orchestrée par les grossistes!
jeum37 jeum37icon_post
C'est un véritable casse tête pour BIEN suivre ses remises!

Tu m'étonnes ! :paf
Même avec un bon fichier Excel, faut être bien sûr de ne pas laisser de fautes de frappes ni zapper de ligne donc ça prend un temps fou à revérifier ! C'est pour cette raison que je préfère une remise égale sur différentes tranches tarifaires et sur les différentes TVA à plusieurs taux (qui rendent la vérification extrêmement pénible et hasardeuse), même si ça peut paraître moins intéressant financièrement au premier abord.
Et puis les grossistes sont quand même les rois de la facture obscure, avec les présentations les moins transparentes qui soient, histoire de bien compliquer la tâche du vérificateur (comme tu dis ERNAM: "une belle prise de tête royalement orchestrée par les grossistes!" ;-) ).

Mais faut se dire que même si ce n'est pas passionnant, ça vaut le coup financièrement: pourquoi s'embêter à négocier des conditions si elles ne sont pas respectées ? D'autant que là, on parle quand même du premier partenaire commercial de la pharmacie ! :-o

A +,
Jeum.


Message édité par : jeum37 / 25-11-2008 14:28

sandy29 sandy29icon_post
Mon cher et tendre a une méthode pas prisede tête, il donne à son 2eme grossiste la charge de vérifier, si il y a un probleme détecté direction comptable pour confirmer, puis appel au grossiste fautif qui rectifie le tir, sinon il change de crêmerie!
cette petite valse s'effectue une fois par an, pour 3mois defactures prises au hasard.
Le 1er grossiste a été mis au courant dès le début, pour l'instant, pas de soucis.
pharmago pharmagoicon_post
Pour verifier les remises grossiste BON COURAGE!! j'ai reçu mes deux premiers relevés decadaires et une chatte n'y retrouverai pas ses petits.....pourtant je n'ai pas l'impression d'etre une bille en math...j'ai negocié du 4.5% sur les deux premieres tranches mais pour verifier bonjours!!, j'ai tout en vrac par regime de TVA alors les tranches et le generique...je ne sais pas comment je vais m'y prendre ni si cela vaut le coup de se prendre la tete une nuit tout les dix jours....surtout que je ne sais pas ou ni comment les remises du mois de novembre apparaitrons sur les relevés de decembre....
Manager Managericon_post
C'est pas si prise de tête que ça surtout si on oublie les comptes d'apothicaire. :-D

Le plus simple pour s'y retrouver c'est de négocier une remise globale ça c'est sur.

Mais sinon sachant que le mois suivant la négo il n'y a en général pas de pb (et qu'on peut toujours demander au grossiste de se justifier) vous pouvez partir de la remise globale de ce mois là sachant qu'il y a un décalage d'un mois la remise déduite en novembre est celle des achats d'octobre.

Dans un fourchette de tolérance assez faible vous devez pouvoir dépister le moindre dérapage et donc intervenir immédiatement. C'est au prestataire de justifier ses calculs pas à vous et ne jamais oublier qu'un écrit est toujours utile.
loulou77 loulou77icon_post
remise globale est la meilleure dans l 'absolu, mais très difficile à cerner sachant qu'on a déjà 0 pour la 4eme tranche grossiste ( logique), et que bien souvent la 3eme tranche n'est pas remunéré ( quelques exceptions à 1%), et bien souvent ( c'est mon cas), le grossiste ne remunère pas non plus les 2 premières tranches d'1 medicament à 3 voir 4 tranches, suis je clair ?
loulou77
corto cortoicon_post
de plus ,parfois aussi important que les remise ,le quotidien des commandes compte enormeemnt !car que de dire des remise ssi les commandes sont incompletes ,les dates de péremptioncpourtyes ,les abbatements sur avoir systematiques ,les reprises frigo impossibles ...bref ,j'ai une remise grossiste classique (qu(il m'est parfois difficile de controler ) par contre ,il me reprends mes avoirs sans abbatement et mes frigos aussi .
donc ,la négociation ,c'est aussi et surtout le quotidien des les livraisons .
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
Tonio88 Tonio88icon_post
Effectivement syncmaster, c'est bien moi qui étais à côté de Montélimar, je suis démasqué lol. N'étant pas venu sur ce site depuis un certain temps, voici les news : abandon de la C... au profit de l' O... qui a été beaucoup plus transparente dans ses calculs et bien meilleure sur un plan financier. Sans parler de l'attitude arrogante voire menaçante des gens de la C... . Dans mes coins, il y a d'ailleurs 3 pharmacies qui viennent de passer à l'O... . On verra sur le long terme si nous avons eu raison. Joyeux noel à tous !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 091 718

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques