Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Pharmaciens et préparateurs en pharmacie deux métiers

Pharmaciens et préparateurs en pharmacie deux métiers#6949

24Contributeur(s)
ManagerNicoMdavid34ElGringocpvxoSybergcortoGentianezamaievDaniel2mephisto57Bixente64meessalalie33covanaWhoopsscoobySANDYoneramses2medikanandoZIGpfcLucette
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Daniel2 Daniel2icon_post
un étudiant en pharmacie peut faire office de préparateur si sa 3ème année d'étude est validée, déjà...!
c'est sur que 6 années d 'études c'est long mais quand je regarde le cursus des études de pharmacie, vous conviendrez qu'en pratique certaines matières ne servent pas. Les stages valident aussi les années d'études que la pratique du préparateur ne valide pas.
En revanche, carences pour le couple préparateur - pharmacien en:
PHYSIOLOGIE - BIOMECANIQUE - ANATOMIE - NUTRITION....
Pour conclure, un médecin avec les connaissances sus citées arrive à se débrouiller dans la prescription (pharmacologie) .
De toute évidence cela amène indiscutablement vers une grosse réflexion concernant nos formations respectives.
:#
mephisto57 mephisto57icon_post
bixente, quand je dis coco, c'est "je suis pas communiste"!!!
cqfd
legarsdemoselle


Message édité par : mephisto57 / 23-11-2008 19:04

mephisto57 mephisto57icon_post
daniel je peux te dire que moi, tous mes cours et ce que j'ai bossé a cote en + me servent tous les jours. Des matières aussi obscures que la chimie générale, la biochimie, la chimie organique et j'en passe me sont tres utiles tous les jours au comptoir, sans rire.
D'autres part j'ai de bonnes connaissances en physio, nutrition etc..et entre nous les medecins sont pour beaucoup archi-nuls en pharmacologie,mais c'esst mieu enseignait en fac de medecine maintenant c'est vrai.
A vous lire, vous dites en gros que vos compétences ne sont pas considérées à leurs justes valeurs mais je m'apercois aussi que vous évaluez mal les connaissances d'un pharma.
Juste en passant, je relève des mauvaises langues qui pense que tous les pharma sont des toubib ratés, ben moi pour ma part, j'ai fait pharma tout de suite après le bac et pas medecine avant, désolé.
legarsdemoselle


Message édité par : mephisto57 / 23-11-2008 19:07

Bixente64 Bixente64icon_post
Pour la reflexion concernant le cursus des pharmaciens, c'était juste pour me hisser à ton niveau de provocation ;-)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
NicoM NicoMicon_post
Citation : Daniel2 

un étudiant en pharmacie peut faire office de préparateur si sa 3ème année d'étude est validée, déjà...!
c'est sur que 6 années d 'études c'est long mais quand je regarde le cursus des études de pharmacie, vous conviendrez qu'en pratique certaines matières ne servent pas. Les stages valident aussi les années d'études que la pratique du préparateur ne valide pas.
En revanche, carences pour le couple préparateur - pharmacien en:
PHYSIOLOGIE - BIOMECANIQUE - ANATOMIE - NUTRITION....
Pour conclure, un médecin avec les connaissances sus citées arrive à se débrouiller dans la prescription (pharmacologie) .
De toute évidence cela amène indiscutablement vers une grosse réflexion concernant nos formations respectives.
:#
 


Bonjour,

Tout d'abord, un étudiant en pharmacie ayant validé sa deuxième année ne fait pas office de préparateur mais travaille en tant qu'étudiant salarié et a le droit de dispenser des médicaments sous le fameux "contrôle effectif du pharmacien". Il n'a ni le statut ni la fonction d'un préparateur ( il n'est notamment pas capable de réaliser des préparations... ).

D'autre part, toutes les disciplines enseignées en faculté de pharmacie sont utiles aux pharmaciens (y compris la chimie inorganique ou la biochimie métabolique...) et il ne faut oublier que tous les pharmaciens n'exercent pas en officine mais dans d'autres domaines. Leur formation doit couvrir tous ces aspects.

Il manque certainement une année supplémentaire d'externat dans nos études pour acquérir plus de savoir faire en matière de médicament auprès des patients et des d'autres professionnels de santé. Mais les 6 à 9 années qu'il faut pour devenir pharmacien sont toutes utiles et sans comparaison avec un BP.



Message édité par : NicoM / 23-11-2008 22:22

Manager Managericon_post
"Mais les 6 à 9 années qu'il faut pour devenir pharmacien sont toutes utiles et sans comparaison avec un BP. "

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Une fois dit tout ceci, si on redevenait un peu plus constructif.

Je repose le pb, est-ce que toutes les délivrances requièrent tout ce bagage théorique?

Le préparateur ayant vu sa fonction évoluer au fil des années, quelle place peut-il occuper, avec quel degré d'autonomie dans l'acte de délivrance?

Il ne sert à rien de s'envoyer des invectives à la figure, l'officine à besoin des préparateurs ne serait-ce que pour une raison économique : elle n'a pas les moyens de ne se payer que des pharmaciens.

Comment remplacer du jour au lendemain les 50 000 préparateurs qui travaillent en officine?

Alors je vous en prie soyez constructifs.
covana covanaicon_post
Je viens juste de m'inscrire... j'arrive un peu tard, mais j'ai pris un reel plaisir à lire les post ci dessus!!! En vous voyant adulte vous disputer comme dans un bac à sable, en bref, rien de vraiment constructif en est resorti! C'est dommage :-?

Pourtant l'idée de ce post était bonne!!! :b
Whoops Whoopsicon_post
N'hésite pas à proposer tes solutions, afin d'élever le niveau.
scooby scoobyicon_post
il ne faut oublier que tous les pharmaciens n'exercent pas en officine mais dans d'autres domaines. Leur formation doit couvrir tous ces aspects.

Il manque certainement une année supplémentaire d'externat dans nos études pour acquérir plus de savoir faire en matière de médicament auprès des patients et des d'autres professionnels de santé. Mais les 6 à 9 années qu'il faut pour devenir pharmacien sont toutes utiles et sans comparaison avec un BP. ...


Un préparateur n'exerce pas seulement en officine, et TOUTES les matières que j'ai suivies me sont utiles. ;-)
Le statut du préparateur doit évoluer et les rôles joués par chaque professionnel de la pharmacie ( car les préparateurs sont des professionnels de la pharmacie et non pas des vendeurs-magasiniers...) doivent être clairement définis.
Un préparateur connait ses limites et a recours au pharmacien s'il le juge nécessaire, et si chacun est compétent et coopératif, pas de raison que ça ne se passe pas bien.
Je travaille seule 75% de mon temps de travail (ne vous en déplaise mes bons pharmaciens c'est la réalité de la plupart des PUI en privé), j'appelle mon pharmacien au moins une fois par demi-journée, pour lui relater ce que j'ai fait et pas forcément pour un problème.Mais je ne suis pas pharmacien et je demande toujours son accord et/ou sa confirmation à mon "chef".
Il me semble évident que le "sous contrôle effectif" est hors-réalité, idem en officine....
Avec la formation actuelle, un préparateur fraichement diplômé a des connaissances basiques en pharmacologie que l'expérience permet d'approfondir, alors pas on ne déngre pas SVP... ;-)
Maintenant, on peut continuer à se tirer dans les pattes, ou bien avancer conjointement pour changer les choses, à vous de voir chers collègues pharmaciens.
scooby

"Fasse le ciel que chacun exerce le métier qu'il connaît !"

Aristophane


Manager Managericon_post
100% d'accord avec toi Scooby, d'ailleurs tu n'en doutais pas.

Les pharmaciens s'inquiètent actuellement de l'évolution de leurs études, nous de notre coté nous aimerions qu'on commence le début d'une réflexion. Le monde est mal fait!
Gentiane Gentianeicon_post
pour info :
en vingt ans la différence en années d'études entre pharmaciens et préparateurs est passée de 3ème à bac + 5 soit +8 ans à bac (voire bac +1 ou 2) à bac + 6 soit +4 à 6 ans...........
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonjour !

Gentiane , tu te trompes tout de même !
Il y a vingt ans et plus pour être préparateur : 3eme + CAP(2ans) +MC(1 ans) + BP(2ans) : soit 15 ans + 5 ans = 20 ans
Pharmacien : Bac + 5 ans + Thèse : Soit 18 ans + 5 ans = 23 ans Delta = 3 ans

A présent : Préparateur : Bac + BP (2ans) : soit 18 ans + 2 ans = 20 ans
Pharmacien : Bac + 6 ans +Thèse = 24 ans Delta = 4 ans

Manager pourra peut-etre m'éclairer , mais le BP existe depuis longtemps , une de mes collègue , à la retraite actuellement agée de prés de 60 ans , a fait partie des premiers préparateurs passant le BP !
Ce diplôme n'était pas obligatoire à l'époque , il a du le devenir vers 1980 , ou un peu avant .

I l y 20 ans ; les itulaires du BEP sanitaire et social n'avaient pas à passer la MC .

ET que dire , en 1996 , d'une apprentie , niveau Bac D (ou diplomée ???? je ne sais plus !) ; qui a du passé le CAP en 2 ans + le BP : soit 4 ans !

A priori ; la différence n'est pas si énorme ! Le passage par le Lycée apporte surtout un gros plus en culture générale( Français , langues vivantes, histoire-géographie ,sciences éco , math+sciences , qu'un élève ne pouvait acquérir en passant son CAP , sauf à le faire par lui même !
Mais , pour tout cela , tout dépend du Bac passé ! De nombreux Bac ont étés crées depuis 20 ans, tous ne sont pas équivalents , loin de la , le niveau des élèves a changé aussi ; il y a plus de lycée , plus de facilité de transport , ....
Il y a 20 ou 30 ans , certains pouvaient choisie d'être apprentis à deux pas de chez eux , plutôt que d'être pensionnaires à 30 ou 50 Km et d'entrer en 2° ! Avec le cout financier en +!

Il est vrai qu'il y a 15 _10 ans , le niveau 3° était devenu très léger pour aborder le BP ! D'ailleurs , malheureusement , beaucoup d'apprenties restaient au niveau CAP , fournissant une main d'œuvre bon marché à certaines officines !
A l'époque , jeune étudiante , je m'étais étonnée que les préparateurs soient recrutés niveau 3° , Pourquoi n'était -ils pas Bac + 2 ????
Je pense toujours que les études et le diplôme devraient être revalorisés niveau bac +2 comme un BTS , d'ailleurs des BTS se passent en alternance . Cela ne me génerait pas non plus que le cursus se réalise entièrement au lycée ou en fac type IUT ! Avec un stage final .

Tout cela pour dire que le référentiel des cours du BP a évolué , c'est normal ! Comme pour beaucoup de choses ! Mais pas assez !
La différence BP _ Doctorat n'a pas réllement changé , beaucoup d'élèments dépendent de la qualité intrinsèquue des personnes ! De la formation continue ....

Donc deux choses : je m'inscrit en faux et suis particulièrement agacée d'entendre de très frais diplômes se sentir supérieurs à leurs ainés de 15 ou 30 ans parcque soit disant leur BP est plus dur que le leur , et qu'ils ont le BAc ! C'est faux !
ET je serais tout à fait favorable pour encore relever le niveau de la formation des préparateurs : niveau BTS = bac + 2 reconnu !

Cela ne rabaisse nullement les pharmaciens de travailler avec des collaborateurs mieux formés , mieux reconnus : bien au contraire .
Les médecins sont ils génés de travailler avec des infirmières ?
Les ingénieurs X_Mines ou commerciaux HEC , les experts-comptables, les notaires sont-ils gênés de travailler avec des secrétaires titulaires d'un BTS ? Ou rabaissés ? Non ! Bien sur !

Évidemment , il y a 20 ans , la motivation inavouée de certains titulaires pour garder le recrutement niveau 3° et garder le BP tel qu'il était : c'était d'avoir une main d'œuvre bon marché (quasi gratuite) , et ensuite des préparateurs pas trop payés !
Pour la première partie cela tiens toujours , bien que je le répète , les BTS sont parfois réalisés en alternance , et réfléchissez bien ! Croyez vous qu'un Bac +2 + 4 soit une garantie pour avoir un gros salaire ????
Actuellement , un BTS ou même une licence c'est souvent la garantie du SMIC ou 1500 euros brut au mieux ! Même avec de l'expérience de 10 ou 20 ans ! Si ce n'est le chômage !Sur ce point , les préparateurs sont bien mieux lotis !
J'oubliais une crainte des pharmaciens , avec un diplôme plus universel , il y aurait une fuite de diplômés vers l'hôpital et l'industrie .

Le problème , c'est d'élever le niveau de tout et de tous , et tout d'abord relever le niveau de l'acte pharmaceutique en lui même : tout le monde y trouverait son compte !

N'oubliez pas que ce n'est pas le préparateur qui fait la même chose que le pharmacien (d'ailleurs c'est souvent l'inverse) ; mais c'est le pharmacien qui est sous-employé vis à vis de sa formation initiale et de ses compétences.

Voila ! Sandy !
Sandy one !
Manager Managericon_post
Citation : SANDYone 

Bonjour !

Gentiane , tu te trompes tout de même !
Il y a vingt ans et plus pour être préparateur : 3eme + CAP(2ans) +MC(1 ans) + BP(2ans) : soit 15 ans + 5 ans = 20 ans
==> Le recrutement il y a 20 ans et même beaucoup plus ne se faisait pas au niveau de la 3ème mais plutôt au niveau terminale, le bac n'était pas un pré-requis c'est vrai. Je crois d'ailleurs que cette formation sur 5 ans donnait clairement plus satisfaction aux employeurs
Pharmacien : Bac + 5 ans + Thèse : Soit 18 ans + 5 ans = 23 ans Delta = 3 ans

A présent : Préparateur : Bac + BP (2ans) : soit 18 ans + 2 ans = 20 ans
Pharmacien : Bac + 6 ans +Thèse = 24 ans Delta = 4 ans

Manager pourra peut-etre m'éclairer , mais le BP existe depuis longtemps , une de mes collègue , à la retraite actuellement agée de prés de 60 ans , a fait partie des premiers préparateurs passant le BP !
Ce diplôme n'était pas obligatoire à l'époque , il a du le devenir vers 1980 , ou un peu avant .
==> Le diplôme a été créé en 1943!
Il y 20 ans ; les titulaires du BEP sanitaire et social n'avaient pas à passer la MC .

ET que dire , en 1996 , d'une apprentie , niveau Bac D (ou diplomée ???? je ne sais plus !) ; qui a du passé le CAP en 2 ans + le BP : soit 4 ans !

A priori ; la différence n'est pas si énorme ! Le passage par le Lycée apporte surtout un gros plus en culture générale( Français , langues vivantes, histoire-géographie ,sciences éco , math+sciences , qu'un élève ne pouvait acquérir en passant son CAP , sauf à le faire par lui même !

Mais , pour tout cela , tout dépend du Bac passé ! De nombreux Bac ont étés crées depuis 20 ans, tous ne sont pas équivalents , loin de la , le niveau des élèves a changé aussi ; il y a plus de lycée , plus de facilité de transport , ....
Il y a 20 ou 30 ans , certains pouvaient choisie d'être apprentis à deux pas de chez eux , plutôt que d'être pensionnaires à 30 ou 50 Km et d'entrer en 2° ! Avec le cout financier en +!

Il est vrai qu'il y a 15 _10 ans , le niveau 3° était devenu très léger pour aborder le BP ! D'ailleurs , malheureusement , beaucoup d'apprenties restaient au niveau CAP , fournissant une main d'œuvre bon marché à certaines officines !
A l'époque , jeune étudiante , je m'étais étonnée que les préparateurs soient recrutés niveau 3° , Pourquoi n'était -ils pas Bac + 2 ????
Je pense toujours que les études et le diplôme devraient être revalorisés niveau bac +2 comme un BTS , d'ailleurs des BTS se passent en alternance . Cela ne me génerait pas non plus que le cursus se réalise entièrement au lycée ou en fac type IUT ! Avec un stage final .

Tout cela pour dire que le référentiel des cours du BP a évolué , c'est normal ! Comme pour beaucoup de choses ! Mais pas assez !
La différence BP _ Doctorat n'a pas réllement changé , beaucoup d'élèments dépendent de la qualité intrinsèquue des personnes ! De la formation continue ....

Donc deux choses : je m'inscrit en faux et suis particulièrement agacée d'entendre de très frais diplômes se sentir supérieurs à leurs ainés de 15 ou 30 ans parcque soit disant leur BP est plus dur que le leur , et qu'ils ont le BAc ! C'est faux !

==>Tu penses bien que je ne vais pas dire le contraire. Avec l'expérience qui est la mienne et pour avoir formé une vingtaine d'apprentis, je peux te dire un certain nombre de choses :
- La formation en 5 ans fournissait des salariés plus aptes à travailler que la formation actuelle.
- Le niveau de culture générale, d'expression écrite ou orale n'est pas non plus à dénigrer, je peux te présenter des tas de préparateurs de cette génération qui dans ces domaines dépassent bien des pharmaciens et je ne parles pas des préparateurs actuels.
- Dans ce métier comme dans tous les autres, l'expérience, le maintien des connaissances, la formation professionnelle ou personnelle, c'est irremplaçable. C'est vrai pour tout le monde.
- Je ne prétend pas qu'un préparateur chevronné dépasse en compétence un jeune pharmacien, ce sont deux formations différentes. Si on veut que son diplôme soit respecté, il faut respecté le diplôme des autres.

ET je serais tout à fait favorable pour encore relever le niveau de la formation des préparateurs : niveau BTS = bac + 2 reconnu !

Cela ne rabaisse nullement les pharmaciens de travailler avec des collaborateurs mieux formés , mieux reconnus : bien au contraire .
Les médecins sont ils génés de travailler avec des infirmières ?
Les ingénieurs X_Mines ou commerciaux HEC , les experts-comptables, les notaires sont-ils gênés de travailler avec des secrétaires titulaires d'un BTS ? Ou rabaissés ? Non ! Bien sur !

Évidemment , il y a 20 ans , la motivation inavouée de certains titulaires pour garder le recrutement niveau 3° et garder le BP tel qu'il était : c'était d'avoir une main d'œuvre bon marché (quasi gratuite) , et ensuite des préparateurs pas trop payés !
Pour la première partie cela tiens toujours , bien que je le répète , les BTS sont parfois réalisés en alternance , et réfléchissez bien ! Croyez vous qu'un Bac +2 + 4 soit une garantie pour avoir un gros salaire ????
Actuellement , un BTS ou même une licence c'est souvent la garantie du SMIC ou 1500 euros brut au mieux ! Même avec de l'expérience de 10 ou 20 ans ! Si ce n'est le chômage !Sur ce point , les préparateurs sont bien mieux lotis !
J'oubliais une crainte des pharmaciens , avec un diplôme plus universel , il y aurait une fuite de diplômés vers l'hôpital et l'industrie .
==> Je suis tout à fait pour une part de formation en alternance, mais un BTS en alternance ce serait juste donner un autre nom au BP actuel, plus adapté c'est vrai mais pas une réelle évolution. Je pense qu'il faut viser plus haut : le niveau L de LMD. Ne pas oublier non plus qu'actuellement c'est l'officine qui fournit l'essentiel des préparateurs mais qu'il y a des préparateurs également à l'hôpital et en clinique. Il n'y a pas de raison de créer de nouveau diplôme mais comme dans les études de pharmaciens d'autres filières à l'intérieur d'un diplôme commun.
Le problème , c'est d'élever le niveau de tout et de tous , et tout d'abord relever le niveau de l'acte pharmaceutique en lui même : tout le monde y trouverait son compte !

N'oubliez pas que ce n'est pas le préparateur qui fait la même chose que le pharmacien (d'ailleurs c'est souvent l'inverse) ; mais c'est le pharmacien qui est sous-employé vis à vis de sa formation initiale et de ses compétences.

Voila ! Sandy !
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
 
ramses2 ramses2icon_post
Il y a 20 ans, Pharma c'était déjà en 6 ans + thèse
Il y a 20 ans, les étudiants ayant suivi "assidument"la 1er année de pharma étaient également dispensés du CAP et de la MC.

Dans les années 50, il y avait des pharmaciens 1er classe, 2e classe et des préparateurs.
Et on pouvait aussi devenir préparateur "par expérience", sans diplome...



Gentiane Gentianeicon_post
pour ramsè: il y a "un vingtaine d'années"je pense que même les élèves ayant une formation universitaire devaient passer le cap (ils le passaient en un an et étaient dispensés de la Mc)

ramses2 ramses2icon_post
non, je peux t'assurer qu'en 1983 si tu avais fait une 1er année de PHARMACIE assidue, cad participation aux TP et TD notamment, avec ce certificat d'assiduité tu allais directement en 1er année de BP.( CAP et MC étaient acquis.)
ceci a été valable jusqu'à ce qu'il suffise d'avoir le bac pour intégrer directement le BP(depuis 1997 de manière certaine)
NicoM NicoMicon_post
Manager,

Il paraît évident que le diplôme de préparateur en pharmacie doit évoluerdans son contenu et dans son niveau, que ce soit vers un BTS, une licence ou une licence professionnelle. Ce ne serait que justice et parfaitement légitime. Il me semble que cela ne rabaisse en rien le pharmacien, bien au contraire.

Mais concrètement, des travaux de réforme ont-ils été lancés ? Y a-t-il des parlementaires ou des équipes ministérielles qui se sont saisis de ce problème ?
Parceque j'ai l'impression que le ministère de la santé et celui de l'enseignement supérieur ont d'autres priorités en ce moment...
medika medikaicon_post
coucou
entièrement d'accord avec Syberg ! J'ai été moi-même pharmacien sous responsabilisé parce que titulaire non manager et catastrophe ambulante ! Tout simplement ! Le management dans une entreprise est fondamental et tout repose dessus. Les titulaires non manager ne savent pas expliquer la différence de métier entre pharmacien et préparateur. Ce n'est pas le même chose mais en pratique, c'est parfois hélas la même chose. Parfois il y a confusion des rôles ! La faute au chef d'entreprise incompétent !
Manager Managericon_post
A NicoM

Mais concrètement, des travaux de réforme ont-ils été lancés ? Y a-t-il des parlementaires ou des équipes ministérielles qui se sont saisis de ce problème ?
Parce que j'ai l'impression que le ministère de la santé et celui de l'enseignement supérieur ont d'autres priorités en ce moment...

Notre diplôme est un diplôme professionnel et donc toute évolution passe par une discussion au niveau de la branche professionnelle. C'est très certainement une des raisons pour lesquelles le diplôme n'évolue pas ou en tout cas pas assez.

Les représentants des employeurs ayant systématiquement une arrière pensée pécuniaire de ce que va leur couter cette évolution.

Les représentants des salariés quant à eux ayant la crainte que le diplôme quitte le système actuel.

Au résultat rien n'avance et pourtant tout le monde a conscience qu'il faut que ça bouge!

La commission du préparateur ==> http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D51C4FEBE0514770C1E8F2C183E4393F.tpdjo16v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006190606&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20081220

Bien sur cette évolution implique les ministères de la santé et de l'éducation mais si la branche n'a pas la volonté que ça avance... et que les intéressés eux mêmes(diplômés) ne comprennent pas que bien qu'il s'agisse d'une évolution du diplôme il sont concernés au premier chef...
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonsoir !

Et quid des positions des formateurs ??? CFA et autres?

L'arrière pensée pécuniaire! Oui !
Sandy one !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 629 057 303

  • Nb. de membres 15 631
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques