Index du forum »»  Rencontre avec les titulaires »» Déontologie à Paris

Déontologie à Paris#6919

12Contributeur(s)
milipimousseSB69parmentierMarinelapepinosElGringoWhoopscortoaidecreationofficinezamaievkdangSyberg
5 Modérateur(s)
ManagerBixente64LlianeSybergbultus
milipimousse milipimousseicon_post
Bonjour à tous, je découvre ce site avec plaisir.

Je suis diplômée et thésée depuis environ un an.
J'ai toujours travaillé dans des pharmacies où travailler était intéressant et utile.
Puis je déménage et découvre un autre métier: vendeur de smarties dans le 16ème arrondissement.
Déçue, je termine quand même, péniblement, mon CDD de 4 mois.
Je prends les annonces du Moniteur et réponds par téléphone à une offre dans le 1er arrondissement. Je demande comment est la clientèle. On me répond" intelligente, ils en savent beaucoup plus sur le médicament que vous (moi, donc, qu' elle ne connait pas...Haute image du diplôme de pharmacien). J'explique que j'ai été échaudée dans le 16 ème arrondissement où la délivrance sans prescription de médicaments listés est de mise. Réponse:" si ca vous pose des problèmes déontologiques, ne venez pas vous présenter"

Dois-je perdre tout espoir de travailler à Paris dans une pharmacie un peu déontologique?
SB69 SB69icon_post
ne perds pas espoir, ne perds pas ton temps avec ces gens là, par contre il peut être utile de faire remonter les informations.
y en marre de ces pharmacos pourris... et après on s'étonne de MEL et ses attaque qui ne comprend pas pourquoi il ne pourrait pas lui distribuer ces smarties... ils n'ont rien compris ! et il faut dénoncer ce type de comportement qui nuit à l'ensemble de la profession !
si on doit fermer 5000 pharmacies, autant que ce soit eux pour mauvaise conduite, plutôt que le jeune qui s'installe, qui rame, et qui financièrement n'y arrive plus.

excusez moi mais ça me hérisse le poils ce genre de lecture...

www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
milipimousse milipimousseicon_post
Merci pour ta réponse.
J'y ai pensé.
Ce que je ne comprends pas, c'est que ces pharmacies ne soient pas plus controlées et punies. Leur manière de faire est forcément connue. Pourquoi n'ont-ils pas peur? Est-ce officieusement accepté de délivrer des médicaments listés sans ordonnance ( notamment le Stilnox et l'Imovane ) dès lors qu on a déjà eu une ordonnance pour le patient? Est ce toléré de faire servir les rayonnistes au comptoir? Dans ce cas à quoi ca servait de faire des études? Quel danger pour le patient!
parmentier parmentiericon_post
Et les lois qui protègent la pharmacie (numerus clausus à l'installation notamment) protègent ces pharmaciens...Les petits arrangements sont légions dans la profession...ce qui montre bien que certains veulent bien prendre les avantages de la profession (monopole et numerus) sans les contreparties...Le fond du problème c'est que ces comportements ne génèrent au final pas de troubles majeurs pour la santé publique (autrement, cela se saurait...), donc tout le monde s'en accomode. L'hypocrisie est maximale. Elle finira bien par un jour pas si lointain par porter à conséquence et modifier en profondeur l'officine à la française...
Marinela Marinelaicon_post
voila pourquoi MEL a un boulevard devant lui ....
pepinos pepinosicon_post
alors là, excusez moi mais j'hallucine.....!!!!!
1) des pharmaciens véreux, des pourris, des voleurs, il y en a partout.
La province n'a pas le monopole de la compétence et de la conscience professionnelle, et il existe dans Paris des pharmaciens honnêtes faisant leur travail du mieux qu'ils peuvent et dans le respect des lois, de leur diplôme. C'est tout de même incroyable d'écrire ce genre de propos, aussi catégoriques!
2)Alors donc, Paris (l'arrogante, la pourrie) ouvre donc la voie aux MEL et cie.....Il me semble que c'est encore là où la concurrence fait rage que l'on trouve en pharmacie les prix les plus bas. Or, les prix, il me semble que c'est justement le cheval de bataille de MEL! Faisons un petit tour de France des prix de vente des produits en pharmacie que je me marre......C'est sûr que le mec tout seul dans son trou perdu, sans concurrence en face, va baisser ses prix tout seul comme un grand, pour épargner autant qu'il le peut le pouvoir d'achat en berne de nos chers compatriotes.
3)La concurrence justement. Parlons-en. Quand tu as deux pharmacies (juste) à côté de toi, qui elles délivrent (parfois.....comme si ça n'était arrivé à aucun d'entre vous!) un produit listé sans ordo.....Vous faites quoi, vous?????? Oui, bien sûr, drapés dans vos diplômes vous refusez la délivrance et voyez fuir votre clientèle sans lever un sourcil...;Quand t'es tout seul dans le coin, c'est sur que ta clentèle va pas se barrer....ha bah oui!
4)Est-ce être un mauvais pharmacien que de "dépanner" un produit listé sans ordonnance ? c'est vrai qu'on peut envoyer bouler le mec venu nous quémander sa ventoline et qui s'étouffe sous nos yeux? Et la petite mamie à qui son medecin prescrit depuis dix ans du stilnox en continu (oh le vilain lui aussi! Mais en province j'imagine que ça non plus ça n'existe pas!). Quand son médecin part en vacances sans lui avoir prescrit, par oubli certainement, vous dites quoi, vous? 'ha bah c'est pas de chance ça........Au revoir!"
Soyez un peu honnêtes. Oui parfois il faut donner des produits listés. Simplement il ne faut pas le dire, c'est ça?
5)A Paris, il y a des gens bien aussi vous savez....
si tu ne digères pas la soutane, évite de manger le missionnaire
ElGringo ElGringoicon_post
Tiens tiens, une effet indésirable collatéral du trop grand nombre d'officine sur Paris, par exemple, serait à l'origine de comportements inavouables et illicites,

auquels les pharmaciens provinciaux protégés par leur rentes de situations, non soumis à la saine concurrence, ne succombent pas ? :-P
El Gringo
pepinos pepinosicon_post
ben oui.
si tu ne digères pas la soutane, évite de manger le missionnaire
milipimousse milipimousseicon_post
Bonjour Pépinos
je suis à l'origine de ce débat et il prend une orientation de bataille Paris / Province : ce n'était pas mon but. Je suis justement de Bretagne et je connais les deux situations. Tu as raison, c'est plus simple quand la concurrence est moindre. Mais on n'accuse pas ici tous les Parisiens (relis le texte de départ). Je vais habiter a Paris et je cherche justement un pharmacien qui ne me répondra pas d'emblée:" si ca vous pose des problemes déontologiques, ne venez pas vous présenter". Personne n'est d'avis de ne pas dépanner de Ventoline a quelqu'un en crise. Ce n'est pas le débat. Et quand le médecin est absent, certains pharmaciens avancent le produit et recuperent l'ordonnance au retour du médecin. Ca respecte la santé et limite les excès. Ce que j'ai vu, moi, c'est délivrer systématiquement tout ce qu'ils voulaient aux "bons clients". Et ça, je ne le conçois pas.
Mais je crois encore qu'il y a des gens bien à Paris,c'est pourquoi j'ai lancé cet appel.
pepinos pepinosicon_post
je te le confirme!
Tu trouveras sans problème des pharmaciens sur Paris qui ne sont pas comme ça je te rassure. J'ai travaillé dans six officines différentes pendant et après mes études, et seule une était de ce type-là. et je suis partie, c'est tout.Tu as toujours le choix, quoiqu'il arrive!
Après, je suis d'accord que le dépannage systématique ne devrait pas exister, mais il y a quand même ce qui est grave et ce qui ne l'est pas. De plus, tu es pharmacien(ne), donc responsable de ce que tu fais et personne ne peux, ne doit, te forcer à faire quelque chose d'illégal ou du moins en désaccord avec tes convictions. A Paris. Ou pas. Ce n'est pas un problème de région, c'est bien ce que je me tue à dire!
si tu ne digères pas la soutane, évite de manger le missionnaire
Whoops Whoopsicon_post
N'empêche que les pharmaciens de Paris, ils doivent se mettre un sac sur la tête pour qu'on les reconnaisse pas. Si c'est pas louche, ça...
pepinos pepinosicon_post
on t'avait pas dit ?????
Les parisiens sont tellement méchants et sans scrupule que même entre eux ils se dévorent....
si tu ne digères pas la soutane, évite de manger le missionnaire
Whoops Whoopsicon_post
Ah si, ça par contre, je le savais. ;-)
corto cortoicon_post
cette méchanceté et ce cannibalisme urbain ne serait t il pas du à cette surpopulation pharmaceutique dont on parle tant en ce moment,ainsi bien sur que ce manque d edéontologie qui consiste bien sur à délivrer à tout va (voir meme promotionner par lot de deux les acetylcisteines et médication familiale que l'on retrouve maintenant devant le comptoir )
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
pepinos pepinosicon_post
.....et il n'y aurait qu'à Paris et en RP, bien sûr, qu'on trouverait ce genre de promotion...... :paf

Je n'ai pas à rougir du travail que je fais, et mes collègues non plus. Je n'ai pas à rougir de l'attitude de mon patron, qui défend son biftek comme il peut, et sans mettre pour autant son diplôme, ses connaissances et son humanité au placard.
Oui, une concurrence accrue dans le secteur tend à faire baisser les prix et rogner les marges. Les clients n'ont pas l'air mécontents. Pourquoi faut-il toujours associer ça à un manque de déontologie? Expliquez moi le rapport.
C'est donc encore l'histoire du brave pharmacien de campagne qui fait honorablement son boulot, contre le pharmacien bling-bling de paris qui troc son diplôme contre une boîte d'imovane pour un copain?
Et c'est toujours les AUTRES qui font mal leur boulot.......ben voyons
si tu ne digères pas la soutane, évite de manger le missionnaire
Whoops Whoopsicon_post
Corto n'évoquait pas la RP mais les conséquences de "cette surpopulation pharmaceutique dont on parle tant en ce moment,ainsi bien sur que ce manque d edéontologie qui consiste bien sur à délivrer à tout va (voir meme promotionner par lot de deux les acetylcisteines et médication familiale que l'on retrouve maintenant devant le comptoir )" dont Paris n'a pas l'exclusivité.

Message édité par : Whoops / 27-09-2008 23:12

pepinos pepinosicon_post
D'accord, mais vu le titre du sujet, et le nombre de petites réflexions dans ce sens qui passent souvent sur le forum, ça commence à devenir agaçant. Et là je ne parle pas de répartition démographique, c'est un autre débat, qui je le crois, n'étais pas celui ouvert par milipimousse.
Maintenant que c'est dit, j'arrête, promis.
si tu ne digères pas la soutane, évite de manger le missionnaire
Whoops Whoopsicon_post
Je comprend que la généralisation puisse t'agacer.
corto cortoicon_post
bien sur qu'il ne faut pas généraliser ,ce qui m'ennuie ,c'est aussi l'attitude des pharmaciens en général ,moi y compris :le problème double casquette ,profession de santé et commerçant .Comment allier déontologiquement les deux ?
le prix est un argument commercial !
le refus de délivrer le médicament un acte de déontologie !
quand la concurrence pèse lourd sur les épaules ,qui de l'argument commercial et de la déontologie gagne ....
car méfions nous ,ceux qui crient le plus à la déontologie ne sont pas les premiers à montretr la réalité de sfaits (voir conseil de l'ordre et préparations de sdoses à administrer ).

peut etre ,faudrait il oter aux pharmacies une activité libérale pour revenir dans le giron de l'état !

ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Et si Paris servait de crash-test pour l'abrogation du quorum?

Au lieu de plus de 400 officines mathématiquement excédentaires à ce jour, combien y en aurait-il... en un an?

Plus ou moins?

(C'est juste une petite série de questions rhétoriques afin de détendre l'atmosphère...)

Pas merci qui?
www.aidecreationofficine.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Guide du management à l'officine
Nouveau

Indispensable !

Cet ouvrage, plus qu'un recueil de méthodes infaillibles pour devenir un « bon » manager, a pour mission première d'inviter à réfléchir sur la notion même de manager...




33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 382 020

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques