Tout à fait du même avis qu'Antoine ( qui d'ailleurs était était du mien ;-)) mais qui propose une approche différente : voir en son assistante une "aide", et surtout voir en son assistante quelqu'un d'intelligent ("sauf si c'est une asistante conne", dit-il) et qui peut s'imaginer en titulaire dans l'avenir.
Donc (sauf le manque de chance où tu serais justement tombé sur la conne, ou sur la "petite employée de merde" (que j'ai eue ! mais ce n'est pas moi qui lui ai donné ce qualificatif, mais une de mes clientes qui a été scandalisée par son attitude) , tu devrais écouter les bonnes idées d'Antoine :
- la mettre "dans le coup", lui faire partager ton inquiétude (ce qui était aussi mon idée ;-))
- lui proposer une réduction de coeff
temporaire, à revoir en fonction de l'évolution du CA, notamment après le transfert. de plus, elle continuerait ainsi à être "dans le coup", à partager avec ses titulaires l'état de santé de l'entreprise, c'est valorisant pour l'assistant qui se sent ainsi + considéré comme pharmacien que comme employé.
- lui proposer une réduction d'horaire INTERESSANTE , càd sur des jours clés. (mercredis, samedis, voire un we prolongé de 4 jours de temps en temps)
Voilà, je sais que ce message répète un peu celui d'Antoine et le mien précédent, mais je voulais ré-insister ainsi sur le dialogue et le partage.
Petit message supplémentaire pour Antoine : toujours pas soutenue, cette thèse ??