Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» LICENCIEMENT OU PAS ?

LICENCIEMENT OU PAS ?#6767

11Contributeur(s)
cortodocteurmaboul89ramses2Stepharma69ElGringoWhoopscaiuscrocusnorbert9potarde17Antoine_pharmaSyberg
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : corto 

la curiosité est un vilain défaut



C'est tout de même remarquable au sens anecdotique du terme de voir comme en France, et dans les pays latins en général, l'argent est tabou, quand il est gagné,

le CA de sa boutique, ses revenus, méticuleusement cachés, mais de quelle convoitise peut-il s'agir, on ne peux tout de même pas te voler ta pharmacie, ta Logan peut être, mais ton officine ?

Tout cela comparé aux anglo saxons qui entre leur prénom et leur nom vous glisse leur "global amont" combien ils pèsent !!!

Heureusement que nous ne sommes pas tous standardisés ... ;-)
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 25-08-2008 21:39

corto cortoicon_post
en attendant ,je te l'ai donné ,alors le tabou ....
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
ElGringo ElGringoicon_post
Ma remarque ne te visait pas, de fait ; mon propos est général. ;-)
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
>>pour acheter une pharmacie de CA de 1,8 M il faut disposer au moins de 500 000 euros d'apport...

docteurmaboul89, vu que t'es titulaire et ancien, permets-moi de te donner un conseil : tu devrais essayer de t'installer en vrai un jour, pour voir un peu comment c'est dans la réalité.
norbert9 norbert9icon_post
docteur maboule porte bien son nom!!!
mais d'où sors tu pour sortir des inepties pareilles??!!?
docteurmaboul89 docteurmaboul89icon_post
il me semble que de nos jours...on demande 20 a 30 % d'apport si SNC classique non ? soit 360 a 540 000 euros non?...peut etre pas si Maboul....

Meme après remboursement comment notre ami corto peut il dire qu'il vit avec le smic ???...mais c'est vrai qu"il a le merite d'attirer l'attention sur une situation courante dans le monde de l'offcine aujourd'hui...les criteres économiques...n"etant plus les memes....de mon temps c'etait 130%....allez courage les jeunes....



corto cortoicon_post
non ,j'ai rachete avec un apport minime 50000 euros (enfin ça fait des sous ) et j'ai demandé d'emblé un découpage à mon répartiteur sur le premier mos d'achat et stock payé sur un an .

le tout accompagné d'un joli pret sur 15 ans !
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
docteurmaboul89 docteurmaboul89icon_post
voila un point positif....au moins tu as pas bcp investis de fric....bonne idée...
Whoops Whoopsicon_post
Mon petit docteurmaboul (faut-il encore t'appeler comme ça ?...), j'ai encore une petite chose à t'apprendre : tu n'es ni ancien, ni titulaire. Sache que les proxy et autres subtilités ne servent finalement pas à grand chose... au contraire.
Rappelle-toi donc que tu as été banni de Pharmechange (ou tu en es parti de ton propre chef poussé dans le dos), sous le nom de cocodazur et que jusqu'à présent, je ne pense pas que quelqu'un du site t'ait demandé de revenir. Tes posts sur ces forums, ceux que je modère, vont donc être systématiquement effacés.

Puisque tu aimes bien les killers, je sais que tu comprendras.
ramses2 ramses2icon_post
Et c'est reparti....
corto cortoicon_post
tu l'as dit ,mon kiki ,ainsi va la vie ....... :#
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
potarde17 potarde17icon_post
Cher Corto, je suis un peu triste de voir certains s'acharner sur toi ! Peut-être y a-t-il eu des erreurs lors de ton achat...mais ce qui est fait est fait, inutile d'en rajouter une couche, il faut plutôt aller de l'avant !
C'est ce que tu essaies de faire en cherchant des solutions, le licenciement ou la réduction d'heures de ton assistante en est une...parmi d'autres peut-être (je ne sais pas lesquelles personnellement, le transfert pourrait peut-être augmenter ton CA ...???)
Revenons donc à la question de départ : licenciement ou pas, le but étant d'alléger les charges pour compenser la perte de CA.

Personnellement, en tant qu'ancienne-titulaire-maintenant-assistante, j'essaie de me mettre à ta place & à la sienne...et je te conseille LE DIALOGUE : il faut lui parler du problème causé à l'entreprise (qui la fait vivre) par la baisse de CA, lui demander carrément et franchement si elle a des suggestions (ça arrive !), attendre un peu pour lui laisser le temps d'y réfléchir, et en reparler avec elle (environ 1 semaine + tard).
A ce moment-là, tu pourras constater sa réaction : elle s'en fout complètement de ton CA (et de ta baisse de revenus) / ça la tracasse et elle a des idées / elle propose carrément de réduire ses heures ( :-D)...
A suivre donc !

PS : bien sûr que c'est vrai qu'il y a des titulaires qui gagnent le SMIC, pourquoi certains refusent-ils de le croire ?
corto cortoicon_post
merci ,potarde ,c'est aussi ma logique de fonctionnement ,sinon ,je n'aurai pas forcément pris de gant !

ton idée mérite d'etre creusé ,je n'ai qu'une inquiétude :c'est que si son attitude se révèle négative , ma proposition pourrait se retourner contre nous comme une forme de harcèlement à se débarasser d'elle :c'est à dire qu'elle pense tout simplement :ils veulent malgré tout m'inciter à partir.

qu'en penses tu?
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
potarde17 potarde17icon_post
ah je n'avais pas envisagé cela... :-?

je vais réfléchir ! (il faut toujours prendre le temps avant de parler)

quelles sont tes relations avec elle habituellement ? ça pourrait nous aider.
corto cortoicon_post
pas mauvaises ,mais parfois ,nous avons l'impression que de simples remarques semble la contrarier ,de là à dire qu'elle n'accepte pas nos positions ,je ne pense pas ,mais je sens que les choses peuvent éventuellement vite se dégrader par une attitude de défense assez vive.
ne te laisse pas enchainer par les événements de la vie quotidienne mais ne t'y soustrait jamais,ainsi tu atteindras la libération

tao te king
potarde17 potarde17icon_post
Bon, Corto, je réfléchis jusqu'à demain en essayant au maximum de me mettre à sa place; pour cela d'ailleurs, il faudrait que je sache si elle te semble "heureuse" de travailler chez toi, c'est un élément important. (par exemple moi j'ai eu des offres + près de chez moi mais je me plais où je suis...tu suis mon raisonnement ?)

Par ailleurs, une idée m'est venue : tu pourrais regarder sur internet (selon ta région :cerp.fr, ocp.fr, alliance-sante.fr) les offres d'emploi d'assistant dans SON coin (puisqu'elle habite à 50 km). Ca te donnerait une idée de la facilité/difficulté pour elle à retrouver un poste.

Voilà....pour le moment !

Bon courage ! ;-)
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : potarde17 

PS : bien sûr que c'est vrai qu'il y a des titulaires qui gagnent le SMIC, pourquoi certains refusent-ils de le croire ?



Merci pour cette contribution.

Je me pose aussi cette question !

Pour mieux refiller la patate chaude aux nouvelles génération ?
El Gringo
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
En parler, en parler , en parler...
soit l'ambiance de travail, le lieu, ses titulaires ;-) lui plaisent, et peut etre sera elle pret à des efforts horaires ( travailler moins) ou financier (baisser de coef avec par exemple une augmentation de prévu selon le contexte, ou une renogication des horaires de travail en liberant des jours clef comme samedi ou mercredi).
Soit elle appreciera ton aide pour l'aider a chercher...
Dans tout les cas, a moins de tomber sur une assistante conne, elle appreciera de se voir impliquer dans le processus....
Un assistant c'est souvent un possible futur titulaire, il faut pas l'oublier, et donc on peut trés bien s'imaginer la situation si on était le titulaire concerner....
Bref decloisonne la relation patron/employé en relation patron demandant de l'aide et des propositions.... Je rejoint assez potarde, tu n'as pas grand chose a perdre, et au moins si il doit y avoir licenciement, elle ne sera pas prise au depourvu...
Moralité, faite confiance à l'investissement de vos assistant et leur "esprit entreprise" !
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
potarde17 potarde17icon_post
Tout à fait du même avis qu'Antoine ( qui d'ailleurs était était du mien ;-)) mais qui propose une approche différente : voir en son assistante une "aide", et surtout voir en son assistante quelqu'un d'intelligent ("sauf si c'est une asistante conne", dit-il) et qui peut s'imaginer en titulaire dans l'avenir.
Donc (sauf le manque de chance où tu serais justement tombé sur la conne, ou sur la "petite employée de merde" (que j'ai eue ! mais ce n'est pas moi qui lui ai donné ce qualificatif, mais une de mes clientes qui a été scandalisée par son attitude) , tu devrais écouter les bonnes idées d'Antoine :
- la mettre "dans le coup", lui faire partager ton inquiétude (ce qui était aussi mon idée ;-))
- lui proposer une réduction de coeff temporaire, à revoir en fonction de l'évolution du CA, notamment après le transfert. de plus, elle continuerait ainsi à être "dans le coup", à partager avec ses titulaires l'état de santé de l'entreprise, c'est valorisant pour l'assistant qui se sent ainsi + considéré comme pharmacien que comme employé.
- lui proposer une réduction d'horaire INTERESSANTE , càd sur des jours clés. (mercredis, samedis, voire un we prolongé de 4 jours de temps en temps)
Voilà, je sais que ce message répète un peu celui d'Antoine et le mien précédent, mais je voulais ré-insister ainsi sur le dialogue et le partage.

Petit message supplémentaire pour Antoine : toujours pas soutenue, cette thèse ??
Syberg Sybergicon_post
Je rajouterai juste que ce genre de relation adjoint/titulaire devrait être la norme tout le temps et non pas seulement en cas de difficlulté économique.

Titulaire ou adjoint nous sommes tous docteurs en pharmacie (sauf les plus vieux qui ne sont que pharmacien ;) ). Les adjoints ont les même responsabilités que leurs titulaires lors de la délivrance des médicaments. Les titulaires feraient bien de s'en rappeller et les considérer en confrères avant de les considérer en employés.

(on pourrait élargir le débat aux préparateurs mais ce n'est pas le sujet)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 200 548

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques