Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Y a pas mal de boulot à faire en officine

Y a pas mal de boulot à faire en officine#6502

10Contributeur(s)
gaellepatSANDYoneWhoopspotarde17Antoine_pharmaBiomagchaussetteDelphine66SB69ElGringo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
gaellepat gaellepaticon_post
Coralie, 17 ans, a testé cinq phamarcies
>
> Coralie, 17 ans, a testé cinq pharmacies de la ville. But
> de l'opération : demander la pilule du lendemain en
> étant attentive à l'accueil et aux questions.
>
> Elle a franchi le seuil des officines, seule, une
> journaliste entrant à son tour quelques secondes plus tard
> pour observer la scène. Sur les cinq professionels
> rencontrés, pas une seule n'a refusé de lui délivrer
> le contraceptif d'urgence. Trois lui ont demandé sa
> carte d'identité. Elle a présenté ses papiers la
> première fois en s'enquérant de la raison de cette
> demande : « Ce n'est pas écrit sur votre front que
> vous êtes mineure », lui a-t-il été répondu. Il
> s'en est suivi un entretien sur les conditions de prise
> du contraceptif.
>
> Aux deux autres pharmaciens en quête de ses papiers, elle
> a répondu ne pas les avoir sur elle : la pilule lui a
> alors été délivré sans aucun commentaire, ni
> explication, ni conseil.
>
> Dans l'une des deux autres officines, la délivrance
> s'est faite sans question, ni explication, ni conseil
> comme s'il s'agissait d'un tube d'aspirine.
> Dans l'autre, le pharmacien lui a indiqué comment
> prendre le médicament et s'est contenté d'un : «
> Attention à la prochaine fois… », en guise de
> conclusion.
>
> Nulle part, il n'a été fait allusion à la
> nécessité d'une contraception régulière et de la
> prévention des maladies sexuellement transmissibles.
>
> Publié le 31 Mai 2008 à 09h28 | Auteur : C. S.-B.
>
> voici la page
>
> http://www.ladepeche.fr/article/2008/05/31/457094-Carcassonne-Pilule-du-lendemain-parcours-seme-d-embuches.html>

Si çà c'est exercer son boulot correctement et bah chapeau et 5 officines quand même. Leclerc ne fera pas mieux. Si le conseil ne se met pas tout de suite en place dans ce type de pharmacie, tout le monde se reconnaitra.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
SANDYone SANDYoneicon_post
Lui a t elle été délivrée sans payer ? êtes vous bien remboursés ?
Sinon , pourquoi une carte d'identité ?

Outre les conseils d'usage , je donnais toujours un déplianttt du planning familial ou sur les MST ; etc .... Et consulter un médecin ....
Sandy one !
Whoops Whoopsicon_post
La pièce d'identité, c'est pour prouver son âge. Si mineure --> tiers-payant anonyme (mais indication de la date de naissance) en dégradé.

Message édité par : Whoops / 25-06-2008 23:29

potarde17 potarde17icon_post
Bonjour à tous
Personnellement, je pense qu'il est TRES important de délivrer le Norlevo dans des conditions "correctes", c'est-à-dire dans le respect de la loi : anonymat (pas de demande de carte d'identité) et gratuité pour les mineures + conseil sur la contraception et les MST.

Très important pour 2 raisons :

1) bien faire notre métier : s'occuper correctement de notre client.

2) ne pas donner prise aux médias sur sujet, ils ne demandent que ça !! c'est une brèche où ils s'engouffrent avec délectation !!!

Soyons attentifs à cela, ne donnons pas prise à ceux qui ne cherchent qu'à nous attaquer (MEL et autres "Que Choisir, 60 Millions d'Abrutis", etc...)
:paf
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
C'est tjrs la meme rengaine, on se demande ou il les trouve ces 5 pharmacies...
Dans tout les endroits ou j'ai bosser, on prenait bien le temps d'expliquer la norlevo (ou desormais son generique).
Aprés, c'est tjrs facile de pretendre faire des etudes revelatrices sur 5 cas ...
C'est pas ce que j'appelle un sondage a grande echelle !
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Whoops Whoopsicon_post
>>dans le respect de la loi : anonymat (pas de demande de carte d'identité)

Justement, il est prévu une délivrance gratuite pour les mineures seulement. Pour savoir si une personne est mineure, on n'a guère le choix. Le nom, on s'en fout. Maintenant, où est le problème ? Nous sommes des professionnels de Santé. Un médecin ne s'amuse pas à ne pas demander l'âge de ses patients, à ce que je sache... Aucun intérêt de l'anonymat quand il y a secret professionnel.
Par contre, nous avons exigé à ce que la facturation tiers-payant soit anonyme, ce qui, aussi surprenant que cela puisse paraître au vu des conditions, n'était pas prévu au départ.
Biomag Biomagicon_post
Whoops a dit : Justement, il est prévu une délivrance gratuite pour les mineures seulement. Pour savoir si une personne est mineure, on n'a guère le choix.

:-) On peut aussi "faire confiance".

Je ne demande jamais la carte d'identité, je demande simplement la date de naissance pour l'inscrire sur le dossier dégradé. La délivrance "gratuite" sera remboursée par la sécurité sociale, ce qui, au final, ne fait aucune différence pour l'officine avec une délivrance "payante", si ce n'est quelques jours de délai pour le versement. Alors peut-être qu'en procédant de cette façon, j'ai délivré la norlevo "gratuitement" à une toute nouvelle (ou moins nouvelle) majeure qui aurait dû en supporter le coût sans le transférer sur la solidarité de la sécu (argument entendu de la part de confrères "pro carte d'identité"), mais cela reste à mon avis très marginal, et surtout, cela m'est égal : ce qui prime, c'est que la délivrance ait été effectuée dans les règles, dans l'intérêt du patient et en veillant au bon usage du médicament.

Whoops a dit : Aucun intérêt de l'anonymat quand il y a secret professionnel.

Je crois que c'est surtout "psychologique", pour "rassurer" les mineures :-)

Antoine_pharma a dit : Dans tout les endroits ou j'ai bosser, on prenait bien le temps d'expliquer la norlevo (ou desormais son generique).

Certaines pharmacies ont des "procédures qualité standardisées" pour la délivrance, d'autres non, certaines expliquent, d'autres non, ou plus ou moins. Cela dépend des équipes, et dans une même équipe, cela dépend aussi des personnes. Dans une même officine, selon la personne qui effectue la délivrance, cela peut varier de "aucune question, aucun conseil" à "entretien de quinze minutes minimum" en passant par toutes les nuances ;-) .

En ce qui me concerne, les questions et les conseils lors de la délivrance sont systématiques (mais pas identiques), pour toutes les délivrances, qu'il s'agisse de mineures, de majeures célibataires ou de femmes mariées...

Potarde17 a dit : ne pas donner prise aux médias sur sujet, ils ne demandent que ça !!

D'autant plus qu'ils sont parfois très loin d'être impartiaux ! :-?

Dans l'article cité par gaellepat, il est écrit : "Aux deux autres pharmaciens en quête de ses papiers, elle
a répondu ne pas les avoir sur elle : la pilule lui a alors [c'est moi qui souligne] été délivré sans aucun commentaire, ni explication, ni conseil." Pas certaine qu'il y ait réellement eu un lien de cause à effet... Le reste de l'article est cependant un peu plus constructif, et l'intervention du président du syndicat des pharmaciens de l'Aude ("La procédure sur ce que doit faire le pharmacien est assez claire. Mais le boulot d'explication à faire sur la contraception orale est assez lourd. C'est lourd aussi pour les jeunes filles de l'entendre parce qu'elles sont dans une situation d'urgence.") souligne l'aspect parfois "ingrat" de notre travail lors de la délivrance, quand notre interlocutrice (et cela ne concerne pas que les mineures !) refuse d'écouter... A nous cependant de faire au mieux, pour elle.
Whoops Whoopsicon_post
>>Je crois que c'est surtout "psychologique", pour "rassurer" les mineures

A partir du moment où le professionnel de santé voit la personne, l'anonymat...
chaussette chaussetteicon_post
je pense que le titulaire devrait clairement indiquer à ses collaborateurs la conduite à tenir lors de cette délivrance et exiger qu'elle soit bien appliquée . Mais toujours cet eternel manque de communication !!
effectivement au sein d'une équipe on constate autant de façons de faire que de personnes ! cela va d'un silence lourd de sens aux explications encyclopediques plus ou moins délicates à l'encontre d'une personne souvent fragilisée.
Antoine, regarde autour de toi, le monde(pharmaceutique en l'occurence) n'est pas tjrs tel que l'on voudrait qu'il soit.
Delphine66 Delphine66icon_post
Il faut être très attentif quand on délivre la pilule du lendemain.
Nous, on prend bien le temps de tout expliquer à la cliente (prise du médicament, action, contraception, MST, consulter un Gynéco...). Je ne demande pas de pièce d'identité pour conserver l'anonymat donc évidemment je prends le risque qu'elle me mente sur son âge... Et surtout, j'essaie de faire en sorte que ce soit la fille concernée qui vienne elle-même chercher sa pilule et non pas le petit ami à qui on expliquera tout mais qui ne répètera sûrement rien des recommandations qu'on lui aura données !
Whoops Whoopsicon_post
Tiens puisque je me souvenais de cette conversation, voilà le texte qui met fin à toute discussion concernant la façon de vérifier l'âge de la personne.

La minorité "est justifiée par la simple déclaration orale faite au pharmacien par l'intéressé".

décret n°2002-39 du 9 janvier 2002 - JO du 10 janvier

Comme ça, c'est clair : même si la mineure ne fait pas son âge, la délivrance est gratuite.
SB69 SB69icon_post
je comprends mieux comment certaines pharmacies arrivent à le délivrer à des hommes désormais...
je me disais aussi.
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
ElGringo ElGringoicon_post
Ce que pas mal de jeunes filles plus ou moins jeunes savent très bien et font valoir pour obtenir gratuitement leur Norlévo !

Du planning familial entièrement gratuit en bas de chez vous !

Merci qui ?
El Gringo