Index du forum »»  Formation initiale »» tp pharma

tp pharma#6468

4Contributeur(s)
carolyjn29GeraldineeeManagercfalaval
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
carolyjn29 carolyjn29icon_post
bonjour à tous, actuellement je suis stressée, effectivement j'ai passé mon épreuve de tp mardi!!! je pensais avoir réussi après un gros flip pendant tout l'épreuve car j'ai du refaire mes suppos, à 10mn de la fin je n'entamais que ma pommade, du coup dans la précipitation, j'ai pesé 0.29g de camphre (pa) au lieu de 0.25g mais j'avais noté 0.25 sur ma fiche de prep vu qu'il n'y avait pas de calcul!!!! je sais qu'erreur de pesée entraine obligatoirement un 0 à l'épreuve, je veux juste avoir confirmation et savoir si il ya une marge accordé au candidat car là si je ne l'ai pas ce sera à cause de 0.04g en trop!!!! cette année je repassai mon exam en candidat libre! merci pour vos réponse et bonne journée à tous

est ce que je peux espérer n'avoir que 0 à la prep et non au tp, seront ils indulgent?
ou dois je me mettre ds la tete que je n'aurais pas mon examen!!!! encore et encore



Message édité par : carolyjn29 / 19-06-2008 12:56



Message édité par : carolyjn29 / 19-06-2008 12:57



Message édité par : carolyjn29 / 19-06-2008 12:58

Geraldineee Geraldineeeicon_post
Coucou! Je ne pense vraiment pas que tu es 0 à la prep à cause de si peu et encore moin 0 au tp! Vraiment au pire 0 à la prep! Si ton correcteur était sympa et qu'il à vu que t'as du te dépecher, je pense qu'il sera indulgent!
Moi j'ai passé mon tp mercredi, j'ai eu sirop, pate de lassar et gélule et comme excipient je suis la seule à avoir mis de la silice colloidale = levilite, les autres ont mis du lactose, pourtant en cours au cfa on à toujours mis de la lévilite comme excipient! Sinon pour le sirop on avait sirop d'ecorce dorange amer en QSP 150 ml à la fin de la formule donc j'ai taré mon flacon et ajouté le sirop (qui était tout préparé déja) jusqu" à 150 ml! Certains ont tout converti pour avoir la quantité en grammes de sirop d'ecorce à rajouté, mais je pense que ma méthode est tout à fait coreccte quand même, sachant que le sirop était tout prêt! Qu'en pensez vous?
carolyjn29 carolyjn29icon_post
coucou, merci beaucoup pour ta réponse, ça me fait plaisir que quelqu'un prenne le temps de répondre car il est vrai que d'attendre c le plus dur!!!! et tellement stressant, on se pose mille questions, je te tiendrais au courant le 26!!!
sinon, pr ton cas franchement, j'ai appris la meme chose que toi, et pr le flacon, tant que tu as bien150ml normalement ya pas de soucis tu na fait aucune erreur de calcul donc tout roule, bon courage pour la suite!!!!
Geraldineee Geraldineeeicon_post
A oui c'est horrible d'attendre! Surtout qu'au moment du tp je n'avais pa de doute et c'est après que j'ai commencé à me poser 10000 questions et à douter sur des choses dont j'étais pourtant sur! J'arrête pas de me dire que j'ai pris des produits à la place d'autres, que j'ai fais que 20 gélules à la place de 30!! Enfin le gros film quoi! Je suis une grande stréssée de nature, et j'ai déja échoué à mon tp l'année dernière donc c'est dur dur!! J'espere vraiment l'avoir car j'ai refait un an en redoublement juste pour le tp à repasser!
Manager Managericon_post
Un ami formateur de TP va venir vous éclairer un peu...patience. ;-)
Geraldineee Geraldineeeicon_post
Alors ca ce serait super! Il aura surement les réponses à nos questions!
carolyjn29 carolyjn29icon_post
oh ouai ce serais super car là je n'en peux plus je tourne en rond au boulot c galère de ne pas y penser c dur car tout fais rappeler cet examen!!!!
vivement que cet ami réponde à nos question merci beaucoup
cfalaval cfalavalicon_post
bonjour ou bonsoir à tous.
j'ai préparé les TP de lundi et corrigé ceux de mardi matin.
je ne connais pas ceux qui ont été proposés les autres jours. si vous pouviez me donner la formule que je puisse me rendre compte.
Geraldineee Geraldineeeicon_post
Moi j'ai eu, si je me rappel bien :
- Codethyline chlorhydrate 0,10g
- Parahydrohybenzoate de methyl sodé 0,10g
- EFO 10g (Ici j'ai pesée dans l'éproouvette 10 ml car densité = 1) C'est bon?
- Sirop d'ecorce d'orange amer qsp 150 ml (Ici j'ai jaugé mon flacon et donc ajouté mon sirop decorce jsuka 150 ml aussi car le sirop était tout fait. est ce bon aussi,)
Ensuite on a eu gelule, et le seul truc c'est que tout le monde a mis du lactose,et moi jai mis de la silice colloidale car le lactose é un EEN.
Et sinon pour l'auto controle fallait il peser ses gélules ou c'est vou qui le faite?
carolyjn29 carolyjn29icon_post
bonjour, moi j'ai juste une question étant donné qu'il ne me restait plus que 10 min pour faire ma prep pour la pommade j'ai fait une erreur dans ma pesée ds la precipitation j'ai pesé 0.29g de camphre au lieu de 0.25g est ce 0 au tp vu qu'il s'agit d'un principe ou y a til une marge car pour 0.04g ça m'embeterai bien d'être éliminée!!!! mais je veux etre fixer avant les resultat je n'en peux plus de cette attente
j'espère recevoir une réponse claire merci!!!
cfalaval cfalavalicon_post
en ce qui concerne la formule de sirop je n'ai rien redire (ce n'est que mon avis, de loin)

pour les gélules, l'utilisation de la silice est en effet préférable (ou de la cellulose microcristalline).
La pesée des gélules, par lot ou unitaire apporte un renseignement sur la bonne répartition de la poudre. Il a cependant été convenu qu'il fallait juste recompter ses gélules (20 demandées = 20 présentées)

En ce qui concerne une erreur de principe actif, le barême est en effet (en principe) sans appel. Il n'y a (normalement) pas de marge de tolérance, une erreur est une erreur. Si je fais un parallèle avec une spécialité à marge thérapeutique étroite, 0.04g c'est énorme. Ensuite, chaque jury est souverain et les décisions qui y sont prises ne sont (normalement) pas contestée.
Geraldineee Geraldineeeicon_post
CFAlaval donc pour le sirop tu veux dire que c'est une bonne méthode ou non? Dans ce que j'ai faiit c'est bon efo 10G = 10 ml car densité 1, donc je lai pesé directement dans mon éprouvette et mon qsp 150 ml avec le sirop decorce dorange amer fait en jaugant le flacon c'est une bonne méthode aussi? ENFIN CE N4EST PAS FAUX,
cfalaval cfalavalicon_post
ljauger le flacon lorsque la formule est indiquée en QSP ...ml est la bonne méthode. la "mesure" dans l'éprouvette est une mesure tout à fait valable, tu aurais pu la pesée, c'est un peu plus précis, c'est tout
Geraldineee Geraldineeeicon_post
Oui c'est vrai j'aurais pu peser mais c'est l'habitude de la faire comme ca au cfa c'est pour ca!!! Enfait jrepasse mon exam cette année, jai échoué l'année dernière et juste mon tp! Donc jai simplement repassé mon tp cette année et pour avoir 1/20 ominimum car jai eu 15 o cte et 16 o reco! Et ducoup sa me stresse vachement!Car pour si peu j'ai pas envie d'attendre un an de plus encore!Surtout que toute mes notes de l'exam sont correcte mis apart ce tp!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 147 759

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques