Index du forum »»  Formation initiale »» 0 a lepreuve??

0 a lepreuve??#6466

9Contributeur(s)
nandoRomain_11cfalavaltinouManagernitrebesBixente64carinedusudGeraldineee
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
nando nandoicon_post
madame monsieur bonjour,je suis actuelement plus que stréssé en effet j'ai passé mon epreuve de pratiques dans le cadre du bp préparateur cependant aprés avoir efectué les 2 prep magistrale je nai pa eu le temps de démoulé mes suppos :(,jai etiqueté la boite servant de conditionement,mais les supo sont résté ds le moule, quelqun pourrait il eclairé en me disant ce que je risque
est ce 0??? merci d'avance et bonne fin de journée
Romain_11 Romain_11icon_post
De notre côté, on nous a dit de rendre les suppos dans le moule, donc normalement pas de risques ;)
nando nandoicon_post
merci de ta réponse je suis un peux rassuré meme si j'ai quand meme un doute,certains me dise que c 0 au conditionement ce qui est normal d'autre me dise que la prep n'étant pas "achever" c'été 0 a la preparation dite,merci de ta réponse en tout cas et bonne soirée
cfalaval cfalavalicon_post
bonsoir, en tant que formateur voilà ce que je peux dire.

Les TP étant nationaux depuis cette année, l'académie de Besançon a fait un travail d'harmonisation sur cette épreuve. Tous les centres de formations ont donc reçu les mêmes consignes.
En ce qui concerne les suppos, les candidats doivent en principe présenter leurs suppos démoulés et conditionnés mais cela n'est pas toujours exigé.
pour la notation: plus d'un suppos non démoulable = 0 à la préparation
nando nandoicon_post
ok merci de ta réponse ca refroidi lool
cfalaval cfalavalicon_post
peux-tu me préciser si tu n'as pas démoulé tes suppos ou s'ils ne pouvaient pas être démoulés.
nando nandoicon_post
il son rester dans le moule car je n'ai pas eu le temps de les démouler il été fait,mais pa démoulable,lexaminateur ma di de ne pa essayé de démouler car cété encore un peu likide,mais les prep son corigé par d'autre personne que ceux qui nous observe donc je me di que les suppor on eu le temps de durcir
bref autre question ds les gelules, nous avion 20 gelules a préparé avc du carmin, or nous avions a disposition du carmin titré a 10% masse 1Mg,pour moi il fallé divisé 1Mg par mille pour trouver des gramme et multiplié par le nomùbre de gelule donc 1/1000 =0.01 0.01*20=0.20 est ce le bon calcul merci de me repondre
cfalaval cfalavalicon_post
j'ai du mal à te suivre.

Tu avais une formule de 20 gélules avec 1 mg de carmin par 1 gélule.

si tu fais le calcul pour les 20 (20 X 1 mg) cela donne 20 mg, soit 0.02g de carmin à peser.
comme tu ne dois pas peser en dessous de 0.05 g on te propose une poudre de carmin à 10% (au 1/10éme)

donc 0.02 g X 10 = 0.2 g de poudre de carmin à 10%
nando nandoicon_post
ok merci beaucoup deja un bon point cependant ce n'est qu'un traceur coloré si ya erreur sur ce produit c 0??
concernant les suppo g du;mal m'expliquer,je recommence

jai tou fait,il me resté que 5 minutes j'ai voulu démoulé et la je remarque que ce n'était pa encore solide l'examinateur ma di de ne plus les toucher.j'avé deja etiqueté ma boite de conditionement,la correction est faite par d'autres examinateur et non pa par ceu qui nous on surveiller lors de l'épreuve.
cfalaval cfalavalicon_post
le colorant est un excipient (ou adjuvant, puisqu'il aide à la bonne réalisation de la préparation) donc si erreur sur excipient c'est "normalement" zéro à la prep. Après, c'est la décision du jury.

Pour les suppos. D'une part, c'est une très bonne chose que les jury qui surveillent et notent en cours d'épreuve ne soient pas les mêmes que ceux qui notent à la fin.

Si tes suppos ont eu le tps de durcir et si le jury accepte de les démouler à ta place, alors la note peut être très bonne ou le jury peut enlever quelques points à ta méthode de travail.
nando nandoicon_post
jte remercie beaucoup de prendre le temps de nous rassurer,je suis sorti degouté puis ma copine ma un peu rassuré(elle a passé les tp en meme,on a eu le meme sujet quel hasard) mais maintenant c pour elle que je stresse mdr,vu qu'elle na pas multiplié par 20 la quantité de carmin
en tout cas je vous tiendrais au courant bonne chance a tous et merci encore monsieur cfalaval
tinou tinouicon_post
qui fait encore des suppos dans sa pharmacie ???

Savoir comment sont fabriqués les suppos OK, en faire OK mais demander à un examen de réaliser des suppos !!! c'est totalement dépassé !

y a t-il des questions sur les opinions pharmaceutiques ? en avez vous déja entendu parlé ?

désolé, mais quand je vois l'évolution de l'officine, je me dis que si vous ne réagissez pas !!! votre métier disparaitra vite !

ps : on nous demande aussi de savoir faire toutes les prep en fin de 6eme année...mais certaines facs ont compris que les préparations étaient sous traitées ! (pour celles sortant de l'ordinaire) => à cause de l'industrie pharmaceutique et de la sécu
nando nandoicon_post
je suis totalement d'accord avec toi,je suis le premeir a trouver le procédé de notre examen totalement debile,les preparation c'est terminé en officine enfin c ce qu on ma di donc foutre une epreuve de tp quasiment eliminatoire je trouve cela assez ridicule
Manager Managericon_post
Permettez moi de ne pas être tout à fait d'accord avec vous concernant le fait qu'il subsiste une épreuve de TP au BP. Y compris pour y faire des suppositoires.

D'abord il s'agit dans le cas du BP d'une formation professionnelle initiale, certains iront munis de leur diplôme travailler en officine et effectivement souvent n'auront pas de suppos à faire, d'autres travaillerons dans une officine qui pourra être amené à en faire peu ou beaucoup selon le cas. Mais le diplôme peut également être exercé en clinique, à l'hôpital, en SDIS, en dispensaire, etc. Il est normal que le contenu global du diplôme prévoit une épreuve pratique. Après on peu discuter de l'importance qu'on lui accorde, mais la préparation fait aussi partie de l'histoire de ce métier et il ne faut jamais oublier son histoire.

Vous qui êtes pharmaciens avez certainement étudier des choses qui vous ont peu ou pas du tout servi, mais ça fait partie de votre culture générale de pharmacien.

Pour le pb des suppos, je me souviens avoir passer mon cap pendant la canicule de 1976(vous voyez que ça fait un bail!) :-D Vu qu'il faisait 35° dans la salle de TP de la fac d'Angers, forcément les suppos avait beaucoup de mal à prendre...Sans trahir je pense cfalaval l'important est qu'au moment du démoulage les suppos soient homogènes et ne se cassent pas en mille morceaux.

D'ailleurs pour avoir fait en préparation magistrale, dans la vraie vie des suppos... à votre avis on les remets comment au patient?

Ouvrez une boite de suppos de chez Boiron par exemple.

J'imagine que les moules en laitons ont quittés les paillasses des CFA. Si ça vous arrivent n'oubliez pas d'expliquer comment on les sort du moule en plastique, des fois que...c'est pour vous faire sourire en ces moments difficiles pour vous.
cfalaval cfalavalicon_post
D'abord merci Francis.

Bon alors, avez-vous vu les incorruptibles avec Kevin Costner ? Ce courageux Elliot Ness, en pleine période de prohibition, traque Al Capone et fini par le mettre sous les verrous après avoir risqué sa vie, celle de sa famille et perdu de façon tragique plusieurs amis. et à la fin du procès, un journaliste (pour se moquer de lui) lui dit que l'alcool va être en vente libre et lui demande se qu'il va faire. Réponse: j'irai boire un coup !!

tout cela pour vous dire que le jour où les preps sont supprimés de l'examen, on ne fera aucune difficulté pour les retirer de la formation. En attendant, elles y sont et valent cher!

Pour développer un peu.
1 certaines officines font encore des preps dont des suppos et comme le disait Francis les preps se font encore beaucoup en milieu hospitalier.
2 le métier c'est préparateur et sans vouloir polémiquer il y a tout de même beaucoup plus de préparateurs que de pharmacien qui savent réaliser une prep.
3 comme vous l'avez dit, c'est un examen, et donc un moment d'évaluation. L'idéal serait de pouvoir faire passer un oral à chaque candidat. En l'absence d'oral, il n'y a pas d'autres épreuves pour évaluer la rigueur et la méthode de travail d'un candidat. J'analyse une ordonnance, je suis une méthode pour assurer une bonne dispensation, pour une prep c'est identique.
Romain_11 Romain_11icon_post
Je suis d'avis que les preps doivent rester dans le curcus! Déjà dans certaines officines, on est amené à faire pas mal de preps encore! Il y a aussi des pharmacie qui ont des laboratoires (j'aimerais d'ailleurs voir comment çà se passe une fois), je pense à la Populaire à Montpellier ou Martin Privat à Montppellier aussi qui font énormément de preps!
Savoir en faire est donc essentiel, mais c'est vrai que c'est très cher à l'examen!
Malgré tout, en l'absence d'oral pour évaluer le candidat, je pense que les preps sont un bon moyen de voir la rigueur d'une personne, sa rapidité, sa capacité à passer à travers les pièges... Je pense qu'il faut donc les laisser dans l'examen, mais plutôt revoir le coût de cette épreuve qui dans l'état actuel est trop elevé! Une petite bêtise et c'est fini! :D
cfalaval cfalavalicon_post
tout à fait.

On peut remettre en cause les 3 preps, le barême et le temps accordé. 1 seule prep, coef 2, même avec un zéro en cas de faute... Ce serait largement suffisant à mon goût. reporter les points sur la théorie, exiger une note minimale sur anato/physio/patho/pharmaco. Créer une épreuve "conseil au comptoir" même à l'écrit... Tout cela peut se discuter.

Mais modifier l'examen et donc la formation n'est pas à l'ordre du jour...
Manager Managericon_post
A l'ordre du jour de qui? ;-)
cfalaval cfalavalicon_post
si tous les élèves et les formateurs le souhaitent, il y a vraisemblablement un blocage au niveau de nos représentant à Paris qui ont d'autres projets en tête (dont une reconnaissance immédiate des BP à Bac +2, un salaire plus élevé pour les élèves et les diplomés)

La refonte du référentiel de formation retarderai de plusieurs années leurs demandes. Donc on ne parle plus de modifs, c'est leur choix.

Encore une fois je me demande si ces personnes "élues" entendent la ou les professions qu'ils sont censés représenter.
Fin de polémique!
nitrebes nitrebesicon_post
Bonsoir
Encore une fois je suis totalement d'accord avec toi Manager et avec toi aussi romain_11.
nando et tinou j'ai l'impression qu'il vous manque un peu d'experience pour décider, si il faut ou non savoir faire des suppos et pour dire que plus personne n'en faits. Au sujet des preps en général il est ridicule d'annocer que c'est fini.
Par exemple, des suppos, chez nous nous en faisons entre 10 et 20 series par jour (bon c'est sur nous ne sommes pas le reflet des officines classiques).
Si la prep n'avait pas d'avenir il n'y aurai pas de groupe de travail sur la réforme du formulaire national.
Au niveau chiffres dans la sous traitance en France, il y a environ 6000preps par jour sans compter les gros faiseurs qui ne sous traitent pas.
Si le marché etait si mal parti, la cooper et fagron ne seraient pas en pleine bourre pour prendre le marché et je crois que le chiffre d'affaire de cooper-db3 est d'environ 25 millions d'euros.
La cooper commercialise depuis quelques jours ou va commercialiser un logiciel (easy prep) qui permet aux officines de répondre a 100% aux nouvelles bpf je ne suis pas certain qu'ils le feraient si il n'y avait pas d'avenir.
Si vous n'avez pas encore entendu parler de ce logiciel, cela ne devrais pas tarder.

Au moment ou on parle de médicament dans les supermarchés, il est important justement de ce démarquer
ce n'est pas en se battant sur des choses qu'ils savent faire qu'on va y arriver.
Vendre des tonnes de dermo cosmetique, il n'y a aucun interet, faire le tiroir-caisse ils savent faire aussi.
Par contre faire du vrai conseil (ce que nous sommes en train de perdre) et faire des préparations et du sur mesure, nous nous savons le faire, mais il ne faut surtout pas l'oublier.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 629 923 426

  • Nb. de membres 15 647
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques