Index du forum »»  Etre titulaire »» MAD

MAD#6449

8Contributeur(s)
WhoopsDelphine66tinouAntoine_pharmaSANDYonePommehoupinaiseverlaine
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Whoops Whoopsicon_post
Comme je trouve que la société qui a le monopole du MAD dans notre coin offre une qualité de service bien médiocre, que ça ne va pas en s'arrangeant, qu'elle n'est là que parce que pour l'heure ça nous arrange et qu'il y a quand même un petit potentiel, ça me titille de leur piquer une petite part du marché, en proposant les services les plus basiques (lits médicalisés, entre autre...).

Seulement, bien sûr, il ne s'agit pas d'acheter en quantité, évidemment. C'est dans ce cas de figure que l'investissement sera vite rentabilisé. Donc, à tout hasard, ceux qui ont tenté l'expérience ont-ils des conseils à donner en terme de fournisseurs (fabricants, spécialistes) ? Pour un nombre d'unités restreint, y en a-t-il qui se détachent au niveau rapport qualité/prix ?
Delphine66 Delphine66icon_post
Ne serait-il pas plus intéressant d'acheter du stock de MAD à plusieurs Pharmacies et que chacune de ces Pharmacies prennent leur matériel quand elles veulent le louer ? Ca permettrait de ne pas passer par des intermédiaires...
Delph.
Whoops Whoopsicon_post
Ca se fait... mais il faudrait des candidats. ;-) Donc à défaut... Cela dit, même tout seul, ce n'est pas inintéressant.

Message édité par : Whoops / 15-06-2008 22:39

tinou tinouicon_post
attention pour les lits : la sécu préconise l'achat maintenant dès que l'alitement dépasserait un an (estimation faite par le médecin)

c'est un des médecins du village qui nous a dit ça et depuis on vend plein de lits !!! et on renvoit les lits en locations aux grossistes OxyP... ou LocaP..

Un petit tour chez les confreres permettrait de voir et du coup d'avoir un interlocuteur MAD dans chaque pharmacie pour évaluer le potentiel !
Whoops Whoopsicon_post
Chez nous effectivement, la Sécu nous a parlé de ça l'année dernière et en a touché 2 mots aux médecins... qui font toujours comme ils l'entendent, c'est-à-dire que de la location. On connait le pouvoir de pression de la Sécu sur les médecins : colossal. ;-)

Message édité par : Whoops / 15-06-2008 23:38

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : Delphine66

Ne serait-il pas plus intéressant d'acheter du stock de MAD à plusieurs Pharmacies et que chacune de ces Pharmacies prennent leur matériel quand elles veulent le louer ? Ca permettrait de ne pas passer par des intermédiaires...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "



ça se fait de plus en plus, j'avais lu un article sur un exemple de genre de cooperative dans un pharma de l'an dernier, sur un secteur c'est peut etre compliqué, mais sur un groupement regionale pq pas ...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
SANDYone SANDYoneicon_post
Bonjour à tous !

Croyez vous que cela soit intéressant de le faire ( acheter des lits , accessoires , etc ... pour les louer ) au sein d'une officine ou d'un petit groupement informel ?
Car cela implique l'achat du matériel , son stockage , désinfection , réparation , achat d'un véhicule de livraison ( je ne sais pas si un simple break suffit ?) , ET la présence d'un livreur ?
Dans les officines ou j'ai travaillé , le personnel est essentiellement féminin ; alors livrer un lit à l'étage ; ou réparer un moteur électrique !!! :-?

Sinon , ma seule expérience personnelle , il y a dix ans de cela , la pharmacie avait acheté en copropriété des lits avec la petite maison de retraite du village , les lits bien sur restaient stockés la-bas , donc pas de problème de livraison .
Et même en partageant les bénéfices , cela paraissait extrêmement intéressant sur le papier !

Sinon , est ce que vos patients pense à demander à la pharmacie , ou vont-ils (ou sont-ils ) directement orientés vers des magasins de MAD ?

C'est plus intéressant de louer ou de vendre ? Car la ; le lit est livré une fois pour toute ! lol

vos avis ?
Sandy one !
Whoops Whoopsicon_post
De la façon dont je l'ai calculé, c'est-à-dire modeste, je pense effectivement que ça peut être intéressant, en tout cas, bien plus qu'actuellement. Au pire, un lit nécessite un an de location pour être payé. Pour le transport, tu peux facilement racheter une voiture d'occase pour quelques centaines d'euros (moi, la pharmacie en a déjà une). Le stockage peut éventuellement être embêtant pour ceux qui manquent de place, forcément... ce n'est pas mon cas. Après, tout dépend la quantité de matériel que tu veux entreposer. Tout dépend de l'importance de la structure, bien sûr, mais par exemple pour ma part, je n'ai pas à louer 10 lits/jour, c'est donc assez facile d'avoir peu de matériel en stock, finalement dans ces cas-là.

Je suis parti en fait du constat que c'est nous qui faisons marcher l'agence spécialisée dans le coin. Les gens ne s'adressent qu'à nous, il nous serait donc facile de récupérer ce marché. Partant du principe que niveau délais de livraison et sérieux, on ne peut pas faire pire que ce qu'ils nous font, ça m'agace bien de contribuer à leur faire gagner de l'argent pour quelque chose que je pourrai faire... Comme ça m'arrive quand même de livrer, c'est bien entendu moi qui m'en occuperait. Ce n'est pas avec 7 lits par an que je serai débordé...

Ce qui est sûr, c'est que financièrement, effectivement, le risque n'est pas si grand. Et dans certains secteurs (sans doute particulièrement rural et âgé), ça peut être un moyen pour se développer un peu.
Whoops Whoopsicon_post
Sinon, tinou, tu achètes tes lits aux LocaP et OxP ? Tu as déjà regardé du côté des fabricants ?

Message édité par : Whoops / 16-06-2008 12:22

Pomme Pommeicon_post
A mon avis le plus gros problème c'est de récupérer le marché et comme à priori ce n'est pas le pb pour toi vas-y fonce même si au début tu dois passer par Oxy... ou autre ,tu peux bien changer de fournisseur après, surtout qu'effectivement il va falloir venir à l'achat plus qu'à la location.
houpinaise houpinaiseicon_post
Mon titulaire à aussi dans l'idée de créer une société de MAD indépendante de la pharmacie, son soucis actuel est de répondre aux normes en vigueur : salle de désinféction, un certain nombres de M2, etc.Les quelques rares entreprises de MAD aux alentours ne répondent pas ou peu à ces normes, mais ils n'empêches qu'êtres dans les règles permettrait d'éviter tous problèmes de la part de la concurence et de la CRAM.
QUE faire?
:#
SANDYone SANDYoneicon_post
Merci de vos réponses !

J'ai des patients âgés qui se plaignent de devoir faire changer plusieurs fois le lit parce qu'il grince , tombe en pane...Donc satisfaction médiocre ! Pour ceux qui s'ennuient , cela les occupent !
D'être livrés par les gentils livreurs d'Oxy ... qui viennent à deux et restent trois heures au moins pour monter , démonter un lit !D'où mon interrogation pour la rentabilité !? Trois heures à deux !
Sinon , pour acheter , tu dois certainement pouvoir acheter directement à INVACARE , MEDICATLANTIC ; sans passer par ORK ... ou OXY ...
Sandy one !
Whoops Whoopsicon_post
Houlà, dans les 2 ou 3 heures, y a 1/4 d'heure-1 /2 heure pour monter le lit et expliquer son fonctionnement, 1 heure de café, 1 heure de petits gâteaux, 1/4 d'heure pour réexpliquer le fonctionnement et 10 secondes pour piquer un 100 mètres et s'échapper de cette embuscade. ;-) Pour avoir déjà eu l'occasion de monter des lits, c'est quand même beaucoup plus simple et rapide.
En plus, si c'est nous qui y allons, les p'tits vieux n'osent pas nous faire revenir. "Alors, il est bien le lit ?" "Oh oui, monsieur, très très bien". Enfin bon, les miens ils sont plutôt comme ça, ils sont bien hein ?
verlaine verlaineicon_post
salut

Pour avoir pas mal pratiquer le materiel medical, si tu le peux il faut traiter en direct avec les fournisseurs et etre un brin bricoleur
Dupont vend des lits pas tres chers, sinon les pricipaux fournisseurs sont herdegen, invacare, et autres;...
Pour les fauteuils roulants à la loc, ne pas prendre du trop bas de gamme ,car ne tient pas la route!

potard91
tinou tinouicon_post
le problème lors des ventes, c'est que c'est ponctuel et que je n'ai pas la place pour avoir du stock...
les fabricants livreraient-ils un seul lit par commande ? je n'ai pas pris la peine de vérifier effectivement ! facilité...
SANDYone SANDYoneicon_post
Voila ce que c'est d'être le gentil pharmacien de ces dames Whoops ! :)

Et en plus ils sont bien dressés tes clients !

Les miens , c'est vrai , cela doit être café , pousse-café .... petits gâteaux : " C'est moi qui l'ai fait ! "

Sinon , je crois qu'on peut acheter des lits à l'unité , remise pour trois . L'intéressant c'est qu'ils soient chez le client .
Sandy one !
Whoops Whoopsicon_post
Merci pour vos réponses, en tout cas.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 629 019 541

  • Nb. de membres 15 631
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques