Index du forum »»  Formation initiale »» TP BP PHARMACIE

TP BP PHARMACIE#6418

8Contributeur(s)
Gentianezamaievlamiecahueteklret5val973ManagerRomain_11cfalaval
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
Gentiane Gentianeicon_post
Les élèves ont commencé les TP aujourd'hui
Quelqu'un a t'il des nouvelles ?


Message édité par : Bixente64 / 13-06-2008 20:05

zamaiev zamaievicon_post
Je ne peux pas répondre à ta question , mais j'ai transféré ton message ici , ou il est en meilleure place .

lamiecahuete lamiecahueteicon_post
J'ai une question
en examen dans une formule est ce qu'on considere que le sirop d'orange amere (fabriqué avec de l'extrait eu du sirop simple) et sirop d'ecorce d'orange amere (deja fait) c'est la meme chose?
klret5 klret5icon_post
j'ai eu ce sujet la mais pour le sirop il fallait créer l'ecorce dorange amere et non prendre le sirop d'ecorce dorange amere
en milieu de tp il sont venu nous retirer le sirop é ceux qui avait utillisé le sirop d'ecorce on du recommencer la preparation
val973 val973icon_post
Est-ce que les épreuves sont différentes en fonctions des académies ou est-ce un examen nationale ?
Manager Managericon_post
A partir de cette année tout est national et c'est une bonne chose.
Gentiane Gentianeicon_post
même si le sujet est national il y a des disfonctionnenet !
En effet les examinateurs n'ont pas le droit de faire refaire les préparations et d'enlever les produits.
On peu tout à fait imaginer que dans certains centres pour la même erreur les élèves aient zéro à la sous épreuve.
Il serait interressant de connaître le centre ou ce problême est arrivé
Enfin j'invite les élèves à utiliser ce forum pour faire connaître les problêmes qu'ils ont rencontrés avec des examinateurs un peu pontilleux (espèce malheureusement assez fréquente dans notre profession)
lamiecahuete lamiecahueteicon_post
d'apres vous l'erreur fait un zero a la preparation ou a l'epreuve entière?

De notre coté sur le jury c'etaient nos profs de l'etablissement de tp et des autres cours. Alors les profs de tp ont beaucoup plus d'experience pour la notation et la manière de realiser les preparations. Mais l'avantage c'est de voir plein de tete que l'on connait.
Apres si on a besoin de poser une question ils sont incapables de repondre et du coup perte de temps en attendant qu'ils aillent chercher l'info.

bon courage a tous ceux qui vont passer l'exam...
Gentiane Gentianeicon_post
erreur de produit c'est zéro à la sous épreuve
mais si les examinateurs ont enlevé le produit il n'ya plus de risque de se tromper !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lamiecahuete lamiecahueteicon_post
J'ai fait cette prep en dernier et ils nous ont pas enlever le produit.....

Donc pas meme joueur joue encore l'année prochaine.....
lamiecahuete lamiecahueteicon_post
donc meme joueur joue encore ll'année prochaine...
Manager Managericon_post
Arrêtez de flipper...

Je ne suis pas moi-même examinateur mais j'imagine bien que faire du sirop à partir d'un extrait pour sirop ou avec utiliser un sirop déjà prêt ça ne peut pas aboutir à un zéro, d'autant qu'en situation à l'officine ça se passe comme ça.

S'il n'y a pas de réponse d'enseignant dans le week-end, j'en interrogerai un.
lamiecahuete lamiecahueteicon_post
Un grand merci !
Gentiane Gentianeicon_post
mon message s'adressait à "klr5"
Je ne connais pas la formule de cette prépartion mais le sirop d'eoa peut être remplacé par de l'extrait + du sp simple en respectant la proportion 100/900
Romain_11 Romain_11icon_post
De mon côté, je l'ai passé le 12 à Montpellier!
On a eu des suppos avec de la codéine titrée (poudre très légèrement rosée), le seul piège était qu'il y avait la codéine titrée et la codéine normale (pas mal on fait l'erreur ce jour là :( )
Ensuite on a eu un gel, pas de piège à priori! Mais j'ai fait une vilaine bêtise! Il y avait une huile essentielle et j'ai rajouté la silice colloïdale pour l'éteindre! Or, dans un gel, on n'en mets pas! La seule erreur ce porte donc sur çà! Sachant que c'est un excipient et non un PA, normalement, c'est 0 à la préparation :(
Dernière préparation, un sirop d'iodure de potassium, très facile celle là! Pas de problème ici non plus!
Bref, sans cette erreur à la c** sur le gel (y'a pas d'autres mots), j'était à 99% sûr d'avoir mon exam! Maintenant, j'en suis beaucoup moins sûr!
Est-ce une erreur grave si le correcteur s'en est aperçu?
Il a regardé toute mes fiches avec les calculs et tout et il m'a même dit c'est très bien, vous travaillez très très bien! Est-il possible qu'il soit passé au travers (c'est lui qui corrigeait l'après midi!)?
cfalaval cfalavalicon_post
pour le sirop d'orange amère, à partir du moment où les proportions extrait+sirop simple sont correctes et la quantité finale égale en sirop "tout prêt" ou reconstitué, il n'y a aucune différence.

la formule avec sirop+extrait ajoute un calcul et une pesée supplémentaire pour le candidat. Cela permet au concepteur du sujet de pouvoir équilibrer une formule trop simple par rapport à d'autres.
cfalaval cfalavalicon_post
en ce qui concerne le gel, rassure toi, certains gel lipophiles se font à base de silice pour gélifier certaines huiles minérales et créer un gel.
Je suppose par contre que tu avais une formule de gel hydrophile (90% le sont). L'apport de silice ne peut, à mon avis, pas être source de pénalité si le gel est réussi. De plus, c'est un excipient.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 782 722

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques