Index du forum »»  Le café du commerce »» Devinette....

Devinette....#6218

5Contributeur(s)
Bixente64SB69chatantidryElGringo
4 Modérateur(s)
ManagerzamaievBixente64bultus
Bixente64 Bixente64icon_post
Mr H., vous semblez vous tenir très informé de l'actualité politique française. Quel regard portez-vous sur notre nouveau président ?

Mr H. : Depuis des mois, il s'étale ; il a harangué, triomphé, présidé des banquets, donné des bals, dansé, régné, paradé et fait la roue... Il a réussi. Il en résulte que les apothéoses ne lui manquent pas. Des panégyristes, il en a plus que Trajan. Une chose me frappe pourtant, c'est que dans toutes les qualités qu'on lui reconnaît, dans tous les éloges qu'on lui adresse, il n'y a pas un mot qui sorte de ceci : habilité, sang-froid, audace, adresse, affaire admirablement préparée et conduite, instant bien choisi, secret bien gardé, mesures bien prises. Fausses clés bien faites. Tout est là... Il ne reste pas un moment tranquille ; il sent autour de lui avec effroi la solitude et les ténèbres ; ceux qui ont peur la nuit chantent, lui, il remue. Il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète.

Derrière cette folle ambition personnelle, décelez-vous une vision politique de la France, telle qu'on est en droit de l'attendre d'un élu à la magistrature suprême ?

Mr H. : Non, cet homme ne raisonne pas ; il a des besoins, il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse. Ce sont des envies de dictateur. La toute-puissance serait fade si on ne l'assaisonnait de cette façon. Quand on mesure l'homme et qu'on le trouve si petit, et qu'ensuite on mesure le succès et qu'on le trouve si énorme, il est impossible que l'esprit n'éprouve quelque surprise. On se demande : comment a-t-il fait ? On décompose l'aventure et l'aventurier... On ne trouve au fond de l'homme et, de son procédé, que deux choses : la ruse et l'argent... Faites des affaires, gobergez-vous, prenez du ventre ; il n'est plus question d'être un grand peuple, d'être un puissant peuple, d'être une nation libre, d'être un foyer lumineux ; la France n'y voit plus clair. Voilà un succès.

Que penser de cette fascination pour les hommes d'affaires, ses proches ? Cette volonté de mener le pays comme on mène une grande entreprise ?

Mr H. : Il a pour lui désormais l'argent, l'agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d'un bord à l'autre quand il n'y a à enjamber que la honte... Quelle misère que cette joie des intérêts et des cupidités... Ma foi, vivons, faisons des affaires, tripotons dans les actions de zinc ou de chemin de fer, gagnons de l'argent ; c'est ignoble, mais c'est excellent ; un scrupule en moins, un louis de plus ; vendons toute notre âme à ce taux ! On court, on se rue, on fait antichambre, on boit toute honte... une foule de dévouements intrépides assiègent l'Elysée et se groupent autour de l'homme... C'est un peu un brigand et beaucoup un coquin. On sent toujours en lui le pauvre prince d'industrie.

Et la liberté de la presse dans tout ça ?

Mr H. : (pouffant de rire) Et la liberté de la presse ! Qu'en dire ? N'est-il pas dérisoire seulement de prononcer ce mot ? Cette presse libre, honneur de l'esprit français, clarté de tous les points à la fois sur toutes les questions, éveil perpétuel de la nation, où est-elle ? ...


Allez....
Jouons....

Qui est ce Mr H. ?

Un indice ?

Il est trés, mais trés connu !

Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Bixente64 Bixente64icon_post
Pas de joueurs ?

Un indice ; il est mort...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
SB69 SB69icon_post
tu n'as pas un autre indice Bixente ?
il aurait pas divorcé récemment ?
je sais pas moi, en tout cas il ne m'inspire pas...
www.pharmaticien.com
Et sur Twitter : @Pharmaticien
Bixente64 Bixente64icon_post
Ses funérailles furent nationales...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
chat chaticon_post
Victor Hugo ????????????? Au sujet de Napoléon III ???? ;-)
Chat
antidry antidryicon_post
"Mr H. : Il a pour lui désormais l'argent, l'agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d'un bord à l'autre quand il n'y a à enjamber que la honte..."

"et tous les hommes qui passent si facilement d'un bord à l'autre quand il n'y a à enjamber que la honte..."

:=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!


SALE EPOQUE TOUT DE MEME QUE NOUS VIVONS LA :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(



A Bon Entendeur ;-) 8-)
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : chat 

Victor Hugo ????????????? Au sujet de Napoléon III ???? ;-)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
 


:=!
Bien joué Chat !
Effectivement, il s'agit d'un texte qui date un peu mais qui reste tellement d'actualité... N'est-ce pas ?

Bixente
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
ElGringo ElGringoicon_post
Les subprimes sont révélateurs des excès des marchés financiers, qui ont créé des montages diaboliques afin de mutualiser leurs risques au détriment des plus pauvres. Au-delà, il y a aussi, aux Etats-Unis, les taux d'intérêt trop élevés, les déficits budgétaire et extérieur. Dès lors, on peut se demander si les détenteurs de devises, notamment les Chinois et les fonds souverains, vont continuer à prêter 2 milliards de dollars par jour aux Américains, au lieu de les consommer ou de les investir chez eux. Et l'Europe, dominée par l'intérêt des générations âgées, s'impose une inflation zéro qui conduit inévitablement à la récession et favorise les vieux épargnants au détriment des jeunes emprunteurs.

Qui a osé dire ça ?
Il est connu et contemporain ... :-P
El Gringo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 206 250

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques