Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Help

Help#6104

6Contributeur(s)
eternityElGringolalie33Antoine_pharmapotarde17Bixente64
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
eternity eternityicon_post
j'ai besoin de vos conseils, car je suis assistante en officine et ma boss a des soucis avec notre pharma qui bat de l'aile.
elle a perdu 50.000 de chiffre d'affaire l'an dernier.
sans doute, à cause du gros magasin de bricolage qui a fermé toute l'année derniere mais qui a réouvert.
elle va refaire faire les lumières de pharma qui faisait assez sombre, mais je pense que vu la situation catastrophique du marché actuel, il faudrait aussi faire des changements sur notre façon de vendre ou de présenter des produits.

en général, on ne bosse pas trop avec de gros stocks, donc nos prix sont assez elevés, et ma patronne met en avant les produits cooper, et boycotte pratiquement les produits très connus, qu'on ne donne qu à la demande.

Si vous avez des conseils à me donner pour aider ma boss, car çà me fait mal au coeur de bosser pour voir la pharmacie se casser la gueule... :-kiss)
ElGringo ElGringoicon_post
Ce qui est le plus dramatique peut être c'est que cela ne vienne pas spontannément d'elle ?
Un réagencement complet s'impose certes tous les 7 ans, mais à quoi bon si elle ne se met pas au gout du jour ?
50K€ de baisse mais sur quel CA global ?
Faudrait voir aussi combien de clients perdus que vous ne voyez plus, combien de nouveaux clients enregistrés par mois, en baisse aussi peut être, le panier moyen, le nb de clients jour, la ventil des ventes, baisse en 2.1 ou 5.5 ou 19.6 ... Génériques à fond, récemment ? % de personnes revenant pour tout ou partie d'une ordo, ou pour produit non en stock à commander ...
Il y a vraiment beaucoup de pistes et je me répète cela est plutôt du ressort du titulaire qui doit savoir analyser, puis décider en fonction de ce qu('il veut et peux faire ... ;-)
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 20-04-2008 15:56

lalie33 lalie33icon_post
Mais tous les titulaires sont- ils capables de faire cette démarche?
Etre titulaire se mérite et malheureusement ce n'est pas toujours le cas,certains profitent du monopole,ne se remettent pas en questions,oublient les qualités inhérentes à notre métier(tout à fait compatibles avec l'aspect commercial),n'ont pas de respect pour leur personnel,n'ont aucune notions commerciales.....etc.
Tout se travaille dans la vie,rien n'est acquis pour toujours,c'est ce qui fait la différence entre les individus.
Il faut avancer de façon constructive et réfléchir à tous les paramètres qui ont conduis à cette baisse et les rectifier de façon ordonnée.Et seul le titulaire peut faire ce travail ou alors il faut qu'il accepte qu'une tierce personne prenne en main son officine s'il n'en est pas capable, et qu'il la rémunère pour ce job!!!!!




:-o
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
C'est beau comme du "travailler plus pour gagner plus" ce que tu dis ;)
Ceci dit, la valeur du titulaire est une chose, le lieu d'exercice , la concurrence autour , la possibilité de parking, les commerces etc , l'impression que degage la pharmacie est peut etre aussi important... Mais ça c'est presque hors sujet (disons border sujet), vu que c'est pas la demande d'origine

Sinon , avec ma faible experience et les quelques formations merch que j'ai eu, ce que j'en retiens c'est que c'est important d'avoir des produits d'appels qui... appelle, c'est trés bien de vendre cooper qui soutiens plus le pharmacien et sur lequel on marge plus, mais il faut aussi que le client ai pas l'impression d'acheter que des trucs qu'ils connaient pas et qui correspondent pas à sa demande premiere ...
C'est trés different de dire "j'ai ceci que vous avez demander , mais je vous conseil plutot cela" que " j'ai pas ceci, mais cela qui est equivalent..." dans le deuxieme cas y a quand meme une grosse impression de "je te refile ce que j'ai, pas ce que tu veux".
Aprés les prix, faut voir, mais parfois baisser un peu sa marge permet sur la durée d'etre gagnant plutot qu'avoir des prix reconnus comme elévé, surtout si y a concurence autour..
La bonne idée est aussi des formations en vente , merch, etc etc.... ça parait pas mais on apprend une foultitude de chose et de methode qu'on avait et qui était peut etre mauvaise...



Aprés tout baisse en ce moment, alors il s'agit pas de paniquer pour autant, et corriger ce qui peut l'etre, parfois sans gros frais...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
ElGringo ElGringoicon_post
Il est grand temps alors que le Coaching en officine s'émancipe ! :-D

Mais au fait, à force de faire mieux, toujours plus et encore mieux !
Merchandising, politique de prix, produits d'appel, têtes de gondoles, offres promotionnelles, personnel bien formé, souriant, poli, signalétique externe et interne, boutique pimpante, éclairage judicieux, musique de fond, parfum d'ambiance, texture des comptoirs, organisation des présentoirs, cheminement des clients dans le local, comptabilité analytique poussée sur les ventes, cartes de fidélité, promotions cartes, sacs publicité, calendriers, cadeaux de fin d'année, livraison gratuite à domicile ... et j'en oublie pardon !

Attention de ne pas être comme qui dirait à deux doigts de MEL, où plutôt à quelques lettres d'enseigne près ... 8-)

Ah qu'il est déjà loin, le temps où les officines sentaient bon le préparatoire ... ou la banque linéaire qui servait de comptoir était trop haute pour nos chères têtes blondes, où ils partaient pour un long voyage, derrière, loin, on ne sais où, pour nous ramener boites et flacons, avec le passage règlementaire devant ce grand livre ouvert qui nous valait à chaque fois, ce qui était bon signe du reste, de décliner à haute voie afin que les autres patients en soit témoin, nos civilités.
Et de regretter les sacs en papiers, les tickets en carton de la balance à 50 centimes ...
Ah qu'elle est bien loin déjà, l'officine à papa, une simple croix à peine clignotante, avec sa petite vitrine à pot de fleurs, tout en profondeur car le loyer est alors moins cher, petite de toute façon pour se sentir comme à la maison, de néons éclairée car cela consomme moins ...
Et puis de toute façon, parce que lorsque l'on est malade l'on va au plus près, sans chichi ni détour, si ce n'est pour trouver ladite boutique au fond de la rue, comme d'ailleurs le rappelait très récemment un des représentants de la profession ! :#
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 20-04-2008 16:19

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Apprendre la forme, ça veut pas dire renier le fond...
La difference entre leclerc et nous c'est justement le fond.... Et malheureusement entre un pharmacien old school avec juste le fond, et leclerc avec juste la forme, le français moyen il ira pas forcément vers le fond...

Faut pas refuser tout progrés non plus, et c'est pas incompatible d'etre competent au comptoir et competent dans la vente, c'est l'essence meme de notre metier ... On peut pas refuser toute avancé dans la demarche commerciale sous pretexte que c'est assimilé à du copiage de ce qui se fait dans d'autre commerce.... faut juste pas tomber dans les extremes
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
eternity eternityicon_post
merci pour vos réponses.

c'est sur qu'il faut absolument penser à un remaniement total des choses.

sinon, pour savoir si çà vaudrait le coup d'implanter 1 rayon de subtituts de repas Milical ou pas...on a pas beaucoup de demandes, mais à une certaine époque çà marchait pas mal, mais avec les nouveaux complements alimentaires minceur, çà ne doit plus marcher aussi bien qu'avant...
çà marche ce genre de produits chez vous ?

merci pour vos conseils. :=!
potarde17 potarde17icon_post
Bonjour Eternity.
Ce qui m'interpelle le plus ds ton post, c'est ta démarche ! Je trouve cela formidable que tu t'investisses dans ta pharmacie au point de vouloir aider ta titulaire.
Je pense que peu d'assistants raisonnent ainsi, se contentant de penser à commencer plutôt à regarder les petites annonces avant qu'il ne soit trop tard.
J'ai l'impression que ta titulaire te fait confiance, puisqu'elle t'a parlé chiffres et soucis.
A mon avis, tu devrais en parler ouvertement avec elle, si elle a la disponibilité d'esprit que laisse supposer ton post...et si elle n'est pas trop noyée dans son marasme actuel (c'est peut-être le cas, j'ai passé de mon côté de nombreuses nuits blanches qd j'étais titulaire donc je peux l'imaginer).
Elle sera probablement heureuse de se sentir soutenue et moins seule.
En pratique, je crois qu'il vous faut réfléchir aux causes et aux moyens...comme indiqué dans les posts précédents.
Mais j'ai surtout confiance dans la force que vous pouvez trouver ensemble toutes les deux.
Bon courage, tiens-nous au courant, j'espère que vous sortirez la tête de l'eau, tu le mérites !!
biz
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Pour Milical , si t'a pas de demande, il faut que tu sois vraiment convaincu par le produit, c'est le genre de reference qui sort pas tout seul, nous on a anciennement protical néo XLS je sais plus quoi ;), c'est assez mitigé, a mon avis c'est plus sur des gammes de para qu'on peut faire venir du monde (en travaillant specifiquement des nuxe, ou caudalie, selon sa clientele evidemment) que sur ce genre de produit minceur...
Je me rappel le fantastique bouchon de chez oenobiol, unaniment trouvé "genial" par l"equipe l'an dernier et qui a été éclusé en bradant le prix aprés une belle année de bide.... C'est , point de vue assistant (donc en retirant toute notion de cout ou marge), assez aleatoire les produits minceurs....Il suffit d'un été pourris, personne n'enleve ses anorak pour se maitre en maillot, et les ventes s'effondre ... Alors si vous etes déja "juste" et a surveiller les rotations, c'est peut etre un peu risqué pour y mettre ses derniers oeufs non ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : Antoine_pharma 

C'est beau comme du "travailler plus pour gagner plus" ce que tu dis ;)


Pas de politique sur cette partie du forum.....

Naaan............ J'déconne.......... ;-)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
eternity eternityicon_post
bon, j'ai parlé à ma boss des modifications qu'elle pourrait faire histoire de redresser son affaire, elle m'a écouté, mais elle n'a rien changé à ses habitudes, et je ne l'ai pas vu au comptoir de la semaine...
je suis démotivée pour l'aider car si de sont coté elle ne réagit pas et ne fait d'efforts...
je trouve çà dommage...mais tant pis

merci pour vos conseils. :-kiss)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 794 457

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques