Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» APPEL DE COCO POUR LA PHARMAREVOLUTION.

APPEL DE COCO POUR LA PHARMAREVOLUTION.#6078

22Contributeur(s)
cocodazurvercetti340Delphine66SB69edaudelalie33timmilorutuFoNAntoine_pharmadamien-en-merevorasegundoarcencielElGringoNikiWhoopsdraguipharmramses2PharmaBerryantidrypoussin_arverneaidecreationofficinepharmaceutic
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
""Ensuite évidemment que le salaire joue un rôle majeur, pas pour toi ? Tu es donc prêt à faire 50h pour 3000 par mois ? Chapeau bas, pas moi vu les conditions que l'on peut trouver en ce moment en tant qu'assistant dans pas mal d'endroits... Niki""

Je crains que bon nombre de jeunes installés ne récupèrent hors capitalisation souvent que moins de 3000 € par mois et pour au moins 50h semaine. Quand à comparer à l'assistanat, tant de facteurs autres entant en jeu, je dirais que le choix est plus personnel ...

Je reviens à ma création et aux chiffres que j'ai avancé : 1250K€ de CA moyen qui pourrait rester constant en cas de levée du numérus clausus car le nombre d'officine en France est déjà élevé, tu peux avec un EBE à 10-12% faire le calcul de ce que cela dégage en créant et obtenant ce CA en 5 ans et si tu rachètes le fonds à 91% de moyenne France 2007, sans parler du Sud et des régions cotées (et cotières).

Prends 150K€ d'EBE quasiment net si création (les frais sont amortissable c'est du plus !)

Et enlève déjà une capitalisation moyenne de 1250*0.91/12 (je sais que ce n'est pas linéaire mais regardons sur les 12 ans en moyenne !) 95K€ que tu mobilises dans ton fonds + les intérêts moyens de 25K€ annuels (là aussi en linéarisant) à diviser par 2 grosso modo car passe en frais et tu rajoutes l'IRPP et Charges sociales titulaire sur la capitalisation 95K€*0.5 = 47 K€ (à la louche aussi).

Je résume : Création : 150K€ après impôt 50% : 75K€
Achat : 150 K€ -25K€ intérêts = 125K€ - 95K€ capitalisation = 30K€
Imposition : 125K€ 50% = 60K€ donne résultat net : -30 k€

Ce qui est chouette avec la capitalisation d'emprunt, c'est que tu payes des impôts dessus années après années sans voir passer ces sommes en trésorerie !! :-D

Différence significative ? :-?

Attention MOYENNE sur la période sans augmentation du CA (ni baisse de la marge), ce qui tend à devenir la norme ...
à vos calculettes ! :-D
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 15-04-2008 09:25

edaude edaudeicon_post
Cher Damien,

Non, non, je ne confond pas monopole et quorum! Je ne sais pas si quelqu'un est en mesure de la faire d'ailleurs tant les notions sont différentes!
Mais, je reste persuadée que le quorum nous assure de pouvoir, chacun, tirer notre épingle du jeu. Les titu se font des tunes mais ont les soucis du remboursement, du management... les adjoints, eux, ont le souci, je l'espère, de la Santé publique. Après, tout est question de choix de carrière!
Le quorum, je le répète permet d'assurer une répartition harmonieuse des pharma, pour la clientèle et pour nous. On voit ce qui se passe à Paris, où le quorum n'est pas du tout respecté: une concurrence acharnée, des baisses de marge, des fermetures...!!!! Je n'ai pas très envie de ce genre d'extension au territoire national!

Et ton exemple de pharma de 600000 euros et du salaire qu'elle génèrerait ne tient qu'après remboursement, conséquent, tout de même... Et tout le monde ne pourrait pas s'installer... 120000 euros d'apport, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval! Et, quand bien même chacun ouvrirait sa petite pharma à 600000, le concurrence ferait baisser la marge, et donc, 600000 euros ne représentent plus rien! Quel en serait l'EBE???
Je ne suis pas non plus née avec une cuillère en argent dans la bouche, mais le quorum permet aux plus aisés d'entre eux d'investir dans la pharma, en ayant les soucis que ça suscite, et d'embaucher des personnes comme nous à bon salaire, et des prépas également à bon salaire. Si chacun, encore une fois, ouvre son officine, je me demande quel salaire toucheront les pharma qui ne désirent pas s'installer et les prépas!



Citation : damien-en-mer

Le Quroum. Un débat plus parlons-en.

Cocodazur et moi nous rejoignons sur l'idée que le moment est venu de faire bouger les choses pour sortir de la chape financière qui nous empêche de nous installer. [Coco, je t'informe au passage que j'ai bien reçu ton message. Je te rappelle dès demain.]

Sur la méthode, comme je l'ai fait remarquer dans un autre post à Edaude qui craignait des divergences au sein des adjoints, je crois qu'il faut d'abord fédérer pour se faire entendre. Et je pense que, même si toutes les réformes suggérées par Cocodazur méritent d'être débatues, elles sont trop personnelles, trop nombreuses et trop précises pour rassembler. Si nous sommes tous à peu près d'accord sur l'objectif à atteindre, les moyens à adopter devront au minimum faire l'objet d'un débat entre nous. Mais à commencer par ce débat, on risque de se bouffer le nez avant même d'avoir vu ce qui nous unissait.

J'en viens donc à la question du quorum.
Edaude, je crois que tu confonds les notions de quorum et de monopole. L'ouverture du quorum à l'installation ne signifie pas nécéssairement l'ouverture du capital aux non-pharmaciens. J'ajoute au passage que si le quorum était supprimé, par définition l'installation deviendrait libre. Dès lors les prix de cession s'effondreraient et les adjoints auraient le choix entre créer et racheter au juste prix. Pourquoi alors iraient-ils travailler pour Leclerc ? Peut-être parce que face à la possible augmentation du nombre d'officines (l'exemple lituanien montre que le nombre d'officines a très peu bougé dans ces conditions - OK, la Lituanie n'est pas la France...) en diminuerait le chiffre d'affaire. mais quelle importance s'il n'y a plus ces millions d'euros à rembourser aux banques ? L'étude des données de Fiducial montre qu'une pharmacie de 600 000 euros génère un revenu net de charges de 50000 euros par an pour son titulaire. Ceci dépasse le coeff 800. C'est encore loin des revenus des titulaires de grandes officines, me direz-vous. Certes... Mais ces revenus, aujourd'hui, comme des milliers d'entre nous, je n'ai aucune chance d'en voir la couleur, faute d'être né avec une petite cuiller en argent dans la bouche. Malgré mon diplôme. malgré mes compétences. malgré ma motivation.

Alors, le quorum ?

ramses2 ramses2icon_post
Citation : edaude



Mais, je reste persuadée que le quorum nous assure de pouvoir, chacun, tirer notre épingle du jeu. Les titu se font des tunes mais ont les soucis du remboursement, du management... les adjoints, eux, ont le souci, je l'espère, de la Santé publique. Après, tout est question de choix de carrière!
Le quorum, je le répète permet d'assurer une répartition harmonieuse des pharma, pour la clientèle et pour nous. On voit ce qui se passe à Paris, où le quorum n'est pas du tout respecté: une concurrence acharnée, des baisses de marge, des fermetures...!!!! Je n'ai pas très envie de ce genre d'extension au territoire national!




Citation : damien-en-mer






A Paris, c'est le bazar parce que justement il y a le quorum, et que les pharmacies restent des commerces que l'on ne peut pas ouvrir ou fermer librement( je veux dire par là que si tu fermes , tu ne peux pas aller ailleurs). A partir de là, si tu as une pharmacie à Paris, même achetée à 60% de son chiffre, tu n'as pas d'autre choix que de te battre pour survivre au prix d'une concurrence acharnée.
Beaucoup , si le quorum sautait, fermeraient et iraient dans des zones plus propices à l'exercice plus intelligent du métier , des zones à potentiel , des zones où seuls les plus compétents, les plus serviables, les plus aimables auraient leur place..
Je reste certaine qu'à terme, une régulation se ferait naturellement et qu'il n'y aurait pas le risque de perdre la répartition harmonieuse des officines sur le territoire.
Combien rêvent de retourner dans leur campagne ou leur montagne et d'y ouvrir une petite officine? Une petite officine certes, mais ce n'est pas toujours l'argent qui compte , la qualité de vie c'est important..et ça ce n'est possible que si on crée ou qu'on achète à bas prix , donc possible seulement si le quorum saute.
Je crois d'ailleurs que l'on serait surpris de trouver des petites boutiques d'apothicaires dans des coins qu'on n' aurait pas imaginés....

Mmm ça fait rêver :-D e
Whoops Whoopsicon_post
Oui, enfin leur petite officine dans la montagne ou la campagne, elle les attend déjà à bras ouverts. Ou alors, ils la rêvent quand même bien plus grande... voire pas du tout.
Le truc c'est plutôt qu'après avoir parié sur la capitalisation et s'être donnés pendant des années, ça m'étonnerait qu'ils s'amusent à fermer guillerettement leurs officines pour aller là où l'air est pur. Quorum ou pas quorum, ça leur ferait mal de lâcher leur affaire sans rien en retirer, alors même si leurs officines devaient être invendables, ils s'accrocheront tant qu'ils pourront. C'est ma façon de voir les choses.
Cela dit, eux peuvent avoir au moins un espoir de transférer, actuellement : pas d'abandon de population en vue.
ramses2 ramses2icon_post
oui, tu as raison , c'est le problème de la période éventuelle d'un changement de règles du jeu qui serait dure pour beaucoup. Si tu as acheté cher, c'est difficile de partir comme ça.Surtout que tant que le quorum existe, ils ont, et auront toujours l'espoir de retirer des billes.
Mais si tu as investi peu ou que tu as acheté peu cher ( avec un vrai critère économique), tu te déplaces (beaucoup d'autres entreprises le font) et ça, seule la suppression du quorum le permet. Donc passée la période difficile, il pourrait se passer ce que j'ai dit..

Il y a encore beaucoup d'endroits où une officine serait souhaitable; simplement, comme à une certaine époque la population a déjà été comptabilisée pour la création d'une officine à 5, 6 voire 10 KM à la ronde, rien ne peut se faire..Et si cette officine en question ne fait aucun effort pour être sympa et serviable, il y a du potentiel à la clé....
PharmaBerry PharmaBerryicon_post
Citation : ramses2

Citation : edaude



Mais, je reste persuadée que le quorum nous assure de pouvoir, chacun, tirer notre épingle du jeu. Les titu se font des tunes mais ont les soucis du remboursement, du management... les adjoints, eux, ont le souci, je l'espère, de la Santé publique. Après, tout est question de choix de carrière!
Le quorum, je le répète permet d'assurer une répartition harmonieuse des pharma, pour la clientèle et pour nous. On voit ce qui se passe à Paris, où le quorum n'est pas du tout respecté: une concurrence acharnée, des baisses de marge, des fermetures...!!!! Je n'ai pas très envie de ce genre d'extension au territoire national!




Citation : damien-en-mer






A Paris, c'est le bazar parce que justement il y a le quorum, et que les pharmacies restent des commerces que l'on ne peut pas ouvrir ou fermer librement( je veux dire par là que si tu fermes , tu ne peux pas aller ailleurs). A partir de là, si tu as une pharmacie à Paris, même achetée à 60% de son chiffre, tu n'as pas d'autre choix que de te battre pour survivre au prix d'une concurrence acharnée.
Beaucoup , si le quorum sautait, fermeraient et iraient dans des zones plus propices à l'exercice plus intelligent du métier , des zones à potentiel , des zones où seuls les plus compétents, les plus serviables, les plus aimables auraient leur place..
Je reste certaine qu'à terme, une régulation se ferait naturellement et qu'il n'y aurait pas le risque de perdre la répartition harmonieuse des officines sur le territoire.
Combien rêvent de retourner dans leur campagne ou leur montagne et d'y ouvrir une petite officine? Une petite officine certes, mais ce n'est pas toujours l'argent qui compte , la qualité de vie c'est important..et ça ce n'est possible que si on crée ou qu'on achète à bas prix , donc possible seulement si le quorum saute.
Je crois d'ailleurs que l'on serait surpris de trouver des petites boutiques d'apothicaires dans des coins qu'on n' aurait pas imaginés....

Mmm ça fait rêver :-D e


Moi j'en connais des petites officines dans des campagnes reculées... ;-) Elles sont à vendre, pas cher, ...
Mais question qualité de vie...Gardes + 55 heures/semaine + Isolement, elles n'ont pas l'air de tenter beaucoup de monde...
Même en créant, vous n'échapperez pas au coté astreignant d'une situation rurale "seule au village", et pour vous libérer un peu vous devrez faire appel à un...adjoint ! (si vous en trouvez un...car beaucoup préfèrent les lumières de la ville), et vous deviendrez un affreux titulaire exploiteur.
Bon courage aussi pour vos vacances d'été car si vous fermez 3 semaines, ça sera l'émeute au village et là encore les remplaçants ne se bousculent pas au portillon... ;-) ...tout ça pour 5000 euros par mois ? Y'a des trucs qui rapportent plus en se foulant moins, hein ;-)
ramses2 ramses2icon_post
alors vaut 'il mieux gagner 5000 euros par mois(au passage, c'est ENORME!) avec la situation que tu décris? ou ne pas avoir de garde et ne pas faire de Bénéfice (j'en connais!) ou très peu, dans une pharmacie dans Paris intra muros en étant ouvert de 8h à 20h, 6 jours sur 7?



ElGringo ElGringoicon_post
Citation : PharmaBerry 

Moi j'en connais des petites officines dans des campagnes reculées... ;-)
Elles sont à vendre, pas cher, ...
Mais question qualité de vie...Gardes + 55 heures/semaine + Isolement
elles n'ont pas l'air de tenter beaucoup de monde...
Même en créant, vous n'échapperez pas au coté astreignant d'une situation rurale "seule au village", et pour vous libérer un peu vous devrez faire appel à un...adjoint ! (si vous en trouvez un...car beaucoup préfèrent les lumières de la ville), et vous deviendrez un affreux titulaire exploiteur.
Bon courage aussi pour vos vacances d'été car si vous fermez 3 semaines, ça sera l'émeute au village et là encore les remplaçants ne se bousculent pas au portillon... ;-) ...tout ça pour 5000 euros par mois ? Y'a des trucs qui rapportent plus en se foulant moins, hein ;-)  



Donc tu dis pas cher, c'est quel % en moyenne ?
Le CA de ces affaires c'est quoi ?
Les trucs qui rapportent plus de 5000€ mensuel net, c'est quoi ? Pas assitant tout de même ?

Et si cette affaire vendue pas cher, elle était "gratuite" puisque tu la crée.
Cela te ferait un revenu bien supérieur, non ?
Et les grincheux tu saurais les remettre à leur place, c'est ça où je change de coin ! :D
Tu t'embetterais pas la vie, comme les médecins de campagne qui s'en vont quand ça devient moins sympa, pour s'installer dans une autre campagne, l'avantage de n'avoir rien investit, toi t'aurais juste ton bail 3/6/9 à honorer et encore selon le prix !

Et même plus, je vais te dire, tout comme les médecins libres de s'installer, faut les voir les élus locaux, cabinet et maison loués à l'€uro symbolique, du Docteur par ci et du Docteur par là, des municipalités qui dépensent de l'argent pour payer des cabinets de recrutement pour "vendre" leur package incitatif ...

Alors que le potard, l'on sait bien partout en France qu'une fois installé, et encore si on l'aide vraiment, on lui propose un local certes mais pas gratuit et sans la maison pour se loger, il gagne bien sa vie Lui !, la pharmacie elle restera, et pour partir le brave gars, il trouvera un successeur, c'est sur ! Alors Lui on ne le chouchoute pas, il est là et bien là !

Tout cela grâce à ce bon vieux numérus clausus ! Qui préserve un maillage officinal qui soit dit en passant ne sert pas à grand chose quand les médecins ne sont plus sur le secteur ! ;-)
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 15-04-2008 19:39

edaude edaudeicon_post
Ok, mettons que la participation resterait minoritaire pour les prépas.
Alors, à quoi vous servirait-elle si vous deviez rester à l'écart des décisions? A mettre un peu d'argent à la dispo du titu pour qu'il puisse faire ce qu'il veut? Et quand il s'agira au prépa participant au capital de partir de l'officine (pour x raisons: mutation du conjoint...), son départ de l'entreprise en sera plus difficile!

Et puis, pour ce qui est du mot de ton patron... es-tu sûre de l'avoir compris dans le bon sens?
On pourrait comprendre qu'il te dit bien payer son pharmacien parce que le diplôme de pharma assure certaines compétences (ok, je ne dis pas "compétences certaines", bien consciente de la disparité qui existe entre les individus...) . Or, tous les pharmaciens sont munis d'un diplôme; alors que tous les prépas ne sont pas de qualité!
Comme disait un célèbre amiral, "on se battra toujours pour ce qu'il y a de rare"... C'est ce que je pourrais opposer à ton patron, si j'étais de mauvaise foi...



Citation : lalie33

Je dévis un peu du post de Coco mais je réponds à Edaude.
Si on parle de participation au capital(pour les prepas) il faudrait que se soit minoritaire par rapport aux pharmaciens diplômés,ce qui change pas mal de choses du point de vue des décisions prises(cf statut des sociétés).
Bien évidemment les compétences des pharmaciens ne sont pas remises en cause,mais il y a deux choses bien distinctes:le diplôme et l'individu ;-) ,et c'est valable dans toutes les professions.Mon premier titulaire me disais toujours:j'achète pour mon pharmacien un diplôme ,
mais pour ma préparatrice j'achète de la qualité :-) ,d'ailleurs je :-kiss) au passage!
Dis moi Coco quand les assistants auront leur pharmacie, ne seront-il pas titulaires?
ramses2 ramses2icon_post
eaude: " tous les pharmaciens sont munis d'un diplome, alors que tous les prépas ne sont pas de qualité!"

Tu peux expliquer? j'avoue que je ne saisis pas
Whoops Whoopsicon_post
>>5000 euros par mois(au passage, c'est ENORME!)

Je suppose que tu trouves ça énorme dans le sens où ça serait impensable de gagner autant en s'installant dans une petite pharmacie de campagne ? Parce que sinon, au vu de l'investissement personnel (et je ne parle pas du tout d'argent ici) et des sacrifices consentis, c'est amplement mérité. Et puis c'est pas impossible.
Cela dit, c'est vrai que malgré tout, ces officines et leurs conditions de travail ne sont étrangement pas courues. Pourtant, il faudrait en passer par ce stade pour la plupart des créateurs.

>>Et les grincheux tu saurais les remettre à leur place, c'est ça où je change de coin !

Ils diront pareil : "ben c'est pas grave, y en aura toujours un pour vous remplacer". Cela dit, quel que soit le commerce, ça fait toujours mal de laisser tomber une affaire sans rien en tirer... Partir comme ça, c'est loin d'être évident. Sans compter que même s'il est moindre, il y a quand même un investissement à la base., c'est quand même bien différent de la situation rencontrée par les médecins, même s'il y en a qui essayent de vendre leur patientèle mais on voit que les nouveaux préfèrent souvent partir de rien (qu'est-ce que ça change pour eux ?...).

>>Et même plus, je vais te dire, tout comme les médecins libres de s'installer, faut les voir les élus locaux, cabinet et maison loués à l'€uro symbolique, du Docteur par ci et du Docteur par là, des municipalités qui dépensent de l'argent pour payer des cabinets de recrutement pour "vendre" leur package incitatif ...

Et ça ne marche même pas, au passage. :-) Mais nous n'aborderons pas ici l'aspect primordial du quorum, n'est-ce pas ?

Message édité par : Whoops / 15-04-2008 20:49

lalie33 lalie33icon_post
Il n'y a pas de "guerre" entre les pharmaciens et les prépas,on évolue simplement
dans la même profession avec des responsabilités différentes mais avec un seul même objectif:que l'officine tourne bien!

Prendre des parts dans la société,et pourquoi pas,ce peut être pour faire des travaux,embaucher une personne de plus avec des compétences dans un domaine particulier ou tout autres choses et tout cela dans le but d'augmenter le chiffre d'affaire et donc le montant de ces mêmes parts.Mais si le quorum saute,il faudra voir.Mais j'ai peu d'espoir car il faudra se battre de façon ordonnée contre
des syndicats qui pèsent lourds,très lourd .
La qualité est rare effectivement et heureusement des personnes se battent pour
la conserver et surtout la reconnaisse en paroles et en espèces sonnantes et trébuchantes!!!!
Nous avons un beau métier valorisant,intéressant donnons le meilleur de nous et
nos clients nous le rendrons au centuple. :-)
edaude edaudeicon_post
Si tu as lu le post de Lalie, et le mien, jusqu'au bout, je ne vois vraiment pas ce que tu peux ne pas comprendre... à moins qu'il faille écrire en hiéroglyphes... ;-) La bonne blague! :b
cf "si j'étais de mauvaise foi"...


Citation : ramses2

eaude: " tous les pharmaciens sont munis d'un diplome, alors que tous les prépas ne sont pas de qualité!"

Tu peux expliquer? j'avoue que je ne saisis pas
edaude edaudeicon_post
Oui, mais, en ce moment, il est discuté d'imposer une certaine répartition des médecins ... Il s'agirait non plus d'un quorum mais d'une répartition géographique arbitraire. Ils se battent d'ailleurs actuellement contre cela. Ils ne sont pas contre la limitation des installés, mais contre l'envoi dun médecin dans telle ou telle région de France, dans laquelle ils n'auraient aucune attache. Ce serait une sorte de réquisition des médecins!
On évolue, les médecins aussi...


Citation : rutuFoN

Elgringo parle juste , conserver ou supprimer le quorum c'est choisir l'avenir de notre metier :
-le conserver c'est rester dans la monachie des biens nés ou des chanceux (et oui les creations ont été possibles a une époque)
-le supprimer c'est sauter dans l'inconnue mais avec la possibilités pour tous d'aller jusqu'au bout de leur projet a condition de bosser un peu comme les médecins.
Remarque notre profession aurait évolué comme celle des medecins on en serait pas la aujourd'hui, merci la spéculation ;-)

ramses2 ramses2icon_post
Citation : Whoops

>>

Veillez bien à respecter les autres, vous n'avez pas besoin de ce type de réflexion pour confronter vos idées, même avec passion.



juste pour eaude !
je n'ai pas lu tous les blabla car ce sont des réflexions récurrentes. Reconnais que dit comme ça juste dans ton post , c'est moyen, c'est tout!


Message édité par : ramses2 / 15-04-2008 22:54

edaude edaudeicon_post
Bonjour Ramsès,
Je te respecte: il n'est pas question de respect, ici.
Je ne vois pas ce que tu as du mal à comprendre dans mon post, tout simplement. T'es-tu senti offensé par les propos de mon 1er post? par ceux du second?
Il y a ici a priori une grosse incompréhension entre nous... Je ne tenais pas des propos injurieux, et il n'y avait aucune malice dans mes écrits quand j'évoque la "qualité" des prépa. Si tu les as lus dans ce sens, ce n'était, en tous cas, pas du tout mon intention!

Et, pour reprendre Lalie, les individus sont tels qu'ils sont tous différents, et que la qualité n'a rien à voir avec le diplôme. Seules les connaissances diffèrent, puisqu'on n'a pas les mêmes études. Après, les connaissances apprises sur le terrain, c'est sûr, se rapprochent, inévitablement, à moins d'être dotés de tâches tout à fait distinctes par le titu qui en décide ainsi.
Voilà le fond de ma pensée. Peut-être n'ai-je pas été assez univoque? Je ne sais pas comment expliciter d'avantage mes propos.
Whoops Whoopsicon_post
>>Si tu as lu le post de Lalie, et le mien, jusqu'au bout, je ne vois vraiment pas ce que tu peux ne pas comprendre... à moins qu'il faille écrire en hiéroglyphes... La bonne blague!
cf "si j'étais de mauvaise foi"...

C'est de ça dont il s'agit. Rappelez-vous que vous débattez, avez des avis contraire et ne vous connaissez pas. A partir de là, tous les propos maladroits qui peuvent ressembler à des attaques personnelles peuvent envenimer les choses (même si c'est pour faire un mot, ou alors utilisez le smiley adéquat ;-)). Bon, on n'est certes pas dans un monde de bisounours, mais faites attention.

Message édité par : Whoops / 16-04-2008 00:02

antidry antidryicon_post
Il serait peut etre temps de Vous Reveillez ............


.............A Bon Entendeur ...........................

"Les pouvoirs publics hésitent. Luc Chatel, secrétaire d’Etat à la consommation, s’est prononcé en faveur des produits OTC dans la grande distribution. D’après notre consoeur Béatrice Héraud, il semble que le ministère de la santé soit plus nuancé. Peut-être ne veut-il pas déstabiliser les pharmaciens auxquels il a demandé des efforts importants, entre autres de substituer des génériques aux produits de marque ? Mais cela durera-t-il longtemps ? Xavier Moinier, maître de conférences à la faculté de sciences économique de Poitier et spécialiste du sujet, estime pour sa part que « Roselyne Bachelot, en permettant la vente des OTC en libre service en pharmacie, a ouvert la voie à la commercialisation en grande distribution… »"


.........



"L’Europe demande à la France d’ouvrir le marché à la concurrence. Aujourd’hui, la France fait encore le gros dos. « Compte tenu de tout ces éléments la voie à la commercialisation en grande distribution est ouverte. Reste à savoir jusque quand les pharmaciens tiendront… » précise Xavier Moinier"



Vous pouvez Continuer à Vous Masturber le Bulbe ou Agir ....? A Vous de voir


Ps; Désolé voulait poster sur le sujet de MEL mais cela concerne aussi L avenir du pharmacien adjoint ;-)




Encore une p'tite couche pour la route :

"Les pharmaciens ont donc intérêt à faire attention. Leclerc a obteu, à son actif, quelques changements majeurs de législation. Dans les années 1970 il est arrivé à faire plier les pétroliers. Ces enseignes sont les premières à avoir vendu de l’essence sous marque propre."


Quid de la puissance comparée des lobbyes petroliens et Pharmaciens Titualires (La Big Pharma Elle se frotte les mains...)........ A Vous de voir si vous ne voulez pas perdre le caractere Liberal de Notre Beau Métier


Source: http://www.bakchich.info/article3309.html

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Cher Ramses2,

heureusement que ce n'es tpas toi qui décide de l'avenir de notre profession, car avec tes raisonnements qui dépassent l'entendement, ça foutrait un sacré bourbier !

Il y aurait tellement de choses à te répondre, que je n'ai plus le courage de reprendre point par point tes erreurs de raisonnement ... mais elle sont invraissemblablement lourdes.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
aidecreationofficine aidecreationofficineicon_post
Chic alors! Les Pharméchagistes ont réinventé notre outil de travail numéro un: les C.M.P. (Communes à Médicamentalisation Prioritaire).

Quorum or not Quorum?

Nota Bene:

1. La nouvelle législation (Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2008, publié au J.O. le 21 décembre 2008) l'a augmenté (1ère officine pour 2 500 habitants, les suivantes par tranche de 3 500; sauf Alsace, Moselle, Guyanne..., où la première reste à... 3 500). (Merci les syndicats unanimes... et l'Ordre fédérateur)
2. Les dessertes (regroupements de communes pour totaliser 2500 habitants) ne sont plus des arguments recevables pour ouvrir la première officine. (Merci l'Association des Pharmacies Rurales...).
3. Il s'est aussi "uniformisé", ce new Quorum, en éliminant la différence entre les villes de plus ou moins 30 000 habitants. Avant: 2 500 habitants par officine dans les villes de moins de 30 000 habitrants et 3 000 habitants dans les villes de plus de 30 000 habitants. (bis pour l'ensemble de la profession)

Donc: tout le contraire d'un Quorum "prêt à sauter"... un beau bras d'honneur à l'Europe!
Et, comme vous l'aurez remarqué, en terme de santé publique, la différence entre la France urbaine, semi-rurale, et rurale, n'existe plus.

Ceci dit, que le Quorum saute ou pas, qu'il fasse le yoyo tous les quatre, cinq ou dix ans, pour nous, (qui aidons les pharmaciens à s'installer), cela ne changera pas grand chose: les C.M.P. continueront à exister, ainsi que les dossiers de demande d'ouverture, complet, avec leurs vérifications des conditions minimales d'installation, leurs optimisations de l'approvisionnement en médicaments de la population (tout de même remboursés par les joyeux contribuables, et devant donc faire appel au bon sens...), et toutes leurs virgules juridico-comptables qui font de chaque demande une belle création individualisée, voire possible sans contentieux!

Maintenant, si l'on veut s'amuser à imaginer une commune d'un seul habitant (il y en a!), habitant pharmacien qui plus est, et soucieux d'assurer l'approvisionnement en médicaments de "sa" population dans un local conforme, avec un stock suffisamment à jour, pas trop près des confrères morts de rire (50 km par exemple), peut-être qu'Attali serait d'accord: du moment que les remboursements sont à la hauteur des ambitions... (autrement dit, si ce n'est qu'un lieu de passage, il n'est même pas sûr d'obtenir sa licence d'ouverture: quorum ou pas quorum!)

Osons considérer le Quorum comme une "tendance". A la hausse ou à la baisse: il est là. Et assure un maillage, perfectionnable certes, mais globalement satisfaisant, surtout pour les titulaires, et surtout quand il est "à la hausse".

Lorsqu'Attali, fin négociateur s'il en est, a refusé toute idée de remboursement liée à la fin du Quorum... la discussion s'est arrêtée net. (Merci le Crédit Agricole)

Bien sûr, si les médias s'intéressent au premier cas de décès provoqué et avéré par un défaut de dispensation médicamenteuse à temps, et ce à cause d'une trop grande distance à parcourir, une urgence nocturne par exemple, jusqu'à la pharmacie de garde la plus proche... cette "perfection" du maillage risque d'être remise en question... Prenons un cas... type "média fou de joie": le bébé atopique d'un huissier en week-end en province, sans GPS, ayant oublié son portable, et perdu en pleine pampa bien que récemment piqué par une vilaine guêpe... Combien de tels cas par an ces dix dernières années? Peu de journaleux le savent, si tant est qu'il y ait de tels cas à connaître... . Pas politiquement correct.

Alors l'injonction européenne... sur l'ouverture du capital, peut-être, mais sur le bras d'honneur gaulois concernant le Quorum... en pleine présidence française... ils feront comme nous les partenaires européens: ils s'habitueront au "nouveau style". Par contre, une fois cette présidence terminée... si le dossier n'est pas bouclé...

Un fait reste avérer: l'affrontement lobby Grande Distribution contre lobby pharmaceutique, avec les banquiers, les assureurs, les labos, les goupements, et tout ce qui a de quoi investir dans le viellissement de la population sur les starting blocks... n'a rien d'atypique, et semble bel et bien gagné par la Grande Distribution. Sinon, pourquoi avoir augmenté le Quorum?

Car, en gelant les créations, en réduisant la liste des communes d'accueil, de fait: en favorisant le rapprochement des transferts intra-muros vers les centres commerciaux, ne sera-t-il pas plus facile - d'ici quelques années, lorsque 20 à 25 % des officines jouxteront ces GMS, (le pourcentage de telles officines a doublé en dix ans!)- de sonder le consommateur simplement:
"Préférez-vous un pharmacien à côté du supermarché, mais plus cher, ou dans le même supermarché, mais moins cher?"
(Merci les affairistes)
www.aidecreationofficine.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 210 262

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques