Index du forum »»  Les inclassables »» Edouard communique et les potards ?

Edouard communique et les potards ?#5533

11Contributeur(s)
ElGringoManagerWhoopsconceptionpoussin_arvernebernymikadoNicoMblinkettetinoudug-dugloulou77
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
Leclerc menace des marques
Les centres Leclerc ont menacé de retirer de leur rayons certains articles de grandes marques, accusant les industriels d'exagérer leurs hausses de tarifs.

Leclerc, leader de la grande distribution en France, est monté d'un cran dans "sa bataille" contre les hausses des tarifs des industriels, via une campagne publicitaire dans la presse où il menace de "retirer de la vente" six produits, et ce "à partir du 1er février".

Il s'agit du fromage La Vache qui rit (Bel), d'un produit d'entretien Ajax (Colgate-Palmolive), de crèmes anti-rides (L'Oréal et Nivea), d'un sirop Pulco (Orangina), et d'un gâteau du fabricant Brossard (Saveurs de France), des produits pour lesquels les hausses de tarifs proposées par les fabricants auraient été de 18,29% à 20,63%, selon Leclerc, entre août 2007 et janvier 2008.

Source: AFP

Daflon : +33%
Endotelon : +6%
Pneumorel : +294%
Difrarel : +70%
Praxinor : +7%
Hirucrème : +88%

La communication sur le sujet n'est pas à la hauteur de Michel Edouard, quand au boycott de ces produits et à l'orientation du malade sur d'autres ???

Le "FAIRE SAVOIR" est l'arme la plus efficace.

Au delà de ses intérêts propres, il a le mérite d'avoir choisit le camp des consommateurs plutôt que celui des fournisseurs, et le citoyen lambda lui en est gré, même si le salarié lambda en paye les conséquences !

A quand des commissions de référencements pour le marché officinal.
Le pharmacien est un détaillant qui vend ! sans discrimination
Leclerc est un professionnel qui référence ! Il discrimine.
Le médecin Lui discrimine, c'est bien pour cela qu'il est vénéré pour ses choix thérapeutiques par les labos...





Manager Managericon_post
Tu as entendu parler d'aspharcom?
Whoops Whoopsicon_post
Le communiqué accusant l'industrie de ce genre de maux était là pour ça. Maintenant, c'est là qu'on voit que certains ont droit à des haut-parleurs nettement plus puissant que d'autres...

Le problème est qu'il y a ici les contraintes liée à notre profession, reposant sur le principe que nous vendons des produits pas comme les autres. Contrairement à Leclerc, qui peut remplacer un gâteau par un autre, nous ne pouvons pas le faire pour les médicaments si le médecin en prescrit un et s'il n'existe pas de générique pour celui-ci. Les veinotoniques sont encore largement prescrits. Le boycott n'est donc possible que s'il n'y a pas prescription par le médecin du médicament en question. Après, on peut mettre en avant telle ou telle molécule, mais vu qu'on ne peut pas substituer, ça reste léger, comme possibilité de répression (ce qui n'empêche pas de la pratiquer).
ElGringo ElGringoicon_post
J'ai du mal à suivre ...
Madame Trucmuche qui vient avec son ordo de daflon prescrite par le dr Voyage-voyage depuis belle lurette, si elle rale sur l'augmentation du prox de la boite et le déremboursement total de son traitement ...
Pourquoi écouter béatement ses récriminations ...
La faute est à son toubib de prescrire le médicament qui augmente le plus !!
Sinon cyclo 3 n'a pas augmenté, alors maintenant elle à qu'à changer !
Et puis sincèrement puisque ce n'est plus du tout pris en charge après la SS !! pourquoi la SS continue à rembourser la visite si problème sérieux il reste les bas de contentions et si crise hémorrhoidaire il n'y a plus qu'à choisir entre douleur et dépense.
Le non remboursement de cette classe indique son peu d'intérêt thérapeutique, le changement de molécule ne devrait pas poser de problème...
conception conceptionicon_post
Malheureusement, on ne peut pas boycotter les produits.
Mais il est vrai que devant une personne qui se plaint des prix, on peut, surtout pour les veinotoniques, proposer un autre produit moins cher.
Il m'est arrivé récemment de vendre de l'hamamelis composé en granules à la place du daflon sinon la dame ne prenait rien. Elle a été très contente d'être entendue et du prix de 1.81€. Evidemment, elle était pro homéo.

Ce soiri, à France 2, ils ont diffusé un reportage sur l'augmentation des prix en pharmacie et pour un coup il était bien fait. Ils ont bien expliqué que le pharmacien nétait pas responsable mais les industries (hausse du prix de vente) et l'état (hausse de la TVA)
Whoops Whoopsicon_post
En soit et si on se dit que créer des relations conflictuelle avec quelques médecins n'est pas un souci, ce n'est pas à moi que ça pose problème : ce que ça signifie, c'est que c'est la différence entre les GMS et nous : elles, elles peuvent choisir ce qu'elles vendent, nous non (ou alors, on peut le payer cher), car ce que nous vendons est en partie déterminé par les prescription du médecin : si Mme Trucmuche a décidé que son Daflon ne sera jamais remplacé par aucun autre médicament, tu as intérêt à l'avoir, parce que pour reprendre mon exemple, pour elle, c'est pas comme un gâteau. Il n'y a que celui-là qui marche, c'est pas grave si c'est plus cher. La preuve que c'est le mieux ? C'est celui-là que mon médecin me prescrit depuis toujours... et l'avis de la Sécu sur son intérêt thérapeutique, on peut dire que c'est pas le genre d'argument qui va la frapper. C'est sa santé ! etc.

En gros, quand quelqu'un prend un médicament sur une ordo, il ne se verra pas forcément comme un "consommateur", mais comme un malade qui se soigne. Ca change la perspective...

De plus, quand ils viennent chez nous pour un veinotonique, c'est souvent avec tout le traitement sur la même ordonnance. C'est un médicament autant que les autres dans leur tête. Et si tu lui dis : non, je ne veux pas vous le vendre celui-là, tu vas voir ce que ça va donner... C'est pas comme avec une liste de course ou on va zapper ce qu'on ne trouvera pas, ça a d'autres conséquences.

Donc autant on peut mettre des produits en retrait et d'autres en avant, autant le boycott pur et simple...

Conception : je n'ai pas vu le reportage, mais après tout, on dirait que le travail de communication du syndicat passe finalement. C'est quand même mieux d'entendre au moins 2 sons de cloches, il suffisait de demander...


Message édité par : Whoops / 16-01-2008 21:57

ElGringo ElGringoicon_post
Au fait vous connaissez ?

b>http://www.michel-edouard-leclerc.com/blog/m.e.l/metier/accueil-michel-edouard-leclerc.php
[/code]

Il faut toujours respecter un adversaire, et pour se faire apprendre à mieux le connaître ...

Même si MEL a une bonne longueyr d'avance sur ce sujet aussi, il n'est jamais trop tard pour bien faire
Whoops Whoopsicon_post
Cela dit, sa vitrine publicitaire, c'est peut-être pas le meilleur moyen de le connaitre, réellement. On fait juste la connaissance des belles idées qu'il clame pour consolider son image de marque sur lequel il table pour se vendre au mieux. Il y a eu un bon documentaire il y a quelques temps sur arte ou la 5 à propos de la dynastie des Leclerc, les briseurs de monopoles (le Michel-Edouard, en réalité). Depuis, je vais à Intermarché. :-)

Message édité par : Whoops / 17-01-2008 20:39

ElGringo ElGringoicon_post
Désolé mais je ne peux résister ...
Intermarché est issu d'un schisme dans les Leclerc !!!
Des leclercs qui ont pris leur autonomie pour se démarquer !
Cela rejoint mon propos sur l'autre sujet ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Cela dit, il aurait pu dire Champion ....
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
Whoops Whoopsicon_post
En fait, je ne l'ai pas dit au hasard. Une grande partie des franchisé Leclerc de l'époque se sont tirés pour créer Intermarché, car leurs dirigeants respectifs avaient une vision différente de la façon de mener leurs affaires et leur gestion des franchises. Et du coup (et surtout), ils ne pouvaient pas se blairer. Voilà pourquoi je vais chez Intermarché. :-P Enfin, j'allai, parce que depuis mon installation, je vais chez les commerçants de mon village et des environs, en fait (éh oui, logique - un peu plus cher sans doute sur le coup, mais je ne pleurerai peut-être pas demain parce qu'ils auront disparu, eux et leurs services de proximité...).
Quand je te dis que j'ai vu un bon documentaire...

Ca n'empêche que j'aurai pu aller chez Champion, aussi. ;-)

Message édité par : Whoops / 17-01-2008 22:17

bernymikado bernymikadoicon_post
Bonjour

je ne crois pas que ce monsieur Leclerc défende réellement le consommateur , il défend ses interets et quel meilleur cout de pub de dire que l on va retirer des rayons tel ou tel produit .... il se place volontairement du coté amical du consommateur que nous sommes toutes et tous ....

Comme ça c'est coup de pub gratos dans tous les médias ....

Personnellement le type m'insupporte et je ne veux pas travailler pour lui pour tout l'or du monde !!!!!!
" la vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie "
NicoM NicoMicon_post
bonjour,

Après avoir parcouru une bonne partie du blog de "MEL", il y a une chose qui me frappe, c'est que ce type sait exactement frapper sur le point faible de ses adversaires...
Il utilise les principes de liberté commerciale et de libre concurrence pour stigmatiser ces faiblesses. Sur la para, en gros il dit : Pourquoi un pharmacien ou un préparateur vendrait-il mieux que d'autres des produits cosmétiques alors qu'il n'y aucune formation spécifique la-dessus dans son cursus? Et ça fait bien longtemps que les officines ne font plus leurs propres prépartions officinales... Il nous fait desormais comprendre implicitement que c'est la même chose sur l'OTC.

Nous savons tous ici que les arguments qu'il avance sont faux mais il joue de notre gros point faible : l'absence d'évolution de notre métier avec les changements de la société et notre incapacité totale à valoriser notre activité.
On ne peut plus se contenter de conseils oraux en cinq minutes derrière un comptoir, on ne peut plus se contenter de refourguer le médicament conseil sur lequel on fait le plus de marge parceque n'importe quel épicier comme Leclerc peut le faire !

Il faut un acceuil spécifique, digne d'un vrai professionel de santé, une tracabilité écrite du conseil donné au patient...
Et des préparteurs avec une formation qui ne soit plus une alternance dépendant des chambres de commerce (comme n'importe quel apprenti vendeur ou apprenti boucher...) mais avec une formation universitaire qui leur donnerait un DE (Diplôme d'Etat) comme toutes les autres professions paramédicales.

Je ne pense pas que Leclerc se lance dans des chaînes de cabinets médicaux ou d'infirmières, avec des médecins et des infirmières salariés.
ElGringo ElGringoicon_post
Bien dit NicoM : a considérer son adversaire, on apprend sur soi !

Au fait quid de la schizophrénie officinale :

> Conseil "médicaux" délivrés gratuitement et Médication OTC proposée
> Délivrance d'ordonnance médicale (là où le choix du médecin est irévocable) avec controle de cohérence
> Vente de produits parapharmaceutiques : cosméto

Pas vraiment la même chose hein ? "Schizophrène" comme job ?
et si cela pouvait expliquer une des faiblesse de la profession que MEL exploite, à vouloir tout faire, on le fait moins bien ou du moins pas mieux que les autres pourraient le faire ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Je suis PHARMACIEN et je m'occuppe de la SANTE des gens. Que ce soit leur hypertension, leur cholestérol, de trouble du sommeil, leur stress, leur problème de peau, de cheveux, .... bref : TOUTE LA SANTE.

Si je peux mepermettre, toi, Gringo,on ne sait même pas qui tu es : Pharmacien, taupe du gouvernement, politicard, boursicoteur ou fouille-merde .... lorsque tu es arrivé sur ce forum, je t'avais demandé de te présenter, mais tu n'a jamais pris la peine de le faire. Dans la "vraie vie", ça t'aurait valu d'être ignoré (ce qui est peut-être le cas ?). Nous aurions dû en faire autant.

Alors à force de ne parler que d'argent, de rentabilité, et de prix de vente ... c'est toi qui est devenu schizophrène. La Santé, ce n'est pas l'affaire de ton prochain, ce n'est qu'un marché pour toi. Alors je comprends que tu sois perturbé en ce moment ...

Courage mon pote, le plus dur t'attends ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King


Message édité par : poussin_arverne / 25-01-2008 10:59

ElGringo ElGringoicon_post
Je connais ce discours, le plus important ce n'est pas ce qui est dit mais qui le dit !
Très bizarre de ta part qui critique avec véhémence le président de la république démocratiquement élu par la majorité de nos concitoyens.
Faut pas s'étonner que si le plus important n'est plus le propos lui même nous ayons le droit aujourd'hui à ce one man show.
Personne ne détient la vérité avec un grand V, mais laisse moi tout de même penser que les pharmaciens n'ont pas le monopôle de la santé ("toute la santé" comme tu dis) comme d'autres celle du coeur à une époque.
Chaque point de vue est respectable, imposer le sien arbitrairement ou simplement parce qu'il est en place n'est pas démocratique.
Rien n'est imuable, à chacun de prouver le contraire.
Qui je suis, ce que je peux bien faire n'a aucune importance, plus de 63 millions de personnes m'entourent et ont aussi leur avis ! il est peut etre aussi un petit peu comme le mien.
El Gringo
Manager Managericon_post
Peut-être ElGringo est-il MEL, lui même! :-D

Bien sur le grand MEL a autre chose à faire que de taquiner du potard, mais rien qu'à l'idée j'en suis MDR.

Ah la Bretagne... ;-)
Whoops Whoopsicon_post
>>que MEL exploite, à vouloir tout faire, on le fait moins bien ou du moins pas mieux que les autres pourraient le faire ?

Cela dit, concernant la para, l'OTC,... c'est E.Leclerc qui veut tout faire, plutôt.

Quant à dire qui est le plus compétent pour délivrer des médicaments, tu me permettras quand même de penser que tu trouveras jamais aussi bien qu'un pharmacien. Ou alors, il faut aussi me prouver que nos études ne servent à rien, que l'ensemble des données que nous possédons sur nos clients pour déceler les interactions et autres pièges de l'automédication sont du vent (ce n'est qu'un outil, mais c'est le nôtre),... A tout point de vue, je pense que notre monopole sur les médicaments se justifie pleinement.

Message édité par : Whoops / 24-01-2008 22:27

blinkette blinketteicon_post
Ce qu'il y de sur c'est que c'est pas moi qui vais faire prospérer le rayon hygiène et santé de leclerc carrefour ou autre et pourtant ça fait presque un an et demi que je ne travaille plus en officine (congé parental) mais je continue d'acheter shampooing, brosse à dents , dentifrice ,pansements, j'achèterais même mes tampons et mes serviettes hygiéniques si les marques j'utilise y était référencées !
Je sais plus qui disait dans un post que l'on avait pas de formation spécifique dans notre formation pour vendre les médicaments otc ou para e que donc chez leclerc il saurait faire aussi bien et bien je tiens à dire que je ne sais pas où a lieu la formation de cette personne mais moi là où j'ai étudier on avait des cours spécifiques pour cela sous forme de mise en situation professionnelle par conséquent je considère que personne mieux qu'un préparateur ou qu'un pharmacien peut informer conseiller et dispenser un médicament OTC ou non à un patient donné!
Parce que je le rapelle car beaucoup ont l'air de l'oublier nous ne sommes pas là pour VENDRE comme leclerc mais pour DISPENSER un médicament!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 767 890

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques