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PRAQ#5461

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tanagraManagerSB69guigui1WhoopsrutuFoNtimmiloStepharma69cayoteconceptionGaliennecarinedusudBixente64blinkettechris04ApothiwebbellotTAHITI39surlefil
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ManagerWhoopsBixente64bultus
chris04 chris04icon_post
Citation : tanagra 

Merci SB ...
Je suis d'accord avec toi sur la necessité de mettre en place de telles mesures à la pharmacie.
Mais quand je parlais de rémunération je pensais plutot à la mienne propre !
Je suis actuellement au coef 400.
Je pensais aussi à l'organisation car rédiger des procédures ça prend du temps ...et je pense que si rien ne change dans l'organisation actuelle de l'officine où je travaille il faudra que je fasse ça "en plus" soit en dehors de mes heures de présence .
Un autre de mes questions concerne l'adhésion de l'équipe.Pour l'instant j'ai vraiment l'impression que ça n'interesse personne et que personne ne lira ces fameuses procédures.
Mais n'est-ce pas au titulaire de donner l'impulsion?
C'est pour ça que je souhaite savoir comment ça se passe ailleurs... 

c'est le titulaire et sa vision de l'officine qui guide cela, j'ai bossé pour un titulaire pour qui cela était super important, un pharmacien quoi. il sont peu nombreux et ne te paieront pas à coeff 400 sauf si tu débutes(expérience inf. à2 ans)
ça commence par là.
jc04
Apothiweb Apothiwebicon_post
Citation : carinedusud


Question bête ! Un préparateur peut-il se spécialiser et devenir Praq (préparateur assurance qualité !) ?
Apothiweb



La fac de Lille propose une formation AEQO : Assurance Qualité par l'Equipe Officinale ( http://www.http://pharmacie.univ-lille2.fr/formation-continue/programme/duec-assurance-qualite-de-lequipe-officinale.html)
Cela permet de participer à la démarche mais ... toujours sous la responsabilité du pharmacien PRAQ.

Je suis adjointe et, suite à la formation PRAQ que j’ai suivie avec ma titulaire, j’ai été désignée « responsable de l’assurance qualité » à l’officine.
Pour répondre à Tanagra, cela n’a eu aucune incidence sur ma rémunération (pas d’augmentation, ni de prime, je suis à coef 550) et il n’est pas toujours facile de trouver du temps dans ma journée pour pondre les procédures, entre le comptoir, l’administratif, la gestion des toxiques, les commandes à envoyer, … mais on y arrive.
Biensûr, cela n’est possible qu’avec le soutien du titulaire et surtout de tout le personnel.

Le premier travail est donc de sensibiliser l’équipe à cette démarche et de la faire participer.
Dans mon cas, tout se passe bien car les premières procédures mises en place ont permis de faciliter le travail de l’équipe.
Exemple : avant, pour les commandes spéciales de bas de contention, il fallait toujours demander à une des pharmaciennes qui était quasiment la seule à connaître exactement la démarche auprès du labo, les remises, les prix, les délais.
Aujourd’hui, tout ça est consigné dans une procédure. Quiconque au comptoir ayant une demande de bas peut renseigner le client de A à Z, ce qui est plus gratifiant que de dire : « attendez, je vais demander à la pharmacienne … ».
En harmonisant le travail de l’équipe, les procédures doivent simplifier le travail de tout le monde et rendre chaque membre de l’équipe plus autonome.

Concernant les procédures concernant les délivrances au comptoir (genre « conseil face à une demande de sirop contre la toux »), là, je rejoins l’avis de rutuFoN (je verrai mal une procédure pour me dire quelles questions je dois poser et quel médicament proposer !!!).
Apothiweb


Message édité par : Apothiweb / 11-01-2008 09:24



Message édité par : Apothiweb / 11-01-2008 09:26

Apothiweb Apothiwebicon_post
Citation : rutuFoN 

Vous savez la demarche qualité, tant qu'elle n'est pas obligatoire ça ne me derange pas, mais malheuresement je crois qu'on va tous y avoir droit :|
En plus je peux meme vous donner a l'avance les arguments qu'on va nous servir: "il faut nous demarquer de la gms et patati et patata....."
Moi, je suis bien placé pour vous dire que c'est exactement la ou la gms veux nous amener (j'ai de la famille dans la dir nationale de la marque a l'oiseau rouge).
On va vouloir leur en mettre plein la vue avec nos super demarche qualité puis on va se rendre vite compte qu' ils vont nous suivre a chaque fois puis un jour c'est eux qui vont communiquer sur leur normes qu'on ne pourra plus suivre et la on va passer pour des c..


Je pense que c'est plutôt l'inverse et que c'est nous qui sommes en train d'essayer de rattraper le train.
Cela fait longtemps que les grands labos ou les GMS ont mis en place, par exemple, un système de traçabilité pour garantir la chaîne du froid.
Combien de pharmacies peuvent offrir les mêmes garanties?
Apothiweb
rutuFoN rutuFoNicon_post
C'est exactement ce que je veux vous faire comprendre : qu'elle petite pharmacie de campagne avec 3 salariés pourra se payer une traçabilité d'un vaccin avec un super frigo a 12000 dollars , payer et se priver d'un de ses membres pour aller en formation , financer un lit d'air fluidiser pour faire de la vaseline salycilée .......
Si elles ne peuvent pas financierement fournir ce service "hautement indispensable" a ses patients elles devront mettre la clef sous la porte et apparaitra une nouvelle demarche qualité : prendre sa bagnolle, se taper 80 km pour avoir du doliprane.
Bref un vrai progré pour tous....
Les petits Hopitaux ont disparus a cause de ça , sommes nous mieux soigné maintenant ? :#
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Whoops Whoopsicon_post
>>Cela fait longtemps que les grands labos ou les GMS ont mis en place, par exemple, un système de traçabilité pour garantir la chaîne du froid.

Cela dit, la Qualité peut vite se muer en un simple effet d'annonce, pour que ça fasse bien, alors que dans les faits, si le minimum n'est pas respecté, rien ne changera... Dans la ville où je travaillais auparavant, il y avait eu une inspection générale de l'Hygiène dans les diverses grandes surfaces sur les différentes denrées périssables proposées à la vente : un vrai carnage au final...

Ca me fait penser à un grossiste qui se vantait en début d'année d'être devenu super à la pointe au niveau assurance qualité. Je n'ai perçu aucune différence par rapport au nombre d'erreurs depuis, mis à part au début de cette initiative, où ça a été une horreur tellement il était nul.

... le facteur humain (et ses intérêts) sera toujours le facteur limitant, dans cette histoire... Gare donc à la poudre aux yeux, car la Qualité n'est trop souvent qu'un simple argument marketing sans rien derrière.

Ce qui n'empêche pas le fait qu'utilisé à bon escient et pas bêtement, ça peut être utile et intéressant.

Message édité par : Whoops / 11-01-2008 22:19

bellot belloticon_post
Assurance qualité ne serait-il pas un mot à la mode pour remplacer un terme que l'on oublie souvent: le bon sens? :#
bellot
blinkette blinketteicon_post
Pour RutuFon as tu déjà vu un LAF ? Car je pense que si oui tu n'as pas du bien en comprendre le fonctionnement car jamais tu ne pourras l'utiliser pour réaliser une vaseline salicylée je pense que tu confonds avec une hotte à flux laminaire !
Je ne sais plus qui disais que pour beaucoup l'AQ est une question de bon sens , je confirme qu'il y a beaucoup de cela mais malheureusement beaucoup de personnes en sont visiblement dépourvu et parfois ça ne fait pas de mal une petite procédure pour compenser.
Par contre je ne pense pas qu'il faille pousser la procédurisation à l'extreme comme ça peut être le cas en industrie où il existe des procédures pour expliquer comment changer les piles de la calculatrice du service c'est un peu caricatural mais pas tant que ça!
TAHITI39 TAHITI39icon_post
bonjour à toutes et à tous,
J'ai été PRAQ donc je peux vous donner des renseignements si vous le désirez. La pharmacie dans laquelle je travaille est affiliée au groupement Alrhéas et avec le CEIDO ils proposent à leurs adhérents de les aider (moyenant finances...) pour obtenir une certification qualité. Pour moi, je trouve qu'il est nécessaire d'uniformiser les méthodes de travail au sein de l'officine. Combien de temps perdu chaque jour à courir après des infos... Ou est ce produit?? qui a comandé ça ... Ou est le manquant de MR ... etc... Nous avons obtenu le label (QMS PHARMA 2010) en juin 2007. Le plus dur pour moi a été de faire comprendre à l'équipe en place depuis moultes années que l'on pouvait gagner beaucoup en productivité et en reproductivité via cette démarche.L'équipe a tendance à croire qu'on remet en cause sa qualité de travail. Combien de fois j'ai entendu : "on fait comme ça depuis 10 ans et ça marche trés bien... etc.... etc...". En fait il faut faire comprendre aux gens que ce n'est pas qu'ils travaillaient mal mais que c'est pour travailler encore mieux. En plus je venais d'être embauché.. Donc ça jacassait pas mal du genre le petit jeune qui sort de la fac, il croit qu'il sait tout mieux faire que les autres qui sont là déjà depuis 20 ans... Pour résumer le système qualité, je pense qu'il s'agit d'un système perpétuel d'amélioration continue. A chaque problème rencontré, il ne faut pas faire que de l'évoquer mais trouver une solution. N'hésitez pas si vous avez ds questions.
blinkette blinketteicon_post
Je suis tout à fait d'accord avec toi tahiti c'est pour ça que je disais qu'il faut impliquer le personnel à tous les niveaux conditionneuse, secrétaires, apprentis, préparateurs, pharmaciens et les faire participer à la rédaction des procédures et pas leur imposer une procédure rédigée par le PRAQ sans aucunes concertations préalables.
rutuFoN rutuFoNicon_post
il me semble savoir ce qu'est un LAF, par contre je pense que tu devrais lire le protocole de la demarche qualité concernant l'humour marseillais :-D
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
tanagra tanagraicon_post
Merci à tous pour vos réponses, en particulier à ceux qui ont indiqués des liens fort utiles et qui ont fait part de leurs expériences.Il est toujours utile et interessant de savoir ce qui se passe dans les autres "crémeries"!
La discussion a, pour ce qui me concerne, fait bien avancer le schmilblikc (au moins elle va me donner du grain à moudre et des arguments face à mon titulaire :=! )
Encore une fois donc merci à tous!
Tanagra
PS :je ne clos pas la discussion ... d'autres témoignages sont tjrs bienvenus!!
surlefil surlefilicon_post
PRAQ...je suis préparatrice et ca y'est une des assistante va s'occuper de l'assurance qualité à l'officine...chose qui ne me déplaisait pas car j'éstime qu'en tant que préparatrice la formation doit être permanente. Consciente de la difference de culture avec un pharmacien j'essaye donc de ne pas faire mon métier bêtement et de me former quotidiennement avec le soutien des deux supers assistantes de mon titulaire. Voila, seul problème c'est que mon titulaire a décidé qu'avec la mise en place du PRAQ les préparateurs ne délivreraient plus ni stups (ce qui se passait sous le controle d'un pharmacien), ni médicaments à délivrance particulière (pih, exception...).
Quelle réaction avoir, se faire une raison ou défendre ses compétences??? En fait je crois qu'il met tout simplement en route le "diviser pour mieux régner", l'équipe est trés soudée cela le dérange, il aimerait avoir ses assistantes plus proches de lui,et c'est donc bien le genre de décision qui peut ébranler cette entente.
Moralité...les PRAQ c'est bien, en abuser ça CRAINT! :paf