Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Réflexion sur la capitalisation

Réflexion sur la capitalisation#4762

17Contributeur(s)
rutuFoNzamaievBixente64pharmaddictTuxgaellepatNouchkaloulou77ElGringochris04damien-en-merantidrycocodazurWhoopspoussin_arverneramsesramses2
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ElGringo ElGringoicon_post
La teuf était cool ?
El Gringo
rutuFoN rutuFoNicon_post
YES !!!!! Certains commence a comprendre que l'on peut sortir de la matrice capitalisation
QUI sera notre NEO ? 8-)
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Plusieurs personnes sur ce forum palisantent sur la proposition de RutuFoN.

On peut débattre des heures de l'impossibilité de rompre avec l'économie libérale de marché dans une économie libérale de marché, mais cela ne nous avancera guère.

Alors je préfère vous poser une question : quel est le bon critère de sélection des pharmaciens qui deviendront titulaires ?
- réponse A : l'argent
- réponse B : le goût du risque
- réponse C : les compétences
- réponse D : la motivation
- réponse E : les yeux bleus
- réponse F : coucher avec Sarkozy ou Mme Bachelot
- réponse G : autre
A l'heure d'aujourd'hui, vous pouvez cumuler toutes les réponses de B à G, vous n'aurez pas d'officine si vous ne satisfaites pas au critère de la question A : l'argent. Est-ce en accord avec les principes de notre République ? Est-ce en accord avec vos idéaux personnels ?

Alors il est vrai que RutuFoN n'y va pas de main morte. Mais d'ici à se satisfaire du système actuel... A chosir entre les deux, je vote RutuFoN. En atetndant des propositions intermédiaires.

A vos claviers !
Whoops Whoopsicon_post
Pour être juste, on peut aussi dire qu'il est quand même possible de s'installer avec quasiment aucun apport. C'est sûr que ça risque de pas être dans le Sud, mais il ne faut pas ériger en règle le fait que les titulaires actuellement installés sont tous issus de milieux riches qui leur ont payé leurs officines au moment de leurs étrennes.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Tout dépend de ce qu'on appelle "sans apport". J'ai parlé avec quelques confrères de leurs projets d'installation. Ils avaient un apport qu'ils qualifiaient de minime : entre 100 000 et 150 000 euros. Minime par rapport au prix d'une officine, certes. Mais pour rembourser la maison que j'ai achetée avec ma compagne qui travaille aussi, nous avons emprunté à 2 sur 20 ans... Alors, peut-être qu'en 2030... Qui sait ?

Pour ma part, j'ai eu la directrice de la CERP de Vannes au téléphone il y a quelques semaines. Elle m'a dit qu'elle n'avait pas vu la moindre installation sans apport depuis plus de 5 ans. A l'époque, je n'étais pas encore diplômé. Vannes n'est pas la Creuse, je te l'accorde, mais tout de même, soyons raisonnable : le nombre d'opportunités d'installation sans apport est sans commune mesure avec le nombre de candidats à la primo-installation.

Alors comme je suis beau joueur, je reformule ma question : quel est le bon critère de sélection des pharmaciens qui deviendront titulaires d'une officine viable et revendable ? Mêmes propositions de réponses.

Et surtout, j'émettrais les plus grandes réserves sur les perspectives d'avenir d'une officine achetable sans apport : les "petits vieux" de la Creuse ne seront pas éternel et leur médecin sûrement pas tout jeune ne tardera sans doute pas à prendre sa retraite.
Whoops Whoopsicon_post
Sans apport, c'est moins de 20k (y compris en Bretagne). Et si la directrice de la CERP veut des exemples, j'en ai pour ma part à la pelle (dont le mien, pour info, j'avais aussi un prêt immobilier en cours...). Faudrait qu'elle sorte, un peu.

Ca peut notamment concerner les officines à 600k de CA, tiens. Celles-là, que l'on devrait pouvoir trouver actuellement à acheter à moins de 60% du CA... Quant à leur santé, une fois le tri effectué, il n'y a pas beaucoup de soucis à se faire pour elles...

Message édité par : Whoops / 14-04-2008 09:27

ElGringo ElGringoicon_post
Damien, c'est certain que capitaliser dans son fonds empèche généralement de capitaliser dans sa résidence principale, en 1ère installation du moins.
Cela me semble une des nombreuses concessions à réaliser lors d'une installation, qui se résume comme pour toute autre activité à ce niveau d'impliquation :
Tout monopoliser pour son seul et unique projet, temps, argent, intérêt, famille ... 8-)
El Gringo
ElGringo ElGringoicon_post
Quand aux officines vendues à 60%, le coin n'est certes pas idylique, la région n'est pas en expansion ...
Mais le fond du problème n'est pas de l'acheter, mais de la revendre, à qui ? car y aura t-il encore des jeunes prêts à reprendre le fonds ? à combien ? avec quel nouvel apport vais-je ressortir ? Et surtout, le pourrais-je, car les autres officines plus importantes progressent mieux et sont beaucoup mieux valorisées, d'où un futur problème d'apport pour ma réinstallation, ma capitalisation pour apport va t-elle pouvoir suivre leur rythme de croissance et de valorisation ? et enfin pour les plus intéressantes des officines, ma belle 2ème ou ma 3ème installation, là cela risque fort d'être impossible car les chaînes auront mis la main dessus ! :#
Donc le vrai risque majeur est de devoir faire toute ma vie professionnelle sur cette officine, voire sur d'autre du même genre que nous serions quelques uns à se revendre pour effet de levier !
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
Pour des officines à 600k, au vu de la situation, acheter au-dessus de 60%, c'est se faire rouler, où que l'on se trouve, franchement. Il ne faut pas se lancer sur ce genre d'affaires avec un gros emprunt à faire.
Dans ces conditions, et c'est à garder à l'esprit, les revenus générés par l'officine peuvent prendre une place au moins aussi importante que la capitalisation. Ce qui peut rassurer quant à ce qu'on va retirer de l'opération, quoi qu'il arrive. De plus, la constitution d'un apport permettant de taper raisonnablement plus haut (même aujourd'hui) peut être rapide.
Pour la croissance, il faut voir... quant à la valorisation, il ne faut tout simplement pas compter dessus et surtout si l'on veut vendre sans attendre un siècle (à mon avis... si vous faites un peu de plus-values, considérez ceci comme du bonus). C'est aussi une façon de donner le change, même si ce raisonnement peut paraître étrange dans cet univers.

Ce que permettent ces officines, en tout cas, c'est de rentrer dans le circuit avec quasiment rien.

Après, quorum ou pas quorum, se posera toujours le problème des chaînes qui trusteront les plus belles pharmacies. Quorum ou pas quorum, ceux qui n'ont pas d'argent devront commencer petit, subir la concurrence des plus gros, avec toujours ce risque de rester bloqué dans une petite officine (ou de rester sur le carreau, s'il devait vraiment y avoir trop de concurrence). Mais bon, si l'on n'est pas trop gourmand...
ElGringo ElGringoicon_post
Bien vu !
El Gringo
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : damien-en-mer A l'heure d'aujourd'hui, vous pouvez cumuler toutes les réponses de B à G, vous n'aurez pas d'officine si vous ne satisfaites pas au critère de la question A : l'argent. Est-ce en accord avec les principes de notre République ? Est-ce en accord avec vos idéaux personnels ? 


Grave erreur : le système actuel permet à tous les pharmaciens motivés et qui ont un minimum de débrouillardise et de talent de s'installer. J'ai des exemples à la pelle, à commencer par le mien.

Je suis parti sans un sous, avec en plus un crédit pour rembourser mes études. Ma famile n'avait rien à me donner. Et aujourd'hui, grâce au système actuel (que vous semblez prêts à massacrer !), je gagne très correctement ma vie, j'ai une qualité de vie très bonne et je suis bien dans mes basks.

Avec ce que vous proposez, les cas de mon espèces seront des dinosaures. Les réussites dans ce secteur en partant de rien ne seront tout bonnement plus possible.

Vous ne savez pas de quoi vous parlez les gars ! Vous avez encore beaucoup à apprendre sur la vie.

Mais continuez de fumer le chichon, c'est sympa ...
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
rutuFoN rutuFoNicon_post
certains sont persuadés de leur réussite et veulent donner des leçons aux autres , mais oublient desfois de préciser le veritable contexte de leur installation......
Il est vrai que hier soir encore un homme qui n'est parti de rien a empoché un chéque de 53000000 d'euros , je suis pas sur que son avis sur comment réussir dans la vie puisse etre appliqué a tous le monde .
Aprés, dire que la suppression du quorum est une connerie ,venant d'un titulaire , tu peux economiser ta salive.
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
ramses ramsesicon_post
:=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!
ElGringo ElGringoicon_post
Plus généralement, je dirais qu'il est tout de même fort regrettable que le système actuel de quota géo démographique d'officines de pharmacie empèche tous ceux qui souhaitent exercer dans leur département ou dans leur région de s'y installer à partir du moment où ces personnes ont le handicap de résider dans le sud de la France, en secteur côtier ou touristique !
;-)
Quota pour quota pourquoi n'avez vous pas préconisé en sont temps l'obligation d'avoir effectué ses études dans la faculté régionale pour pouvoir prétendre ensuite s'y installer ! :-(
El Gringo
Whoops Whoopsicon_post
>>Aprés, dire que la suppression du quorum est une connerie ,venant d'un titulaire , tu peux economiser ta salive

Allons, allons, les titulaires ont le droit de s'exprimer tout de même. :-)

Quant au fait de trouver une bonne opportunité, c'est tout sauf un jeu de hasard.

Message édité par : Whoops / 19-04-2008 21:51

ramses2 ramses2icon_post
oh.. que c'est gentil de défendre poussin comme ça! Lui qui est si mignon, si Gentil, SI CORRECT et SI TOLERANT avec ceux qui ne pensent pas comme lui!!! :=! :=! :=! :-kiss) :-kiss)
Whoops Whoopsicon_post
D'une manière générale, le fait que j'aime ou non quelqu'un ne l'empêchera pas de s'exprimer. D'autre part et toujours de manière générale, quand je donne un avis, je ne me préoccupe pas de savoir si ça va dans le sens d'une personne que je n'apprécierai pas.

Ensuite, en tant que modérateur, je rappelle simplement que tout le monde a le droit de s'exprimer, ou alors chacun va commencer à nier le droit à l'autre de donner son avis et là, ça ne sera plus Pharmechange, ça sera Phärmla.
ramses2 ramses2icon_post
Citation : Whoops


tout le monde a le droit de s'exprimer, ou alors chacun va commencer à nier le droit à l'autre de donner son avis et là, ça ne sera plus Pharmechange, ça sera Phärmla.



Tout à fait d'accord!! Tu fais bien de le rappeler!!Mais CHACUN doit rester correct, c'est la moindre des choses et c'est ce qui fait l'interêt d'un forum :-kiss) :-kiss) :-kiss) :-kiss) :-kiss) :-kiss)
rutuFoN rutuFoNicon_post
Tout a fait ! n' ayant aucun talent , aucune débrouillardise et beaucoup de choses a aprendre dans la vie ; il ne me reste plus que a fumer mon chichon de toxico et ecouter les conseils de causette ,la larme a l'oeil......
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Whoops Whoopsicon_post
Sur ce sujet sensible, les incorrections et les attaques fusent de tous les côtés (les titulaires en prennent aussi pour leur grade). Tant que le cours de la conversation ne sort pas de son cadre et qu'on n'en arrive pas aux insultes personnelles, il faut essayer de prendre du recul et ne pas se laisser happer par les provocations. C'est un débat animé, j'en ai pris note depuis quelques temps et si je devais reprendre chaque faux pas, ça risquerait de finir par tourner en un long monologue de ma part. :-P

Message édité par : Whoops / 19-04-2008 22:42

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 808 859

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques