Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Pourquoi pas le droit de vacciner les clients?

Pourquoi pas le droit de vacciner les clients?#4701

13Contributeur(s)
zamaievmandyntimmiloSybergchatBixente64poussin_arverneeternityGalienneconceptionastro62Antoine_pharmaWhoops
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Galienne Galienneicon_post
Ca a été repoussé au 31/01/08. En tout cas, pour la sécu de mon département... C'est peut etre pas partout pareil??

Par contre, pour le coup de vacciner les clients, je suis pas certaine que ca soit super. Ca empieterait quand meme sur le boulot des medecins et des infirmieres.... puis apres,tant qu'a faire,pourquoi pas les piqures d'insuline, faire des strapp, des bandelettes urinaires..... Je pense que chacun doit rester à sa place.... Car dans le meme cas, pourquoi les infirmiers ne fourniraient-ils pas directement leur matos au patient et leur facturerait, ou le medecin qui donne certains medicaments pour "eviter d'aler embeter le pharmacien juste pour deux boites d'antibio"....on serait pas content non plus.
Donc chacun son job je pense, en tout cas pour le moment... Nous c'est le médicament, pas l'acte médical, car on est pas formé pour, on a pas forcement le local adapté....
Par contre,pouvoir délivrer le vaccin anti-grippe sans avoir à attendre le tampon du médecin, ça ca serait tres bein, et les medecins n'y sont pas du tout opposés... J'espere que ca sera pour l'hiver prochain!!

Message édité par : Galienne / 04-01-2008 11:24

Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : Galienne 

faire des strapp,


Je pense que tu veux parler de "bandages", tout simplement ? La technique du "strapping" est une technique de bandage trés évoluée qui permet d'immobiliser une articulation, et qui peux se révéler assez dangereuse si elle est utilisée par des gens non formés... L'abus de langage qui consiste à utiliser un mot à consonnance anglaise pour désigner, à tord, un truc simple qui peut être désigné par un mot français m'agace...
Il n'y a , en fait, que les masseurs-kinésithérapeutes et les médecins sportifs qui font des strappings.
Les autres font des bandages.
Je fais des bandages à la pharmacie quand un patient/client/blessé se présente. Là aussi, il faut savoir comment faire. Cela s'apprend.

Bixente
Galienne Galienneicon_post
Je parlais bien des strappings d'entorses, très complexe à faire.... Je disais bien qu'on ne sait pas le faire et qu'on a pas à le faire.
J'ai deja eu quelqu'un qui etait venu pour sa fille qui s'etait fait une entorse à la cheville au basket, et qui me demandait de lui faire un strapping. J'ai refusé en lui disant que c'etait quelque chose de très technique, que je n'avais pas la formation pour ca, et qu'un strapping mal fait c'est pire que tout. Elle a gueulé, disant que c'etait pas compliqué, que son mari l'avait deja fait sur lui etc etc..... (tiens, il voulait pas le faire sur sa fille!!!). Elle est finalement revenu la semaine d'apres, avec ordo d'aircast, antiinflammatoires etc etc en me disant que le médecin lui avait dit que j'avais eu totalement raison de pas accepter sa demande, et donc qu'elle s'excusait... :b

Tout ca pour dire, qu'il faut connaitre les limites de notre métier et pas vouloir empieter sur les plates bandes des autres. Donc pour l'instant, vacciner les clients, meme si c'est simple, meme si patati patata... c'est pas notre role. Les soins de premier secours OK c'est notre job , les soins plus évolués non.
Bixente64 Bixente64icon_post
Tu peux, cependant, faire des bandages de la cheville... et ce, sans le moindre risque, pour peu que tu sois formé (à minima) dans le cadre des formations de secourisme (qui sont aussi ouvertes aux préparateurs ;-) ) et qui permettent d'acquérir les bases nécessaires aux gestes de premier secours, et d'éviter de se lancer dans des trucs au-dessus de ses moyens.
Ainsi, sur une cheville "qui a morflé", tu peux, sans risque, refroidir l'articulation. Je te fais grace des sucrettes Boiron que les titulaires se font un devoir de refiler au blessé alors que je m'active... Ca doit leur donner l'impression de gérer malgré tout l'intervention... Même si cela ne sert strictement à rien...
Pour les injections, je pense que ça reste un geste médical. Il y a quand même quelques risques de réactions allergiques, et je vois d'ici les pro-Boiron attaquer cela avec des susucres Apis machin truc alors que le mec gonfle...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Whoops Whoopsicon_post
Pour les vaccins en trop qui sont repris une misère par le labo, il y a des labos qui ne pratiquent pas ce genre de radinerie. Nos médecins se moquent assez de la marque qu'on donne.

Du côté des bons de vaccination, on les remplit nous-mêmes sans que les gens fassent des allers-retours entre le médecin et la pharmacie. Tout le monde est content parce que les médecins ont autre chose à faire pendant les grosses périodes que de remplir des bons. Les organismes n'y trouvent rien à redire. On écrit simplement le nom et le n° de professionnel du médecin traitant et ça roule.

Et sinon chez nous aussi la date de prise en charge a été repoussée d'un mois, en raison du mauvais taux de vaccination (pas visible de mon côté).
zamaiev zamaievicon_post
En tout cas notre beau métier va évoluer, les limites ne sont pas gravées dans le marbre, et de toutes facons avec ce qui s'augure ce n'est plus seulement le médicament remboursable qui nous fera vivre.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : zamaiev ... ce n'est plus seulement le médicament remboursable qui nous fera vivre.
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
 

Ha bon ? Et pourquoi ?

Quand on voit comment l'année 2008 commence, on a quand même des doutes !
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
zamaiev zamaievicon_post
En 2008 : déremboursements , baisses de prix, baisse de marges, baisse de remises...
Roselyne a dit à l'assemblée nationale lors de la présentation du PFLSS : (un truc du genre, vu dans le moniteur)que l'un des objectif était que le réseau de distribution du médicament doit couter moins cher (baisse de marge) et que l'on (le gouvernement) favoriserait un nombre plus petit de pharmacies avec des CA plus gros pour pouvoir encaisser les prochaines baisses de marges...jusqu'à 22% , moins ?
Je suis convaincu que notre avenir passera par un élargissement de nos compétences, car face à une désertification médicale criante dans certaines régions, on peut opposer un réseau officinal particulièrement bien désservi , reste à montrer ce qu'il serait utile de faire pour le bien de tous.

Message édité par : zamaiev / 11-01-2008 14:54

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Et bien moi j'ai toute confiance en l'avenir du médicament remboursable! Quoiqu'en dise Mme Bachelot ou tout autre Ministre rugbyman ... Ils ont tous été plus incapables les uns que les autres à juguler les dépenses de santé. Et quoiqu'ils en pensent, elles vont continuer à progresser rapidement et les métiers de la Santé ont un bel avenir devant eux, j'en suis confiant.

Il suffit de regarder :
1. la pyramides des âges de notre pays,
2. l'augmentation de la durée de la vie,
3. la volonté de tout à chacun de rester chez soi le plus longtemps possible.

Vous ajoutez à cela :
- la capacité de lobying de l'Industrie Pharmaceutique,
- la santé mentale du peuple qui se dégrade proportionnellement à notre qualité de vie (que ces mêmes Hommes Politiques s'appliquent à dégrader nettement)
- le "gras" à moudre dans la faiblesse du niveau moyen de la gestion des officines françaises,
... et vous obtenez des belles possibilités pour ceux qui seront les exploiter. Même si je suis d'accord pour dire que ce sera plus difficile qu'avant, comme tout !
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King
zamaiev zamaievicon_post
Oui c'est vrai les besoins en médicaments ne peuvent qu'augmenter (vieillissement de la population) , et un des leviers efficace pour contenir les dépenses de santé c'est de baisser nos marges et celles des grossistes... Facile ,pas impopulaire (tout le monde s'en fiche).

Message édité par : zamaiev / 11-01-2008 20:55

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 903 358

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques