Index du forum »»  Les inclassables »» CNE

CNE#2402

6Contributeur(s)
Bixente64ManagerLlianePoilaGratterWhoops_pharmaceutic
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Lliane Llianeicon_post
Ah ben voilà !

Bon c'est sûr qu'un contrat qui peut être caduque pour un rien ça fait un peu peur. Mais il faut tout de même une bonne raison pour virer quelqu'un. Et je suis d'accord avec poilagratter, il me semble que c'est parfaitement inadapté pour un remplacement de congé maternité.

Manager Managericon_post
Bon çà ,Poilagratter, chacun s'arrange avec sa conscience et en fait ce qu'il veut, mais pour rejoindre Bixente et toi même dans un autre débat une relation salarié/employeur ça fonctionne bien que si à court et à long terme les deux parties s'y retrouvent (50/50).

Dans le cas du CNE, l'intérêt est essentiellement du côté de l'employeur.

En CDI : passée la période d'essai, l'initiative est essentiellement au salarié, la précarité est faible.
En CDD : passée la période d'essai, l'initiative est limitée pour les 2 parties avec un léger avantage au salarié, il peut mettre fin au CDD s'il trouve un CDI, la précarité est connue.
En CNE : le salarié se trouve en période d'essai prolongée, donc en précarité forte et instable.

Je comprends qu'en tant qu'employeur tu ne te sentes pas concerné, mais il est légitime qu'en tant que salarié nous puissions avoir des réticences. ;-)
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Lliane
Bon c'est sûr qu'un contrat qui peut être caduque pour un rien ça fait un peu peur. Mais il faut tout de même une bonne raison pour virer quelqu'un.



la SEULE garantie de stabilité d'emploi dans une officine ( et ailleurs aussi) c'est la MARGE que dégage cet emploi, et par conséquent la personne qui l'occupe.

Un contrat de travail protège contre les ABUS de l'employeur, mais ne constitue en rien une garantie.

Je ne suis pas naif. je sais bien que la FONCTIONNARISATION reste le leitmotiv pour une majorité de salariés en France, mais c'est une chimère....

"La fonction publique est la plus attractive (77% y travailleraient volontiers) " ' source IPSOS 2003

PoilaGratter
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Manager
une relation salarié/employeur ça fonctionne bien que si à court et à long terme les deux parties s'y retrouvent (50/50).

Dans le cas du CNE, l'intérêt est essentiellement du côté de l'employeur.

En CDI : passée la période d'essai, l'initiative est essentiellement au salarié, la précarité est faible.
En CDD : passée la période d'essai, l'initiative est limitée pour les 2 parties avec un léger avantage au salarié, il peut mettre fin au CDD s'il trouve un CDI, la précarité est connue.
En CNE : le salarié se trouve en période d'essai prolongée, donc en précarité forte et instable.

Je comprends qu'en tant qu'employeur tu ne te sentes pas concerné, mais il est légitime qu'en tant que salarié nous puissions avoir des réticences. ;-)


je comprends cette présentation mais l'alternative ne se pose pas en ces termes. Pour l'employeur, chaque situation conduit à un CDD ou un CDI ou un CNE. Et le pari du CNE c'est entre CNE et RIEN DU TOUT ! d'ou les TPE qui n'ont AUCUN salarié ( parceque pour l'officine ça restera très marginal) comme coeur de cible ( dirait le marketing !!)

Qu'il faille par ailleurs veiller à ce que l'usage n'en soit pas perverti, que les inconvénients ( secteur locatif, prêt bancaires,...) pour le salarié soient contenus, j'en suis le premier d'accord.

Mais il faut faire quelque chose qui marche ailleurs et arrêter de se regarder le nombril en France, tout en voulant donner des leçons à la terre entière ( c'est HS mais merci CHIRAC d'avoir tancé en 2003 les nouveaux entrants de l'UE. Pour les JO 2012, ils s'en sont souvenus !)

PoilaGratter

Manager Managericon_post
Si c'est aux USA que tu penses, non merci, je préfère notre petit pays avec ses petits défauts que leur grand et grands.
Quand aux nouveaux pays rejoignant l'UE... on a vu le résultat...des élections, rien n'est prêt, ni nous, ni eux.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas être inventif, y compris dans le domaine social, mais çà passe par le dialogue...social et là... :-(
Lliane Llianeicon_post
Citation : PoilaGratter

Citation : Lliane
Bon c'est sûr qu'un contrat qui peut être caduque pour un rien ça fait un peu peur. Mais il faut tout de même une bonne raison pour virer quelqu'un.



la SEULE garantie de stabilité d'emploi dans une officine ( et ailleurs aussi) c'est la MARGE que dégage cet emploi, et par conséquent la personne qui l'occupe.

Un contrat de travail protège contre les ABUS de l'employeur, mais ne constitue en rien une garantie.

Je ne suis pas naif. je sais bien que la FONCTIONNARISATION reste le leitmotiv pour une majorité de salariés en France, mais c'est une chimère....

"La fonction publique est la plus attractive (77% y travailleraient volontiers) " ' source IPSOS 2003

PoilaGratter


Mouais...
Travailler dans la fonction publique ne garantit pas un emploi à vie loin de là. Il existe manifestement moins de protection sociale pour les fonctionnaires que pour les salariés.

Bref je ne pense pas que la fonctionnarisation soit un idéal d'autant que ce système qui n'a pas pour but de dégager des bénéfices ne s'adapterait pas à l'officine.

Petite pensée qui n'avait rien à voir avec la semoule ! ;-) Et je suis d'accord avec ce que tu dis sur la garantie qu'offre un contrat. Je me suis mal exprimée...
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Manager

Si c'est aux USA que tu penses, non merci, je préfère notre petit pays avec ses petits défauts que leur grand et grands.
Quand aux nouveaux pays rejoignant l'UE... on a vu le résultat...des élections, rien n'est prêt, ni nous, ni eux.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas être inventif, y compris dans le domaine social, mais çà passe par le dialogue...social et là... :-(


non, non aux Européens qui font mieux que nous, et pas seulement la Grande Bretagne.

La France économique ne va pas bien, et tout le monde fait comme si ...

Résultat : on vit à crédit et on reporte sur la prochaine génération les dettes que nous nous octroyons généreusement pour maintenir notre train . Ils en pensent quoi les 25/30 ans de ce forum, de l'aveuglement ( lacheté) de la génération qui est aux manettes en 2005 ?

Message édité par : PoilaGratter

Manager Managericon_post
C'est vrai pour la SS et la retraite, le problème est ancien et aurait pu être prévu dès l'origine.
Mais çà ne justifie pas la mise en place de contrats précaires.
Je crois par ailleurs que notre pays n'est pas si mal placé en terme de productivité par salarié.

Sur ce, je laisse à mes petits camarades le soin de la répartie, je pars en vacances. :-D

Merci en tout cas à toi Poilagratter de donner la position du point de vue employeur, de la confrontation d'idée peut naitre la compréhension et ce n'est, selon moi, que de cette manière qu'on peut avancer dans l'intérêt de tous.
Whoops_ Whoops_icon_post
>>Qu'il faille par ailleurs veiller à ce que l'usage n'en soit pas perverti, que les inconvénients ( secteur locatif, prêt bancaires,...) pour le salarié soient contenus, j'en suis le premier d'accord.
Là, c'est un doux rêve... Il faut regarder la réalité en face, les problèmes existent déjà dans le secteur locatif et pour les prêts bancaires. La seule chose que verront banquiers et propriétaires, c'est que la personne qui les sollicite se trouve dans une période d'essai qui va durer 2 ans, ils n'iront pas chercher plus loin. Le CNE est conçu pour rendre plus souple et rapide le processus de licenciement, je ne vois pas en quoi c'est une idée préconçue de le dire, puisque c'était la volonté affichée sans ambiguité des hommes qui l'ont mis en place. Ca ne sert à rien d'ouvrir un oeil si on ferme l'autre : de ce point de vue, le CNE va accroître la précarité. Ce qui ne va pas exactement dans le sens de la relance à la M. Keynes.

... d'où l'attractivité de la fonction publique et de toute profession pouvant garantir une certaine sécurité de l'emploi. Je ne vois pas en quoi cela peut être choquant (ou invraisemblable). Examinez un peu l'évolution des effectifs des candidats aux premières années de Pharmacie, de Médecine... et amusez-vous à les comparer avec celle du chômage... Vu le contexte, ça semble logique et normal. Quant à parler de fonctionnarisation dans un pays où le taux de chômage augmente régulièrement depuis des années, faut peut-être pas pousser mémé dans les orties...

Il faut aussi arrêter de raconter que l'idéologie n'est l'apanage que d'un seul camp. Il n'y a pas les gentils visionnaires et les méchants passéistes (d'autant qu'on n'obtiendrait pas l'unanimité pour définir qui est quoi...). Il suffit de lire ce débat pour s'en rendre compte (c'est une remarque au passage). Tant mieux d'ailleurs, pour rejoindre les derniers propos de Manager.

Message édité par : Whoops_

PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Whoops_
Là, c'est un doux rêve... Il faut regarder la réalité en face, les problèmes existent déjà dans le secteur locatif et pour les prêts bancaires. La seule chose que verront banquiers et propriétaires, c'est que la personne qui les sollicite se trouve dans une période d'essai qui va durer 2 ans, ils n'iront pas chercher plus loin.

Lier le CNE à ces problèmes, c'est effectivemment une position déologique; car il y a un sous-équipement du secteur locatif , une inadéquation de l'offre ( la classe moyenne ne veut plus vivre dans les cités- on les comprend !) et une bulle immobiliére renforcée par les taux d'intérêts historiquement bas. Rien à voir avec la CNE et le taux de chomage. Lier les deux, outre qu'il n'ya aucune relation de cause à effet, maintient le dispositif de l'emploi dans ses carcans actuels et ne répond nullement à la question : Comment faire prendre UN salarié dans une TPE qui n'en a aucune ?

Citation : Whoops_
Ca ne sert à rien d'ouvrir un oeil si on ferme l'autre : de ce point de vue, le CNE va accroître la précarité. Ce qui ne va pas exactement dans le sens de la relance à la M. Keynes.


Ah bon KEYNES est un théoricien de la lutte contre la précarité ! Même Besancenot ne l'a pas osée celle là. KEYNES est un économiste libéral favorable à la relance économique , en particulier par le biais salarial, et taux d'intérêts. la CNE est un dispositif qui dans son principe, doit permettre un accroissement de la masse salariale et une relance de la consommation.
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : PoilaGratter 
Comment faire prendre UN salarié dans une TPE qui n'en a aucune ?


En faisant en sorte que l'entreprise toute petite ait besoin d'embaucher un salarié. Pour qu'elle ait besoin d'embaucher un salarié, il faut qu'elle en ait besoin, pour qu'elle en ait besoin, il faut qu'elle vende, pour qu'elle vende il faut que les clients achètent, pour que les clients achètent, il faut qu'ils aient de l'argent...

Je ne pense pas que, quelque que soit la nature de l'entreprise, elle recrutera quelqu'un si ce quelqu'un ne répond pas à un besoin au sein de cette structure, indépendamment de la nature du contrat voire même du salaire.

A une autre époque, d'autres ont tentés de baisser le côut de la main d'oeuvre, ce qui aurait dû relancer la création d'emploi (Balladur). Cela a fait, comment il dit, déjà... Ah, oui .... Pshitt !
La seule mesure qui a pour effet de faire, significativement baisser le nombre de demandeur d'emploi, et ceci a été confirmé depuis longtemps par diverses enquêtes de l'INSEE, est la mise en place des 35 heures. D'aucuns vont encore râler contre cette mesure, mais elle, au moins, a eu un effet, sans remettre en cause les droits élémentaires des salariés par rapport à leurs employeurs. Autre temps...

Bixente

PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Bixente64
rié. Pour qu'elle ait besoin d'embaucher un salarié, il faut qu'elle en ait besoin, pour qu'elle en ait besoin, il faut qu'elle vende, pour qu'elle vende il faut que les clients achètent, pour que les clients achètent, il faut qu'ils aient de l'argent...

Je ne pense pas que, quelque que soit la nature de l'entreprise, elle recrutera quelqu'un si ce quelqu'un ne répond pas à un besoin au sein de cette structure, indépendamment de la nature du contrat voire même du salaire.



Bien sur que celà doit correpondre à un besoin ! mais tu as une vision trop statique du cycle vertueux de la croissance. S'il suffisait de relancer par la planche à billet en creusant les deficits, tout le monde le ferait. C'est le grand débat de 1983 Maurois/Delors ! Il n'y a pas de recette miracle et chaque secteur économique avec ses acteurs a sa spécificité.

Je ne suis pas en faveur de la relance par le biais des exonérations fiscales plus ou moins directes. Si elles sont directes, il ya des petits malins qui les empochent et basta ! Si elles sont indirectes, ben, c'est le problème des 35 heures ! Effectivemment on estime à 350.000 emplois net le passage aux 35 heures mais le prix à payer a été lourd pour la classe moyenne : modération salariale "forcée" pendant quatre ans, alors que les déficits ( donc les impots in fine) se sont creusés. Au final la classe moyenne a été paupérisée; si tu rajoutes la bulle immobilière , et bien ce n'est pas brillant !

Donc il faut essayer autre chose; je ne suis pas un idéologue. J'attendrai de voir sur pièces ce que génère le CNE, comme j'ai jugé sur pièces les lois Aubry ( squeezées par Fillon !)



Message édité par : PoilaGratter

Bixente64 Bixente64icon_post
Tiens ! Un point d'accord ! :b

J'ai surement une vision un peu courte de l'économie, je te le concède. Je fonctionne, à ce niveau là, avec le bon sens qui me semble être pour le moins nécessaire, et pourtant manquer de temps en temps à nos chers élus.

Le problème d'une mesure telle que ce nouveau contrat de travail est que, certes, on pourrait laisser un peu de temps pour voir quels seront les effets d'un tel plan sur quelques mois voire années. L'ennui est qu'une fois que celui-ci sera mis en place, et que des habitudes seront prises au sein des entreprises pour utiliser ce contrat plutôt que ceux existant à l'heure actuelle, même si l'effet sur l'emploi n'est pas satisfaisant, il sera trop tard pour faire marche arrière. Et donc, à ce moment là, ne resteront que les avantages acquis par l'employeur, et pour les salariés une nouvelle occasion de ne pas avoir réagi plus tôt.

Tu noteras quand même, juste pour ta fine bouche, que les mêmes qui avaient gueulés comme des cons quand avait été mise en place les 35 heures en jugeant qu'il s'agissait là de mesures non concertées avec le monde du travail, infligent (à mon avis) ce nouveau contrat aprés la même négociation, et en plein été... J'aurais pensé que, quand même, Dominique (bonne fête !) Galouzeau de Villepin, avec son côté chevaleresque, aurait affronté "l'ennemi" en face, plutôt que de lui mettre un coup d'épée en plein repos...

Bixente
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
je compléte ...

Le plus important actuellement, c'est de distribuer du salaire NET qui seul correspond à du pouvoir d'achat. Donc soit la croissance est stimulée intelligemment ( et là on peut discuter) soit en monnaie de singe ( type 1981, Maurois I). Comme nous sommes insérés dans l'UE, on ne peut en juger que relativement aux performances des autres pays européens. Donc les pragmatiques ( dont je suis) regardent ceux qui font mieux et les dispositifs originaux adaptables chez nous !

Evidemment ceux qui attendent le Grand Soir pour pouvoir pendre le dernier patron avec les tripes du dernier curé ... :-( :-( :-(
Bixente64 Bixente64icon_post
"Debout, les damnés de la terre.." ;-)

PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Bixente64

Tu noteras quand même, juste pour ta fine bouche, que les mêmes qui avaient gueulés comme des cons quand avait été mise en place les 35 heures en jugeant qu'il s'agissait là de mesures non concertées avec le monde du travail, infligent (à mon avis) ce nouveau contrat aprés la même négociation, et en plein été... J'aurais pensé que, quand même, Dominique (bonne fête !) Galouzeau de Villepin, avec son côté chevaleresque, aurait affronté "l'ennemi" en face, plutôt que de lui mettre un coup d'épée en plein repos...

D'abord la rentrée de septembre n'est pas passée ...

Ensuite, le dialogue social est rarement constructif en France. Ce n'est pas dans la tradition et le romantisme de Villepin n'y pourra pas grand chose. Les grandes organisations syndicales sont tout à la fois peu fréquentées par les salariés ( taux le plus faible de syndicalisation en particulier dans le privé) mais en même temps jugées indispensables . Que la CFDT se mette dans un posture de "compromis" sur le dossier des retraites et immédiatemment c'est haro sur le baudet . Donc au niveau national, le dialogue social c'est pas une spécialité française !

SI on regarde notre petit monde de la pharmacie, on voit bien que le taux de syndiqués est à la limite du mesurable, les entorses à la règlementation du travail fréquentes ( on lit le forum, hein !) et l'entraide entre catégories de personnel quasi nulles : Pas de solidarité entre titulaire et assitants ( les marxistes parleraient de lutte des classes !) mais également entre assistants et préparateur, puis entre préparateur et vendeur, et ainsi de suite. Cette division et l'opacité salariale qui en découle sert plus le patron, non ?

Tiens une dernière pour la route: PoilaGratter Junior, ci-devant étudiant, a essayé de connaitre le coefficient de l'assistante dans sa pharmacie de stage ; non seulement elle a vertement refusé de répondre, mais lui a dit que ce n'était pas une question à poser dans une officine! In fine, on a fini par savoir qu'ils étaient payés au lance-pierre sur 12 mois secs, sans prime ! Edifiant non ? dialogue social nous disions donc ...

Message édité par : PoilaGratter

Bixente64 Bixente64icon_post
Bixente (coeff.290 sur 13 mois) te répond :

L'argent est tabou en France, contrairement à d'autres pays.

Lorsque j'ai été V.M., je travaillais dans un laboratoire japonais. Le siège de ce laboratoire est à Osaka. En ces lieux, le salaire de chaque employé est affiché, à chaque mois, sur la porte de son bureau. L'objectif est de stimuler une certaine motivation entre salarié, en se posant la question "comment fait-il (elle) pour avoir été plus payé(e) ce mois-ci, et comment pourrais-je faire pour atteindre son salaire le mois prochain ?" Lorsque ce laboratoire s'est implanté en France, il a voulu faire de même... Cela n'a pas duré longtemps ! Hormis le fait que peu de personnes souhaitaient voir afficher au vu de tout le monde son salaire, la réaction d'émulation est devenu différente chez nous... Ainsi, se disait : "le salaud, il est plus payé que moi c'est pas normal, c'est de la discrimination, etc..." bref, fin de l'expérience trés rapidement.

Quand au dialogue social, depuis quelques années, il était grandement compliqué par les attitudes, les réactions, les déclarations, les prises de position de l'ancien patron du MEDEF. Il faudra attendre les premières négociations pour voir comment cela va se passer avec la nouvelle.

Le niveau de syndicalisation en France est bas, et dans notre branche encore plus. Maintenant, ce forum essaie, aussi, dans la mesure de ses moyens, de faire en sorte que ce niveau augmente un peu, même si tel n'est pas sa mission. Il nous semble (je me permets de parler au nom de l'équipe) que la syndicalisation est un objectif noble à atteindre, et que dans le rapport de force qui s'installe lors d'une négociation paritaire, le poids des syndicats est à l'égal du nombre d'adhérents qu'il représente. D'ailleurs, dans l'équipe, la syndicalisation est surement plus importante qu'ailleurs !

Bixente
Bixente64 Bixente64icon_post
"(...)
Le président de l'UDF se dit en outre "sceptique" sur le contrat nouvelle embauche "parce que les entreprises ne créent de l'emploi que si leur activité le demande, pas en raison de la facilité à licencier". Il prédit ainsi "un effet d'aubaine" avec ce nouveau contrat, mais y voit surtout "le risque d'une précarisation"."

http://fr.news.yahoo.com/050807/5/4j5rb.html
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Bixente64
L'argent est tabou en France, contrairement à d'autres pays.

Lorsque j'ai été V.M., je travaillais dans un laboratoire japonais. Le siège de ce laboratoire est à Osaka. En ces lieux, le salaire de chaque employé est affiché, à chaque mois, sur la porte de son bureau. L'objectif est de stimuler une certaine motivation entre salarié, en se posant la question "comment fait-il (elle) pour avoir été plus payé(e) ce mois-ci, et comment pourrais-je faire pour atteindre son salaire le mois prochain ?" Lorsque ce laboratoire s'est implanté en France, il a voulu faire de même... Cela n'a pas duré longtemps ! Hormis le fait que peu de personnes souhaitaient voir afficher au vu de tout le monde son salaire, la réaction d'émulation est devenu différente chez nous... Ainsi, se disait : "le salaud, il est plus payé que moi c'est pas normal, c'est de la discrimination, etc..." bref, fin de l'expérience trés rapidement.



La jalousie sociale en France, c'est quelque chose ! et elle s'exprime partout ( moi qui aime les belles voitures, contraint de me garer à perpète pour éviter les rayures !)

bon mais sans aller jusqu'à cette "pornographie" à la japonaise, on peut quand même recentrer le vie d'une pharmacie comme une entreprise, avec ses marges, ses couts, ses salaires et interesser tous les acteurs au résultat.
PoilaGratter PoilaGrattericon_post
Citation : Bixente64

Le président de l'UDF se dit en outre "sceptique" sur le contrat nouvelle embauche "parce que les entreprises ne créent de l'emploi que si leur activité le demande, pas en raison de la facilité à licencier". Il prédit ainsi "un effet d'aubaine" avec ce nouveau contrat, mais y voit surtout "le risque d'une précarisation"."

Sacré Bayrou ! Avec DCB il a été bon sur lle référendum mais là il fait un peu une fixation sur les gouvernements Chirac ! La ou il n'a pas tort, c'est le coté bricolage et improvisation permanent ( qui ne date pas de Villepin d'ailleurs). De toute façon le succès du CNE ne dépend d'aucun politique; on sera vite fixé, en tout cas d'ici fin 2005 puisqu'il aurait un "gisement" d'emplois à exploiter.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 713 255

  • Nb. de membres 15 628
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques