Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Vos propositions sur la formation continue.

Vos propositions sur la formation continue.#215

8Contributeur(s)
ManagerDelphine66elbochathaddapreppharmBixente64Telou
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Manager Managericon_post
A vous. :=!
Delphine66 Delphine66icon_post
Je trouve que nous sommes mal informés, au sein de l'officine (du moins dans la mienne...), en ce qui concerne les diverses formations que les Préparateurs peuvent effectuer.
Il est toujours important de participer à des formations, mais par manque d'informations, je suis certaine que beaucoup de salariés ne s'y interressent pas. :#
Qu'en est-il dans votre pharmacie ? :-?
elbo elboicon_post
oui c'est vrai nous sommes très peu informés... mais parfois les informations que l'on pourrait avoir sont jetées sans que le personnel soit prévenu .... il y a qq stages mais dès qu ils sont payants hors de question!!! pour les revues professinnelles quand il nous arrive d'en lire certaines pages sont arrachées!!! je pense que la notion d'équipe officinale est bien ébréchée.... c'est dommage.... enfin heureusement j'espère que ce n'est pas une généralité, le dialogue se résume souvent au tiroir caisse cela pourri l'ambiance!! les grossistes font des réunions assez régulièrement mais les invitations sont adressées au titulaire libre à lui de vous en faire profiter c' est rarement le cas... ils n' aiment pas toujours etre accompagnés de leur personnel ... on ne mélange pas !!! à mon avis il est là le problème majeur qui empeche le passage des infos!!!! mais ils ne sont pas tous ainsi je veux le croire ....
J'arrive quand même, à la Pharmacie, à pêcher quelques invitations à des formations, mais très peu, pas assez à mon goût ! :-|
On a de temps en temps des formations le soir dans des hötels ou des restaurants.
Cet été, nous avons eu à peine (en deux mois) 2 formations !!! Bon, c'est sûr, c'est mieux que rien, surtout que les 2 labos nous ont invité au restaurant en prime !!! :-D
Mais je pense que c'est insuffisant : j'adore participer à des formations diverses pour toujours être au courant des nouveautés, pas vous ? :-?
Manager Managericon_post
Au même titre que les pharmaciens, les préparateurs devraient régulièrement suivre des formations de remise à niveau ne serait-ce que pour suivre l'évolution du référentiel du BP.
Tous les ans nos employeurs versent 0.3% des salaires au titre de la formation continue, à qui cela profite?
:-?
chat chaticon_post
c'est vrai que ns sommes mal informés ds l'ensemble.....

j'ai travaillé ds +sieurs pharmacies (mutations du conjoint obligent...)souvent, les formations ont lieu le soir, qd on a fait sa (grosse) journée de travail, qu'on habite pas forcément à côté, qu'il y a le problème des enfants (ben non, papa n'est pas toujours là pour les garder lui non plus car il travaille tard !), que le lendemain il faut reprendre la journée de tout le monde:
je n'appelle pas cela dee la formation !!!! :paf

d'abord, les pharmacies devraient automatiquement être abonner aux revues professionnelles Y COMPRIS CELLES SPECIFIQUES AUX PREPARATEURS et cela ne devrait pas relever de l'initiative personnelle (et des frais personnels) des employés...
ensuite, il devrait exister des journées de formation PRISES SUR LE TEMPS DE TRAVAIL ET REMUNEREES COMME TELLES!!
cela se fait bien ds les autres professions (ex les profs ! et tant d'autres !!)
bien sûr, il ne s'agit aps de fermer l'officine parce que toute l'équipe est en formation !
pourquoi pas un roulement, et ensuite une réunion interne à l'officine ou un compte-rendu des nouveaux formés
bref, les idées ne manquent pas mais encore faut-il une réelle volonté des Titulaires qui veulent un personnel compétent mais ne veulent pas trop entendre parler d'absences ponctuelles des employés... Encore du court-terme ????

pourtant cela est possible, j'ai vu fonctionner un système un peu comme cela.
en + , il y avait des réunions régulières (en gros tous les 2 ou 3 mois) du personnel de l'officine autour de son titulaire pour exposer tous ce qui méritait de l'être: c'était super et en + cela confortait l'équipe !!!

que pensez-vous de tout cela ??? :-) :-)

Chat
Excellente idée !!! Il faudrait que chaque pharmacie arrive à faire un roulement pour que chaque employé participe à des formations ! Ce n'est pas toujours le cas malheureusement... :-(
hadda haddaicon_post
Le problème de la formation continue se pose effectivement à
tous les niveaux,préparateurs mais aussi pharmaciens...

sans aller jusqu à l utopie de vouloir suivre des formations en grande partie finançées par l OPCAPHL,les titulaires refusent le plus souvent de se séparer de leur personnel indispensable quand à la bonne marche quotidienne de l officinne!!!

Et les plus motivés...et je sais de quoi je parle,en sont réduits a prendre sur leur temps et leurs finances personnelles!!!Scandaleux quand on sait que la bonne marche de l entreprise dépend de la qualité ou compétence du personnel,
De plus,on assiste trop souvent à de la rétention d information de la part de certains titulaires,a qui cela profite t-il???
Je ne vois pas pourquoi les titulaires ne défendent pas le droit de leur personnel à la formation alors qu ils sont obligés de cotiser à un organisme de formation!!!Ce dernier d ailleurs et on devinera pourquoi est trés trés discret,..moins il y a de personnes en formation et plus il y a de l argent ds les caisses,
surtout quand on voit les salaires des administrateurs de cet organisme :-o

Cela dit, on ne peut pas tout attendre des formations continues,il est important dans un metier comme le notre de se tenir au courant regulierement...
Tout à fait d'accord avec vous "hadda" !!! :=!
Il faut se tenir régulièrement informés des nouveautés : c'est pourquoi j'estime que les formations continues sont très importantes.
preppharm preppharmicon_post
Quelques chiffres pour un peu de précision sur le devenir du 0,3% versé à l'OPCA.

Pour l'Officine en 2002.

Plan de formation:
Collecte net 4,3 Millions d'euros - dépenses engagées 4,8 millions d'euros et 6958 salariés formés.

Contrats en alternance:
Collecte 2,1 millions d'euros - dépenses engagées un peu plus de.....9 Millions d'euros pour 1466 contrats de qualification dont 170 contrats pour adultes.
hadda haddaicon_post
merci pour ces chiffres preppharm qui parlent d eux memes,
je retiendrais les 6958 salaries formés,et les 1466 contrats de qualif....quelle misère!!!!
Bixente64 Bixente64icon_post
A quand des formations qualifiantes, qui apporteraient un plus ET à l'entreprise, ET au salarié via son bulletin de paye ?
Telou Telouicon_post
juste une petite question: que signifient exactement les initiales OPCA? :-?

Merci d'avance :b
Manager Managericon_post
OPCA = Organisme Paritaire Collecteur Agréé
PL = Professions Libérales
:b
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 816 219

• Nb. de membres 15 748
  • Nb. d'articles 377
  • Nb. de forums 31