Index du forum »»  Etre titulaire »» Suivi des LCR et des effets de commerce

Suivi des LCR et des effets de commerce #20498

5Contributeur(s)
ManagerSublimoAltosequanaisPouet009syncmaster
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Altosequanais Altosequanaisicon_post
Bonjour à toutes et à tous ,

Je voulais juste savoir comment vous faites pour vos LCR ?
est-ce que vous donnez tout aux comptables ou bien vous vérifiez vous même à chaque fois ?

Merci d'avance
Manager Managericon_post
Bonjour,

Pour les comptabiliser, tu peux faire confiance au comptable, en revanche, suivre les règlements des factures litigieuses permet de refuser une LCR et ça le comptable ne peut pas le faire à ta place.
Sublimo Sublimoicon_post
Les derniers logiciels de facturation font automatiquement le rapprochement avec tes factures et tes prélèvements.

Avant ça je l'ai fait pendant plusieurs années mais utilité bof.
Manager Managericon_post
Bonjour,
Le rapprochement est une problématique très bien résolue par le comptable, c'est même une partie de son travail. Cela permet de vérifier s'il ne manque pas une facture ou un avoir.
Ce qui doit être fait à l'officine c'est la réception qui permet de savoir s'il y a des écarts entre commande et livraison et entre marchandise reçue et bon de livraison ce qui peut aboutir à bloquer une LCR.
Il y a très peu de chance qu'il y ait un écart entre bon de livraison et facture.
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Manager
Bonjour,
Le rapprochement est une problématique très bien résolue par le comptable, c'est même une partie de son travail. Cela permet de vérifier s'il ne manque pas une facture ou un avoir.
Ce qui doit être fait à l'officine c'est la réception qui permet de savoir s'il y a des écarts entre commande et livraison et entre marchandise reçue et bon de livraison ce qui peut aboutir à bloquer une LCR.
Il y a très peu de chance qu'il y ait un écart entre bon de livraison et facture.

Du coup tu ne contrôles pas tes lcr mais tes factures.
Manager Managericon_post
Moi je m'occupes de la compta donc le rapprochement facture/LCR, je te confirme qu'il n'y a pas de surprise. Il peut manquer parfois une facture ou un avoir.
En revanche s'il existe un problème ce sera à la livraison. Soit le commercial a gonflé ta commande(c'est rare mais ça arrive), soit il manque des produits. La facture sera conforme au bon de livraison donc peu de chance qu'il y ait un problème à ce niveau.
Les erreurs de livraison, en revanche c'est vrai problème : perte de marge, erreur de stock, etc.
La réception c'est important.
Pouet009 Pouet009icon_post
Citation : Manager
Moi je m'occupes de la compta donc le rapprochement facture/LCR, je te confirme qu'il n'y a pas de surprise. Il peut manquer parfois une facture ou un avoir.
En revanche s'il existe un problème ce sera à la livraison. Soit le commercial a gonflé ta commande(c'est rare mais ça arrive), soit il manque des produits. La facture sera conforme au bon de livraison donc peu de chance qu'il y ait un problème à ce niveau.
Les erreurs de livraison, en revanche c'est vrai problème : perte de marge, erreur de stock, etc.
La réception c'est important.

Dans la plupart des cas le bon de livraison correspond à la facture en quantité. Mais par contre, la remise sur facture n'est, des fois, pas celle promise !

Sinon j'ai fait pendant 1 an, les factures compilés en LCR, le relevé des LCR, le pointage bancaire ... Aucun soucis du coup j'ai arrêté de le faire. Et c'est effectivement le rôle du comptable !
Manager Managericon_post
Oui bien sur, ne pas oublier les remises ou autres négociations avec le commercial.
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,
je recommande d'utiliser des outils modernes comme par exemple Digipharmacie (je n'en connais pas d'autres), qui récupère automatiquement les LCR sur le site de la banque, et qui fait automatiquement le rapprochement entre LCR et factures.
Gros gain de temps et franchement je ne pourrais plus bosser sans.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...

36,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 653 119 164

• Nb. de membres 15 882
  • Nb. d'articles 383
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques