Index du forum »»  Salaires »» Comment se passe la transition sur la nouvelle classification (convention collective/salaires) ?

Comment se passe la transition sur la nouvelle classification (convention collective/salaires) ? #20490

2Contributeur(s)
CompresseComplice2Manager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Je me demande comment se passe, en pratique, la transition vers la nouvelle classification chez mes confrères.
Pour rappel, les coefficients de salaires minimums sont désormais fonction du nombre d'années de pratique professionnelle, avec une augmentation progressive. Indépendamment de l'ancienneté dans une même pharmacie.
Ci-joint les documents utiles de la FSPF : https://www.fspf.fr/wp-content/uploads/2025/09/circ-2025-31a-Nouvelles_classifications_emplois_Pharmacie_FSPF-1.pdf https://www.fspf.fr/nouvelle-classification-des-emplois-a-compter-du-1er-novembre-2025/

Vous avez bien réussi à comprendre les tableaux d’équivalence pour vos salariés en poste ? Vous êtes-vous bien mis à jour avant le 1er novembre 2025 ?
La notion de « pratique professionnelle » (presque) nouvelle dans notre profession est-elle bien comprise par vos collègues/confrères/titulaires/adjoints/préparateurs ?

De mon côté, j’observe que dans certains groupes de discussion, il y a encore parfois des confusions entre « pratique professionnelle » et « ancienneté », notamment chez les titulaires.
Certains ont du mal à comprendre que c’est le nombre d’années de pratique pro, et pas l’ancienneté dans une même pharmacie, qui compte pour le coefficient minimum.
Je pense que, pour certains, ça ne paraît pas naturel de payer un préparateur/un pharmacien à un coefficient correspondant à un nombre d’années de pratique, sans que ces années aient eu lieu dans leur établissement. De même pour le statut assimilé cadre obligatoire pour les préparateurs avec plus de 28 ans de pratique pro.

Vous préconisez quoi pour vérifier les années de pratique du salarié ?
Fiches de paie ? Attestation sur l’honneur ?
Vous faites confiance à la personne en face de vous, qui vous dit « j’ai tant d’années de pratique pro, mon coeff minimal légal est le 5XX » ?

Pour les salariés : avez-vous changé de coefficient ? Est-ce que votre employeur est bien au courant de vos droits/de la nouvelle classification salariale et l'a bien comprise ?
Manager Managericon_post
Le nombre d'années de pratique professionnelle n'est pas nouvelle, elle existait dans la précédente grille.

D'un point de vue pratique, je propose la chose suivante :

Vérifier que le positionnement dans l'ancienne grille est correct en repartant de la date du diplôme et en faisant le point sur les absences.

Si le coef avant le le 1er novembre est inférieur à la reconstitution de carrière, il convient d'abord de restituer le coefficient correct avant la conversion vers la nouvelle grille.

Si le coef est supérieur, alors c'est ce coef qui prévaut. et le temps d'exercice dans ce coef.

Pour illustrer mon propos deux exemples :

Un préparateur 10 ans se sont écoulés depuis sont diplôme, il n'a pas eu d'interruption il a donc 10 années de pratique, il devrait donc être au coef 290 depuis un an.

S'il est resté au coef 280, d'abord il faut lui restituer son bon coef, il passera au coef 300 dans 4 ans.

Si on lui a accordé un coef 300 depuis 2 ans, il passera au coef 310 dans 3 ans.
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Citation : Manager
Le nombre d'années de pratique professionnelle n'est pas nouvelle, elle existait dans la précédente grille.

D'un point de vue pratique, je propose la chose suivante :

Vérifier que le positionnement dans l'ancienne grille est correct en repartant de la date du diplôme et en faisant le point sur les absences.

Si le coef avant le le 1er novembre est inférieur à la reconstitution de carrière, il convient d'abord de restituer le coefficient correct avant la conversion vers la nouvelle grille.

Si le coef est supérieur, alors c'est ce coef qui prévaut. et le temps d'exercice dans ce coef.

Pour illustrer mon propos deux exemples :

Un préparateur 10 ans se sont écoulés depuis sont diplôme, il n'a pas eu d'interruption il a donc 10 années de pratique, il devrait donc être au coef 290 depuis un an.

S'il est resté au coef 280, d'abord il faut lui restituer son bon coef, il passera au coef 300 dans 4 ans.

Si on lui a accordé un coef 300 depuis 2 ans, il passera au coef 310 dans 3 ans.

Votre manière est conforme à ce qui est préconisé.

Mais donc vous faites confiance à la personne en face de vous pour vous signaler des éventuelles interruptions dans sa carrière ?
Manager Managericon_post
C'est la base d'une relation de travail : la confiance mais si votre salarié est une femme, mère de 3 enfants et qu'elle vous dit qu'elle n'a eu aucune interruption, vous pouvez commencer à douter.

Après un arrêt de travail de 3 jours au cours de la carrière ça ne change pas grand chose à l'affaire.

Les vraies interruption ça peut être une période de chômage, une longue maladie, un congé parental à temps plein, ...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.

36,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 652 199 329

• Nb. de membres 15 876
  • Nb. d'articles 383
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques