Un hospitalier travaille par définition à l'hôpital, et pas en clinique.
C'est surtout les salaires dans les cliniques qui ont changé, aucun effet pour les hospitaliers.
Je suppose que vous pensez plutôt au pharmacien titulaire d'un DES de pharmacie hospitalière. Beaucoup de raisons font qu'on en voit peu en clinique:
- la réforme est récente, et auparavant on leur préférait des officinaux, plus faciles à berner quant aux obligations des pharmaciens pharmacies à usage intérieur, puisque ils n'ont quasi aucune formation à ce sujet. Je pense que ce n'est plus un sujet, avec les contrat CAQUES d'abord, puis la certification des établissements de santé, les directions qui mégotaient sur ces budgets ont dû changer leur méthodes, sinon ça passe pas (exemple grossier parmi d'autres: un pharmacien mi-temps pour une pharmacie ouverte à temps plein, ou un pharmacien pour 2 pharmacies). Maintenant ils ont minimum 2 ans d'expérience, donc plus possible de leur raconter n'importe quoi. Les pharmaciens en place connaissent la réglementation spécifique, et savent quand ça n'est pas légal. Avant quand l'inspection passait, la direction disait: merci M. L'inspecteur de nous avoir ouvert les yeux sur les dérives de notre mauvais pharmacien, nous allons le licencier immédiatement. Et ça recommençait ensuite avec quelqu'un sans expérience.
- les pharmaciens DES hospitalier prennent un poste après leur dernier stage d'internat en octobre, soit le 1er novembre. Après des années à faire le larbin, les internes ne trainent pas pour trouver un poste dès l'automne. En dehors de cette période, peu de professionnels disponibles.
- il existe des freins à la mobilité: les praticiens hospitaliers passent un concours avant d'intégrer leur poste. Ils perdent l'avantage de ce concours si ils quittent leurs fonctions.
- autre frein: les droits à retraite complémentaire des praticiens hospitalier ne sont pas du tout linéaire: on cotise beaucoup plus la 2ème moité de carrière. Donc ce n'est pas très intéressant de partir vers le privé à mi-carrière après avoir bossé 15 ans et cotisé pas grand chose. Je conseille l'inverse pour la retraite: venir pantoufler au CHU après un début de carrière dans le privé.
Message édité par : Trahcoh / 26-05-2025 15:56