Index du forum »»  L'installation »» Installation avec investisseur

Installation avec investisseur#20408

5Contributeur(s)
ZoupotefPouet009SublimoPiroyLedude
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Zoupotef Zoupoteficon_post
Bonjour,
Je commence à me renseigner sur les différentes modalités d'installation.
Pour l'instant j'ai 2 propositions de pharmaciens "seniors" avec SPF-Pl et Sel.
Le premier me propose de me prêter de l'apport, de profiter de son Comptable + avocat.
Je me verse 5000€ par mois, et
Sur l'EBE et les dividendes, il prend 50% au bilan de fin d'année.

Le deuxième prête également de l'apport, son comptable et avocat. Je me verse 5000€ et à la fin de l'année les dividendes sont bloquées sur un compte, je récupérerai ma part lors de la vente.
Que pensez-vous de ces propositions ? Honnête, honteux ? Je n'arrive pas trop à me faire une idée, étant donné que je profite de l' expérience du senior, de ses conseils, de son réseau et de son apport...
Quels sont les points de vigilance auxquels je n'ai pas pensé d'après vous ? Y-a-t-il d'autres modalités que le montage SPFPL-SEL et aussi intéressantes voire plus ?
Je vous remercie pour vos conseils.
Si vous pensez que vous ne valez pas grand-chose, vous ne trouverez personne pour augmenter votre prix.
Pouet009 Pouet009icon_post
Bonjour,

A mon avis, les deux propositions ne sont pas très honnêtes.
Quand est-il de leur sortie du capital ?

Le 1er dès que je le décide, le 2ème sort au bout de 12 ans. Très flous sur le rachat de parts
Si vous pensez que vous ne valez pas grand-chose, vous ne trouverez personne pour augmenter votre prix.
Sublimo Sublimoicon_post
La première offre t'as une grosse rému et la moitié des dividendes. Si tu peux t'assurer que la trésorerie est sécurisée ça me paraît honnête.

La sortie/ rachat , c'est un peu illusoire de miser là dessus. Ils te racontent bien ce que tu veux .

Un investisseur il est surtout la pour le pognon plus que pour l'accompagnement. Si t'as les moyens t'emmerdes pas avec ça.
Piroy Piroyicon_post
Franchement pour des montages complexes, je ne peux que te conseiller de te rapprocher d'un avocat qui pourra faire son analyse détaillée du contrat qu'on te propose. Ca va te coûter 500 balles pour son avis sur le dossier...
Pouet009 Pouet009icon_post
Les investisseurs un peu plus honnêtes existent.
Une sortie dans le pacte d'associé est écrit au bout de 6 ans par exemple avec le calcul de la valorisation des parts.
La 1ère proposition il faut plus de détail avec combien d'apport chacun met. Si c'est 50% des dividendes, ça doit être 50% d'apport ?
Merci beaucoup à tous pour vos messages. Je me rend compte que c'est un peu olé olé. Pour répondre à ta question, c'est 50% de partage à chaque bilan, mais il ne met pas 50% au départ (moins), donc c'est gros sel son histoire.
Ce que j'ignore en tant qu'adjointe, c'est en prenant 5000€ par mois, est-ce qu'on peut sortir quelque chose de conséquent à chaque bilan ou on se concentre sur le remboursement de l'emprunt et tous les bénéfices sont reinjectés ? J'avoue que j'ai du mal à me projeter, parce que ça dépend beaucoup de l'affaire, et il y aura sûrement une phase "d'attaque" bien serrée, d'autant plus si il y a des travaux à faire.. et une phase de "croisière" où on respire mieux. Pas évident tout ça. En tout cas j'entends bien que le pacte d'associé est très important.
Je me renseigne également sur les groupements vu que les investisseurs que j'ai rencontré ne sont pas vraiment transparent.
Merci à tous 🙏
Ledude Ledudeicon_post
Ça paraît cher payé « l’expérience », le métier n’est pas hyper compliqué et bcp de consultants peuvent aider sur l’ensemble des points il me semble, et pour beaucoup moins cher.

Un prêt se rémunère environ 5% par an, au delà, c’est du vol.

Associé investisseur, montages complexes, tout ça ce ne sont que des artifices pour survaloriser simplement un prêt, souvent très cher payé.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !

23,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 641 897 208

• Nb. de membres 15 768
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques