Index du forum »»  L'installation »» Informations legales

Informations legales#20394

6Contributeur(s)
RandolphCarterPouftnttntZedoumSublimopharmacool
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
RandolphCarter RandolphCartericon_post
Bonjour à tous,

Je suis actuellement pharmacien adjoint d'une officine d'un peu plus de 3M de CA et qui compte 1 titulaire, 1 pharmacien temps plein et 1 pharmacien a mi-temps. Aujourd'hui mon titulaire me propose de racheter la pharmacie au moyen d'un credit vendeur pour 50% de la somme, à rembourser apres avoir payé les premiers 50% à la banque.
Un premier prévisionnel m'a été présenté mais il ne permet pas financièrement de reprendre un pharmacien adjoint pour remplacer le depart du titulaire. Nous nous retrouverons donc avec un pharmacien titulaire et un pharmacien à 3/4 temps.

Je me pose des questions quant à la faisabilité d'une telle chose qui ne semble pas poser problème au vendeur. Qu'en pensez vous? Y a t-il des risques dans ce genre de situation ?

Bien a vous
Pouf Pouficon_post
Ça me fait penser à quelqu'un...
Elle ne trouve pas de remplaçant pour les CP de son adjoint, ne souhaite pas que l'adjoint prenne ses mercredis, en a ras le bol de la pharma, ne souhaite pas que l'adjoint voit ailleurs... et lui propose d'acheter la pharmacie ! Clic clac!

Pardon, c'est hors sujet... enfin ça n'avance pas le sujet.
 Message édité par : Pouf / 11-03-2025 12:44
tnttnt tnttnticon_post
Racheter sans pouvoir maintenir l'équipe, ça interroge c'est sûr.
Il y a plein de variables en jeu et nous serons incapables de te répondre précisément. Prends un expert comptable et fait lui analyser les documents de cette pharmacie. C'est lui qui te donnera ta réponse. Internet a ses limites...
RandolphCarter RandolphCartericon_post
Ce que j'entendais surtout c'est vis a vis des autorités ordinales/ARS/peut être meme assurances qui sait. Le prévisionnel empêcherait théoriquement d'avoir un nombre d'adjoints correcte sur la douzaine d'années de remboursement du pret.
A t on déja eu des cas de sanctions sur bases de "Vous avez été partant pour un prévisionnel qui ne permettait pas d'assurer un nombre de pharmaciens nécessaires pour ce CA, c'est une faute" ?
tnttnt tnttnticon_post
Tu n'as aucun risque à ce sujet.
La seule obligation en cas de contrôle, c'est d'avoir une annonce à Pôle Emploi (et pas ailleurs) qui prouve tes recherches actives. Tu peux avoir d'autres annonces ailleurs mais il faut absolument une annonce à Pôle Emploi.
Zedoum Zedoumicon_post
Si tu ne peux pas embaucher 2 assistants avec une pharmacie à 3M c’est que tu achètes trop cher. Clairement ça doit bien arranger le revendeur…
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Zedoum
Si tu ne peux pas embaucher 2 assistants avec une pharmacie à 3M c’est que tu achètes trop cher. Clairement ça doit bien arranger le revendeur…

Yes, c'est du délire. Sauf si c'est parce que tu veux te sortir 8 bâtons par mois.

Ou t'achètes trop cher ou le titulaire actuel veut beaucoup trop se rémunérer sur les 50 % qu'il va garder.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Zedoum
Si tu ne peux pas embaucher 2 assistants avec une pharmacie à 3M c’est que tu achètes trop cher.

Citation : RandolphCarter
... mon titulaire me propose de racheter la pharmacie au moyen d'un credit vendeur pour 50% de la somme, à rembourser apres avoir payé les premiers 50% à la banque.

Et en plus pour faire passer ton dossier en banque, il te fait un crédit vendeur avec un différé d'une durée égale au premier emprunt !!!
C'est clairement trop trop cher, laisse tomber.
Ton vendeur n'a aucune morale, et se comporte déjà comme un charognard, dès le départ avec quelqu'un qu'il connait. Tu ne pourra que trouver des cadavres dans les tiroirs (type magouilles sur les chiffres, ... )
Il y a tellement de pépites à vendre à un prix cassé en ce moment.
Tu peux me contacter en mp, pour une analyse plus précise.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !

23,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 640 340 618

• Nb. de membres 15 761
  • Nb. d'articles 378
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques