Index du forum »»  Etre titulaire »» Devis changement de serveur informatique

Devis changement de serveur informatique #20386

7Contributeur(s)
AltosequanaisLedudepharmacoolMaxdephilouSublimoduchesyncmaster
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Altosequanais Altosequanaisicon_post
Bonjour à tous ,

Les choses avancent et je reprends ma pharma dans pas longtemps. Le serveur actuel est un peu fatigué, et j'ai demandé un devis à L*PI pour le changement , et comment dire .... j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'un commercial entends "titulaire" , ça se traduit automatiquement dans sa tête par : GROS GROS pigeaon !

Ma question est la suivante : serait-il possible d'acheter soit même le serveur et tout ce qui va avec, et d'y installer ensuite le logiciel, ou au contraire on est obligé de le prendre avec le forurnissuer logiciel?

Pour infos : devis pour un serveur (plus ce qui suit , type onduleur ...etc) à plus de 7500 HT 😐 ... je ne sait pas ce que vous en pensez, mais ça m'a fait penser à la scène de Michel Blanc " c'est mes yeux ou quoi " !
 Message édité par : Altosequanais / 31-01-2025 10:49
 Message édité par : Altosequanais / 31-01-2025 10:50
Ledude Ledudeicon_post
Un serveur ça doit aller de 1000€ à quelques millions ça dépend ce que tu en fais. Si tu as 5 postes et LGPI, et pas de besoins spécifiques, ça parait un peu cher.

S’ils sont transparents ils te mettent la réf précise sur le devis ce qui permet de comparer et te séparent les frais de setup - qui assez légitimement peuvent valoir quelques milliers d’euros.
Je te remercie pour ta réponse,

En effet ils ont mis la référence du serveur sur le devis, et je l'ai trouvé sur le net 1600€ moins cher que leur prix pour les mêmes caractéristiques !
D'où ma question : si je pouvais acheter le serveur moi même et leur demander de faire l'installation ? !

Merci d'avance pour vos retours d'expérience
Ledude Ledudeicon_post
Si ça intègre la configuration c’est pas deconnant
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Altosequanais
Je te remercie pour ta réponse,
D'où ma question : si je pouvais acheter le serveur moi même et leur demander de faire l'installation ? !

Tu me fais penser au mec va acheter ses pneus à la foire aux pneus chez Leclerc🤑, et qui va devoir payer 10 fois le prix normal au garage qui acceptera de les lui monter🤣😂
Ton fournisseur de LGO va te facturer une prestation avec un taux horaire + déplacement qui va rattraper leur manque à gagner.
Tu achètes le tout chez ton LGO et quand c'est en panne que ce soit le logiciel, le windaube, le matériel..., c'est lui qui te l'a vendu et qui devra s'en démerder. Sinon à chaque panne ils te diront ça ne vient pas de chez nous, voyez avec ... et il te proposeront une solution avec un taux horaire de presta hors contrat.
 Message édité par : pharmacool / 03-02-2025 21:19
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Salut Altosequanais,

Déjà félicitations pour ta reprise.

Tu as déjà bien cerné l'attente des logiciel: ton porte monnaie.
J'ai changé via ce même fournisseur mon parc en 2023. Je suis passé en location (sur conseil de mon comptable) car en cas du moindre pépin, ils te remplacent sans réfléchir le matériel.
Concernant ton devis, juste pour le serveur, il est assez cher je trouve...
Il est surement possible d'installer toi même le serveur mais je ne le ferais pas car trop important et en cas de soucis, ils risquent de te dire "pas installé par nos soins, on y touche pas." Ou alors ca va piquer la réparation...

On est des vaches à lait pour eux!!! Dis toi que mon parc n'a même pas 2 ans et qu'il fonctionne parfaitement, ils m'appellent régulièrement pour me dire que ce n'est pas à jour et que je dois changer telle ou telle chose... Ils disent toujours que ca ne sera plus à jour mais sans pouvoir dire pourquoi, donner une date précise et tout...

Niveau prix, oui tu trouves toujours le matériel moins cher sur internet et ils prennent leur marge au passage c'est sur. Parfois c'est raisonnable, parfois c'est conséquent...

ps: moi je les vois pas du tout comme des aides au quotidien mais plutôt à se méfier d'eux
 Message édité par : Maxdephilou / 04-02-2025 12:06
Sublimo Sublimoicon_post
SI tu es à l'aise achète le toi même et fait l'installation tout seul. Sinon prend le chez ton LGO. Si tu lui demandes de faire l'install il fera dans tous les cas sa marge. Dans un cas il prendra 500 euros de marge sur la main d'oeuvre + 500 € sur le matériel et dans l'autre il prendra 1000 e sur la main d'oeuvre.

Après pour ce qui est de la maintenance, faut pas être trop flippé... Les "pannes" matériel d'un système informatique sont assez rares quand même. La plupart du temps c'est software et en général c'est une MAJ logiciel qui est en cause. Dans tous les cas quand t'appelles la hotline le gars préfère régler le problème plutôt que de démêler si ça vient de ton windows, des paramètres de ton ordi ou de LGPI (le tout étant lié en général) en faisant l'inventaire des contrats que t'as chez eux.

En tout cas perso j'ai jamais de refus de SAV même sur des pbs d'impression de OKI probablement acheté dans les années 90.
Je vous remercie pour vos réponses.

Je vais faire la part des choses, mais c'est vrais que c'est complètement abusé quand on compare par rapport aux vrais prix du matériel informatique. Dans mon devis, il y a plusieurs lignes, et sur toutes les lignes sans exception les prix est soit doublé voir même triplé ! à croire que c'est la course à comment avoir le plus de pognion !

Mais bon, je suis conscient aussi que c'es le serveur , et c'est la pièce maitresse du système informatique.

Encore une fois merci à tous
duche ducheicon_post
Bonjour,

la solution un logiciel SAAS.

Est-ce que certain en utilise avez-vous un retour à faire ?
syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,

c'est quel modèle de serveur? J'ai payé chez eux 3800€ (hors remise groupement) pour un LENOVO ST250 V2 INTEL XEON E-2334 4C 16GO-DISQUE HOT SWAP 2x960GO SSD l'an dernier. Il existe une version moins chère avec un seul SSD. Ils t'ont peut-être proposé la version ST550 avec 3 disques et 2 alimentations? A mon avis, elle est superflue, sauf gros réseau avec 15-20 postes ou plus.

Quoiqu'il en soit laisse tomber l'installation par toi-même, même si tu maîtrises LINUX.
L'onduleur, tu peux l'acheter ailleurs.

Et en règle générale chez eux, refuse le leasing et achète le matériel sans financement (ils n'aiment pas ça, il faut insister). Prends juste de la maintenance, comme ça en cas de pb, ils remplacent immédiatement.
 Message édité par : syncmaster / 24-02-2025 15:36
 Message édité par : syncmaster / 24-02-2025 15:39
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...

36,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 640 341 327

• Nb. de membres 15 761
  • Nb. d'articles 378
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques