Index du forum »»  Etre titulaire »» Mettre en place des challenges d'équipe, des primes d"intéressement aux ventes

Mettre en place des challenges d'équipe, des primes d"intéressement aux ventes#20385

3Contributeur(s)
Galien35tnttntLedude
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Galien35 Galien35icon_post
Bonjour
Installé dans une officine importante depuis quelques mois, j'ai commencé à déléguer la gestion de certains labos à des membres de mon équipe officinale.
L'expérience étant concluante et pour aller plus loin dans ma démarche je souhaite mettre en place des challenges, des primes en fonction de l'évolution des ventes de ces labos. Je souhaite ainsi continuer à motiver, impliquer, dynamiser l'équipe.
Ne connaissant pas les pratiques utilisées usuellement j'hésite sur la méthode à adopter:
- une part fixe (un pourcentage des ventes), avec une partie variable en fonction de la progression ?
- dans quelle proportion ? suffisante pour être motivante mais pas trop forte pour ne pas trop pénaliser ma marge.
Quelles sont vos méthodes ?
Qu'avez-vous mis en place dans votre officine ?
Outre le fait de fidéliser vos salariés, quel a été l'impact de l'instauration de ces challenges.
Merci pour vos retours

tnttnt tnttnticon_post
Avant de mettre un système en place, tous les pharmaciens que j'ai interrogés m'ont dit la même chose : "n'en attends rien".
Vois ça comme un moyen de redistribuer un peu la marge de l'officine (on est 21 dans mon équipe pour comparer par rapport à la tienne).
Moi, après moultes réflexions, j'ai mis en place 2 systèmes :
- système communiste qui répartit en parts égales les chèques des labos (ma déléguée du personnel voulait tout redistribuer de manière équitable mais pas moi). On a quand même pas mal de chèques avec des accords via mon groupement donc ce n'est pas anodin comme montant
- système individuel avec 1€ par boite reversé tous les mois (4 labos concernés)
Et les pharmaciens avaient raison, cela ne sert à rien. Je m'explique : mes salariés ne voient pas ça comme du salaire (pourtant 50-100€ par mois) donc ils préfèrent un revenu fixe. Je n'ai pas l'impression de les fidéliser avec ça.
Et ça ne les motive pas à aller au comptoir (ce qui était pourtant mon objectif 1er...).
Plein de biais :
- ils poussent les labos primés (ça c'est vrai) mais au détriment des autres. Donc quel bénéfice pour la pharmacie ?
- quand il s'agit de pousser des refs qui ne tournent pas pour éviter les périmés, ils pensent aussi à leur prime et ne jouent pas toujours le jeu
- mes assistantes m'ont fait retirer Aboca de la liste des labos car cela poussait à des mauvais conseils de l'équipe selon elles (la prime passait parfois avant le meilleur conseil)
- j'ai un système de caisse rapide sans ordo : jalousie des uns et des autres à cause d'une possible perte de chance quand on est aux ordos et pas en caisse rapide
- ...
Dernier élément : obligation en 2025 pour toutes les entreprises de mettre en place un système d'intéressement. Intéresse-toi plutôt à cela si ce n'est pas déjà fait car c'est obligatoire. Là-aussi, peu d'intérêt sur la fidélisation car toutes les entreprises doivent le mettre en place (mais tu choisis quand même les modalités donc à toi de faire la différence).
Bonne réflexion !
Ledude Ledudeicon_post
Retour très pertinent et de grande valeur merci @tntt que tu m’avais déjà fait en live :-) et qui m’avait marqué.

Je rajouterais le coût administratif de ces actions pour étayer la thèse que ces dispositifs n’ont aucun intérêt.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...

36,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 641 752 639

• Nb. de membres 15 768
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques