Index du forum »»  Etre titulaire »» choix groupement

choix groupement#20364

8Contributeur(s)
tnttntDNLedudeTMPbastocheSublimoPouet009Zedoum
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
DN DNicon_post
Bonjour tout le monde,
Je vais reprendre une officine dans le 77, CA ~1.4. Se pose maintenant le choix du groupement. J'hésite entre Quartz, Pharma10 et Giphar. Je cherche entre autre un grpmt avec des achats interessants et accompagnement sur le merch et me décharger sur quelques taches vu que je vais être seul pharmacien au début .
Auriez-vous des conseils, redflags etc sur ces groupements ?
merciii!!
Ledude Ledudeicon_post
Curieux de la réponse je ne suis pas groupé et je ne vois pas l’intérêt d’un groupement. Leur modèle éco repose (du peu que j’en connais) sur un racket des fournisseurs, notamment generiqueurs. À 1,7 tu peux déjà très bien négocier chez ton generiqueur, et avec des plateformes comme le comptoir avoir des supers prix sur la para. Ils sont pour certains en coopérative, avec derrière une bonne grosses SAS qui draine les flux et rémunère le siège et les actionnaires. Niveau éthique, il y a mieux. Et leur modèle éco est rarement transparent. En résumé, et je suis preneur de contre arguments, je les apparente à des parasites qui viennent ponctionner in fine les pharma à travers leurs fournisseurs. Sans avoir jamais réussi (ou très rarement) à créer une image de marque, ou une mutualisation de services à grosse valeur ajoutée, qui ne pourrait être mis en place par une pharma seule.

À 800k de CA, ça peut se comprendre, à 1,7, à part de se rassurer en se disant qu’on est pas seul (ça pour le coup c’est bien), je ne comprends pas.

Mais je n’ai jamais creusé le sujet 😉
tnttnt tnttnticon_post
Bcp de groupements pour les petites pharmas se font du beurre sur le dos des pharmacies et n'enrichissent que les propriétaires du groupement donc il faut que tu compares. Commence par négocier avec grossiste + génériqueur en direct pour voir ce qu'un groupement va t'apporter sur ces 2 points.
Moi j'ai une grosse pharmacie et je n'envisage pas ma vie sans mon groupement tellement cela m'apporte au quotidien mais c'est vraiment dépendant de la taille de pharmacie.
TMP TMPicon_post
j'en suis à ma 5ème pharmacie, du coup à mon 5ème groupement
- Ma première la plus petite pharmacie d’Alsace / Evolupharm
pas grand intérêt si ce n'est une plateforme d'achat intéressant, et du HAD
- Ma deuxième (CA 1M) un GIE très très très directif
des remises très très très intéressante (je n'ai jamais retrouvé)
- Pour la numéro 3 (CA 1M) un groupement d'alcoolique (pas) anonyme
en gros un quarantaine de copains, le groupement n'existe plus, mais j'ai bcp aimé
mais j'aime bcp la bière, c'est sûrement lié.
- Pour la numéro 4 (CA 3M3) une évolution du groupement précédent.
un buvait un peut moins mais l'accompagnement était TOP
la le groupement existe toujours.
- Pour la numéro 5 (CA 3M5) j'ai quitté le groupement précédent.
pour aller dans un groupement très directif.
cela commence comme Giphar, mais c'est un autre.

Alors OK un groupement ne vie que par du racket sur notre dos
mais il faut différentié les groupement qui appartiennent à un fond de pension américain et les groupes cooperatifs
dans le premier cas tu enrichis les actionnaires, dans l'autre cas il y a des retombé de dividendes.

une remarque, plus un groupement est dirigiste, plus il nous rapporte
si pour des raisons philosophique tu n'aime pas tel grossiste / tel générique / tel fournisseur et que ton groupement te demande bosser avec eux ... change de groupement
mon groupement me demande 70% au minimum pour la nutrition / le grossiste / le générique / la gamme blanche .... cela correspond à des retomber de 1, 2 ou 3%

alors quelque remarques:
À 1,7 tu peux déjà très bien négocier chez ton generiqueur
et bien oui, mais non. que ce soit EG / Viatris / Biog (je ne sais pas pour les autres)
tu gagne entre 2 et 5 points grâce au groupement.
quand tu sors d'un potentiel générique à 410 K€ et que tu négocie avant d'aller dans ta pharmacie tout le monde se déshabille pour bosser avec toi.
je sais que le labo reverse des % au groupement mais bon ...
sur les 3 Générix j'ai plus avec mon groupement.
sur une pharma à 1M7
potentiel de 200K€
donc entre 4 et 10 K€ de marge supplémentaire au minimum.
ce n'est pas vrair pour les petit KRKA Cristers ou autre

Remise grossiste
sur les 4 derniers mois remise légal 6 584,92
remise réelle 12 537,01
ce qui fait 0.5 de marge en plus

les plateformes
la OK mais cela dépends des groupement
la plateforme NEP était très bien
je dit était parce que NEP n'existe plus et est racheter par un autre groupement.
celle d'evolupharm aussi.
dans ma n°4 mon abonnement à ma centrale était offerte.

Model ECO
cela va de opaque à très opaque
sauf quelque rare exception
la aussi les groupements qui appartiennent a les actionnaires c'est mieux

image de marque
n’oublions pas CHABAL

une mutualisation de services à grosse valeur ajoutée, qui ne pourrait être mis en place par une pharma seule
oui et nom
la carte de fidelité
les flux poussées
les clients mysteres
......
tres tres chronophage
et je te rappelle que ton métier de sourceur en Ozempic fait que tu as moins de temps

se rassurer en se disant qu’on est pas seul
super important même si la cirrhose me getter dans ma numéro 3
une ou 2 réunion par trimestre
un congres
un group whatsapp locale
et des voisins qui font des cde avec toi

DN DNicon_post
J'ai commencé à négocier avec les grossistes mais je ne sais ce qu'ils ont en ce moment. Ils sont tous dans le mood , "est ce que vous avez réfléchi au choix du groupement", "on peut peut-etre se rappeler quand vous en aurez pris un". Le dernier avec qui j'ai parlé semaine dernière, j'ai dit non ne se prend un rendez-vous et on négocie sans le choix du groupement. Mais je vais suivre ce conseil pour avoir au moins une idée de ce que cela va être avec ou sans groupement
DN DNicon_post
Je ne bois pas mince !!! je ne pourrais pas intégrer le fameux groupement des buveurs de bières🤣.
Mais effectivement mme s'il se font des tunes sur notre dos. Pour un début je pense que cela peut-être pas mal d'en intégrer un, ne serait-ce que pour me dégager du temps sur certaines activités très chronophages. D'autant plus que c'est une pharmacie rurale sans adjoint et je sais cela va être très difficile de trouver un pharmacien.
Go réfléchir encore sur qui prendre.
Merci à tous pour vos retours

TMP TMPicon_post
Citation : DN
Je ne bois pas mince !!! je ne pourrais pas intégrer le fameux groupement des buveurs de bières🤣.

je ne buvais pas AVANT .....

tu es dans quel coin ?

DN DNicon_post
Seine et Marne
bastoche bastocheicon_post
J'ai toujours été contre les groupements payants par principe car en effet ce sont des systèmes pieuvres avec la tête qui mange grâce aux tentacules.

Puis j'ai trouvé le groupement OrphieLim qui appartient maintenant au Groupe Le Cartel (rassemblement de 4 petits)
Mes conditions Grossistes n'ont pas changé (3.5% et 10€ pour les produits chers) mais chez biog je suis passé de 5% de remise sur le CA à 15%. On parle de 12k€ de marge.
Le groupement est gratuit, il a une centrale d'achat (pixies) que je n'utilise pas car je préfère le direct pour la gestion des promos et des périmés.
Et j'ai des conditions négociées sur pas mal de labos dont Bayer donc je suis très content.

Ce groupement a deux niveaux d'adhésion, je suis au plus petit mais au niveau au dessus il y a des RFAs sur tous les labos au global. il faut par contre travailler avec 80% des labos que le groupement a choisi, ce qui est normal.

Pour moi c'est comme cela qu'un groupement doit être, sans ingérence, sans obligations, sans enseigne et sans frais.

Ledude Ledudeicon_post
Les pro groupements peuvent ils donner des arguments factuels et tangibles de leur interet ?

Pour l’instant, à part la bière, je ne vois toujours pas !
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Ledude
Les pro groupements peuvent ils donner des arguments factuels et tangibles de leur interet ?

Pour l’instant, à part la bière, je ne vois toujours pas !

Quand j'en parle a mes génériqueurs, ils ne me disent jamais que j'aurais une bien meilleure offre en 100% direct. Je leur reposerai la question, en général ils proposent éventuellement de changer de groupement. Je reposerai la question tiens.

Sinon principal avantage groupement selon moi c'est les remises négocies fil de l'eau + labo minoritaire. Pour les gros labos principaux dès que tu fais un peu de chiffre autant faire du direct (ou a minima c'est vite équivalent). Un groupement light avec très peu de frais suffit amplement pour ça , le problème des groupements lights c'est qu'ils tendent a ne pas le rester avec le temps.
Ledude Ledudeicon_post
La nego c’est d’avoir des arguments, pas de demander « svp comment vous pouvez m’augmenter ma remise en faisant un enfant dans le dos à un de vos gros clients (le groupement) ». Le generiqueur ne va jamais se mettre à dos un groupement en commençant à dire que c’est possible. Par contre si tu demandes à d’autres generiqueurs combien ils te font en direct car tu vas quitter le groupement, la réponse sera probablement plus objective.

Le groupement suce x%, et le pharmacien touche y%. Le bon sens me dit que pour un generiqueur, mieux vaut filer directement y%+ un peu, voire x+y% et avoir un indep qui va pas jouer les gros bras tous les ans.

Pour les daubes au fil de l’eau, si ça représente peanut, mieux vaut se fournir au comptoir des pharmaciens, voire même ne pas marger et prendre chez le grossiste (ou directement chez le concurrent casseur de prix si on est taquin). Si ça représente vraiment du volume, travailler en direct.

Je capte toujours pas l’intérêt du groupement. En tout cas si l’intérêt était si frappant, j’aurais déjà eu des retours plus concrets je pense… la seule chose que je sais c’est qu’ils embauchent souvent beaucoup de monde, gagnent de l’argent, et que leurs revenus provient exclusivement des pharmacies.
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : Ledude
La nego c’est d’avoir des arguments, pas de demander « svp comment vous pouvez m’augmenter ma remise en faisant un enfant dans le dos à un de vos gros clients (le groupement) ». Le generiqueur ne va jamais se mettre à dos un groupement en commençant à dire que c’est possible. Par contre si tu demandes à d’autres generiqueurs combien ils te font en direct car tu vas quitter le groupement, la réponse sera probablement plus objective.

Le groupement suce x%, et le pharmacien touche y%. Le bon sens me dit que pour un generiqueur, mieux vaut filer directement y%+ un peu, voire x+y% et avoir un indep qui va pas jouer les gros bras tous les ans.

Pour les daubes au fil de l’eau, si ça représente peanut, mieux vaut se fournir au comptoir des pharmaciens, voire même ne pas marger et prendre chez le grossiste (ou directement chez le concurrent casseur de prix si on est taquin). Si ça représente vraiment du volume, travailler en direct.

Je capte toujours pas l’intérêt du groupement. En tout cas si l’intérêt était si frappant, j’aurais déjà eu des retours plus concrets je pense… la seule chose que je sais c’est qu’ils embauchent souvent beaucoup de monde, gagnent de l’argent, et que leurs revenus provient exclusivement des pharmacies.

C'est bien que ce que j'ai fait. Je suis chez T... Groupé et j'ai demandé a Z... leur meilleur offre tout compris si je voulais changer . Et le résultat c'était via un autre groupement et a peu près identique en remise globale.

Je réessaierai, je ne suis pas buté si je peux gagner plus ailleurs je le fais, j'en ai rien à battre de mon groupement. Toi par contre tu sembles un peu plus fermé sur le sujet, je doute que tu cherches vraiment à être convaincu.

Si on prend un exemple sur contention. Je n'ai jamais réussi à faire du 100% sur mon numéro 1, j'ai un émiettement (20% peut être ) d'habitué chez 4 ou 5 autres marques. Avec mon groupement j'ai une très bonne remise de base sur tous ces éléments. Pour les ortheses c'est pas autant mais pas loin ( peut être 10%). Pour la nutrition idem (s'ils l'ont eu a l'hôpital ...). Pour la Phyto idem.

Le CA global est vraiment non négligeable, et ces achats arrivent a J+1 sans m'arracher les cheveux sur le comptoir (que j'utilise beaucoup par ailleurs).
Pouet009 Pouet009icon_post
Je me suis installé il y a 3 ans et je me suis de nombreuses fois posé la question du groupement. Je suis toujours indépendant, on me visite régulièrement mais je n'ai toujours pas sauté le pas. Je fais maintenant environ 3M. Si tu veux rester indépendant, c'est possible, je n'ai pas d'associé et je gère seul.
Dans les avantages, c'est surtout sur les CNO, l'orthopédie qu'il y a une différence. Sur le reste, les grands labos, on ne me propose pas mieux qu'en indépendant. Le grossiste et le génériqueur, il faut négocier bien en amont et les challenger.
Les groupements qui sont vraiment intéressants sont les plus gros : Elsie, pharmabest etc... Ca se joue sur les RFA et pas vraiment sur la RSF.
tnttnt tnttnticon_post
Pourquoi un groupement ? Parce que j'ai des meilleures conditions grossiste, génériqueur et labos.
Et j'ai été longtemps indépendant donc je sais de quoi je parle. Et pourtant j'ai une grosse pharmacie mais le groupement négocie des conditions impossibles à avoir tout seul.

J'ai lu dans les commentaires "groupement gratuit", "groupement payant".
Soit tu as un groupement local avec des pharmaciens qui gèrent, comme un syndic bénévole pour un immeuble, et là oui, le groupement est gratuit.
Mais tous les groupements avec des salariés, ils ne sont pas gratuits. Il faut bien qu'ils se rémunèrent. Et tous ces groupements piquent la remise à la source dans une opacité souvent totale. Perso j'ai beaucoup de mal avec ça.
J'ai l'exemple en tête de Lea.. S...é qui propose aux pharmacies des remises ridicules sur les génériques (c'était le cas il y a quelques années, ça a peut-être changé depuis...).
Moi je suis dans un groupement coopératif, toute la remise est reversée mais je paye une cotisation. Mais tout est transparent et je peux donc facilement calculer que ma cotisation est très rapidement remboursée.
Zedoum Zedoumicon_post
Je suis complétement d'accord avec Tntt.
J'ai une pharmacie de 4M et je n'aurais jamais les mêmes remises grossistes, répartiteur, ortho et contention en étant indépendant.
C'est un groupement coopératif qui est directif ce qui permet d'avoir les meilleurs remises pour chaque labos clés.
Ceux qui disent que les groupements ne permettent pas d'avoir mieux se trompent lourdement.
Un groupement directif (coopératif ou pas) qui négocie bien aura forcément des meilleurs RSF et RFA.
Le mien redescend toutes les RFA qu'il reçoit et croyez moi ce n'est pas négligeable.
Bien sur cela coûte de l'argent (cotisation mensuelle) mais au moins c'est transparent.
PS: je peux envoyer mes remises par mp si certains ne me croient pas.
TMP TMPicon_post
Mon premier post ressemble à ce que dit TNT et Zedoum
le gain sur Phoenix (1 500€/mois) paye largement la cotisation

et un gain de temps sans nom pour les "petits labos"
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...

36,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 953 325

• Nb. de membres 15 736
  • Nb. d'articles 375
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques