Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» Quand la robotisation commence à me démanger...

Quand la robotisation commence à me démanger...#20319

5Contributeur(s)
Bruno1304SublimoBenmaxCrystalMageLedude
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
Benmax Benmaxicon_post
Bonjour,

Franchement, la robotisation en officine, c'est un sujet qui m'intrigue de plus en plus. J'ai bien suivi les débats ici, et même si les grosses pharmacies semblent vraiment y trouver leur compte, je reste un peu dubitatif pour une officine de taille moyenne comme la mienne. On parle souvent des gains en temps et en confort pour l'équipe, mais est-ce que ça compense vraiment l'investissement initial et les coûts de maintenance sur le long terme ?

Surtout que chez nous, on n’a pas vraiment de process ultra-optimisés avec les renouvellements d’ordos, donc ça impliquerait de revoir pas mal de trucs. D'ailleurs, avec l'essor de nouveaux produits qui prend de plus en plus de place dans notre quotidien, je me dis que ce genre de réorganisation pourrait être doublement bénéfique. Si certains ont déjà franchi le pas ou hésitent encore, ça m'intéresserait de connaître vos retours, surtout ceux qui ont un volume de patients similaire au nôtre (environ 140 par jour). Je me dis que si on peut éviter les douleurs de la gestion des tiroirs et améliorer la réactivité au comptoir, ça pourrait être un vrai plus, mais est-ce que ça vaut le coup pour notre taille
 Message édité par : Manager / 22-10-2024 08:43
CrystalMage CrystalMageicon_post
Je comprends parfaitement vos interrogations concernant la robotisation en officine, surtout pour une pharmacie de taille moyenne comme la vôtre. Le retour sur investissement est une question clé, et il est important de peser les bénéfices contre les coûts initiaux et de maintenance.
Ledude Ledudeicon_post
N’hésites pas :)

Plus précisément, il faut comparer avec et sans. Pour ton nombre de patients, si mes chiffres sont encore bons, ça va te coûter 100k€ (70 de machine, 30 de travaux). En amortissant le bousin sur 10 ans ça te fait un coût mensuel d’environ 850€. Il faut y ajouter la maintenance de 400€, et tu y es, le coût global est de 1300€ par mois.

À ce prix, les bénéfices sont :
- facilitation des recrutements et maintien des talents
- gain de place : les robots sont beaucoup plus denses que les tiroirs
- gain de qualité : il ne te sortira jamais la boîte de levothyrox 90cp alors que tu as facturé la 30
- stock nickel : en 3 clics, tu fais ton inventaire avec une précision parfaite ; éjection prioritaire des produits périmant bientôt
- gain de confort : c’est le jour et la nuit, vraiment le jour et la nuit
- gain de temps : modéré

Le rapport cout/résultat n’est pas hyper en faveur des robots sauf si tu as une problématique spécifique (pas assez de place,…). Et c’est un énorme projet entre les travaux, le choix du modèle, l’organisation…. Mais quel kif ! 1 semaine après installation , tu te demanderas comment tu faisais avant 😂

Après j’adore ça donc forcément dès que j’ai pu j’ai investi. C’est un plaisir aussi lors de son quotidien de manipuler des belles machines et des belles techno. Et ça renvoie une image dynamique, organisée, que ce soit pour tes clients ou ton équipe ça change !
Sublimo Sublimoicon_post
Si on est short en personnel ou bien si on veut virer quelqu'un pour le remplacer par une machine ok. Après tu vas pas recruter un seul patient avec ça, donc a coût personnel équivalent c'est une perte sèche.
Bruno1304 Bruno1304icon_post
ici pharma avec 130 patients/ jour

on tentait de recruter 1 prep ou pharmacien depuis 5 ans ... sans réussite donc on a sauté le pas et c'est le pied !
je bosse tout seul certains jours et fini la galère du rangement des commandes ( on a pris l'option du robot rangeur !!!! )

nous sortons énormément d'ordos de 10 ou 12 lignes donc pour les renouvellement c'est le kiff absolu et même quand c'est une nouvelle ordo tu dupliques l'historique et c'est fait !
pluss de temps avec les patients au comptoir ils apprécient aussi !

le seul bémol ... perte de temps quand t'as 1 ou 2 boites à sortir ... ça va plus vite avec les tiroirs mais faut gérer le temps d'attente et ça se fait !
faut bien gérer les grosses rotations mais franchement je ne regrette absolument pas

si besoin me contacter en MP
je te donnerai le nom de mon robot
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 635 949 738

• Nb. de membres 15 736
  • Nb. d'articles 375
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques