Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Déprimée…

Déprimée…#20267

10Contributeur(s)
leparfumpharmacoolPouet009timmiloPiroytnttntLedudeTMPMarsoneSublimo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
leparfum leparfumicon_post
Salut à tous,

Je poste mon premier message sur le forum pour vider mon sac qui devient de plus en plus lourd à porter.
En ce moment je travaille dans une pharmacie et c’est vraiment du grand n’importe quoi, tant au niveau des délivrances (dépannages pluri-quotidiens de benzos de toutes sortes, de plusieurs boîtes par mois de pront..gine à un patient dont la dernière ordonnance remonte à plus d’1 an et mentionne 2 boîtes, d’antibiotiques divers et variés pour des indications farfelues) qu’au niveau financier (tiers payant sur slen..ytos pour les adultes, renouvellements d’ordonnances largement périmées…).

J’ai mis du temps à me rendre compte de cette situation qui me mine le moral. Je suis engagée dans un CDD dont la période d’essai est expirée et je peine de plus en plus à aller travailler, surtout quand je sais que je vais être le seul pharmacien présent. En effet, après des années à travailler de la sorte, le titulaire s’est constitué une patientèle habituée à ses largesses et extrêmement agressive quand on ne cède pas à ses attentes. J’ai l’impression que je passe toute la journée à batailler alors que je déteste le conflit plus que tout. Alors parfois, quand le patient devient trop agressif, refuse de revenir à un autre moment et alors que c’est contraire à la législation et à mes principes, je cède, et je m’en veux.

Voilà, j’avais vraiment besoin de faire part de mon expérience actuelle, merci à tous ceux qui ont lu mon pavé !


J’aimerais beaucoup lire vos récits d’expériences similaires, vos réactions et pourquoi pas vos conseils !

Bonne soirée
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : leparfum
Salut à tous,
J’ai mis du temps à me rendre compte de cette situation qui me mine le moral. Je suis engagée dans un CDD dont la période d’essai est expirée

Pas de problème, tu t'engages de suite sur un CDI à temps complet (il y en a la pelle) et tu te sortiras de ce mauvais pas, où tu risques d'y laisser ta santé.
Pouet009 Pouet009icon_post
Bonjour,

Je te conseille de trouver chaussure à ton pied. Tu n'es pas heureux au travail, ce n'est pas normal. Tu trouvera une officine qui respecte les règles et où tu pourra t'épanouir.
Il t'es peut être difficile de partir et d'appréhender une nouvelle officine et un nouvel environnement mais tu as tant à y gagner en conditions de travail. Ce n'est pas le travail qui manque dans notre métier !
leparfum leparfumicon_post
Merci beaucoup pour tes encouragements !
Et merci pharmacool pour l’information, je ne savais pas qu’il était possible de terminer plus tôt un CDD si on était embauché en CDI.

timmilo timmiloicon_post
Salut. J'ai une amie qui a tenu 3 ans dans une pharmacie de ce style là. Magouille et compagnie. Elle s'est dégoûtée du métier. Lors de son arrêt maternité une préparatrice a dénoncé le titulaire auprès de la secu et du conseil de l'ordre. Mon amie a participé au dossier en se disant que soit elle balançait le titu, soit elle risquait de plonger avec lui (même si elle refusait à chaque fois de participer aux fraudes, elle était témoin et n'avait rien dit...). Au final elle a élevé ses enfants et changé de métier.
Tout ça je pour te dire que tu n'as rien à gagner à rester dans une telle pharma. Tu dois pouvoir trouver mieux ailleurs. Et tu vas te ruiner la santé morale à rester là. Tu as un diplôme, ne le gâche pas en étant ''complice'' de magouilles... Tu as fini ta période d'essai : pas grave tu mets ta démission et tu trouve autre chose. De postes il y en a pas mal en ce moment, profite pour trouver chaussure à ton pied!
leparfum leparfumicon_post
Merci timmilo !
Piroy Piroyicon_post
Rien de plus à ajouter, il ne faut pas se miner le moral pour ça. Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais tu as le choix. La pénurie est globalement partout, c'est toi qui est en position de force, pas les titulaires.
Je te souhaite de trouver une pharmacie ou tu pourrais pleinement t'épanouir.
leparfum leparfumicon_post
Merci beaucoup Piroy

Bonne soirée à tous !
tnttnt tnttnticon_post
Le marché de l'emploi est très porteur pour les pharmaciens en ce moment.
Donc oui, sauve-toi vite, tu devrais retrouver un poste très vite.
Bon courage à toi 😊
leparfum leparfumicon_post
Merci beaucoup tnttnt c’est très gentil !

Au fait, je me demandais par curiosité, qu’est-ce qui peut motiver un titulaire à travailler de la sorte ?
Parce que du point de vue financier, la marge est très faible sur les médicaments listés remboursables non ?

En plus, la patientèle est désormais constituée quasi exclusivement de gens qui viennent seulement pour se faire dépanner, et ils ne sont pas du tout réceptifs aux conseils OTC. Je pense qu’ils n’ont eux-mêmes plus aucune confiance en l’équipe puisqu’ils nous considèrent comme des épiciers.
Quand on travaille correctement, les gens nous perçoivent comme des professionnels de santé et écoutent davantage nos conseils, donc ils dépensent plus pour des produits pour lesquels la marge est supérieure, non ?

Le risque encouru me paraît disproportionné par rapport aux bénéfices engrangés…
timmilo timmiloicon_post
C'est clair. Je pense que ces titulaire se font déborder. Au début ils disent sans doute oui pour dépanner/ être sympa avec un bon client. Et après ils ne savent plus dire non et se font bouffer. Et si tu le fait avec Mme Michu va expliquer à mr Bidule que pour lui la sentence sera différente...
Ou alors ils sont anti système, rebelles dans l'âme, veulent faire à leur sauce parceque ils sont chefs dans leur boutique. Et le résultat est tout pourri !
Clairement c'est chiant de refuser des dépannages (hypnotiques...)pour des patients hyper réguliers mais il faut se retrancher derrière la loi: c'est interdit donc même si on vous adore on ne peut pas !
Clairement ces titulaires font des économies de bout de chandelle et leur métier perd tout intérêt. Ils sont épiciers c'est le terme.
Ne te torture pas l'esprit et va voir l'herbe plus verte dans un autre champ!
tnttnt tnttnticon_post
La peur de se dire que si on dit "non", les patients vont aller voir ailleurs.
On est hyper réglo dans ma pharmacie mais c'est vrai que quand on fait les préparations en NR ou qu'on facture le bain de bouche au bicar ou le serum phy (hors injectable), on entend souvent que les autres pharmacies passent tout en remboursé (et on peut le vérifier avec les impressions au dos de l'ordo). C'est parfois assez frustrant c'est vrai
Ledude Ledudeicon_post
J’avais perdu un client car il voulait que je lui échange ses Doliprane prescrits par de la para. C’était à la reprise. En quelques semaines il a trouvé une pharma qui a accepté et a arrêté de venir. That’s life mais finalement le fraudeur vit avec une épée au dessus de la tête donc au final il « paie » en quelque sorte par un stress additionnel. Mais ça fout la rage c’est clair.
TMP TMPicon_post
Cela me rappelle mon premier post d'assistant (assistant ... c’était le siècle dernier) , ou sur un Article 115 (ceux qui ne connaissent pas peuvent chercher) je devais facturer des compresses et donner de l’alcool à 95 (un bidon de 25 L) .

J'ai dit à ma patronne (siècle dernier vous dis-je) pas de soucis Madame, je le fais, juste j’utilise vos codes opérateurs , je fais l'entrée/sortie dans l'ordinateur pour que le stock soit juste, et je fais une copie de la bande caisse pour mes archives.

Bizarrement on a facturé et donné des compresses.

Il suffit souvent de dire non, et notre exercice (je reviens au XXIéme siècle) est plus facile
comme j'explique aux patients et aux médecins, on a un cadre réglementaire très (OK trop) précis

On devait être à 400 boites de subutex/mois ici il y a 7 ans, maintenant 50

Bref compliqué des fois de dire non quand on est Adjoint, mais le dire ou posé sa dem permet de mieux dormir le soir
surtout qu'on a globalement peut de chômage chez nous

D'ailleurs je dois faire peur à mon équipe ils ne me disent jamais non
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Marsone Marsoneicon_post
Pas compris l'histoire de l'Art 115? C'était quoi le but? facturer plus que délivré?
Etant pourtant en activité déjà au siècle dernier,j'ai connu l'Art 115 et de mémoire il fallait coller les vignettes de chaque boîte sur le bon volet ,gestion manuelle totale et par courrier pas de passage informatique possible donc l'histoire des codes opérateurs? A envoyer à Tours si je me souviens bien ,on ne savait jamais si on était payé ni quand ,ou les volets revenaient car soi-disant mal remplis ou une vignette décollée malgré force scotch...un peu comme les AT des collectivités territoriales,MGEN...aujourd'hui.
Sublimo Sublimoicon_post
Citation : leparfum
Merci beaucoup tnttnt c’est très gentil !

Au fait, je me demandais par curiosité, qu’est-ce qui peut motiver un titulaire à travailler de la sorte ?
Parce que du point de vue financier, la marge est très faible sur les médicaments listés remboursables non ?

En plus, la patientèle est désormais constituée quasi exclusivement de gens qui viennent seulement pour se faire dépanner, et ils ne sont pas du tout réceptifs aux conseils OTC. Je pense qu’ils n’ont eux-mêmes plus aucune confiance en l’équipe puisqu’ils nous considèrent comme des épiciers.
Quand on travaille correctement, les gens nous perçoivent comme des professionnels de santé et écoutent davantage nos conseils, donc ils dépensent plus pour des produits pour lesquels la marge est supérieure, non ?

Le risque encouru me paraît disproportionné par rapport aux bénéfices engrangés…


Tu ne fais pas ça pour avoir la vente du dépannage mais toutes les lignes associés quand le mec ramènera l'Ordo.

Et sauf typologie de pharma particulière 80 a 90% de la thune vient du listé remboursé. La para a côté c'est peanuts. Un sale con qui se voit imposer une rebuffade a des chances de se barrer définitivement, même s'il ne trouve pas forcément plus cool ailleurs des fois c'est juste de la fierte. Ça nous est tous arrive , en général on s'en fout mais il y a des pharmaciens que j'imagine se retourner en sueur dans leur lit en imaginant la perte de CA. 🤣 Perso c'est parfois même l'inverse y a des nids a emmerdes j'aimerais bien ne plus les voir.

Il faut reconnaître que c'est parfois compliqué de doser entre le dépannage normal (qui est sain pour la continuité de traitement et parfois même conseille par le médecin a l'agenda débordé ) et le dépannage abusif surtout quand les médecins prescripteurs n'en ont rien a foutre.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 171 417

  • Nb. de membres 15 617
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques