Index du forum »»  Etre titulaire »» Gestion des périmes

Gestion des périmes#20247

9Contributeur(s)
pharmacoolTMPSublimotnttntbastochesyncmasterLedudeManagerwawa
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
TMP TMPicon_post
Quand j’étais jeune on me disait un mauvais titu perd 0,5% de son stock en périmés NON repris par mois
vous vous situé ou ?

0,0% - 0,1%
0,1% - 0,2%
0,2% - 0,3%
0.3% - 0,4%
0,4% - 0,5%

ou par an si vous preferez ....

merci
PS je ne sais pas faire de sondage
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Sublimo Sublimoicon_post
Faut définir non repris, ou alors décompter l'abattement.
En tous les cas je déteste les périmés, je fuis comme la peste les labos qui font stocker et m'assoit probablement sur un peu de remise pour m'épargner la gestion de stock à rallonge (+ politique des labos qui font que d'important stock de périmé à reprendre t'obligent à repasser une grosse commande ect).
J'ai mis en place un bac prix coûtant/date courte pour dégager ce qui peut l'être.

Probablement entre 0 et 0.1 selon les mois. Mais je ne pense pas que ça soit optimale financièrement de procéder comme ça.
tnttnt tnttnticon_post
Moi je ne compte pas car ça prend du temps de lister et de compter et il n'y a rien à récupérer. Je les dégage et basta.
Seul inconvénient, je ne peux pas suivre mon évolution.
Donc je ne peux pas répondre.
bastoche bastocheicon_post
tnttnt tu perds 30% du prix du produit en les jetant sans les compter car les périmés viennent en déduction du résultat

ici 500€ de périmés maximum sur un an 1.5M€ de CA
ça fait donc 0.03% ^^
Le comptable me dit que je gère bien :)

Maintenant j'utilise LCDP pour maximiser mais j'avais à peu près les mêmes chiffres au début de ma reprise.
tnttnt tnttnticon_post
J'ai eu cette discussion 15 fois avec mon comptable. 15 fois la même réponse : tu ne récupères rien sur les périmés. Si ton comptable dit le contraire, je veux bien le texte officiel.
syncmaster syncmastericon_post
Ils sont déduits de ta marge brute. Donc tu seras moins imposé. Si tu es imposé à 30% tu économises 30% de la valeur du produit, ce qui est mieux que rien.
Ledude Ledudeicon_post
Pour mesurer et corriger mon stock chaque mois je fais une vente sur un patient « périmés » et je mets 100% en remise. RAS du côté de mon comptable et cela réduit mon imposition.
Manager Managericon_post
Bonjour,
C'est juste que le fait d'avoir un chiffre permet de justifier d'une variation de marge en cas de contrôle fiscal.
Mais il faut que ce soit significatif.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : bastoche
tnttnt tu perds 30% du prix du produit en les jetant sans les compter car les périmés viennent en déduction du résultat
ici 500€ de périmés maximum sur un an 1.5M€ de CA
ça fait donc 0.03% ^^
Le comptable me dit que je gère bien :)

Citation : syncmaster
Ils sont déduits de ta marge brute. Donc tu seras moins imposé. Si tu es imposé à 30% tu économises 30% de la valeur du produit, ce qui est mieux que rien.


Que d'inepties !!!...🥶
tnttnt à 100% raison et ne paye pas plus d'impôts. Avant d'être périmée votre marchandise a été passée en achat ( compte 607 de la classe 6) et lorsque tu constates comptablement le périmé, tu passes une écriture (en opération diverse) de débit-crédit à l'intérieure de la classe 6. Tu diminues tes achats de la somme périmée HT et parallèlement tu passes la même somme en autres charges de gestion courante (compte 658). Une charge étant une charge ton résultat comptable ne bouge pas d'un centime.
L'influence de passer l'écriture est uniquement sur le SIG de la marge commerciale ( et il faut avoir un énorme montant de périmés p/r au CA HT). l'autre influence Bastoche c'est que ton comptable qui te facture à la ligne d'écriture (ou au temps passé) lors des opérations de clôture du bilan. 🤣🤣🤣
 Message édité par : pharmacool / 12-02-2024 11:34
bastoche bastocheicon_post
mais si tu les jette à la poubelle, comment tu pourras justifier cette perte de marchandise aux impôts en cas de contrôle?
ici je les garde mais la destruction devant huissier sert à cela non?
les jeter sans les faire passer en périmés ça peut être considéré comme de la fraude non?
pharmacool pharmacoolicon_post
Tu les sors physiquement de ton stock et de ton LGO.
Ensuite comptablement :
- Soit tu les gardes dans un carton, durant toute la durée du droit de reprise de l'administration fiscale.
- Soit tu payes un huissier pour effectuer et constater leur destruction.

D'autre part, dis toi que le certificat de reprise pour destruction proposé par certaines agences des grossistes n'a pas de réelle valeur fiscale (sauf intervention d'un huissier qui détaille et valorise tes périmés en y apposant son tampon et sa signature sur ta feuille de reprise. Pour l'instant l'administration ne dit rien et laisse l'appréciation au bon vouloir de ses inspecteurs, mais nul doute qu'un jour, ils s'enfileront dans la brèche car avec la hausse des non reprises avec abattement par les labos, la valeur des périmés non repris risque de les interresser.
wawa wawaicon_post
perso +/- 3 k€/an sur 650 k€ de CA soit 0.5 % du CA .
Je fais partie des "mauvais titulaires"

(c'est d'ailleurs une des problème des petites pharmacies qui greve leur rentabilité : leur stock tourne moins et perime plus.
encore une application des "economies d'echelle").

et encore on se groupent entre "petits" pour limiter le phénomène

je n'hesite pas a "solder à 50%" en bac donc a perte les peremptions courte en bac a solde, il y beaucoup d'amateur...
car encore plus débile qu'une vente a perte, c'est le passage des périmé en perte.

perso je fait une vente en retrocession a "Mr perime" et passe le montant en "perte" en envoie la feuille au comptable.
mon comptable me le passe en "perte exceptionnelle, additionné avec les creance non recouvrable...

je garde mes perimé 6 ans si controle fiscal... vais quand m^me pas payer 500€ d'huissier pour çà.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 212 039

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques