Index du forum »»  Etre titulaire »» Destruction des stupéfiants : vos avis sur la question !

Destruction des stupéfiants : vos avis sur la question !#20222

6Contributeur(s)
LieAme4pharmacoolLedudeFrimoussestnttntSublimo
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
LieAme4 LieAme4icon_post
Bonjour à tous et à toutes,

J'espère que vous passez une excellente journée !

Suite à des échanges avec plusieurs confrères, nous souhaitons recueillir vos avis sur une idée qui a émergé de nos discussions, visant à faciliter davantage les missions réglementaires, notamment la délicate question de la destruction des stupéfiants.

On s'est tous déjà retrouvés à se poser des questions cruciales :
- Connaissons-nous vraiment cette procédure ?
- À quelle fréquence procédons-nous à la destruction des stupéfiants ?
- Quelle est notre perception de cette procédure (accessible, simple, fastidieuse, etc.) ?
- Serions-nous intéressé(e)s par un accompagnement matériel, administratif, organisationnel ?
- Un logiciel guide qui nous accompagnerait dans la destruction des stupéfiants serait-il le bienvenu ?

Les réponses à ces questions sont les bienvenus, tout avis est bon à prendre et si le souhait est de rester anonyme, nous avons mis en place un questionnaire anonyme accessible via le lien ci-dessous. Votre participation et vos retours sont précieux pour façonner une solution qui réponde au mieux à vos attentes.

https://am--lie-lieame.limesurvey.net/429949?lang=fr

Un grand merci d'avance pour votre collaboration. Ensemble, faisons de cette idée une réalité bénéfique pour tous.

Dans l'attente de vos retours,

Bien à vous,

Amélie
pharmacool pharmacoolicon_post
Il y a mille et une autres choses à nous proposer et qui nous serait bien plus utile....
Pourquoi payer entre 300 et 800€ pour quelque chose d'aussi simple et gratuit.
Visiblement vous n'êtes pas titulaire. La valorisation du stock à détruire prend 1 minute maxi, ET SURTOUT on détruit à 90% des retours clients suite à décès ou autre... donc pas de valorisation à passer en charge, sauf à vouloir rejoindre au tribunal les copains d'URGO...
Ledude Ledudeicon_post
Pas trop d’accord la destruction des stups si tu veux la faire correctement c’est une mega galère tu n’es pas sensé les mettre au cyclamed, faut prévenir l’Ars et les couler dans du plâtre.

Je serais preneur d’ailleurs j’en ai plein si vous voulez un beta testeur c’est ok et je veux bien payer.
tnttnt tnttnticon_post
"La valorisation du stock à détruire prend 1 minute maxi, ET SURTOUT on détruit à 90% des retours clients suite à décès ou autre... donc pas de valorisation à passer en charge"

A ma connaissance, il n'y a rien qui passe dans les charges, même si ce sont les périmés de la pharmacie
Sublimo Sublimoicon_post
C'est une loi ridicule, dans toutes les pharmacies que j'ai fait y a un étage entier de l'étagère des stups qui est consacré aux périmés j'imagine en espérant qu'il ne soit pas plein avant le départ ou la retraite pour refiler la patate chaude au successeur.

Dans le même temps on reçoit des wagons entiers de stupéfiants a chaque décès de patients sous morphine. Produits sans aucune traçabilité qui est systématiquement bazardé en cyclamed (et même celui qui aurait de la bonne volonté pour les isoler ne va pas s'amuser à fouiller dans un sac poubelle entier de blister sans boîte).

Je veux dire a un stade si tu fais pas confiance à un pharmacien pour ne pas aller revendre une boîte d'oxycodone périmé sous le manteau plutôt que de la jeter ...
Frimousses Frimoussesicon_post
Pareil, c'est complexe, mais pas par manque de connaissance de la procédure. Elle est facile à trouver un peu partout et à comprendre. C'est son application qui pose problème. Et quand tu es en pleine campagne et que tu n'es pas en copinage avec un pharmacien agréé, vas en trouver un qui va venir gratos chez toi détruire tes périmés... Bonne chance. Quoi qu'il arrive il va pas venir toutes les 5 minutes. Et en cas de copinage, pas sure qu'il vienne non plus te surveiller, ou alors juste pour l'apéro!
Pour les retours patients, effectivement sans les emballages en plus, faut vraiment être maso pour chercher les stupéfiants dans des sacs crados. Moi je n'en ai pas 🤣. Si par malheur on croit en voir, d'après mon expérience, on est soit pris d'un aveuglement aussi temporaire que soudain, soit pris d'une irrésistible impulsion d'ouverture des blisters pour tout écrabouiller dans cyclamed (en pensant à son patient préféré.... 😇).

Ce n'est pas la question mais il est complètement dépassé ce système. Et ça sert à rien, il n'empêche en aucun cas de faire du trafic pour ceux qui décideront d'en faire, s'il y en a qui s'amusent à ça.

PS: la patate chaude n'est pas censée être refilée au successeur, tu es sensé reprendre avec un stock propre. Ce qui est souvent le cas mais détruit hors procédure.... De toute façon à la reprise, tu n'es pas responsable de ce qu'ont fait les gens avant toi. Une fois que tu as repris oui, tu tasses dans l'étagère du haut....
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : tnttnt
A ma connaissance, il n'y a rien qui passe dans les charges, même si ce sont les périmés de la pharmacie

Tu dois passer la valorisation hors taxes en 658 : "Charges diverses de gestion courante", et la contrepartie est le compte 607 où tu avais comptabilisé initialement cette somme en marchandises (destinées à la vente).
Aucune incidence sur le résultat comptable et fiscal puisque toute l'écriture se passe à l'intérieure de la classe 6 (tu changes la qualification d'une charge par une autre charge). Mais tu as une légère incidence sur certains SIG et notamment ta "marge commerciale" qui ne prend en compte que tes achats revendus.
Normalement, sauf si tu as eu beaucoup de molécules chères périmées, l'incidence se joue seulement après la virgule.
 Message édité par : pharmacool / 17-11-2023 12:54
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 221 484

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques