Index du forum »»  Etre titulaire »» URGO .... Qui a reçu sa convocation ?

URGO .... Qui a reçu sa convocation ? #20207

13Contributeur(s)
Bruno1304LoApharmacooltnttntbastocheFlashLedudeTMPSublimolibrebosseWhoopssyncmasterdurachasser
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Bruno1304 Bruno1304icon_post
moi j'ai reçu la mienne....

aux dernières nouvelles, des pharmaciens de l'ordre également.

LoA LoAicon_post
De quoi parle t on ?
pharmacool pharmacoolicon_post
De çà :
https://www.60millions-mag.com/2023/02/18/urgo-et-ses-55-millions-d-euros-de-cadeaux-aux-pharmaciens-21136
et moi, je suis fier d'avoir refusé de participer à cette fraude, en demandant une remise sur facture, et en switchant au maximum mes commandes vers leurs concurrents.

 Message édité par : pharmacool / 04-10-2023 09:14
tnttnt tnttnticon_post
Moi on ne m'a rien proposé. Mais c'est vrai que ça doit être tentant ce genre de proposition...
bastoche bastocheicon_post
40% de la profession c'est vraiment énorme je trouve.
Se dire qu'un pharmacien sur 2 tombe dans le panneau pour une montre brillante ou un ipad qu'il pourrait largement s'acheter en perso ET moins cher ça me rend fou.
On a Bac+6 mais il n'y a pas assez de maths dans le cursus visiblement.

L'état va reprendre une belle partie des gains du covid à coup de 50.000€ d'amende forfaitaire à 8800 pharmacies.
Et l'ordre qui va également lancer des actions à l'encontre de ces titulaires pour marquer le coup...

C'est sur les mauvais élèves donc tant pis pour eux mais quelle image désastreuse pour la profession.
Bruno1304 Bruno1304icon_post
dans mon cas j'avais totalement confiance en mon représentant URGO . je me suis pas du tout posé de questions. si urgo le fait c'est qu'ils sont dans les clous !!!! c'est URGO !!!!
et il me tendait le catalogue en me disant vous voulez équiper votre pharma ?
les 2 ou 3 premières fois j’étais pas intéressé je voulais des remises et il revenait à la charge à chaque visite ...

pour l'ordre... selon urgo même des pharmaciens de l'ordre sont fautifs. ( après info ou intox ? )

et oui 8000 ça fait beaucoup

dans d'autres profession ces "cadeaux" là c'est courant

mais oui je pense que cela va renflouer les caisses covid.



bastoche bastocheicon_post
il est absolument certain que des pharmaciens de l'ordre sont fautifs ^^
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : bastoche

On a Bac+6 mais il n'y a pas assez de maths dans le cursus visiblement.


D'autant que quand tu transformes 10 000 € de remise en cadeau "non déclaré en comptabilité", tu réduis ton EBE de 10 000 € et implicitement la valeur de ta pharma de 70 000 €.
Mauvais calcul, si tu es en position vendeur dans les 3 ans. 😄
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Bruno1304
dans mon cas j'avais totalement confiance en mon représentant URGO . je me suis pas du tout posé de questions. si urgo le fait c'est qu'ils sont dans les clous !!!! c'est URGO !!!!
et il me tendait le catalogue en me disant vous voulez équiper votre pharma?

Normalement, il aurait dû te signaler de les déclarer (au fisc et à l'urssaf) en avantage en nature pour la valeur de ta remise "transformée", si tu es en entreprise individuelle.
Et surtout, il aurait dû te signaler qu'en cas de SEL tous les cadeaux doivent être déclaré ET doivent absolument rester dans la société pour ne être dans le cas d'école de l'abus de biens sociaux (articles L 241-3 et L 214-6 du code de commerce)
Bruno1304 Bruno1304icon_post
Citation : pharmacool
Citation : Bruno1304
dans mon cas j'avais totalement confiance en mon représentant URGO . je me suis pas du tout posé de questions. si urgo le fait c'est qu'ils sont dans les clous !!!! c'est URGO !!!!
et il me tendait le catalogue en me disant vous voulez équiper votre pharma?

Normalement, il aurait dû te signaler de les déclarer (au fisc et à l'urssaf) en avantage en nature pour la valeur de ta remise "transformée", si tu es en entreprise individuelle.
Et surtout, il aurait dû te signaler qu'en cas de SEL tous les cadeaux doivent être déclaré ET doivent absolument rester dans la société pour ne être dans le cas d'école de l'abus de biens sociaux (articles L 241-3 et L 214-6 du code de commerce)


ça c'est pas un souci car on a pris des équipements pour la pharma donc ils sont sur place on en profité pour meubler notre studio de garde qui est dans la pharmacie....
mais pour la déclaration en effet .... cela n'a pas été fait

quand j'y repense . il y avait même une voiture de proposée !

Flash Flashicon_post
Salut à tous,
je suis heureux et réconforté d'avoir foutu à la porte le représentant URGO les 1ers jours de mon installation; je n'ai pas aimé ses méthodes, son approche en terrain conquis.
Et je pense même que je vais l'enfoncer en apportant mon témoignage.
On vit très bien sans Urgo.
tnttnt tnttnticon_post
Voici les infos du Moniteur ce matin :
« Quand le pharmacien reçoit sa convocation à une telle audition, il doit prendre conscience de l’importance de cette procédure. L’audition peut parfois durer 4 heures. Les pharmaciens ne sont pas convoqués au hasard. Les enquêteurs ont accès aux listings saisis lors de la perquisition réalisée chez Urgo. Il est donc plus que conseillé de se faire assister par un avocat », prévient Matthieu Blaesi, avocat en droit de la santé.

Que se passe-t-il après l’audition ?
Les enquêteurs remontent les informations au procureur de la République qui jugera de l’opportunité des poursuites. « Contrairement aux rumeurs, a priori, il n’y aura pas de traitement des dossiers par un seul parquet. Il est donc possible d’avoir des choix de procédures différents pour chaque dossier », met en garde l’avocat.

Les fraudes à la loi anti-cadeaux sont sanctionnées par le Code pénal d’une amende pouvant aller jusqu’à 75.000 € et d’un an de prison. A ces sanctions, peuvent s’ajouter des poursuites pour abus de biens sociaux quand le ou les cadeaux reçus n’ont pas une destination professionnelle.
Ledude Ledudeicon_post
Je suis pas concerné et j’ai pas d’avis sur le sujet mais j’ai bien aimé : « Il est donc plus que conseillé de se faire assister par un avocat, prévient Matthieu Blaesi, avocat »
tnttnt tnttnticon_post
Oui ça m'a fait sourire moi aussi :) Même si je pense qu'il a raison dans ce cas précis
Ledude Ledudeicon_post
Bien d’accord avec toi vu les enjeux !
TMP TMPicon_post
"non déclaré en comptabilité"

pas forcement
Urgo fournissait une facture de ristourne différé ...
au pharmaciens de la fournirent ou pas à leurs comptables
aux comptable de la passer ou pas en avantage en nature

ABS si pas déclaré oui
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
pharmacool pharmacoolicon_post
@ Bruno1304
Le commercial Urgo t'as t-il expliqué comment tenir tes prix à la vente vis à vis de la concurrence sans tomber dans la revente à perte ?
Car les remises Urgo (en pourcentage sur le produit) sont loin d'être négligeables sur des produits où tu dois t'aligner pour ne pas passer pour un voleur, (et pour les écouler...🙄.)

PS : Selon l'article 442-5 du Code du commerce, la revente à perte est un délit sanctionné d’une amende de 75 000 euros pour une personne physique, et de 375 000 euros pour une personne morale. (ce qui peut venir s'additionner avec les autres peines encourues pour certains qui auraient joué sur tous les tableaux...)


 Message édité par : pharmacool / 23-10-2023 08:21
Sublimo Sublimoicon_post
Les remises arrière sous forme de cadeaux concernaient le remboursable (, gamme blanche ).

J'avais refuse car il s'agissait évidemment pour moi de fraude fiscale déguisé , mais ce genre de pratique est la norme dans beaucoup de petits commerces (bureau de tabac , restauration ect.) . Or dans le cas présent on attaque les pharmacies sous le faux nez de la loi anti cadeau concernant les professionnels de santé. Ce qui est ridicule les cadeaux se substituent de toute façon chez les concurrents a une remise financière au final plus conséquente. Bref c'est un sujet de fraude fiscale mais pas de corruption comme c'est fréquemment présenté par les médias .
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Sublimo
Bref c'est un sujet de fraude fiscale mais pas de corruption comme c'est fréquemment présenté par les médias .

Sujet de fraude fiscale et de fraude sociale pour les pharmaciens : Urssaf dirigeant et CAVP, (pour certains qui sont en EI)
et potentiellement sujet de corruption pour Urgo avec certains acheteurs grands comptes (groupements, SRA,GIE...)


Citation : Bruno1304
quand j'y repense . il y avait même une voiture de proposée !

S'il y avait une voiture, ça ne devait concerner que quelques gros acheteurs salariés, et certainement pas les propriétaires de méga pharmacies qui eux, roulent en haut de gamme allemande ou sportive italienne 🤔
Après rien ne dit si de gros poissons se sont laissés prendre compte tenu du risque de se faire licencier pour faute grave.
 Message édité par : pharmacool / 23-10-2023 11:58
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 206 879

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques