Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Est ce que c'est normal?

Est ce que c'est normal?#20182

7Contributeur(s)
PreparatricemtnttntlilithManagerLedudepharmacoolTaneMahuta
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Preparatricem Preparatricemicon_post
Bonjour,

J'ai plusieurs petites questions sur ce qui se passe actuellement dans ma pharmacie mais cette situation que je vais vous décrire est la plus embêtante pour moi.

je suis préparatrice en pharmacie et il y a eu un jour où ma patronne (titulaire) a été absente (joignable au tel), donc non présente dans sa pharmacie. On été deux préparatrices en pharmacie, dont l'une est sa fille quand même donc bon je la considère pas vraiment comme une "collegue". Dans cette situation je ne suis pas très à l'aise.

Qu'est ce que je risque concrètement ? Et qu'est ce que je dois faire car sa ne me plaît pas. J'envisage la démission.

J'ai une patronne très autoritaire, et qui fais sa loi dans sa pharmacie. En gros si on est pas content on peut dégager (c'est drôle en pleine pénurie de personnel --').

Merci de m'aiguiller pour le côté légale.
tnttnt tnttnticon_post
Non ce n'est pas normal. Mais c'est plutôt elle qui engage sa responsabilité donc tu n'as pas grand chose à craindre. Et je pense que c'est malheureusement assez courant dans les petites pharmacies...
Mais si tu ne le sens pas, change de pharmacie. Comme tu le dis tu n'auras pas de mal à trouver mieux 😊
lilith lilithicon_post
bonjour

j' ai un gros problème avec elle fait SA loi dans SA pharmacie..... heu.......ben ouais! C est sa boite . Pour le reste, si tu ne te sens pas à l' aise et justement avec le manque de personnels, tu n' auras aucun mal à trouver un endroit qui te conviens mieux.

bonne recherche
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
Manager Managericon_post
Bonjour,

Je vais rejoindre Lillith et Tnttnt.
Qu'elle fasse la loi chez elle, ça s'appelle la subordination. Sauf si la demande porte sur des choses illégales, le patron dirige et le salarié exécute.
Et c'est justement cela qui t'exonère de responsabilité quant à ses absences.
Il est de sa responsabilité de veiller à ce que le code de la santé publique soit appliqué dans son entreprise et que donc son officine ne fonctionne pas en l'absence de pharmacien.
Voilà ce qui va se passer si un inspecteur de pharmacie se présente à l'officine et qu'il n'y a pas de pharmacien :
Il va vous demander de fermer l'officine en attendant qu'un pharmacien soit présent. Des sanctions disciplinaires pourront être appliquées par l'ordre des pharmaciens contre elle.
Ledude Ledudeicon_post
Idem :

1) c’est illégal (l’absence de pharmacien)
2) tu ne risques rien
3) comme ta titulaire te l’a indiqué, si tu n’es pas satisfaite de tes conditions de travail tu peux partir

Pas besoin de se faire des noeuds au cerveau ou de chercher sur un forum des soutiens à une situation objectivement pas scandaleuse selon les éléments que tu évoques.
pharmacool pharmacoolicon_post
+1 avec Ledude, Manager, Tnttnt et lilith.

Es-ce normal : non.
Avant de démissionner à cause de son absence, poses-toi la question de savoir si c'est "excusable" (sur le plan moral).
Bronzait elle devant sa piscine ? ou était elle a l'hôpital pour suivre une chimio?
J'ai connu un confrère qui s'absentait régulièrement en laissant sa pharmacie à ses prépas. On n'a compris sa situation que le jour de son décès.
Il ne voulait pas planter ses clients en créant une rumeur dans le village... Il aura bossé malgré sa maladie, jusqu'à son dernier jour.

Dois-je démissionner en raison de son management très autoritaire ?
Là c'est à toi de voir si elle te pourrit la vie, et si par hasard, ton comportement ou ta façon de travailler n'expliquerai pas ses emportements.
Tu es une grande fille, donc pas besoin de faire appel au forum, pour te faire plaindre.

La vrai question ne serait elle pas : Dois-je démissionner car la très petite taille de la structure m'oppresse ?
 Message édité par : pharmacool / 10-08-2023 08:22
Preparatricem Preparatricemicon_post
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Bon déjà je suis soulagé que je craint pas grand chose.

Pour le reste, je connais le lien de subordination bien évidément. Mais comme je l'ai dit il y a d'autres choses qui me fais penser que oui elle est chez elle tout ce que vous voulez mais elle est hors la loi sur certaines choses. Je ne peux m'étaler sur ce qui se passe...

D'ailleurs suis-je complice ou le lien de subordination me protège?

Merci :)
TaneMahuta TaneMahutaicon_post
Citation : Preparatricem
Bonjour,
Pour le reste, je connais le lien de subordination bien évidément. Mais comme je l'ai dit il y a d'autres choses qui me fais penser que oui elle est chez elle tout ce que vous voulez mais elle est hors la loi sur certaines choses. Je ne peux m'étaler sur ce qui se passe...


Je pense que ta démission retirerai une belle épine du pied de ta titulaire et te permettrai de découvrir d'autres employeurs.
Ledude Ledudeicon_post
Si tu ne veux pas donner de détail publiquement, je comprends mais si vraiment ton titulaire est un punk et s’en fout des règles au point de devenir dangereux, ça peut être un problème.

Un exemple : ton titulaire explique aux patients un peu déficients que leurs médocs ne servent à rien, il les facture et leur file quelques crèmes cosmétiques en échange (j’ai déjà vu ça). Si tu vois le truc, et si éventuellement un jour files au client son « cicalfate cadeau » et qu’il décède, je pense que tu pourrais avoir des soucis.

En effet, je me demande si tu ne peux pas être puni pour non assistance à personne en danger ou un truc du genre.

Au delà de ça, 2 réflexions :
- si il met des patients en danger —> pour le bien des patients, balances le
- si il escroque la sécu, indirectement, il t’escroque toi et tous les citoyens respectueux —> balances le aussi

Balancer un voyou ou un mec dangereux, c’est d’utilité publique et c’est courageux. Ne rien faire, c’est lâche. Le pire du pire : ne pas balancer et mettre sa cape de vertu « moi je balance pas » - alors qu’en fait c’est juste de la paresse ou de la lâcheté ou les 2.

J’ai un peu dévié du sujet initial je crois.

pharmacool pharmacoolicon_post
@Preparatricem : Si tu veux rejoindre l'équipe à Merluche, tu auras un titulaire qui ne s'arrange pas avec la loi.
@Ledude : A quand, un déménagement pour la Corse? 🤣🤣
Ledude Ledudeicon_post
Je suis partant c’est très beau, je pourrai m’appeler le Dudini.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 184 753

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques