Index du forum »»  Etre titulaire »» Retraite (de m) : des solutions / plans ?

Retraite (de m) : des solutions / plans ?#20150

6Contributeur(s)
LedudeyebbjrPiroyTrahcohdarlinetteMarsone
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Ledude Ledudeicon_post
Hello,

Je viens de simuler mes droits sur un site gouvernemental. Bah c’est pas joli joli 😂

Vous avez vu la lose totale que c’est le passage à la retraite ? Sans me payer des cacahuètes mais sans non plus exploser le truc, en bossant jusqu’a 65 ans j’aurai 1500 balles de retraite.

Merci les boomers et les politiques de gauche.

Avez-vous des plans à part essayer de capitaliser un max ?
yebbjr yebbjricon_post
Perso tous les dividendes qui viennent des 2 ans de covid sont passé dans 3 appart et un local commercial ... Mais je suis encore jeune je n'ai que 35 ans donc j'ai le temps de me la constituer tout seul, les 4 prêt seront remboursés d'ici la retraite. J'agis comme si on me reversais 0 à la retraite ... (ce qui fait mal vu que je suis obligé de cotiser presque 2000 balles par mois à la CAVP ...)
Piroy Piroyicon_post
Travailler plus longtemps bien entendu ou faire du temps partiel à la retraite voyons ! Il faut bien financer les croisières des cheveux gris après tout "il faut en profiter au maximum, un jour il y aura des quotas pour limiter nos émissions de CO2" propos tenus par un retraité dans la pharma ou je bosse, bien heureux de faire 5 voyages à l'autre bout du monde par an...

Diversifier son panier ? Faire un PEA, PER, achat de studio(s) dans des petites villes universitaires qui ont un potentiel ? Achat de place(s) de parking ? Terres arables ?

Je suis pas encore titulaire, et en plus très loin de la retraite, mais compte tenu des difficultés à venir, il me semble effectivement pertinent de ne pas mettre toutes ses billes dans le même sac.
 Message édité par : Piroy / 16-04-2023 20:31
Trahcoh Trahcohicon_post
Bonjour. Je suis pharmacien salarié.

Il semble effectivement que votre retraite maximale soit d'environ 1500 €/mois d'après le site cavp.fr, en cumulant ce qu'ils appellent retraite de base + retraite complémentaire par répartition. Il semble également que cotiser au régime de base pour plus de 43992€ de salaire par an, le plafond annuel de la sécurité sociale, ne soit pas très rentable.

C'est peu en comparaison des salariés.

En tant que gérant, outre la vente de votre fond de commerce, vous pourriez investir dans vos murs professionnels, si pas déjà fait. Vous pouvez également investir dans un domicile de qualité, dont la valeur s'appréciera avec l'inflation. La profession de gérant est lourde en heures, je déconseille la location de logements, sauf si forte affinité pour ce domaine. Vous pouvez aussi remplacer les placements immobiliers physiques par des SCPI. Vous pourriez même les financer en SCI en faisant remonter des dividendes de l'officine vers une holding. Enfin, vous pouvez prendre 49% des parts d'une autre officine.

Si votre pharmacie a de la valeur, il doit être possible d'en tirer entre 3 et 3.5% de rente après revente sans épuiser le capital.

En tant que salariés j'utilise les moyens cités par Piroy: PEA, compte-titre, assurance-vie, immobilier meublé à crédit à fort rendement. Le PER est intéressant si gros salaire et petite retraite, car l'avantage fiscal donné à l'entrée est réimposé au TMI à la sortie. Si vous souhaitez prendre votre retraite avant 64 ans comme moi, le PER ne me semble pas optimal. Je me considère comme très bien rémunéré pour un français, et fortement imposé par rapport au reste de la population, donc mon objectif est de ne pas être fiscalisé sur les placements ( par exemple: pas de dividendes, pas de revenus immobiliers fiscalisés) afin d'en optimiser leur rendement.

Un bon plan à part capitaliser? un billet de loterie peut-être.
 Message édité par : Trahcoh / 04-05-2023 14:56
darlinette darlinetteicon_post
et tu comptes pas sur la revente de ta pharma?
Ledude Ledudeicon_post
Si complètement mais je pensais quand même que les montants cotisés rapportaient plus. Dans tous les cas, vu les perspectives des comptes de retraite, ça me confirme dans l’idée qu’il vaut mieux bien anticiper tout ça.

Merci pour les retours, j’ai la même conception des choses ça me rassure : PEA, assurances vie, PER, et investissements immobiliers. Mais je suis quand même frileux sur ce dernier car le risque de krach me semble élevé avec la remontée des taux.
darlinette darlinetteicon_post
...terres agricoles, forêts...
tout ça est en plein boom je sais mais pour moi c'est encore ce qui restera (une assurance vie, ça reste un bout de papier, c'est pas ça qui remplira les assiettes, chauffera les logements etc...)
Trahcoh Trahcohicon_post
Il est possible de faire chauffer de très nombreuses marmites et de très nombreux logements pendant très longtemps avec mon assurance vie. Une créance d'assurance vie est effectivement un bout de papier, comme un titre de propriété. Je conseille plutôt un compte-titre que de l'assurance-vie, produit plus chargé en frais et à la fiscalité française très changeante à long terme. Mais rien n'empêche d'avoir les deux.

Je déconseille de se focaliser uniquement sur les forêts et les terres agricoles, en raison de leur faible rentabilité. Elle ne sera pas beaucoup plus élevée que l'inflation. Il ne faut pas dépasser 10% de son patrimoine sur ce type de placement en phase de capitalisation de mon point de vue.

Selon moi, il faut partir de la base pour construire un patrimoine: d'abord la résidence principale, et épargne de précaution. Ensuite, l'entrepreneuriat, la bourse, un peu d'obligations, et l'immobilier. Et en dernier, les placements plus exotiques vins/or et autres matières premières/terres...

La volatilité ne doit pas être crainte à long terme, que ce soit en bourse ou sur l'immobilier. La valorisation à long terme suivra la création de richesse. En préparant votre retraite, vous lissez vos points d'entrée sur la durée.

Si vous excellez à faire beaucoup de cash dans un domaine (la pharmacie d'officine par exemple), pas forcément besoin de diversifier beaucoup. Néanmoins, il convient d'apprécier le retour sur le temps investi.
 Message édité par : Trahcoh / 04-05-2023 15:20
Marsone Marsoneicon_post
Quel naïveté sur les retraites de la part de Ledude qui a nous habitué a plus de lucidité sur la profession.Encadrez bien vos bordereaux CAVP ils ne vaudront pas plus que les emprunts russes du 19e !!!
Par contre l'avatar de Ledude ,le révolutionnaire en carton qui a passé sa vie sous les ors de la république et à vomir ce qui le nourrit, lui s'est mitonné une sacrée retraite avec le cumul des mandats!!!!
Ledude Ledudeicon_post
Putain Marsone ! Enfin un point de convergence !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 889 764

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques