Index du forum »»  L'installation »» Les petites officines rurales

Les petites officines rurales #20146

17Contributeur(s)
Piroytnttntsandy29LedudedarlinetteGalienneZedoumWhoopstortusSublimoBarspinTrahcohTMPsouchairemanouchkaBruno1304michelm
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Piroy Piroyicon_post
Bonjour,

Côté d'azur c'est optimiste, quand t'es proche de la mer dans le sud c'est mort tu peux visualiser sur la carte https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/carte-interactive-des-zones-de-revitalisation-rurale-zrr/

Les ZRR vont évoluer, il y aura surement plus de nouvelles zones éligibles à compter de 2024, à voir maintenant comment ils vont maintenir ou changer les avantages fiscaux (en bien j'espère). Les sénateurs et maires des communes concernées font bien entendu pression afin de garder les avantages du dispositif. https://www.senat.fr/travaux-parlementaires/commissions/commission-de-lamenagement-du-territoire-et-du-developpement-durable/lavenir-des-zones-de-revitalisation-rurale-zrr.html

Pour les annonces google est ton ami ;) Sinon si tu connais les villages le bouche à oreille va vite





Zedoum Zedoumicon_post
Trahcoh Trahcohicon_post
L'histoire ne donne pas le montant du loyer du local commercial, dont ce généreux donateur reste propriétaire.
TMP TMPicon_post
Pour se donner toutes les chances et éviter la disparition de la pharmacie, la commune a décidé d'acheter le local au pharmacien. "Landéan s'est engagée à racheter les murs. Mais il faut un repreneur car une commune ne peut acheter le fonds commercial d'une pharmacie. Du coup, on est en attente."
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
souchaire souchaireicon_post
Si t'aimes la vie à la campagne fonce.
J'ai acheté des clopinettes une pharmacie trés rurale en 2019, aucune chance de revente à ce jour, une préparatrice 24 h par semaine et un remplaçant que j'ai fidélisé, je gagne 10 ke par mois, je ne stresse pas en pensant au banquier et meme a 57 ans je peux mettre de l'argent de cote sans revente.
Qui gagne des sommes pareilles en France?
manouchka manouchkaicon_post
Bonjour
La difficulté à trouver des remplas pour les congés reste le pb majeur des officines sans adjoints, même si on gagne 10k€ par mois… on a besoin de souffler, et ça pèse dans la balance.
Sans adjoint ou remplas assurés la qualité de vie n’est pas la même, qd tu débutes et que tu tapes dedans ça le fait, mais sur la durée ce n’est pas tenable.
Moi je ne pourrai pas faire sans adjoint.
Ledude Ledudeicon_post
N’est-ce pas possible de tout simplement fermer pendant les vacances pour cette typo de pharma ? À mon avis pas de soucis. Pendant les vacances scolaires typiquement, je pense que les clients comprennent.
manouchka manouchkaicon_post
Pas sûr que tous les clients comprennent… quand certains clients ne comprennent déjà pas qu’on puisse fermer le midi 🤨
tnttnt tnttnticon_post
Je connais un pharmacien qui a décidé de fermer le samedi après-midi. Ca c'est bien passé.
manouchka manouchkaicon_post
Un samedi am en effet je pense que ça passe mais une semaine voir plus pour les congés d’été … je pense que ça pique
Ledude Ledudeicon_post
C’est un peu surcôtés les retours clients sur les horaires. Les gens ne disent jamais « ah vous fermez le samedi c’est super ». Ils ralent. Après combien vont arrêter de venir car vous êtes fermés ? Peut être qu’il viendront plus acheter leur pack de Gallia à 10 centimes de marge. Ou leur boîte d’amox à 3€. Certes.

Bon je caricature un peu la et il y a plein de situations. Mais combien coûtent 20 ans de samedi aprem en famille manqués ? Les dalleux du business je comprends (et je respecte), par contre je constate que pour beaucoup c’est de l’immobilisme infondé, pas forcément très réfléchi.
Whoops Whoopsicon_post
Et puis si c'est vraiment rural, et donc avec la prochaine officine à perpète, tu es quand même davantage libre d'aménager les horaires comme tu veux. Il faut bien voir que selon toute vraisemblance, puisqu'on parle d'une petite officine rurale, les habitants du coin sont contents de voir un repreneur et ne vont pas se focaliser sur un samedi après-midi fermé.
TMP TMPicon_post
alors je ne suis plus en rurale pour le moment (3M3 en ville), mais je l'ai été et j'y retourne dans 4 mois ...
je n'ai jamais ouvert le samedi AM même ici
et dans ma pharmacie la plus "rurale" (CA 420K€ village de 700 hab) j’étais même fermé le mardi AM

Pas de toubib donc pas d'ordo sauf les "crève la faim" qui se réveillent à 19h
et
effectivement si je loupe la vente du Gallia III sans marge c'est pas grave

et même le samedi matin je ferais service réduit avec 2 employées au lieux de trois

à la limite ... si je faisais débit de tabac ...
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Bruno1304 Bruno1304icon_post
chez moi
village de 1800hab
pharma CA 1.7M

fermée les samedis après midi depuis la reprise
et nous sommes passez de

8h30 12h30 - 14h 19h30 ( les 2 premières années )

à 9h 12h - 14h 19h actuellement et depuis 8 ans ! et ça se passe très bien le CA a même augmenté ...



Piroy Piroyicon_post
Après, pas certain de pouvoir faire une corrélation entre modification des horaires et hausse de CA. D'autant plus que les hausses de CA en ce moment (et encore plus sur les petites pharmacies) ne sont corrélées qu'à des nouveaux médicaments chers. Retirez la tranche 4 MDL de vos calculs de croissance, ça va faire tout drôle :/
michelm michelmicon_post
si besoin j'en connais en vente en lozere en zone zrr
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 913 383

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques