Index du forum »»  L'installation »» Installation, par où commencer ?

Installation, par où commencer ?#20136

5Contributeur(s)
BarspinpharmacoolyebbjrSublimoPouf
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Barspin Barspinicon_post
Salut à tous,
Je reviens vers vous car j’ai enfin l’envie après 5 ans d’assistanat de passer le cap.
Cependant je ne sais absolument pas par où commencer, qui contacter, ou regarder, bref le vide sidéral.
Quant on regarde un peu les annonces c’est : pharmacie fort potentiel bouches du Rhône, on peut pas faire plus vague.
Je pense qu’il faut passer par transactionnairs, je sais qu’il faut un comptable, peut-être passer voir la banque en premier. Partez du principe que je fais confiance à personne donc comptable et (avocat ?) indépendant du transactionnaire.
Je pense partir sur une pharmacie un peu grosse soit en cession glissée ( pour que l’ancien titulaire me forme genre 1 an) ou en association avec qu’un d’expérimenté pour pour éviter d’être la h24 et pouvoir partir un peu en vacances;
Dans le sud est.
Bref je si vous pouvez m’expliquer un peu les étapes, et les processus a mettre en route.
Je sais qu’il faut environ 1 à 2 ans avant l’installation
Hâte de tout savoir
Merci
pharmacool pharmacoolicon_post
Installation, par où commencer ?
Je te dirai que si ton titu t'avais mis le pied à l'étrier tu ne te poserais pas ce genre de question.
Donc, à mon avis, il faut déjà que tu apprennes à gérer une officine tous seul (négo des achats, gestion des plannings et de l'équipe, pilotage de la trésorerie, ...)
Dès que tu sauras voler de tes propres ailes, tu pourras envisager une installation.
Sinon tu risques de te retrouver avec un maqu' qui t'installera en association 51/49, qui ne mettra jamais les pieds au comptoir, même quand tu seras en manque de personnel.
 Message édité par : pharmacool / 28-02-2023 09:34
Barspin Barspinicon_post
Hello,
Bah la 1ere elle était jamais la, la second elle m'a clairement dit "je m'occupe de tout", de plus elle a repris la pharmacie de maman donc je pense que l'étape prospection elle connait pas, y en avait une justement qui cherchait un pharmacien avec pour mission de passer les commandes mais sans expériences elle a pas voulu me prendre 😅, un autre qui voulais déléguer des gammes mais qui voulait pas payer convenablement.
La je change pareil il m'a dit je gère les commandes car trop compliqué, les produits sont redondant dans différentes gammes, ce que je comprend aussi.

Non je cherche pas un pharmacien qui met pour avoir 49%, soit une cession glisser justement pour me former ou une association avec un mec qui sait déjà.

Comment faire du coup, je lache où je commence maintenant pour trouver une pharmacie ou on me formerai pendant mes recherche, en 1 an je peut être un minimum autonome non?
 Message édité par : Barspin / 28-02-2023 14:09
yebbjr yebbjricon_post
C'est un plus d'avoir une expérience de gestion, mais franchement pas du tout nécessaire. Je n'avais jamais géré ni les achats ni le personnel ni une officine avant mon installation. Il n'y a rien de sorcier c'est pas compliqué franchement ... Tu vas faire une ou 2 conneries au début et voilà.

Il vaut mieux un jeune titulaire sans expérience qui s'investit et apprend de ses erreurs, qu'un titulaire avec expérience qui fait n'importe quoi depuis 10 ans ... (et j'en connais un paquet ...)
pharmacool pharmacoolicon_post
Oui et non.
Hier, oui c'était possible.
Aujourd'hui avec les charges et les salaires qui explosent, des marges 2023 sabrées par les labos, tu risques de payer très cher ta connerie du début. Ajoute y, la pénurie de personnel, des mégas pharma qui ratissent de plus en plus loin, des groupements discounters (comme La Fayitte) qui cherchent à développer, en 2023, leur réseau en s'implantant dans les villes moyennes...
Si, tu t'installes sur le littoral, ou dans une grande ville, attends toi à te retrouver dans un environnement très agressif.
Au contraire, si tu te mets au fond de la Lozère tu seras plus tranquille, mais bien seul, sur une pharma sur le déclin, voire sans avenir proche.

Après, sans données précises, on ne te donnera que des généralités, et quelquefois des conseils périmés voire foireux, car les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
Une chose est sûre, notre système santé est bien mal en point, voire à bout de souffle, notre réseau officinal semble au bord d'une restructuration importante, où certains y laisseront des plumes, voire beaucoup plus.
Barspin Barspinicon_post
✈️🇨🇭ahah

je sais que l'économie de la pharmacie est étroitement dépendante de la santé financière de la France et que celle-ci fonce dans le mur a toute vitesse ( ce n'est que mon avis).

Mais bon j'ai deux choix du coup, soit resté assistant avec un salaire bof et mes 35H soit sauter le pas et devenir titulaire ou associer, au pire je risque quoi, avec les différentes types de société y en a bien un qui me protègera 😅

Admettons que par du bouche a oreille je sache qu'une pharmacie ai des parts a vendre par exemple, comment procéder ?

bonjour je suis intéressé avec la bouche coeur et la fleure au fusil?
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Barspin
✈️🇨🇭ahah
.../ au pire je risque quoi, avec les différentes types de société y en a bien un qui me protègera 😅

Disons qu'au pire, il y aura bien un garant qui devra venir payer tes dettes à ta place ou une saisie immobilière sur leurs biens mis en garantie. 🤣🤣🤣

Après, si tu penses que tes connaissances théoriques vont te suffirent à gérer une boîte. Fonce !!!! 🥶
Tu me fais penser à un jeune permis, sans expérience, qui voudrait se payer un gros 4x4 neuf pour le conduire dans Marseille.
PS : Si papa & maman ont du cash à claquer, pourquoi pas. ☺️
Sublimo Sublimoicon_post
Ça peut être intéressant de commencer à prendre contact avec des transac qui vont te présenter des affaires pour te faire la main. Regarde ceux qui sont dans ta région ils vont t'inviter pour prendre un café et te transmettre des dossiers pouvant t'intéresser (il faut quand même a minima que tu ai idées du pognon que tu veux/peut mettre).

Gratte le numéro du commercial d'un gros répartiteur de la région et demande lui ce qui se vend. Ça peut être des dossiers plus intéressant sans frais de transac.

Quand t'auras vu passer quelques dossiers tu seras plus au clair sur ce qui peut t'intéresser et tu te seras fait la main sur des notions assez basique de chiffre d'affaire , marge brut, diverses charges , EBe ect.

Pour ce qui est de la gestion d'une pharmacie ça s'apprend vite on ne te demande pas de faire décoller une fusée. Si la boîte que tu rachetes est déjà bien géré dans un premier temps tu auras juste à renouveller les contrats existant la première année. Si ce n'est pas le cas il existe des groupements clés en main qui t'empêcheront de faire trop de conneries et t'assurereont des remises raisonnables sur les postes important.

Méfie toi de ceux qui voudront te vendre un bout de leur officine "pour une transition en douceur" , c'est un dispositif attirant quand on est jeune mais si le vieux veut pas se casser tu te retrouves vite avec un bout d'officine invendable.
Barspin Barspinicon_post
C'est ça le problème y a ceux qui te disent tu te fera la main c'est pas compliqué et ceux qui disent faut de l'expérience, je sais plus moi, ceux qui sortent de la fac et qui prennent une pharmacie direct ils sont pas tous enfants de pharmacien quand même.

Je connais personne dans ce domaine, enfin oui y a une amie de ma mère qui est récemment retraitée et qui gérait les achats dans une pharmacie je peut lui demander des conseils;
Si non je trouve une pharmacie en remplacement de titulaire, comme ça je fais les bêtises chez les autres 😂

Et en bon marseillais je veux un gros 4X4 pour aller dans les bouchons en ville ahah

Donc j'ai déjà deux trois éléments de réponse, aller a la banque voir combien je peux mettre, contacter les transactionnaires de la région et trouver une pharmacie formatrice ( celle ou je devais commencer a bosser hier m'a fait un faut plan du coup je repart en recherche)

J'ai fais le DU de management et gestion d'officine, j'ai quelques notions en lecture de bilan aussi
Pouf Pouficon_post
Je suis assez d'accord sur le flou qui règne pour passer au poste de titu.
Pour ma part j'ai vu un adjoint devenir patron depuis maintenant 5ans. Il était alors à 10 ans de la retraite. Et je pense que heureusement que la manne du covid est venu remplir les caisses.
Des flop il en a eu plein. Gamme bébé qui a jamais décollé, des périmés à la pelle parce qu'on veut développer de la para mais les ventes ne suivent pas, stratégie d'achat à taton (on a d'abord fait parti d'un groupement giro*, sur qui on comptait) puis on les quitte pour un GIE puis on les quitte pour faire encore autrement,....
Un titu qui veut développer mais des flop à chaque fois.
Et la meilleure : se rendre compte au bilan que il y a 20ke d'écart entre le logiciel et le bilan compta et accuser qq1 de vol. Pour se rendre compte plutard qu'il s'agit de rejets non traités.
Du coup, mon boss ça fait 5 ans qu'il bosse au feeling mais fait n'importe quoi. Bien sûr il apprend. Bien sûr quil rage pour les 35ke dont seulement 20ke sont encore dans les delais pour être récupéré. Pour les rejets pas vus moi ça ne me serait pas arrivé.
Par contre pour la stratégie achat j'avoue que j'aurai pas fait mieux parce que...comment savoir lz flop du top?
Et là je pense qu'il faut se faire accompagner. Ce que mon boss a fait, avec son groupement d'installation. Mais ça n'a pas été concluant.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : Barspin
J'ai fais le DU de management et gestion d'officine, j'ai quelques notions en lecture de bilan aussi

Donc tu dois avoir le minimum de savoir théorique pour te démerder dans la gestion de l'officine au quotidien. (B2B, RH et B2C)
Savoir lire un bilan, c'est surtout à l'achat de l'officine, après si tu t'appuies sur un cabinet comptable qui fait vraiment son job de conseil (et pas une fois par an à la remise du bilan), tu peux gérer. (On ne demande pas à un conducteur de savoir comment fonctionne sa voiture, mais s'il a quelques notions, il peut parfois anticiper une panne à venir, rien qu'à un bruit inhabituel)

@ Pouf :
J'ai, moi aussi connu, des buses qui pour se rassurer, ont acheté une boîte qui fonctionnait comme une horloge. L'avenir semblait être sur un rail, mais ils étaient bien moins bons gestionnaires que leur prédécesseur, et ont régressé.

A l'inverse, j'ai aussi connu 2 jeunes (tout juste sortis de fac), sûr d'eux et fonceurs qui ont explosé le CA d'une pharma, sur laquelle j'aurais regardé à deux fois avant d'y aller.
 Message édité par : pharmacool / 03-03-2023 10:09
Barspin Barspinicon_post
Hello,

Après une réflection, comme j'etais a la recherche d'une pharmacie, je suis sur la recherche d'une pharmacie formatrice plutôt que la grosse Pharma/para qui paie mieux et a cote de chez moi, on mise sur le future ahah comme ca en 1,5 ou 2 ans je pense être bon.
Et en parallèle je vais prendre RDV avec la banque et voir les différentes agences de vente dans le sud.
Si vous avez a me recommander ou a éviter MP😅
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 813 644

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques