Index du forum »»  Droit du travail »» assimilé cadre

assimilé cadre#20135

4Contributeur(s)
prep3578ManagerTMPsmag9801
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
prep3578 prep3578icon_post
Bonjour, je suis préparateur en pharmacie, je suis passé au taux horaire du coéf 330 (14,26€ ) mais resté au coef 300, qu'est ce que ça changerait pour moi et l'employeur de me passer assimilé cadre.
En vous remerciant, cordialement
Manager Managericon_post
Bonjour,

Aujourd'hui, bien moins qu'avant.
L'assimilation aux cadres permettait de bénéficier de la prévoyance et surtout de la retraite des cadres.
Depuis la fusion entre l'AGIRC et l'ARRCO, la garantie minimale de points n'existe plus, avec un coef 330 tu es sous le plafond de la SS donc tu ne cotiseras pas.
Auparavant tu obtenais 120 points minimum chaque année. Sur 30 ans de carrière ça finissait par faire un complément de retraite quand même.
Curieusement ce truc là est passé comme une lettre à la poste...
prep3578 prep3578icon_post
merci pour ta réponse Manager, donc si je comprends
bien maintenant il n y a plus beaucoup d'avantages à être assimilé cadre?
Manager Managericon_post
Bonjour,

Il reste des bricoles, mais plus grand chose en effet. Bien sur ça fait du bien à l'ego.
Ceci dit, à partir du moment où on inscrit sur ta fiche de paie 330 on doit te déclarer aux caisses complémentaires des cadres.
Les bricoles c'est par exemple le maintien de salaire durant 30 jours(-carence), la prime d'ancienneté(elle se calcule en fonction du coef), mais un assimilé cadre reste un salarié.
Pour accéder au statut de cadre il faut un coef 400 minimum. C'est possible pour un préparateur s'il répond à la définition de cadre non pharmacien. ==> https://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=53
TMP TMPicon_post
Ceci dit, à partir du moment où on inscrit sur ta fiche de paie 330 on doit te déclarer aux caisses complémentaires des cadres.
Les bricoles c'est par exemple le maintien de salaire durant 30 jours(-carence), la prime d'ancienneté(elle se calcule en fonction du coef)

par contre dans le cas présent cette prime à comme base le coef 300
(sauf que les 3/4 des comptables ne le savent pas)

et surtout si le point augmente, le titu n'est pas forcé de répercuter l'augmentation
sauf si sur l'avenant de contrat il est marqué que tu es payé coef 330
tu risque fort de ne plus être augmenté pendant 10 ans
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
smag9801 smag9801icon_post
J’ai vraiment l’impression que le coeff 330 est une arnaque!! Assimilé cadre mais si arret de travail tu n’as aucun complément de la mutuelle avant 30 jours!! Quels avantages d’avoir ce statut ? Je me demande si je ne vais pas demander à repasser salarié employé quitte à perdre en salaire!!
Manager Managericon_post
Bonjour,

Les 30 premiers jours, le salaire est maintenu par l'entreprise. A l'exception de la carence de 3 jours.
==> https://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=16

"En outre, après 1 an dans les effectifs de l'entreprise, la rémunération brute mensuelle des salariés assimilés-cadres bénéficiant d'un coefficient compris entre le coefficient 330 inclus et le coefficient 400 exclu, quelle que soit la date d'obtention de ce coefficient, est maintenue du quatrième au trentième jour d'absence inclus, en cas de maladie ou d'accident dûment justifié ouvrant droit aux prestations dites “ en espèces ” de la sécurité sociale. En cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle la rémunération est maintenue dès le 1er jour d'absence. Lorsque la durée de présence du salarié dans les effectifs de l'entreprise atteint 1 an en cours d'arrêt de travail, cet arrêt n'ouvre pas droit à maintien de salaire."

La seule chose qui a perdu de son intérêt c'est la retraite car la GMP garantissait 120 points de retraite cadre par an.
smag9801 smag9801icon_post
Donc si j’ai un abattement de plus de 50% de mon salaire au bout de 3 jours il y a un soucis au niveau de l’interprétation de la convention collective par le comptable??
Manager Managericon_post
Tout à fait.
Il lui suffit de lire la convention collective. Cela devrait être dans ses cordes.
La différence notable avec les cadres est que, pour eux, après un an de présence, leur salaire est maintenu depuis le premier jour.
Le contrat de prévoyance ne prévoit l'indemnisation des arrêts de travail qu'à partir du 30ième jour pour les assimilés cadres. Si l'employeur veut se couvrir pour les périodes non indemnisées, il doit prendre un contrat de prévoyance complémentaire pour ses cadres et assimilés. De cette manière, il sera totalement couvert.
smag9801 smag9801icon_post
En clair depuis le mois d'octobre (moments de mon arrêt), le comptable me mène en bateau.Ainsi donc ce que j'ai envoyé a Klésia rempli par le comptable avec mon salaire ne servait à rien si il avait fit comment son job (je n'ai été arrété que 6j!!).
Et je peux abuser et demander si quelqu'un du site aurait la page et l'article relatif à cela (car mon employeur, il faut tout lui prouver!!)
Un grand merci par avance à tous (et surtout à Manager :) )
Manager Managericon_post
smag9801 smag9801icon_post
Super, merci beaucoup, je reviendrais vous raconter la suite de ce petit soucis!!
Bonne soirée à tous 😄
smag9801 smag9801icon_post
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous pour vous remercier de votre aide:
-en effet après de nombreuses discussions mais avec l’article que j’ai eu grâce a manager j’ai enfin reçu mes indemnités pour un arrêt d’octobre!!
Il faut toujours demander de l’aide entre nous car cela paye!!
Merci encore de vos infos
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 626 128 463

  • Nb. de membres 15 582
  • Nb. d'articles 372
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques