Index du forum »»  Droit du travail »» Attitude

Attitude#20115

8Contributeur(s)
smag9801ManagerpharmacoolLedudeFarmatsevFrimoussespaletuviersTMP
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
smag9801 smag9801icon_post
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour avoir un avis ( j'ai besoin de savoir si je dois me remettre ne question ou si ce n'est pas a moi de le faire).
En effet pour moi ce n'est que des enfantillages (je pense qu'il y a tellement plus important), mais cela prend une tournure de fin du monde...
Je vous expose les faits:
Cela fait des années que j'effectuais les livraisons avec le véhicule de la société en utilisant ma carte de parking personnelle pour garer le véhicule.Depuis 1 ans nous avons une apprentie qui le fait à ma place et cela me permet ainsi de rester au comptoir pour servir mes patients.
La semaine dernière pour la énième fois il fallait que je donne mon pass pour pouvoir sortir le camion du parking et là j'en ai eu marre et j'ai dit que ce n'était pas à moi de payer sur mes deniers perso pour la société et que la pharmacie pouvait quand même payer un abonnement pour son véhicule ( après explication vive avec l'assistante pour au final que je donne mon pass afin de faire les livraisons.)
Pour ma part l'affaire était close.
Le lendemain Mon titulaire me saute dessus en disant que mon attitude la "débectait" que mon pass je pouvais bien lui donner 1 fois par semaine car vue la conjoncture actuelle la pharmacie ne pouvait pas payer 1 abonnement de 50€/mois et que si je payais cette carte c'était grâce a lui qui me payait!! en outre j'ai appris que tout ça était du à son assistant qui lui avait tout raconté (il va dnas le bureau tout le temps, par contre quand le titulaire n'est pas la, il va fumer 4 a 5 fois par jours..)et Moi je ne dits jamais rien.
Je n'ai pas pu accepter ces propos et c'est partie en live et pour moi elle m'a insultée.
Qu'en pensez-vous? car j'ai demandé une réunion pour que toutes les choses soient dites mais je suis sur que la réunion ne se fera pas car j'ai prévenu que moi aussi j'avais beaucoup de choses à dire puisqu'on était dans une maternelle ou le travail passait après les ragots et les histoires ....
J'en ai besoin de vos avis objectif car si c'est moi qui ait tord je me remettrais en question.
Merci de me lire et de me donner vos avis.
Manager Managericon_post
Bonjour,

Effectivement, ambiance de cour de maternelle.
Si je résume, jusque là c'est toi qui livrait les patients mais tu as été remplacée par l'apprentie qui livre avec le véhicule de la pharmacie.
Ce véhicule est garé dans un parking et on te demande d'utiliser ton badge pour sortir et entrer de ce parking.
Pour que ce soit clair.
Le véhicule de société est garé en permanence dans ce parking mais n'a pas de badge?
Tu as ce badge pour y garer ton véhicule personnel?
Si la réponse est oui dans ces deux cas, qu'est-ce qui t'a fait monté la pression tout à coup?
Y a t'il d'autres problèmes?
Attention, je ne dis pas que tu aies tort.
smag9801 smag9801icon_post
Oui c’est exactement cela et je rajouterai pour être précis que la société a un badge que mon employeur utilise pour son propre véhicule
De plus c’est surtout la façon demandée comme si je le devais , c’est même pas «  pouvez vous » c’est tu dois..
Et c’est vrai que cette cour de maternelle commence a me faire exploser, on considère les gens non pas pour leur travail mais pour le fait qu’ils vont dans le bureau cirée les pompes et surtou que perso le pb était réglé pas besoin que la direction soit informée
Je suis trop naïf !!
Manager Managericon_post
Re,

Du coup c'est plus clair.
Cette histoire de badge n'est qu'un élément du sujet. Ne penses tu pas que ce soit ta relation avec les collègues et ton employeur qui te dérange dans le fond? Et que cette histoire de badge n'est que la goutte d'eau?
C'est ce qui arrive quand on garde sur le cœur des choses. Le non-dit c'est une gangrène relationnelle.
Je vais te dire comment moi, je traite mes relations avec les autres.

1/ Je ne garde rien pour moi. Il est possible que j'ai ma part de responsabilité. Qu'on ne m'ait pas bien compris.
2/Comme je suis, un peu, soupe au lait, j'évite de réagir à chaud. J'attends d'être redescendu pour avoir une explication privée avec la personne concernée, mais je ne laisse rien passer.
3/J'essaie d'écouter le point de vue de l'autre et d'échanger sur la différence de point de vue.
4/J'évite les mots trop durs, trop personnels. J'accorde à l'autre le droit de se tromper.

Résultat, on me respecte et on m'apprécie, mais surtout l'eau du bassin est toujours propre. Les relations humaines que ce soit en famille, au travail avec les collègues ou les patients c'est toujours un peu compliqué. Le pire c'est de penser qu'on a toujours raison, ça n'aide pas à comprendre l'autre.

Je ne prétend pas avoir le remède miracle, ni te juger, je ne me permettrais pas mais je partage avec toi mes années d'expérience dans ce petit bocal à poissons rouges qu'est une petite entreprise.
pharmacool pharmacoolicon_post
@ smag9801: Change de crémerie!!! Si tu es diplômé, tu n'auras aucun problème pour trouver un employeur avec plus de considération.
smag9801 smag9801icon_post
Oui effectivement je suis comme toi manager je ne laisse pas passer quand cela me saoule il faut que les choses soient dites!
Mais le soucis c'est que cette personne ne se remet jamais en question et que l'employeur nous dit oui vous avez raison mais au final il ne lui fait jamais aucune remontrance de peur qu'elle démissionne et je soupçonne mon employeur ( qui est une femme ) que cela lui va très bien ainsi..
c'est vrai que je pourrais partir et il y a 2 ans j'ai donné ma démission mais mon employeur m'a gardé en s'alignant sur la proposition qui m'avait été faites et en me faisant espérer des jours meilleurs... résultat c'est encore pire qu'avant...
Franchement j'envisage très sérieusement de partir car pour moi la chose que je ne supporte pas c'est le manque de respect et là mon Boss m'a manqué de respect, en ne me laissant même pas le droit de réponse et en me menaçant que l'on devait s'estimer heureux de ne pas avoir eu de baisse de salaire car son entreprise est en négatif depuis qu'elle m'a augmenté!!!
J'ai tellement envie de lui dire que je vais partir comme cela elle ne pourra plus dire que c'est un luxe de nous conserver nos salaires( surtout que pour la petite histoire nous travaillons à 5 au maximum avec des amplitudes de 11h d'ouverture 6j/7.
Merci de vos mots
Ledude Ledudeicon_post
« on me respecte et on m'apprécie, mais surtout l'eau du bassin est toujours propre » c’est une jolie tournure.

Ton titu que te dit qu’il n’a pas les moyens gnagnagna ça sent le bon vieux radin tout rance que la profession sait si bien générer. Vas voir ailleurs y a plein de gens bien qui se bougent vraiment pour leur équipe.
smag9801 smag9801icon_post
Oui effectivement c’est vraiment une option que j’envisage de plus en pkus malgré des collègues supers ( sauf 1) mais cela suffit à mettre un bazar car d’autres aussi veulent partir mais personne n’ose se «  rebeller! »
Ledude Ledudeicon_post
Le prisme du rapport de force est, n’en déplaise à Manager, un moyen fiable d’envisager l’issue possible : si ton titu recrute en claquant des doigts quelqu’un qui peut te remplacer, moins cher et plus corvéable, tu es un peu cuit. Si, comme tous, il galère et juge que tu es précieux, explicites lui que tu envisages de partir et observes sa réaction.
smag9801 smag9801icon_post
Oui c’est sur, mais là si je pars je ne serais pas le seul car une autre preparatrice part ( c’est ma compagne) et une autre car elke vient deja au boulot car nous on est la et on temporise… la son entreprise va être plus qu’en difficulté tout ça parce qu’elle ne tiens pas compte des membres de son équipe et qu’elle préfère prendre pour comptant ce que lui raconte une personne. Mais c’est pas mon genre de faire ça car malgré tout je suis attaché a ma pharmacie, mes clients ( cela fait plus de 15 ans que j’y suis) mais franchement quand il n’y a plus de dialogue…..plus de respect ..
Manager Managericon_post
C'est clair que le chef d'orchestre c'est le patron. Pas le seul responsable mais celui qui donne le ton.😏
Malheureusement, être patron ça demande des qualités qu'on n'apprend pas que dans les livres. Certains sont meilleurs que d'autres. Comme toujours tu as toujours deux solutions : combattre ou fuir. Si tu ne vois pas de solutions fuit.
pharmacool pharmacoolicon_post
Citation : smag9801
Oui c’est sur, mais là si je pars je ne serais pas le seul car une autre préparatrice part ( c’est ma compagne) et une autre car elle vient déjà au boulot car nous on est la et on temporise….

Le malheur des uns fait le bonheur des autres... Il y a certainement autour de toi plein de pharmaciens prêt à vous dérouler le tapis rouge, et pour ta titu ça lui fera une formation en gestion des relations humaines offerte.😉
smag9801 smag9801icon_post
Oui c’est sur, je me suis posé au calme pour réfléchir à cette situation, vos remarques m’ont permis aussi de mettre en balance le pour et le contre. Je vais voir comment cela avance avant de prendre ma décision et je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant
Merci en tout ca
Farmatsev Farmatsevicon_post
Tu es dans quelle région ?
Vu l'ambiance délétère démissionne
Pose ta lettre sur sa table, tu n'as pas à te faire traiter comme ça
Il n'y a rien de pire que l'ingratitude
Frimousses Frimoussesicon_post
Pour mettre mon grain de sel, cela me parait normal que le titulaire soit mis au courant des soucis liés au fameux badge, parceque de 1 il doit être au courant des problèmes rencontrés, et de deux c'est à lui de prendre un abonnement si c'est nécessaire, et non à un autre salarié qui lui aussi fait son travail. Si ce badge est indispensable pour le fonctionnement de l'entreprise, il doit être fourni par la pharma. S'il n'est pas indispensable, alors il n'y a pas de problème ils peuvent faire sans!
Tu n'as pas à fournir ce badge, (pourquoi ce n'est pas le badge "perso" du patron d'ailleurs qui est emprunté?) mais si tu l'as toujours fourni mets toi à la place des personnes en face: comment comprendre pourquoi d'un seul coup tu ne veux plus le fournir? S'il n'y a pas de raison "pratique" (genre t'en as besoin), cela montre qu'il y a un problème autre, et je ne suis pas sure que le badge soit la meilleure façon d'exprimer/de régler le problème, car si ce n'est pas le badge, ce sera autre chose! Pourquoi d'un seul coup cela te coute de fournir le badge alors que tu le faisais jusqu'à présent? Le soucis ne vient pas du badge 😉

La réaction du titulaire ne me parait pas normale, mais que lui a dit l'autre personne? Qu'a t'il vraiment voulu dire par rapport à toi ce que tu as entendu?
"cette personne ne se remet jamais en question et que l'employeur nous dit oui vous avez raison mais au final il ne lui fait jamais aucune remontrance de peur qu'elle démissionne"
Je ne dis pas que c'est le cas dans ta situation, mais penses que peut-être ça en rend aussi ton titulaire "malade", c'est difficile de faire des reproches quand on n'a pas confiance en soit, qu'on ne veut pas blesser quelqu'un, et qu'on a peur qu'il parte (lui et les autres). Tu as l'air quand même attaché à cette pharmacie sinon tu serais déjà parti alors pour avancer je ne vois qu'une solution immédiate: le dialogue. Si le titulaire n'y arrive pas, et vu que c'est toi qui aujourd'hui a l'air d'en souffrir le plus, il faut que ce soit toi qui fasses le 1er pas calmement vers lui en lui expliquant ce que tu as sur le cœur et à quel point cela t'impacte. Échanger avec lui pour voir ensemble comment traiter les soucis, essayer de lui proposer des solutions, peut-être proposer une réunion avec toutes les personnes impliquées? Tu verras ce qui le bloque lui. Si ça ne fonctionne pas, que lui ou la collègue en face s'en fiche, lui expliquer que ce n'est plus possible pour toi, que dans ces conditions tu ne peux pas rester. N'hésite pas à le laisser réfléchir et lui proposer d'en reparler le lendemain ou la semaine prochaine et s'y tenir. Cela lui fera peut-être prendre conscience de ce qu'il se passe, et si aucune solution n'est trouvée et qu'une personne doit partir, de voir laquelle....

Ce qui est évident c'est que tu n'es pas épanoui dans cette ambiance. Ce n'est pas le boulot qui manque en pharma donc tu ne peux pour ta santé pas rester dans une situation comme ça! Si la discussion est impossible, prévois la fuite, car tu ne gagneras pas la bataille sans y perdre (beaucoup) de plumes (les tiennes et celles des autres!)
paletuviers paletuviersicon_post
Voilà pourquoi jamais je ne retournerai en officine. L'ordre et les ministères peuvent faire des colloques ou autres réunions, pour débattre sur la désaffection des jeunes pour l'officine.
Non merci !
TMP TMPicon_post
Citation : paletuviers
Voilà pourquoi jamais je ne retournerai en officine. L'ordre et les ministères peuvent faire des colloques ou autres réunions, pour débattre sur la désaffection des jeunes pour l'officine.
Non merci !


très généraliste ... on dirait du Mélanchon ou du patron de Sud Rail.

c'est rigolo moi en 21 ans j'ai eu une seul démission et pour raison de santé .... et elle continue a venir au repas de Noël avec son conjoint.


c'est pas parce que au dessus de la porte il y a une croix verte que:
- tous les patrons sont nazes
- toutes les pharmacies ont une ambiance de merde
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Le droit du travail au quotidien
Nouveau


Dans un style vivant et concret, appuyé par des infographies, cet ouvrage propose des réponses pratiques, didactiques, et accessibles aux non-spécialistes du droit du travail. Que vous soyez titulaire, adjoint, préparateur, apprenti, ou étudiant en pharmacie, vous devez connaître vos droits et vos obligations dans l’entreprise...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 781 093

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques