Index du forum »»  Formation continue »» Test DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie

Test DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie#20111

4Contributeur(s)
buurzManagerWhoopsTMP
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
buurz buurzicon_post
Bjr à toutes et à tous,
Nouvelle ici, je cherche à m'informer sur le test d'entrée pour le DEUST préparateur en pharmacie.
J'ai pu voir ce même genre de question mais datant de 2012/2013 donc bon... 10 ans plus tard peut-être que certains trucs ont dû changées ?
Bref, pour en venir au fait, j'ai un test d'entrée dans 15 jrs par la CCI, j'ai également déjà trouvé une alternance.
Je ne sais pas exactement sur quoi peut porter le test donc si quelqu'un a des infos.. je suis preneuse :)
J'aurai les boules d'avoir trouver un patron pour rien si le test est raté.. :/

merci a touuuuuus
Manager Managericon_post
Bonjour,

Oui certains CFA organisait ce genre de test pour le BP. J'imagine que c'est la même chose pour le DEUST.
Mais comme ce n'est pas quelque chose d'officiel, on ne va pas pouvoir te répondre.
De toutes façons, on ne peut te demander que des choses que tu es sensée savoir, donc pas de panique.
Je suppose que c'est pour vérifier si certains n'ont pas trop de lacunes.
Si tu as un bac général, ne te fais pas de soucis.
buurz buurzicon_post
merci de m'avoir répondu :)
disons que c'est plus différent pour moi, c'est une reconversion pro.
J'ai un bac pro + bts + licence pro. mais rien dans la santé ou le médical à proprement parler ! c'est dans le RH.
autant dire que si j'ai des questions sur l'anatomie ou la chimie, ça remonte au collège 😰 espérons que j'arrive à me rattraper sur d'autres thèmes. 🙏🏼
Manager Managericon_post
Le plus important c'est d'avoir un maitre de stage parce que sinon cette évaluation n'a pas de sens.
Peut être replonger un peu dans le programme de terminale.
Personnellement, je suis contre ce genre de pratique. Rien ne préjuge de la réussite ou non d'un étudiant. C'est son implication tout au long de sa formation qui fera de lui un bon professionnel et lui donnera toutes les chances de réussir son examen. De plus, dans toutes les professions, ce ne sont pas forcément les premiers de la classe qui réussissent professionnellement.
C'est juste pour l'ego du responsable du centre de formation.
Il y a des prérequis, à quoi ça sert de sélectionner encore. Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de pénurie de personnel.
Whoops Whoopsicon_post
Après, je ne sais pas si c'est partout pareil, mais les résultats sont a priori donnés aux titulaires qu'à titre purement indicatif. Ca m'est déjà arrivé de prendre une apprentie qui avait foiré ce test, elle a quand même pu s'inscrire sans difficulté (sinon que je recevais un avertissement du CFA comme quoi elle avait une mauvaise note...).
Dernièrement, les résultats étaient utilisés pour dispatcher les candidats sur une formation en 2 ou 3 ans (toujours à titre iindicatif...).
Manager Managericon_post
Bonjour Olivier,

Si c'est purement indicatif OK. Mais en cas d'échec ça envoie quand même un mauvais signal alors qu'on ne peut pas préjuger de la réussite future ou de l'échec d'un candidat juste sur cette base. D'autant qu'il y a des tas de qualités aussi importantes pour devenir un bon professionnel que le point de départ scolaire. Notre métier demande des qualités humaines, d'être précis et méticuleux, organisé, curieux, etc.
buurz buurzicon_post
bonjour,

merci pour ton information :)
mais je trouve ça complètement rabaissant d'envoyer les résultats au titulaire responsable de l'officine, car c'est un test d'entrée. nous ne sortons pas tous du même cursus, surtout lors d'une reconversion pro...
de plus, nous sommes là pour apprendre durant 2 ans, donc faire un test sur ce qui va être porté durant ces 2 années... c'est ridicule.
j'avoue que ça me stresse pas mal cette histoire 😅
enfin bon, j'ai le maitre d'apprentissage certes, mais finalement, ce n'est pas forcément acquis 🙈
Manager Managericon_post
Bonjour,

Le pire c'est de stresser.
Je suis d'accord avec toi c'est ridicule.
Mais on ne va pas t'interroger sur ce que tu vas apprendre mais sur là où tu en es.
Comme le dit Whoops, ça peut servir aussi à faire des classes homogènes.
Il ne faut pas y voir forcément un examen d'entrée.
TMP TMPicon_post
Citation : Whoops
Dernièrement, les résultats étaient utilisés pour dispatcher les candidats sur une formation en 2 ou 3 ans (toujours à titre iindicatif...).


Effectivement c’était surtout pour cela.

Après sur mes 4 dernières engagées .... c'est pas celles qui avaient les meilleures notes qui étaient les meilleures

ensuite la "atypique" comme la RH n'est pas pour moi un frein
j'ai eu
- une bac +4 en psy
- une nounou (bac pro aussi)

et ces deux la sont Prep chez moi

tu as trouvé un maitre de stage c'est cela l'important

perso je vais recruter pour septembre et une fois de plus les notes du CFA je m'en bas les ...
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
 Message édité par : TMP / 02-02-2023 09:54
buurz buurzicon_post
Rebonjour à tous !

Ca y est, le test a été passé aujourd'hui... c'était encore plus compliqué que prévu 😅
Déjà on nous explique que depuis cette année ils ont mis en place un test car ils se sont rendu compte que ceux de la promo 2022-2024 = personne n'a le niveau (sympa)... Qu'il faille être sorti d'un BAC S pour être sûr de s'en sortir car le niveau est très élevé en DEUST, qu'en fonction des résultats du test la première étape est passée mais faut être dans les meilleurs, ensuite obligation de passer par parcours sup (même si le test est ok, ce n’est pas obligatoire que la plateforme valide la candidature) donc en gros, parcours sup c'est la finalité !
On peut avoir trouvé l'employeur, si le test ne passe pas et même en cas contraire si parcours sup valide pas c'est terminé. C'est un parcours du combattant surtout !!!!

Le test c'est passé sur ordinateur, avec calculatrice, délais de 30min... il y avait des calculs (équations à une inconnue... et pas que... écritures scientifiques, conversion etc…), de la chimie (questions de cours, molécules etc…), de la biologie avec des schémas etc etc et pour finir un classement par ordre alphabétique de médicament.
Je suis fière de moi dans le sens où j'ai réussi à avoir 43/76 mais ce n’est pas non plus foufou ! Oui c’est la moyenne mais bon…
Ils repassent quand même derrière nous après pour vérifier car il y a des questions où on doit écrire la réponse mais tu ne penses pas forcément à mettre les accents sur les "e" car tu ne veux pas perdre de temps car faut clairement bombarder, alors que la réponse est bonne mais l'informatique l'a compté fausse.

Maintenant c'est eux qui choisiront en fonction des autres aussi si ça peut passer ou non.

Dans la vie faut être optimiste mais bon, là clairement c'est compliqué, trop d'étapes 😂

Néanmoins, j'ai expliqué à la formatrice qu'elle me prévienne rapidement de mon classement car j'ai le patron, donc que je ne le prenne pas au dépourvu à la dernière minute en lui disant "non désolée je ne suis pas accepté aux tests bien que vous m’ayez accepté, merci au revoir".

L’avenir (proche j’espère) me le diras hahaha
Manager Managericon_post
Bonjour,

Je suis très surpris de ce que tu nous dis.
Dans le cas comme le tien, bac pro + bts + licence pro, en reconversion professionnelle, je ne comprends pas pourquoi on devrait passer par parcoursup.
buurz buurzicon_post
J'ai oublié un détail, 3 places de dispos pour contrat pro, et sur cette session de test (il y en a jusqu'en juin je crois) ont était 8 à être en reconversion 😂 de la folie !
Mais je serais plus "favorable" pour un contrat d'apprentissage (57 places) car je dispose d'une RQTH. Donc ils doivent se renseigner auprès de parcoursup savoir dans qu'elle case je suis...
Ca semble quand même utopique cette affaire dis donc
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 740 139

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques