Index du forum »»  L'installation »» Association avec un investisseur

Association avec un investisseur #20110

8Contributeur(s)
Helene1111pharmacoolEl_TotoSublimotimmiloFarmatsevPhisereTMP
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Helene1111 Helene1111icon_post
Bonjour, je souhaite acheter une officine de 3 M€ je dispose de 300 000€ et mon investisseur met également la même somme. Ma rémunération prévue est de 3500€. Mais en me renseignant sur une grille de salaire en fonction du CA elle est indiquée comme devant être a 5500€. Quelqu’un pourrait m’indiquer le salaire le plus juste sachant que je serai seule a m’occuper de la pharma pdt 9 ou 12 ans?
La répartition des parts est prévue a 51-49mais j’ai également vu cette répartition avec des investisseurs qui mettaient plus que le titulaire (d’ailleurs au départ ce n’est pas le principe d’avoir un investisseur?)
Bref je suis un peu perdue.. quelqu’un peut il m’aider à y voir plus clair?
Merci
pharmacool pharmacoolicon_post
Vu le contexte, il te propose une très belle affaire ..... pour lui🤑, surtout à 3500€ compte tenu que tu devras certainement te taper + 70h/semaine pour couvrir la pénurie de personnel.
Si tu es partante, perso, je veux bien me substituer à ce chacal, pour un tel placement.
El_Toto El_Totoicon_post
Je n'ai jamais vu de grille de salaire pour les titulaires mais je suis preneur..
En vrai, il y beaucoup d'éléments qui conditionnent ta rému, et en premier lieu la capacité de la structure à te payer. C'est aussi une négociation à avoir avec ton associé-investisseur (rému de départ + évolutions éventuelles).
La répartition est a minima 50,1%/49,9%, un investisseur ne pouvant pas être majoritaire en capital. La différence d'apport (s'il y en a une) peut être versée sur des comptes courants d'associés.
Helene1111 Helene1111icon_post
J’ai trouvé la grille sur un site d’expert comptable je sais pas ce que cela vaut vraiment… https://blog-olivier-deletoille.fr/exploitants-et-investisseurs-quels-equilibres-financiers/
Tu penses que je devrais demander quelle rémunération de base?
Est ce que tu as déjà eu connaissance d’un tel montage en répartition de parts avec un apport égal? Ou je devrais essayer d’obtenir plus de parts que lui pour la même somme?
Au niveau du travail même avec deux adjoints tu penses que je devrais faire 70h de comptoir?
Désolée je pose beaucoup de questions mais je suis totalement perdue…
Sublimo Sublimoicon_post
Je sais pas combien coûte cette pharmacie , peut être que c'est une affaire en or, mais avec 300 000 d'apport tu peux sûrement acheter une pharma du même gabarit sans avoir besoin d'investisseur. Trouver un associé prêt à se lancer pour bosser avec toi serait également bien plus intéressant.

Mais bon si tu veux aller dans ce dispositif je pense que 3500 de dispositif c'est une rémunération daté pour ce genre de montage, a une époque où les investisseurs trouvaient tous des jeunes a installer a tour de bras. En ce moment tous les vieux titu cherche à mettre leur pognon dans ce genre d'affaire .

Demande 5000 au moins c'est ce que ça vaut.

Pour les horaires c'est dur de te répondre mais il faut prendre en compte que sauf secteur géo privilégié en tant que titu tu es très exposé au moindre départ et tu seras la variable d'ajustement. Quand on trouvait un adjoint en un mois c'était pas grave mais en ce moment on peutnne pas trouver du tout pendant un long moment.

Édit: les 6500 de ton tableau ne me paraisse pas déconnant non plus.
 Message édité par : Sublimo / 26-01-2023 09:59
timmilo timmiloicon_post
Je me fais le même genre de réflexion. Avec cet apport tu peux peut-être trouver autrement qu'avec un investisseur non? Tu as les booster d'apports aussi qui peuvent t'aider... 3500 € pour gérer ce type de structure c'est peut-être un peu léger. Enfin ca se prend mais après quelle évolution ?? Tu vas payer plus cher tes assistants...au bout d'un moment ça va te peser comme situation !
Farmatsev Farmatsevicon_post
Donc ton projet c'est de mettre 300k sur la table pour avoir un salaire d'un pharmacien coeff 600 (en faisant deux fois plus d'heure) et d'avoir un investisseur qui va pas en foutre une qui aura 50% du capital à la revente ?

Qui dit pharmacie à 3M dis grosse patientèle, tu as les reins solides pour vivre la pénurie de personnel ? Attention aux business plans des transactionnaires qui planifient une croissance continue sans prendre en compte la pénurie de main d'oeuvre
Farmatsev Farmatsevicon_post
Pour moi le principe d'un investisseur c'est qu'il apporte le capital et le pharmacien titulaire gérant l'apport en industrie

Si vous apportez la même somme pour le même capital mais toi tu as la rémunération de 42 000€ à l'année pour un travail prenant c'est le deal du siècle pour lui
Phisere Phisereicon_post
Bonjour,

Dans mon cas, association avec investisseur. J'ai 51%, lui 49%.

J'amène 30k€, lui 5 fois ça.
J'ai une rémunération sur le prévisionnel de 3000€ net / mois.

J'ai bien conscience que c'est nul compte tenu de la charge de travail colossale. En me versant plus, ça aurait coincé à la banque.
C'est une pharmacie avec un gros potentiel, une revalorisation de à rémunération est prévue annuellement.
Helene1111 Helene1111icon_post
Je vous remercie tous pour vos réponses qui m’ont aidé à y voir plus clair 🙏🏻
je ne vais plus m’installer avec un investisseur je pense que vous avez raison concernant la charge de travail pour une officine de 3M€ aussi j’aimerais trouver un associé qui ait les mêmes critères d’installation que moi mais je ne sais pas trop où le chercher quelqu’un aurait t il une ou des idées? Je ne connais personne de la fac qui a le projet de s’installer…
sinon je m’intéresserais à une officine plus petite en CA, seule, avec un booster comme vous l’avez indiqué cela me parait effectivement plus judicieux
TMP TMPicon_post
enfin le truc de l'investisseur n'est pas forcement si naze
avec pour moi 5100€ d'apport je suis maintenant à la tête de 100% d'une pharmacie à 3M250

alors effectivement mon investisseur a fait une plus value de 365 000 € mais ....

Juste il faut bien négocier le truc
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Helene1111 Helene1111icon_post
Peux tu m’expliquer comment? Transfert?
TMP TMPicon_post
Citation : Helene1111
Peux tu m’expliquer comment? Transfert?


... progression ...
simplement
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 134 544

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques