Index du forum »»  Etre titulaire »» Remises factures grossistes

Remises factures grossistes#20104

9Contributeur(s)
FreedomTMPFrimoussesLedudebastocheSublimoEniledasyncmasterdurachasser
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Freedom Freedomicon_post
Bonjour à tous,

Nouvellement installées, mon associée et moi même découvrons le monde obscur du titulaire !

J'aurais souhaité savoir si vous vérifiez tous les mois que les engagements de vos grossistes soient respectés, comment vous calculiez tout ça etc.
J'ai du mal à comprendre comment sont calculés les totaux de la ligne "avantages" chez la CERP ... donc en attendant le rdv avec ma commerciale, je vous pose la question :D.

Idem concernant les engagements génériqueurs, comment vérifier que tout est respecté ? (les pondérés etc...)
J'imagine que nous allons rapidement comprendre tout ça une fois que nous aurons le recul nécessaire.

Merci d'avance !

Bonne soirée !
TMP TMPicon_post
...
les remises avant ...
les remise arrières ....

que du bonheur

et oui il faut vérifier
CERP chez moi paie phoenix aussi
les deux autres non

pour les generiques
ton principal vient te voir tous les mois avec tes chiffres
si pas d’exclusion c'est pas compliqué
sinon bah c'est moins simple

apres moi je fais un de mes deux generiqueur en direct et (quasi) sans exclusion donc c'est pas compliqué
le second je passe chez la CERP c'est plus compliqué à vérifier.

ma remise Phoenix me fait 1,45% de marge
EG Labo 3.3%
KRKA 1.2%

donc oui il faut verifier
Grosiste+generique=20% de ta marge
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Frimousses Frimoussesicon_post
Oui il faut vérifier, plus ou moins selon chez qui.
Grossiste alli****, ne faisait pas les remises, j'ai vérifié (grâce à un tableau excel fournit j'imagine un peu par erreur par un commercial, sans ça j'aurais jamais trouvé comment vérifier tellement c'est compliqué), j'ai râlé, les remises ont été appliquées quelques mois puis enlevées, j'ai ralé, remises appliquées.... quelques mois puis enlevées, ralé...... ETC ETC. C'est sans fin, au premier qui se lasse, mais au vu des sommes que ça représente, je peux avoir du retard dans les vérifs mais je n'arrêterai pas! Sur d'autres j'ai abandonné (gip***), c'est invérifiable. Après si tu as un fournisseur tjs fiable, au bout d'un moment tu perds plus d'argent en temps à vérifier qu'autre chose....
Ledude Ledudeicon_post
C’est important de montrer au commercial que tu suis même si ce n’est pas toujours le cas. Je me mets à leur place si je dois couillonner des gens autant couillonner ceux qui s’en rendront pas compte ou ne me feront pas chier. C’est usant mais bon c’est très culturel du secteur.
bastoche bastocheicon_post
Pour suivre c'est assez simple, tu leur demande de t'ouvrir un compte bancaire chez eux et de te verser la remise dessus.
Après c'est à toi de négocier le montant de cette remise.
J'étais avant en remise globale sur le hors gnr et l'ocp sépare le gnr en virtuose et le reste en ocp normale j'avais juste a prendre mon chiffre ocp normal dans winpharma et faire x 2.5% ça me donnait le montant à trouver sur le compte.
Maintenant on est sur un montant fixe je sais combien je dois trouver sur le compte tous les mois c'est encore moins compliqué. Bon après y'a la négociation de fin d'année car mon chiffre augmente en ce moment.
Sublimo Sublimoicon_post
Je conseille d'aller vers des schema simple.
Pour le grossiste j'ai un versement fin de mois qui correspond à tant de % de mon chiffre et je reçois une facture correspondante.

Pour le génériqueur j'ai mon principal qui m'applique une garantie de remise fixe sur mon catalogue d'achat (avec une liste d'exclusion rikiki) et qui me verse une remise arrière/contrat pub fixe tous les mois.

Dans ces 2 cas la tu calcules ta remise en 2 secondes .

Mon deuxième génériqueur lui paye épisodiquement des remises arrière sensé atteindre le % de remise promis initialement et je dois prendre en compte beaucoup d'exclusions. Et la honnêtement je n'ai aucune idée d'à quel point je me fais enfler mais c'est des montants plus petits.
Enileda Eniledaicon_post
Bonjour !
Prochainement installée, je suis complètement perdue niveau grossiste, groupement, etc. Je pensais comprendre grosso modo mais en fait pas du tout une fois penchée dessus. Entre les short-list etc. Je ne sais plus du tout où je devrai commander. (Je suis adjointe actuellement dans une pharmacie de presque 3 millions. J'achète une pharmacie à 1 million. Majoritairement du médicaments. Patientèle très modeste (ouvriers), et officine de quartier. Ce n'est pas la même gestion).

Pourriez-vous me synthétiser les différents intervenants pour l'achats des produits (tout compris).

-> groupement, grossiste à part, centrale d'achat, direct, etc.
-> m'expliquer les différentes remises avant/arrière
-> le % correct pour chaque type de produits en fonction de la typologie de la pharmacie (si possible) (genériques, TFR, LPP, NR,...)


La vendeuse est actuellement Object*fPh*arma. Des avis? Des idées pour m'orienter vers un groupement le plus adéquat?

Je vous remercie et n'hesitez pas à demander mon mail si besoin.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Enileda

Pourriez-vous me synthétiser les différents intervenants pour l'achats des produits (tout compris).

-> groupement, grossiste à part, centrale d'achat, direct, etc.
-> m'expliquer les différentes remises avant/arrière
-> le % correct pour chaque type de produits en fonction de la typologie de la pharmacie (si possible) (genériques, TFR, LPP, NR,...)


Pour savoir quoi acheter où, il faut déjà savoir à quel groupement tu vas adhérer... Selon ta région et ton grossiste, et aussi selon la façon dont tu envisages le métier, certains groupements seront plus adaptés que d'autres. Les groupements ont des laboratoires partenaires pour le générique, le non remboursable, la para, l'orthopédie qui te permettent d'avoir des conditions préférentielles sur divers canaux de commandes selon les groupements (direct, plate-forme, centrale d'achat, grossiste).

Les remises c'est soit sur facture, soit pour les remises grossistes, en fin de mois sur les relevés. Il y a aussi des remises de fin d'année (RFA) accordées en fonction d'objectifs déterminés par le labo et versées l'année suivante.
Certains laboratoires, notamment de génériques, rémunèrent également pour l'affichage de publicités, mensuellement ou au trimestre ou au semestre.

Pour les pourcentages que tu demandes, impossible de répondre, c'est trop variable en fonction des labos et des produits...
durachasser durachassericon_post
Très simple chez moi, je fais partie d'un groupement qui récupère tous les mois mes factures CERP et OCP, les valide ou non.
Pas le cas: notification de sa part et versement complémentaire.
Rubis sur l'ongle
Je suis tranquille
C'est un vrai groupement en fait, pas une simple plateforme d'achat, me soule à venir tous les mois pour m'aider et m'avancer ;-)
Rops, déclaration, me fait juste tout ...
Après la CERP est vraiment correcte.



Etre c'est faire
TMP TMPicon_post
Mon Groupement propose aussi une vérification don d'ailleurs je ne me sert pas

le plus simple pour un grossiste c'est tant de % jusqu’à 150 ou 450 € puis 10 15 ou 20€ par boite
un escompte selon la date de payement
un compte chez le grossiste
un virement M+1

suivant les régions il y a 1 ou deux grossiste qui paie
un ou deux qui ne paie jamais

Pharmacie à 1M
CA grossiste 500K€
2.5% de 500K€ = 1.25% de marge

Pour le generique

regarder la largeur du catalogue
entre Krka qui doit faire 40%
et Biog je sais pas mais du style 90 / 95%
c'est pas la même limonade

Regarder la liste d'exclusion
regarder le pondérer
regarder ce qu'il propose
regarder cmt ils paient (et si ils paie)

avec 1M
tu dois pouvoir chercher du 54% chez EG je dirais
du 49% / 50% ailleurs
du 62 chez KRKA

en gros 5% de marge
" moi j'aime bien les vaches "
" ça fait beau dans les prés "
" ça habille bien les champs "
" et puis ça s'meut lent'ment "
" ça fait du bien aux gens pressées "
" moi j'aime bien les vaches "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 689 703

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques