Index du forum »»  Etre titulaire »» Porte automatique à changer / propriétaire NIET

Porte automatique à changer / propriétaire NIET#20099

4Contributeur(s)
durachassertnttntSublimoMaxdephilou
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
durachasser durachassericon_post
Bonjour à toutes et tous,
Locataire des murs depuis 27 ans, la porte automatique, 35 ans, ( suivi semestriel, X réparations et tentatives de maintien en vie à ma charge ) a rendu l'âme.
3 jours à 1 degré, RAS propriétaire, agence furax pour moi mais ne veut pas contrarier le proprio.
Système D (le proprio n'a pas voulu mettre en place une situation provisoire, pour autant " occupation paisible du local " obligatoire me semble-t-il ? ), sonnette collée sur la porte qui s'ouvre et se ferme avec nos bras, petite officine, 120 patients jour, 120 tractions jour.
Réponse du propriétaire suite à mon mail en LRAC, " si vétusté prouvée (LOL, 35 ans), nous ferons la rénovation mais avec une porte piétonnière, la porte automatique restant de l'ordre du confort à notre point de vue ".
Ancien proprio décédé, relève enfants depuis 3 ans
LOL, du confort ??? sur les 22000 et quelques officines en France, combien encore avec une porte traditionnelle ?
Fauteuil, PMR, poussette, .........
J'ai contacté l'agence qui gère, de mon côté mais voilà, mon assurance, .....
Merci pour vos lumières, vos conseils, vos orientations à suivre
Bien à vous tous



Etre c'est faire
tnttnt tnttnticon_post
Tu relis ton bail et tu fais appel à un avocat.
Les baux peuvent être très différents et il y a souvent une clause qui précise qui paye les travaux en fonction du type de travaux
Tu peux tenter de dire que tu veux un remplacement à l'existant et que les portes automatiques permettent aux utilisateurs d’ouvrir la porte sans les mains. Les clients ne touchent ainsi pas la porte empêchant une éventuelle contamination à la Covid-19 ou autres maladies. Et que c'est économe en énergie. Donc ce n'est pas à toi de supporter le surcoût, surtout vu le prix de l'énergie.
Tu peux aussi parler du statut d'ERP de la pharmacie même si les portes battantes sont autorisées.
Pour la vétusté, j'opposerai au propriétaire le carnet d'entretien qui prouve que tu as fait ton travail.
Sublimo Sublimoicon_post
La règle générale quand il y a de la casse dans un bien c'est que le remplacement doit se faire à l'équivalent (exple, ballon d'eau chaude 200 L ne peut pas être remplacé par un 50 L) l'idéal étant que ça soit mentionné dans un quelconque document type EDL.

Entre une porte auto et une porte manuelle il y a perte d'usage, donc le propriétaire dégrade le bien et est en tort

APrès si tu veux le fond de mon avis si le gars est de mauvaise foi tu es baisé, surtout s'il sait que déménager une pharmacie c'est un parcours du combattant. Lui il a juste à faire trainer pendant que toi tu te coltines les désagréments.

Peut être faire établir un devis et proposer un partage des frais.
Maxdephilou Maxdephilouicon_post
Regarde ce qui est marqué dans ton bail commercial.
Par exemple, dans le mien, peu importe ce qui casse, c'est pour ma pomme...

Si c'est flou dans ton cas, comme dit Sublimo, fais 2 devis avec une porte classique à la noix et une automatique puis peut être prendre le surplus à ta charge...

ps: pas moyen de juste changer le moteur plutôt que toute la porte?
durachasser durachassericon_post
Bonjour et meilleurs voeux à toutes et tous,
Un grand grand merci pour vos réponses, je crois que je suis, comme dab, encore bonne à payer, un jour, je vais mettre mon c* en vitrine pour payer toutes ces lois qui vont à l'encontre de la reconnaissance du libéral et qui nous coûte une blinde. Et pour celles de Bruxelles, je montrerai mes s* ! Eux, ça va ;-)
Je ne pense pas qu'il soit au prix de tout ce que j'ai payé en 27 ans d'installation à 53 ans.
J'ai fait appel à tout ce que je pouvais, assurance, jurisprudence, comptable, tous me dirigent vers un avocat, c'est acté, j'ai fait une demande, à voir. Le seul bémol est l'agence qui reste persuadée que c'est aux propriétaires de payer (vétusté, bail avec porte automatique, ....), je compte ou espère dans ce sens.
En tout cas, merci à tous !!!





Etre c'est faire
durachasser durachassericon_post
Bonsoir,
Affaire confiée à un avocat vu ce jour
Pour lui, renouvellement de bail en 2015 ainsi post Pinel
1) pré- je ne sais plus quoi, ainsi dans un premier temps, LRAR avec réponse sous 10 jours au bailleur avec mise en demeure
2) si ce n'est pas le cas → je mets en route l'installation d'une nouvelle porte automatique à ma charge et procès engagé (1-2 ans) pour obtenir le remboursement
A ce jour (porte HAS sur la même période ), - 10% de fréquentation par rapport aux années précédentes .....
A suivre, merci à toutes et tous

Etre c'est faire
tnttnt tnttnticon_post
C'est fou d'en arriver là... Bon courage à toi !
durachasser durachassericon_post
Bonsoir,
Oui, c'est dingue !
Suite de ma visite avocat.
J'envoie un mail à l'agence le soir même (20h30), je répondais à l'un des siens ( de 3 jours avant, je sature un peu ) me disant que lors d'une visite d'un artisan mandaté pour me faire un devis qu'un voyant s'était allumé et qu'il fallait sans doute accès là-dessus. J'ai coupé court et lui ai donné les coordonnées de l'avocat.
Dingue, réponse à 22h35, je ne sais si vous connaissez beaucoup de régie qui réponde à cette heure-ci (je pense que la personne a contacté mon propriétaire)
Sic " il est tout à fait prouvé que le propriétaire a l'obligation de répondre positivement, à ses frais et ce sera fait, avec une porte automatique et non piétonnière en bois comme dit au préalable ". 5 semaines à ouvrir et fermer manuellement, perte de CA.
Je préviens l'avocat dans la foulée " je pense qu'il est préférable de sécuriser cette décision, comme convenu je vous joins mes honoraires pour la LRAR ". je vais régler cela.
Merci à toutes et tous, je vous enverrai la photo de la nouvelle porte au printemps, Chine oblige, gros délai....

Etre c'est faire
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 113 052

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques