Index du forum »»  L'installation »» prix cession

prix cession#20058

4Contributeur(s)
jineEl_TotopharexcelApis
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
jine jineicon_post
Bonjour,
Comment calcule t'on le prix de cession des parts d'une pharmacie qui est encore endettée?
Merci de votre réponse
El_Toto El_Totoicon_post
Pour faire simple (voire simpliste) : on établit une valeur des parts "comme si la pharma n'était pas endettée" et on en déduit le montant de la dette.
jine jineicon_post
Je vous remercie de votre réponse,

Doit on rajouter la trésorerie au montant calculé ?

Le prix serait

Valeur des parts - dette+trésorerie

Parce qu'avec les tests la trésorerie a je pense beaucoup augmenté et n'est pas prise en compte par le prix des parts (fixé sur le dernier bilan de l'an dernier)

Je ne sais pas si je suis claire


El_Toto El_Totoicon_post
Je ne sais pas ce qu'il est d'usage de faire, mais la tréso est forcément comptée lors d'une cession.
Il me paraît logique de "borner" la valeur de celle-ci pour que, lors du rachat, le repreneur ne se retrouve pas sans fonds de roulement.
Par contre rien n'empêche le vendeur de se sortir un gros chèque avant la vente si la tréso le permet. Ca se discute au moment de la signature du compromis.
pharexcel pharexcelicon_post
La valorisation des parts sociales d'une officine est obtenue suivant la formule suivante :

Revalorisation du fonds de commerce (prix de l'officine) + actif circulant (auquel on rajoute les immos financières) - dettes

Donc par exemple une pharmacie de 2M€ de CA revalorisé 1,6M€ qui a 150k€ de stock, 50k€ de créances client et 100k€ de trésorerie mais aussi 400k€ d'emprunt restant au bilan de cession et 200k€ de dettes fournisseurs et sociales = les parts sociales seront revalorisées 1600k+150k+50k+100k-400k-200k soient 1300k€. On établit un prix provisoire suivant le dernier bilan disponible puit on établit la valeur des parts sociales au bilan de cession.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
jine jineicon_post
Merci beaucoup pour votre réponse.
Pensez vous que le prix peut beaucoup fluctuer entre le moment où on le détermine et le jour de la vente.
Ça m'angoisse énormément de m'engager sur une affaire dont je ne connais pas le montant exact. Ça peut changer la donne. Y a til un moyen de fixer la valeur des parts le jour où on signe l'engagement d'achat ?
Apis Apisicon_post
La valeur ne peut pas être connue à l'avance puisqu'elle est obtenue par analyse des chiffres du bilan comme l'a bien expliqué Pharexcel. L'expert comptable estime par anticipation la valeur des parts en réalisant une simulation de ce que vaudront les parts au moment de l'achat, en prenant en compte les éléments qui influent sur la tendance, fournis par l'acheteur ou le vendeur.
Si le prix est en hausse, c'est que la trésorerie est en hausse, et donc que le résultat net est supérieur aux projections faites. Mais ça ne signifie pas que tu t'es fait avoir...
C'est surtout sur la valeur du fonds qu'il faut se mettre d'accord.

Précision : attention à la méthode de valorisation du stock, il faudrait qu'elle soit identique à l'année N-1 pour que sa valeur ne soit pas biaisé (stock informatique ou passage d'un inventoriste...)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 804 039

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques